Aller au contenu

vibration goblin 700


Aller à la solution Solved by juju-psp,

Messages recommandés

Bonjours a tous je continu avec  mes déboire sur mon G700 entièrement neuf sauf moteur / vario / reactorX que j'ai récupérer de l’épave de mon pred qui ont était vérifier et n'ont pas de problème  

 

pour rappel config

 

module 3gx V3.1

servo cyclique : savox SC-1257-TG

servo anticouple :savox SH-1290-MG

pales révolution FBL 690mm (pas de pales dans mon kit donc la boutique ma envoyer celle ci) 

 

donc mon soucis actuelle est que en statio si je met de la profondeur plus ou moins violemment l'avant des patins du goblin vibre assez fort accompagné d'un gros rebond sur le cyclique l'effet est moins prononcé sur l'aileron  quand je fait la même chose  

en translation sa tiens la route pas de soucis voltige cool pareil en tictac je maîtrise pas encore a la perfection donc je ne voit pas si le soucis est pressent ou pas 

 

j'ai vérifier plusieurs version du module aucun effet 

fait et refait le setup complet du 3GX avec +12/-12 au pas et 8° au cyclique 

j'ai essayer pendant 3 jours different reglage du 3gx en V3/V3.1/V4 aucun effet 

j'ai vérifier le tracking et inter-changer les pales pour éliminer un quelconque défaut des pales et aucun soucis sa bouge pas 

essayer plusieurs centrage je me retrouve par contre au mieux avec un léger centrage arrière 

 

j'arrive a court d'idée pour régler se problème

 

me reste éventuellement a mettre en cause les pales ne connaissant pas leur réputation mais sa vol proprement et sa verrouille pas mal 

et le réglage du castle 120HV qui je l'avoue est rester identique depuis qu'il était sur le pred j'ai juste recalibrer pour le nouveau model dans la radio mais j'ai eu un soucis de vibration de tube de queu sur le pred du a un gain trop elevé du vario une piste ou pas ?

 

 

donc si vous avez des idée que je peut vérifier sa serait sympa car la je sèche 

 

merci d'avance 

 

thierry

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours a tous se matin démontage intégrale de la tète et vérification roulement axe ect  RAS je m'en douter un peu mais bon j'en est juste profiter pour rajouter les rondelle de 0,2mm a part une tête visuellement plus rigide et un rebond peut être un tout petit peu moins  prononcer rien n'a changer toujours se rebond et cette vibration quand on joue sur la profondeur alors que en statio ou en translation pas de vibration sa tourne rond comme il faut 

 

une paire de pale merdique pourrait elle  crée se phénomène ?

 

personne pour m'aider ??  

 

merci d'avance 

 

thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sol, quand tu mets elev à fond et que tu montes le pas, le plateau monte il droit ou a t il tendance à se coucher ?

Si il a tendance à se coucher, c'est qu'il faut mettre plus de débattement en déplaçant la boule sur les servos.

Ne pas oublier qu'en CCPM 120°, l'elev fait deux fois plus de chemins que les servos de devant,

on y peut rien c'est géométrique, d'ou l'invention des plateaux à 140°.

 

Le Goblin avec une tête DFC vibre sur les régimes intermédiaires. Donc c'est soit Low RPM à 1200tr, soit au dessus de 1800 / 1900 tr /min.

Je dirai aussi qu'un gros rebon est significatif d'un gain trop élevé sur les elev. Donc baisser le gain cyclique.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir mathieu merci de ton aide pour le débattement je n'est pas de problème mes régimes j'ai 1650trs 1800trs et 2000 trs j'ai des oscilition a 1650 trs mais la n'est pas du tout mon problème car on va dire que suivant le régime plus ou moins élever le rebond se fait plus ou moins violent j'ai l'impression

 j'ai essayer différent gain sur le elev mais aucun résultat par rapport au gain aileron qui lui pompe bien quand il y a trop de gain et jamais réussi a faire pomper la profondeur même avec un gain a 100% et gain a 0% sa rebondi quand même  et le train d'atterrissage qui vibre quand je joue avec la profondeur genre une pales mal équilibrer mais en statio normal rien ne vibre étrange comme truc a s'en arracher les cheveux 

 

 

n’hésite pas si tu as d'autre idée 

 

bonne soirée 

 

thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était une pale, je vois pas pourquoi la vibration n'aurait lieu que sur la profondeur.

