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Probleme avec réglage 6° / biellettes et voyant bleu


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Salut le forum, :razz:

 

Je suis en train de régler mon BeastX monté sur un Trex500 EFL.

J'en suis au point "J", le fameux réglage des 6 ° et de la lumière bleue ! :titter:

 

:arrow: Mon problème est donc que lorsque je me mets à 6°, je n'ai pas la lumière bleue mais violette.

A 6,3 °, je passe ensuite à la rouge. Si je veux obtenir la lumière bleue, je dois monter jusqu'à environ 7,5 ° ! Pas bon donc...

Pourtant, j'ai bien les palonniers de servos à 90°, le plateau à plat (réglé mécaniquement et controlé au swashplate leveler), les axes d'entraineurs alignés, les pales à 0°  et tout et tout !

Bien sûre, pas de mixage ou trim sur la radio.

Le montage des bielettes sur les paloniers Align est fait selon les recommandations de la notice (deuxième trou).

 

128354DSC02098.jpg

 

 

J'ai cru comprendre que ce symptôme venait d'une course trop importante dû à un mauvais bras de levier.

Devrais-je donc, contrairement à ce que dit la notice, monter les rotules sur le trou le moins éloigné du palonnier Align ?

Une autre solution ?

 

Merci de votre aide.

 

@+

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+1 Fredlime et +1 renaud... le bleu c'est le top mais vraiment pas indispensable si t'es dans le rouge ca passe a l'aise , j'ai eu le meme probleme sur mon 500, le truc c'est qu'en rapprochant les boules sur le palo t'auras plus la géometrie a 90° de tes tringles donc vraiment pas top... Mets 6° avec tes tringles a 90° c'est le mieux...

T'auras du bleu sur ce reglage qu'avec la tete DFC en mettant les boules du plateau "coté axe principal"...

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Merci beaucoup de vos réponses Messieurs ! :mrgreen:

 

Je vais tenter le coup en changeant l'emplacement des 3 rotules sur les trois palonniers (prof / ail D / ail G) et en les mettant sur le trou le plus proche du centre.

Ainsi, en faisant cette modif de façon "symétrique"sur les 3 biellettes en même temps, je n'aurais peut être pas à revoir les réglages du plateau.

 

:arrow:  Par contre, cela m'amène à vous poser une autre question qui m'a taraudée :

 

Comment régler parfaitement les bras de l'entraineur cyclique ? Il est dit que ceux ci doivent être "à plat" mais vu la forme des pièces, il est difficile de dire qu'elles sont exactement alignées !

Un truc pour ce réglage ?

 

Au fait Bubu38, serais-tu par hasard Isérois ? En ce qui me concerne, je le suis de naissance ...mais exilé malheureusement dans le Nord !

:ph34r: :ph34r: Autre chose, si j'étais toi, j'enlèverais la référence publique à mon Nom et Prénom... :ph34r: :ph34r:

 

 

Merci de votre aide !

 

@+

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Salut

Pour le reglage de  ces deux bras il faut que ton plateau soit bien a plat avec 0 de pas ..

Dans cette position il faut que les deux bras soit a l'horizontale...

Sur ta photo ca parait pas mal si tu as 0 de pas ..

Mais bon ca se fait a l'oeil te prend pas trop le choux avec ca...

 

En general on procede comme ca:

Palonnier des 3 servos bien a 90 degres

Ensuite on regle les 3 tringles pour faire monter ou descendre le plateau avoir  ces  deux bras a l'horizontale avec un plateau parfaitement a plat .

Ensuite tu joue sur les deux tringles qui vont sur les pieds de pales pour avoir tes 0 degres .. avec une longueur identiques pour les deux tringles...

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Salut à tous !

 

Bon, j'ai essayé de déplacer une biellette sur le trou "intérieur" du palonnier et en fait, la biellette se retrouve encore plus verticale qu'avec le réglage préconisé par Align !

Avant, sur le deuxième trou, la biellette devait être incliné d'environ 2/3°, à peine visible en fait. Mais sur le premier trou, ça parait vraiment nickel...

Je vais donc modifier les deux autres et refaire tous les réglages mécaniques en partant du plateau cyclique bien à plat.

 

Je vous dirais si à la suite de tout cela THE lumière bleue s'allume enfin ! :titter:

 

@+

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Oups, parlé trop vite !

