Aller au contenu

Messages recommandés

Je pense que la plupart des membres d'ici te dirons que le yge régule mieux ( en tous  cas plus facile à régler ) .

Alors déjà est ce une nécessité pour toi de réguler ou pas? 

Apres , tu peux toujours te diriger vers du Himodel ,ce contro fera le même travail mais sans te ruiner.

 

Si tu ne régule pas , castle fonctionne aussi bien mais reste plus cher que le himodel .

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas trop d'accord avec ce qui est dit plus haut.

 

Les CC régulent très bien mais ils ont une plage de régulation vraiment plus petite que tous les autres contrôleurs.

 

L'avantage du CC, c'est que l'on peut programmer la vitesse de démarrage de la régulation, et ça peut être trèèèèès lent, ce qui est parfait pour une maquette.

 

Même au minimum, les YGE démarrent assez fort, et même en mettant du délay sur les gaz, ça ne marche pas à tous les coups.

 

Donc, sur une maquette...Kontronik sans hésiter...

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

c'est clair que pour une maquette, le YGE n'est pas plug and play du tout par rapport au CC ou au fabuleux kontronik.

 

sur le YGE il ne faut pas mettre le startup power en auto ..

pour ma maquette, je le met à 2%.

 

à prix egale YGE vs kontronik pour une maquette kontronik direct pour moi maintenant ..

Castle .. j'en ai malheuresement vue cramer 3 autour de moi dont mon 160A hv ..

même si ça reste un très bonne marque il m'en reste 2 monté sur maquette .. je reste mefiant !!

 

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur le YGE la montée en tour est parfaitle et ça regule bien.

mais le kontronik régule mieux.

 

c'est le moment du démarrage qui est trop violent avec le YGE ça fait un a-coup avec le starup power en auto .. sur ma gazelle de 2.4m, ça décalle les pales  ce qui fait que toute la machine tremble pendant la montée en tours le temps que les pales s'alignent .. pas trés esthetique et surtout pas réaliste !!

avec le startup power à 2% c'est rentré dans l'ordre . il fallait le savoir. j'ai cherché pendant plusieurs semaines avant de poser la question sur FH

 

sur un taille 500, ce phénomème sera très minime voir invisible

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance Tanguy, moi, le YGE même à 2% n'empèche pas l'accoup de démarrage, et après la machine se dandine avant que les pales soient alignées...

 

Sur mon Sylphide de F3C avec le kontronik PowerJazz (une antiquité, mais qui peut prendre 15S et 200 en pointe) j'ai un démarrage progressif dont tout le monde est jaloux !!!!

Et sur mon Agusta quadripale taille 550, avec un kontronik 80-6-18 (un vieux tromblon), la mise en route est parfaite avec une régulation à 1350trs.

 

Pour un 500, tu peux très bien mettre un petit  Koby 70 LV...mais ça vaut 200$...

Ou alors un Hacker X70 SBpro, ça va bien aussi pour presque 2 fois moins cher.

 

Ou chercher dans les occaz un kontronik 80-6-18....

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

  Mon avis: Jive si possible, YGE sans hésiter. CC (Castle Cremation), il faut le laisser à ceux qui aiment la loterie et la roulette russe. Parfois tu gagnes, le reste du temps tu fais grandir la liste de ceux qui ont vu leur machine brûler parce qu’ils ont oublié de vérifier l'espacement entre les MOS et le radiateur :D

 

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment toujours d'actualité les CC qui allument les barbecues?

 

Je demande parce que j'ai fait le choix d'un ICE100. La raison: complet au niveau des fonctions, il y a tout: soft-start nickel, gouverneur, data log, bail out, tension BEC réglable, etc... Le tout bien documenté et facile à mettre en oeuvre.

Et pour l'instant (depuis 2 ans), rien à dire, ça fait ce que je lui demande. J'ai inversé une fois la polarité des batteries par mégarde, avec fonte des cosses et tout le toutim. Et ben ça marche toujours. A part quelques légères et courtes variations de régime dans des phases de vol bien particulières, je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

Je fais partie d'un groupe de chanceux ou quoi?

 

J'ai aussi un Jive 80, du Kontronik, le haut de gamme du contrôleur, le top du top.

C'est vrai, ça régule nickel de chez nickel. Et c'est tout ce qui est bien, car malgré le tarif, la doc est un vrai scandale, totalement insuffisante. Sans ce forum je chercherais encore comment le programmer, la différence entre les modes 4 et 11, etc...

Quand à la fonction bail-out (qui n'est pourtant que du logiciel), si tu n'as pas 450€ pour t'acheter un heli-jive 120, tu vas voir ailleurs (alors que c'est de base chez CC). Et si un jour M. Kontronik veut bien s'abaisser à la mettre sur les autres modèles, tu auras l'honneur de devoir payer et renvoyer le contrôleur pour mettre à jour le firmware. Sympa non? Mais plus vraiment au goût du jour.... 

