Aller au contenu
  • 0

Le protocole dérive à droite


cuztoune
Aller à la solution Solved by cuztoune,

Question

Salut à tous

Suite à 1 crash ( après 4 crashs exactement), après réparation et réglage, j'ai 1 problème de dérive du mini protos sur la droite au moment où j'enclenche l'idle up.

Je viens d'acheter des lipo chez Marcel et elles ont grave plus de watts que mes lipos toutes rincés d'origine, j'en viens à me demander si le problème n'est pas existant depuis longtemps.

Dans l'axe de l'hélicoptère j'ai 0,5 1,7 1,2 0,2 (helico face à moi et dans le sens des aiguilles d'une montre).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Frédéric,

Ces valeurs corresponde aux pas ( le réglage du 0, pales à plat) au niveau de 4 axes ( dans l'axe de l helico devant, perpendiculaire gauche, arrière et a droite).

Merci Bruno pour tes infos, les pales de l'ac sont bien fatigué, je vais les changer demain, et en profiter pour regarder la fixation du beastx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dans l'axe de l'hélicoptère j'ai 0,5 1,7 1,2 0,2 (helico face à moi et dans le sens des aiguilles d'une montre).

 

Tu veux dire qu'en posant un incidence-mètre sur une pale, tu obtiens des variations d'angle lorsque tu tournes ton rotor.

Sur les 4 positions (devant, les 2 cotés et arrière)

Pas à 0°

 

Ton cyclique n'est pas plat, il peux y avoir de petite variation, mais un delta de 1.5° commence a faire pas mal.

Si tu as un Beast, tu règles ton Point 'G' et ton cyclique bien a plat avec cet outil.

AL944881_00.jpg

http://www.flying-hobby.com/swashplate-leveling-tool-v2-for-trex-450-prosport-p-8276.html

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de régler le plateau cyclique bien à plat (avec le menu G), j'ai changé les pales de l'ac, le beastx est bien fixé.

Après essais j'ai toujours le même problème, et je ne comprends pas bien en quoi l'ac me ferait pencher l helico de 45° sur la droite dès que j'augmente le régime moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Cuztoune,

 

Regarde voir le post ci-joint, j’avais déjà eu le cas. Une des raisons est qu’un des régimes (moteur ou rotor principal ou rotor AC) correspond  à une fréquence propre de ton module FBL. Le plus simple pour le vérifier est de changer légèrement ta courbe de gaz en Idle up, +5% sur tous les points par exemple. Ensuite reprendre méthodiquement les points exposés.

 

http://www.france-helico.com/index.php/topic/20671-helicopt%C3%A8re-part-%C3%A0-droite-au-decolage/?hl=helifan#entry254075

 

Bon courage

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Un hélico qui se couche sur le coté au décollage est un probleme connu.

Notamment sur le module comme le Beast-x et récemment vu sur un 3GX Align.

C'est la plupart du temps un probleme de mousse double face ou de vibration de l'anticouple.

 

Pour la mousse, il faut une mousse d'un bon millimètre d’épaisseur. J'utilise généralement de la 3M que je double si besoin en fonction de la machine.

Si après son collage, le module 'tangue' sur cette mousse, (trop épaisse), j'attelle le module avec une petite bande velcro (type Align).

Mais en générale, j'assure la fixation par ce type de velcro, cela ne gène en rien, et évite au module de se débiner en cas de mauvais collage du double face ou son vieillissement.

 

Ensuite, il faut laisser du mou sur les Fils qui arrivent au module, mais pas trop.

Trop dur, toutes les vibrations du châssis sont transmises.

Trop mou, le poids / balourd (des Fils) peut perturber le module.

 

Pour le reste des vibrations, généralement, il faut regarder tous les roulements de l'anticouple et parfois ceux du rotor principal.

L'état des pignons du torque, les renvois.

Les palettes mal équilibré peuvent créer ce phénomène. Cela arrive parfois même si elle sont neuve et en bon état. L'idéale étant de vérifier avec un équilibreur sensible de type magnétique.

 

Voila a quelque chose près, les points a vérifier.

Ensuite, sur le terrain, faire une montée en régime sans pale principale (mais avec les palettes d’anti-couple).

Tu verras très clairement si le probleme est corrigé en surveillant le cyclique.

S'il monte droit et le reste, du peux mettre tes pales est décoller sereinement sans faire de l'huile.

Si il sautille sur un coté ou carrément s'incline, il faut chercher le probleme.

Fait attention lors de ce test, même sans pale principale la machine reste dangereuse, ne colle pas ton nez dessus et garde toi un peu d'espace.

Sans personne autour !!

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La misère totale, première lipo l'hélicoptère tremble comme 1 feuille, je retire la canopy explosé et bricolé qui tenait je ne sais pas comment, et léger mieux.

Deuxième lipo l'ac reste bloqué, il y a pas mal de neige donc je ne craint pas trop pour l'hélicoptère mais plutôt pour ma peaux :-)

Troisième lipo je me démonte pas, j'ai repris les réglages de l'ac, tout marche bien jusqu'au moment où tout part en vrille, en plus je vois une pièce qui pendouille. L'hélicoptère se calme, il est enfin possible de le poser. La pièce en question est la tige carbone reliant le tubes de queue au châssis dont 1 vis à casser à ras.

Retour à l'atelier, début du démontage pour révision complète, je m'aperçois que des fils frottent contre le châssis et sont complètement dénudés.

Démontage complet et on recommence depuis le debit.

y a t'il des pièces d'usure à vérifier en priorité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.