Une pale tourne donc ça aurait aussi un effet quand tu joues avec les ailerons.

 

Le gain Elev tu le changes sur le portard ou dans le soft. Car avec le 3GX si je me rappelle bien les potards permettent de jouer autour de la valeur mise dans le soft.

Ex si tu mets 80 dans le soft le potard te permet de jouer entre 60 et 100. Mais si 60 c déjà trop haut, alors tu auras toujours tes rebonds.

Il faut donc paramétrer tout ça dans le soft.

 

Le rebonds avec un système PID normalement se calment en augmentant le gain D, c'est à dire la décélération ou en baissant le Gain P (l'accélération).

Je ne sais pas comment ça se traduit en mode "3GX", mais ça doit pouvoir te donner une piste.

 

Ce que tu peux vérifier aussi, c'est de vérifier la symétrie du pas sur l'élev.

Tu mets une pales perpendiculaire à l'axe de la machine. Tu mets à fond d'élev et tu mesures l'angle, tu devrais avoir disons 10°.

Puis la même pale tu lui fais faire un 180°, et tu dois avoir également 10°. Si les deux valeurs ne sont pas égales, cela signifie qu'il y a un problème géométrique (plateau cyclique tordu, axe de pied de pales tordu ....),

ou bien un mixage qui ne fonctionne pas, et du coup tu induis du tracking en mettant de l'elev, ce qui expliquerait ton problème.

Il faut également que l'autre pale indique +/- 10° (sinon c'est un pied de pale tordu).

En gros le tracking est bon à 0°, mais tu mets du pas et là tu induis un tracking car le pied de pales est tordu.

Statio ok, mais tremblote quand tu joues avec l'elev.

Vive Thalès et Pythagore ;-)

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoirs mathieu je pense que tu met le doigt sur le problème en mode DIR j'ai donc manche en avant 8°et9° manche en arriere 10°et 9°   je me retrouve avec 15° et 13°  profondeur en avant et 15° et 15° manche en arriere en mode de vol c'est a ne plus rien y comprendre quel verif est la bonne ? par contre je n'est pas cette différence sur l'aileron 

 

autre chose je n'est pas de réglage de gain dans le soft je pense ou alors je ne le trouve pas si tu as des info je suis preneur 

 

merci de ton aide en tous cas j'avance deja mieu 

 

bonne soiree 

 

Thierry 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr d'avoir le bon mixage dans ta radio ? H3 ou un truc du style. Bizarre cette différence entre le mod DIR et le mode de vole.

Es tu sûr d'avoir le palonnier d'elev bien perpendiculaire à 0°. Car il semble que ta symétrie ne soit pas top.

 

Es tu sûr que ton axe de pied de pales n'est pas tordu. Le Goblin est une machine très raide, si l'axe est un tout petit peu tordu,

cela engendrera une vibration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjours le mixage radio est bon et les axes aussi  j'ai juste modifier mes réglage de neutre servo en ajoutant du sub trim pour amener les palonier a la perpendiculaire plutot que de regler le plateau bien droit en jouant avec les chapes du plateau cyclique   apres 2H de reglage  plus aucune différence sur la profondeur ni sur l'aileron alelouya ya plus qu'a essayer sa 

 

merci bien je te tiens au courant 

 

thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je vient d'essayer le geometrie est nickel mais c'est toujours pareil je me demande si mes palonier ne ferait pas effet guimauve et du coup changerais la geometrie dans les ressource  ....... je monte les même palonnier qu'il y avait sur le pred et qui son bien plus dur sa ne coûte rien et vu que je suis a cour d'idee ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ya du changement après remplacement des palonnier les rebond se font moins présent et de plus faible amplitude mais bien sur il y a un mais les rebond sont toujours la ainsi que les vibration et maintenant j'ai aussi la derive qui vibre quand je joue avec la profondeur il commence a me gonfler se goblin pas foutu de regler se problème 

 

des idée ? 

 

bonne après midi thierry 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut renaud je n'est pas d'autre module fbl sous la main malheureusement mais je remarque que se matin je regle le plateau avec les sub trim en mode DIR du 3GX nikel je fait un vol de test je revient et bhin je peut recommencer a regler le plateau a coup de sub trim je me tate a regler le plateau avec les sub trim sans module et le monter dessus apres pour voir bref j'ai pas fini d'en chier je crois bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de compliquer il suffit de lire la doc.