 

Bref, pour moi un bon contrôleur ne se résume pas à sa fonction gouverneur, et le Jive est loin de briller sur tous les autres aspects.

Mais comme il ne faut pas s'arrêter sur une première déception, je ré-essaierai avec un Heli-Jive quand j'en trouverai une bonne occaz.

Pardon, ce n'est pas un YGE, donc pas le sujet... 

 

Voila pour mon avis un peu divergent,

en espérant que ça te donne des billes pour réfléchir,

bon choix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu le choix qui est donné et quelque soit le manque de l'YGE par rapport au Castle.

J'ai une mémoire et Castle c'est bien moqué du monde fut un temps.

 

Donc YGE sans hésitation. Les contrôleurs sont de très bonne qualités. Normalement :cool:

 

Après, il est vrai que je préfère les Kontronik. Il y a pas mal de bonne occasion sur matos-RC a prix raisonnable.

Tous mes hélicos sont équipé par de l'occasion, jamais de souci.

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred a bien résumé ma pensée, je préfère de loin un jive 80HV à 150€ sur les petites annonces qu'un CC neuf. En l’occurrence pour un 500 il faudrait regarder pour un YGE 90LV ou un jive 80LV.

Pour le reste, même si la marque ne brille plus par sa capacité à lancer des incendies dans les forums, CC ne fait définitivement plus partie de mes options d'achat.

 

Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions. ;-)

 

Donc pour résumer...

 

Kontronik Jive : La Rolls des contrôleurs... Mais çà pique le porte monnaies.... :angry:

YGE: Meilleur rapport qualité prix avec un soft start un peu brusque pour une maquette et un Governor nickel.

Castle Ceation: Tarif plus abordable Mode Governor un peu moins bien abouti que l'YGE mais soft start nickel pour la maquette, Réglages un peu moins aisés. Et fiabilité à risque pour certains!!!!

 

Et bien , ça va pas être facile tout çà....!!!!!

 

En tout cas, merci pour vos nombreux retours.  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'au jour ou l'un d'entre eux va prendre feux au démarrage, comme ça m'est arrivé. Là le doute va t'envahir... J'aimais bcp les possibilités de réglage des CC mais sur une maquette il y a trop à perdre.

 

Je suis tout à fait d'accord avec les critiques faites aux YGE sur le soft-start. A 2% ce n'est toujours pas satisfaisant. La méca prends une beigne et les pales plient. J'ai le soucis sur mon Cobra Hirobo pour le moment en préparation peinture (Projet très en retard car littéralement saboté par le prestataire choisi pour m'avancer le fuselage faute de temps et de moyens matériels de mon coté. Pourtant j'avais pas lésiné... Presque un an pour rattraper ce qui pouvait l'être). Le seul moyen pour éviter la beigne et surtout les secousses liées aux pales désalignées c'est de légèrement lancer le rotor à la main.

 

Pour un classe 500 pas besoin d'un 90A. Les YGE 60LV suffisent amplement. Je fais voler mon Bell UH-1 Hirobo avec et c'est un 550. Pareil, un ancien Kontronik Jazz 55-6-18 ira bien avec un bec à part peut-être (en classe 500 si flybarless).

 

Sinon en effet les Hacker SB bien que plus gros qu'un YGE sont très bien avec un soft-start impeccable. Sur un 500 un X-55 ira bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je devais prendre un CC, aujourd'hui sur le site de CC il n'y a plus que le EDGE ou le TALON. Sachant que je suis en 6S pas besoin d'un HV et je ne veux pas de la version Lite.

 

Mais quelle est la différence entre le EDGE et le TALON à part un bec plus costaud sur le talon? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ben j'comprends que tu sois emmerdé mon gars! 

C'est toujours comme ça sur ces xxxx de forums.

C'est même pour ça qu'on les aime!

 

Chaque modèle a ses particularités, ses points forts et faibles (j'adore les portes ouvertes, elles sont moins douloureuses à enfoncer...).

 

Même à très haut niveau, ils font des choix très différents! 

Ouais, même eux s'y mettent, regarde Scott Gray, pilote officiel JR, ce n'est pas une bille (ou alors je veux aussi être une bille),  je te laisse deviner ce qu'il a mis comme contrôleur sur son Sylphide pour faire sa vidéo de vitesse (réponse sur Youtube: JR PROPO E12 Heli Speed Flight Scott Gray)....

 

 

Pour choisir, faut des critères. Trouve ce qui est important pour toi.

 

Je t'aide (j'essaie):

 

-maquette -> avoir un bon soft-start me semble être un excellent discrimant, sinon à chaque démarrage c'est la torture pour les yeux. Dommage non? Donc le modèle qui n'en est pas capable, barre-le sans pitié de la liste.

 

-Perfo: La régulation au pouième de rpm près, sur une maquette format 500, c'est important (selon toi)? Ampérage max nécessaire? Radiateur nécessaire (si pas ventilé dans le fuselage)?