 

 

 

Tout se passe à merveille jusqu'au point "J" où je n'arrive pas à avoir la LED Bleue à 6° mais de couleur Violette.
Pour info, les palonniers (Align bleu) de servos sont monté nickel à 90° et les rotules vissées sur le deuxième trou, celui le plus à l'extérieur du palonnier, comme spécifié sur la notice Align. Le plateau cyclique est à plat (réglé au Swashplate leveler)

Il semble donc, d'après la notice du BeastX , que cela soit du à une course trop importante et il est donc demandé de modifier le point d'ancrage des rotules.
J'ai donc passé les trois rotules sur le premier trou des palonnier, celui le plus près du servo. Je n'ai cependant pas encore testé le résultat niveau diode du BeastX car j'en arrive là à mon point d'intérogation :

124.gif Le fait d'avoir modifié cet ancrage fait que, servos au neutre, les biellettes A ne sont plus nickel à 90° par rapport au palonnier. Il y a une légère inclinaison sur les biellettes des servos D et G. C'est encore plus visible sur celle de profondeur B.

 

645549DSC02138.jpg

 

Je me demande donc si je peux laisser mes biellettes réglées ainsi ou si il est IMPERATIF de le mettre exactement à 90°, sachant que même au deuxième trou, elles sont légèrement inclinées mais de l'autre côté ?
Si je ne peux garder ce réglage, il me sera impossible d'obtenir la diode bleu ????

Concernant le servo de profondeur où l'on voit bien que l'inclinaison est plus prononcée, est-il possible juste pour ce palonnier de remettre la rotule sur le deuxième trou (extérieur) et garder les deux autres servos avec les rotules sur le trou le plus à l'intérieur (tout cela en re-réglaglant l'horizontalité du plateau bien sûre) ?

Merci d'avance pour votre aide. 59.gif

@+

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Bonsoir,

 

Il est important d'avoir les 3 ancrages au même endroit. Sinon, tu vas avoir une variation linéaire pour un même déplacement angulaire du palonnier.

Et ce n'est pas bien :cool:

 

Dans ton cas, ce rapprochement fausse la perpendicularité des biellettes. Je te rassure, on est tous dans le même cas avec le Beast.

Si tu veux obtenir ce bleu à 6°, c'est souvent obligatoire chez ALIGN.

Il ne faut pas oublier que les notices Align sont faite pour le 3GX, pas pour le Beast-x.

 

Après, c'est comme précédemment dit, le bleu est conseillé, pas obligatoire.

L'important est de respecter ces 6° avec le Beast.

 

Fred.

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Salut JeanJean et les autres,

 

Fredlime a raison, cherche plutôt les 6° avec tes rotules placées comme sur ta dernière photo. Ne t'inquiète pas pour le défaut de géométrie que cela engendre, il est tout petit pour ce genre d'angle aux biellettes.

 

Je te donne un exemple de chipotage du même genre : sur la biellette arrière du 450 pro, avec gros servos métal monté par l’extérieur le centre rotule est décalé de 1.2 mm vers la droite. Je te laisse imaginer l'angle sur les courtes biellettes du 450...

J'ai vu que certains fabriquaient des cales pour corriger ce "défaut", comme j'avais la flemme et que j'aime pas les trucs qui servent à rien j'ai fait une simulation en assemblage 3D (CAO). Le défaut sur une course totale de servo est inférieur à 0.1 mm en linéaire...donc je n'ai pas fait de cale et c'est parfait quand même !!!

En plus dans ton cas toutes les tringles semblent avoir le même "défaut" alors pas de quoi se retourner le cerveau :-D

 

 

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Merci les gars, vos réponses me renseignent vraiment bien et quelque part me rassurent...  :mrgreen:

 

En dernier recours et pour tenter le "90°" de partout and "blue light", j'ai commandé ces palonnier dont les ancrages sont "hors norme standard" (généralement, 18 / 21 / 24) puisqu'ici nous sommes à 19 / 22 / 25.

Sachant qu'après mesures, mon problème se joue au milimètre :razz:

 

Voici les spécimen :

 

20110916_5c8fb.jpg

 

 

Je vous tiens informé des résultat dès que je reçois tout !

 

@+ et encore merci à tous ! :razz:

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  • 2 weeks later...