Si tu as un 3GX en version 4, attention le mode Dir ne se configure pas comme les autres versions.

Comme l'indique clairement la doc, il faut mettre pile 8° à l'aileron droit. C'est un repère que vas ensuite utiliser le module

pour l'ensemble de son algorithme (un peu comme les 6° du BeastX). Il ne faut pas s'occuper ici du pas elev.

Ensuite tu reportes la valeur de swashmix trouvé aux ailerons pour pile 8° sur le swash mix elev.

Il faut que les deux swash mix aient les même valeurs !!!!.

 

Ensuite tu pourras régler ton taux de rotation sur elev et aileron soit dans le logiciel PC, soit dans la configuration des paramètres du 3GX en appuyant sur le bouton set + dir à droite.

Enfin bon j'ai plus de 3GX, mais ça reste un module tout à fait correcte qui ne mérite vraiment pas son discrédit.

 

Je te conseille vivement de lire ou relire la doc si tu le peux.

 

A bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bien en fait quand j avais le 3gx en v4 j ai utilisé le tuto sur heli4 et quand je l'ai repasser en 3.1 j'ai fait la même manière je vais re vérifier sa juste pour voir sinon pour la doc je ne l est pas eu avec et cc'est vrai que j ai pas chercher plus loin vu qu'il y a un super tuto sur heli4 mais le tuto dit 9° je regarde sa et te tiens au jus

bonne soirée

thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Pour avoir volé pas mal en 3GX sur différentes machines, il est très clair que ce module gère très mal les amortissements. Je n'ai jamais réussi à avoir des arrêts nets et sans rebonds. Pourtant, on peut dire que j'y ai passé un temps fou en divers tests et paramétrages... 

Alors ça va aussi dépendre des machines et de la config, mais je crains qu'on ne puisse jamais se débarrasser définitivement du problème. Du jour où je suis passé au Beast et au Brain, ces problèmes ont instantanément disparu.

 

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut laurent tu n'est pas le seul de cette avis malheureusement et sur un helico rigide comme le goblin je commence aussi a penser  que c'est une peine perdu  je test la V4 des qu'il arrête de pleuvoir et si sa continu je pense juste éviter les arrêt sec jusqu’à un remplacement du module c'est con celui si est neuf et ma femme me l'a offert au prix fort ...... 

 

merci de votre aide 

 

bonne journée 

 

thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rebonds avec un système PID normalement se calment en augmentant le gain D, c'est à dire la décélération ou en baissant le Gain P (l'accélération).

 

J'interviens ici juste pour corriger un point : D n'est pas le réglage de la décélération, ni P pour celui de l'accélération.

 

PID = régulateur proportionnel intégral différentiel

 

Plus d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui steph, j'ai juste essayé de vulgariser le principe.

P étant le gain proportionnel il agit sur la vitesse à laquelle le système d'asservissement ramène au point cible.

D est la dérive, et donc en ce sens peut être vulgarisé comme le gain de freinage lors de l'approche de la cible.

 

Mais que tu es tatillon !!!! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos info les gars mais si je comprend bien dans mon cas 

 

P correspond dans le menu pc 3GX a cyclic pitch acceleration 

D correspond dans le menu pc 3GX a cyclic pitch dampering 

 

j'ai bon ?

 

les deux sont a zero dans le menu par défaut mais que je mette l'amortissement de 0 a 100 rien ne change bizarre  ?

 

bref vu le temps du jour pas pu essayer le goblin  demain je vous tiendrais au jus 

 

merci les gars 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P est le gain proportionnel à l'écart entre une consigne et l'état actuel

I est le gain appliqué à une fonction intégrale de l'écart entre une consigne et l'état actuel

D est le gain appliqué à une fonction dérivée de l'écart entre une consigne et l'état actuel

 

 

 

P correspond dans le menu pc 3GX a cyclic pitch acceleration 

D correspond dans le menu pc 3GX a cyclic pitch dampering 

 

j'ai bon ?

 

Non  :P  P, i et D s'appliquent à tous les asservissements. Tu en as un pour le cyclique, un pour l'AC, l'accélération du pitch, ...

 

Désole, Je ne connais pas le 3gx et ses réglages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.