 

-coût: je ne sais pas combien coûte ta machine, mais sur un format 500, mettre 400€ dans un contrôleur, ça semblerait peu cohérent. 200€ me semblerait une bonne limite, et à ce tarif, tu trouves quasiment de tout en incluant les occaz. Donc à mon avis, ce n'est peut-être pas un facteur prépondérant.

 

-fiabilité: il coûte combien ton modèle? Si tu l'estimes cher, ça diminue le facteur coût au profit de celui-là.

Et chez une marque, tous les modèles ne sont pas à mettre dans le même panier. Même la très réputée marque Futaba a eu des soucis à une époque sur certains modèles de radio. Un CC ICE, Talon ou Edge, ce n'est pas le même produit, donc pas les mêmes statistiques de panne. Ne regarde pas la marque, mais chaque modèle en particulier.

Le pb du web, c'est que ça regorge d'histoires de crash d'avions, alors qu'il est prouvé que c'est le moyen de transport le plus sûr.... Là, clairement, bon courage! 

Espoir: il y a heureusement quelques modèles très bien réputés! Après c'est une histoire de confiance (un truc purement subjectif comme tu as pu t'en apercevoir ici).

 

-Fonctions:

BEC intégré? Réglable?

Tu veux pouvoir investiguer sur la conso, la température du contrôleur, la tension du pack au cours du vol?

Bail-out?

X-bus? 

Savoir chanter la marseillaise?

Pour moi perso, le bail out est indispensable, car j'adore les autorotations, mais je ne les réussis pas (encore) à tous les coups. Donc c'est aussi simple que ça: sur le Vibe, si j'avais le jive 80 à la place du CC, je rentrerais 1 fois sur 2 avec la bécane en morceaux. Donc je prendrais sans hésiter un HeliJive 120, mais mon jive 80, pour l'instant, il est dans le tiroir, tu le veux?

Et toi, que veux-tu sur ta maquette?

 

 

Bonne sélection!

 

 

En espérant que quand on te demandera "pourquoi t'as pris ça?", que tu ne te dises pas "euh, chais pas, j'ai peut-être fait une connerie...", mais que tu plantes droit dans tes bottes en disant "Ouais, j'ai pris ça, parce que pour moi consommer européen, c'est 'achement important!".

Moi j'ai bien viré des pales qui marchaient super bien, juste parce que leur couleur jurait avec la bulle.... Faut être con, hein? Ben c'est un critère comme un autre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai banni le Kontronik de ma liste de choix car beaucoup trop onéreux malgré que mon Ec145 ai une grande valeur à mes yeux (300 heures de taf et de passion uniquement sur les patins)

Mon choix s'orientera sur le contrôleur avec un soft start le plus maquette possible, un mode governor qui va bien sans être au poil de cul près. :P

Le BEC je m'en fou car je mettrai un BEC externe.

 

Je pense qu'un contro de 80A sera le maximum, n'ayant pas besoin du bec. Le moteur utilisé (Scorpion 3226-900Kv) à une intensité maximum en pointe de 75A (2sec) et de 60A maxi en continu.

 

Je pense que le choix se resserre sur le Castle Création.... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

300 heures rien que sur les patins, allez, ... 200 euros d'écart entre un CC et un Kontro, ce qui nous fait du 70 centimes de l'heure, rien que pour les patins,  si jamais ça crame et je ne te le souhaite bien évidemment pas.

J'imagine les heures de taf sur le reste de la machine et je n'ose même pas faire le calcul... après, comme cela a été si justement dit, chacun voit midi à sa porte.. sur ce , bonne réflexion ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai banni le Kontronik de ma liste de choix car beaucoup trop onéreux ...

 

Je pense que le choix se resserre sur le Castle Création.... ;-)

 

prends une bonne occasion en kontronik, tu seras tranquille, tu resteras dans ton budget et ne le regretteras pas.

j'ai essayé à plusieurs reprises de trouver un peu moins cher que ça, et à chaque fois  je suis revenu sur du kontronik.

si ton projet évolue, tu pourras aussi le revendre facilement.

 

pour l'anecdote : ma dernière "expérience" : un YEP 120HV à 90 € (copie de YGE), pourtant réputé fiable.

monté sur  Logo 600SE.  bilan : après 2 crashs (coupures moteur aléatoires au bout du 4ème vol), et quelques euros (pas donné les pièces mikado) de réparation, j'ai finalement acheté un kontronik Jive 80HV d'occase (200 €) et depuis aucun soucis.

kontronik, on le branche et on y pense plus. c'est le prix de la tranquillité, et ça m'aurait couté nettement moins cher de le prendre directement que de tenter le "low-cost" en 1ère intention.

la mode est aux contros surpuissants, tu trouveras facilement un Jazz on ou Jive d'occasion pour ton projet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.