Bon,

Petzi et fredlime, reprise du post sur les problèmes de palonnier.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________

Salut
Compte le nombres de dents sur le plastique et sur le métal et tu aura ta réponse ....
@+
Petzi

_____________________________________________________________________________________________________________________

 

Bonjour,

la cannelure est identique sur les servos Align série 5xx et 6xx et 7xx.

Certain sont en plastique d'autre Alu ou autre mais se sont les mêmes palonniers.

Tu dois avoir une petite bavure qui empêche l'emboitage.

Met un peu de graisse ou de WD-40 pour éviter le grippage, présente bien les deux pièces face à face en cherchant le bon angle.

Et enfonce :titter:

 

Ne force pas trop tout de même, si tu as un pignon hors servo, utilise le.

Après, il y a peut être un probleme de qualité de fabrication sur ces pièces ?

 

Fred.

________________________________________________________________________________________________________________________

 

Donc pour vous répondre et après mesure, il existe bien une différence entre les servos Align pignon acier et plastique. Les deux possèdent 25 dents.

 

Les axes acier ont un diamètre de 5,97 mm -> servo Align DS510M

Les axes plastique ont un diamètre de 5,90 mm -> servo Align DS520

 

Ces deux types de servos sont livrés d'origine avec le Trex500 EFL d'origine.

 

De plus, ces nouveaux palonniers avec lesquels j'ai un problème se montent sur le servo DS520 mais pas sur le DS510M !

 

Merci Align !!!

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7/100 de différence, a mon avis c'est juste une histoire d'angle sur la hauteur de la dent.

Vif sur le métal (taillage), rayon sur le plastique du au moulage

 

Émousse / rayonne un peu le pignon métal, il rentrera sur ton palonnier. 7/100 sur un diamètre c'est très peu.

J'ai les deux modèles de servo, les palonniers en Alu de marque ALIGN sont compatible.

C'est a mon avis un simple probleme de fabrication sur tes nouveaux palonniers, qui ne sont pas des Align.

Rien a voir avec cette marque donc.

 

Fred.

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Punaise, j'ai observé les dentures du palonnier bleu alu Align d'origine et celles de mes nouveaux palonniers.

 

Sur les Align, les dents sont très pointues et donc plutôt "longues".

Sur mes nouveaux palonniers, les dents ont un profil beaucoup plus "bas" avec des dents non pointues mais plutôt applaties.

 

De même, les palonniers Align plastiques à 1 bras (ceux avec un F dessus ref:HSP51001) se montent en forçant fort sur les sortie ACIER.

Y-a bien un problème ...ou c'est moi qui suit c... :roll:

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Salut Jeanjean,

Tu te poses trop de questions, monte les palonniers plastique Align, met les boules au trou qui donnent les 6°, oublie l'angle des biellettes et VOLE !

Tu verras alors que ton hélico vole parfaitement bien !

Les palonniers alu moi je ne les montes jamais, sur le 700E ça force bien trop sur l'axe au montage et les enlever demande presque un pied de biche si tu vois ce que je veux dire...

GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Salut les gars !  ;-)

Bon, j'ai fais mes réglages avec les rotules rapprochées au plus prêt de l'axe servo et une amélioration puisque passage de la diode Violette à Rouge.
Voici le résultat en vidéo :



Plusieurs points d'intérogation subsistent:

1/ je trouve que le déplacement des servos est plus "lent" que la vitesse avec  laquelle j'agis sur les manches ?
Est-ce dû au BeastX et au mode "par défaut" réglé d'usine ?

2/ Dans mon test 3 (Gestion du plateau par le BeastX), je trouve que le plateau bouge peu par rapport à la façon dont je remue l'hélico ?
De m'attendais à une amplitude plus grande, un peu comme quand on a dans le réglage M du BeastX ?
Est-ce normal ?

Merci de vos réponses !

@+
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Bonsoir,

 

Le déplacement des servos, au sol, n'a rien a voir. C'est effectivement plus lent et souvent n’importe quoi.

Du style, un des servos qui ne fonctionne plus a force de jouer / titiller le pas.

C'est normal, donc.

 

Pour la compensation au sol, a vide, c'est pareil. L'important est que sa compense dans le bon sens.

 

Tu as fais le test pour la mousse double face, c'est OK.

 

Une petite remarque, tu as combien de pas en positif / négatif ?

A mon avis, tu t'es planté sur le point de réglage 'K' ?

 

Fred.

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Pour le point K, j'ai procédé en mettant le pas à fond manche en haut (pas en butée mécanique) puis idem manche en bas.

Tout cela est fait avec une droite 0→100% au pas dans la radio comme marqué dans la notice du Beastx.

J'obtiens des débattements d'environ + / - 22º.;-)

J'ai ensuite programmé une courbe de pas dans la radio et à l'aide de l'incidencemétre de -4 / +10º.(pas sur la vidéo)

Là, les débattements sont plus réalistes !

:blink: Suis-je dans le vrai pour le réglage du point K ou ai-je mal compris le principe ?

@+

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Avec une courbe de pas linéaire, il faut mettre ±12° de pas, normalement....

Regarde ta notice ALIGN

 

Tu programmes le point K avec cet angle, et ensuite tu limites ton pas négatif pour le vol normal.

Tu peux même déplacer le point 0° en fonction de ton type de vol, mais pour le beast, il faut un réglage symétrique dans un premier temps.

Si tu ne comprends / gère mal ces points de réglages, rapproche toi d'un club ou de quelqu’un qui t'explique ces bases..

Sinon, ce genre de faute est souvent fatal. Au mieux, tu auras vraiment du mal a voler et surtout a comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas.

 

Fred.

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Merci "x-clone" pour ta sollicitude, ton aide m'a vraiment Enormement apporté.

Bien heureux celui qui ne s'est jamais fourvoyé dans la compréhension d'une notice...ce n'est visiblement pas mon cas, vraiment vraiment dé so lé. :huh:

Je vais donc reprendre mon réglage K suivant les points notice suivants:

- "Aller d'abord en butée haute puis redescendre pour ajustement de l'angle de pas positif max souhaité", pour moi ~12º.

- idem pour le pas négatif

/!\ "n'utiliser durant ce réglage aucune courbe de pas dans la télécommande mais la droite d'origine" donc chez Hitec la 0%→100% par défaut.

Merci pour vos retours constructifs:rolleyes:

@+

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Salut à tous

Petite info en retour de FastLad.

Les pignons alu/carbone que j'ai commandé ne se montent effectivement pas sur servo Align et Futaba cf mail de leur part.

Geste commercial, ils me laissent les pièces et m'ont offert un code promo de la valeur que j'ai payé.

Sympa de leur part !

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Salut à tous !  ;-)

Bon, en revérifiant mes réglages (enfin arrivé au point N !), je me suis aperçu que j'avais commis LA BOULETTE:(
En effet, comme on la voit sur ma vidéo précédente, tous les mouvements sont nickels, plateau bien à plat et tout et tout !

... :arrow: MAIS !

:roll: Tiens, c'est bizard, quand je pousse le manche de DIR (manche de D) vers l'avant, le plateau s'incline vers ...l'arrière et idem si je pousse vers l'arrière, mon plateau s'incline vers l'avant !
Oh, ben zut, quand je pousse le manche de cyclique (manche de D) à Droite, le plateau s'incline à Gauche et vice et versa !

Je suis pas fou, DIR en avant, le plateau doit s'incliner vers l'avant et cyclique à droite, le plateau doit s'incliner à Droite ?
Ca sens bon l'inversion de sens des voies !


Tout gentiment, je vais donc dans le menu d'inversion des voies servos et me met en "Reverse" sur la voie "avant/arrière" et "inclinaison à Droite/Gauche".

Résultat, au manche tout semble revenir dans la logique.

:cry:  Par contre, le Beastx semble avoir perdu ses beaux réglages !
A 0° de pas (manche au centre), c'est ok par contre, dès que je monte OU descend le pas à fond, le plateau ne monte plus du tout de façon "horizontale" ! Il monte en biais, inclinais vers l'avant.
Si en plus je touche au cyclique, alors là, c'est n'importe quoi.
Quand je ramène au centre et lache tout, le plateau bouge tout seul et tout doucement se remet en inclinaison vers l'avant !

En gros, c'est le bor...

  :arrow: Ce phénomène est-il normal après une inversion du sens de servo à la fin du réglage complet du module ?

Je vous avez préparé une belle vidéo pour expliquer, mais aujourd'hui, c'est pas mon jour, ma carte graphique a cramé ! :cry:

Je pense donc que je vais faire un "Reset usine" pour être sûre et tout reprendre de 0.

Si vous avez une info sur ce problème, je suis preneur !

@+

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