Aller au contenu

Débutant objectif F3C


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Voilà j'aimerais débuter ce loisir qu'est l'hélico RC et plus particulièrement la voltige de précision (F3C). J'ai pu me faire une idée du marché et des modèles souvent utilisés dans cette discipline, ainsi que des évolutions futures. Maintenant j'ai plusieurs questions.

 

Prenons le cas d'un débutant (avec des notions de pilotage indoor et simu) qui souhaite se lancer à courte échéance dans la compétition. Vers quoi devrait-il se tourner ? Thermique ou Electrique ? FBL ou FB ? Mécanique premium ou "de début" ?

 

Les éléments à prendre en considération !

- Je dois tout acquérir (transfuge d'une catégorie RC terrienne).

- Mon budget doit rester dans l'absolu contenu sur le long terme. Autrement dit un gros investissement qui devra durer.

- J'ai une préférence pour la taille 700.

- J'habite à 30 minute d'un club hélico (Bellefontaine) qui organise des compétitions et qui compte parmi ses membres des compétiteurs il me semble.

 

Egalement, j'ai pu me procurer sur le site de la FAI, le règlement de la catégorie F3. Est-ce celle utilisée au sein de la FFAM ? Ou la fédération édite t-elle un règlement spécifique ? Si c'est le cas où puis-je me procurer celui-ci sachant que je ne suis pas pour le moment licencié ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Moustik

 

Beau projet de vouloir faire de la compétition F3C...

 

Mais il faut avant toute chose apprendre le pilotage d'un hélico, ses réglages et tout ça sans bruler les étapes.

 

Pour débuter la compétition F3C, il faut maitriser le stationnaire de profil (des 2 côtés), les translations rapides (aller et retours devant toi avec un virage ou un renversement à chaque bout), et un peu de voltige (tonneau, boucle, renversement).

 

Autant dire que ça ne s'apprend pas que sur simu ni en regardant les autres voler...

 

C'est déjà bien d'avoir un club près de chez toi, à condition qu'il accueille les débutants et leur font faire de la double commande.

 

Comme machine, si tu as un budget limité, tu peux sans problème partir sur une base de 600.

Les casses reviennent moins chers qu'un 700.

 

Malgré les offres de plus en plus rares, je te déconseille le FBL, car les réglages pour obtenir un stationnaire propre de type F3C sont un peu sioux...(avis perso :roll: )

 

Tu peux toujours prendre un T-REX 700E F3C pour apprendre (avec barre de Bell). On trouve quelques occases qui n'ont pas l'air trop mal !

Et en neuf, c'est une des grosses machines la moins cher du marché (combo complet).

Mais c'est très impressionnant et on n'est pas à l'aise au début.

 

En électrique, le principal inconvénient reste l'autonomie, qui doit être importante au début (car on ne fait pas gaffe au chrono).

Sinon on crame les accus s'ils sont trop déchargés. :mad:

 

Puis il te faut un chargeur qui va bien, avec son alim si nécessaire, et une paraboard pour ne pas passer la soirée à charger tes accus (accus en parallèle pour la charge). :cool:

 

Et enfin il te faut acquérir un minimum de notion électrique si tu ne veux pas foutre le feu lorsque tu manipules tout ça... :evil:

 

Sinon en vol c'est mieux, les réglages de courbe de gaz sont "très simple", le contrôleur faisant régulateur de régime moteur... Et la machine est puissante.

Puis c'est moins stressant (bruit) et vibre moins, et ne salit pas (sauf quand ça crame...) :razz:

 

Mais pour moi, rien ne vaut un bon petit 600 thermique qui pête et qui fume, tant qu'il y a du carburant dans le réservoir, tu voles, et tu ne risques pas de foutre le feu dans ton atelier en cas de fausse manip... LOL

 

Mais avant tout, apprendre à piloter !

Dans un club qui va bien avec de la double commande, de l'assiduité, et des notions d'aéromodélisme, je dirais que tu peux atteindre le niveau requis en un an à peu près... :roll:

 

Pour les règlements, demande aux compétiteur de ton futur club car à part sur le site de la fédé, je ne sais pas où le trouver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour commencer il y a un tas de machines qui conviennent très bien. Et celle qui conviendra le mieux sera celle l'occasion que tu trouveras dans le club près de chez toi, qui ne sera pas chère, sera vendue généralement avec un lot de pièces de rechange, et sur laquelle le futur ex-proprio pourra te filer des conseils de réglage....

En plus tu seras moins accroché aux manches à flipper comme une bête de planter un truc représentant plusieurs mois d'économie. Sans compter que tu pourras le revendre éventuellement plus tard, minimisant l'impact financier.

 

Sinon, il y a matos-rc.com... Plein de bonnes occaz..... Mais qu'est-ce qu'une bonne occaz quand on y pipe que dalle?? Et commet régler une machine (ce qui comprend non seulement le réglage mécanique mais aussi toute la programmation de la radio) tout seul et sans connaissance???

Autant te dire que je te recommande chaudement le club....

 

Ce que j'essaie d'exprimer, c'est que pour débuter, le matos n'est qu'une partie du package à acquérir, et que le reste ne s'achète pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que j'aurais du détailler un peu plus mon profil.

 

Pour faire court et simple, je ne suis pas totalement novice. Que ce soit pour le pilotage, la compréhension des engins et de leur mécanique, les réglages mécaniques, radio et leurs incidences, l’électricité et les principes de charge selon la chimie des accumulateurs, le réglage des ESC et leur impact sur les moteurs. 

 

Cela fait près de 20 ans maintenant que j'ai cette envie de me lancer, et même si mon profil utilisateur FH est novice, je sillonne les forums et sites de la discipline depuis de nombreuses années, glanant ci et là des infos. J'ai déjà tenté une fois de franchir le cap, mais l’achat impulsif m'avais fait m'égarer et j'ai fini par revendre. Je suis on ne peut plus conscient que brûler les étapes n'est pas une bonne solution, mais me concernant disons que le premier palier est franchi.

 

Mon interrogation porte surtout sur le choix que je vais faire. J'aimerais faire celui-ci pour de vraies raisons et ne pas partir sur un coup de tête pour une machine qui finalement ne me servira à rien.

 

Voilà ce que j'en pense actuellement.

 

Concernant la motorisation.

Le thermique quoique beaucoup moins utilisé en compétition a certains avantages quant a l'aspect "débutant" dans la discipline. L'autonomie en vol est supérieure, pas mal d'annonces intéressantes à un prix d'appel intéressant, un choix historique "plus" large, mais le coût d'utilisation est à mon avis plus élevé (carburant, entretien moteur, salissant, bruyant, et j'en oubli d'autre).

Du coté électrique maintenant, on pourrait presque dire l'inverse. Autonomie dépendante de la capacité des packs, des solutions de charge sur le terrain, et de nombre de pack à sa disposition. Les annonces existent mais sont souvent orientées machine 3D, le coût à l'acquisition peut être élevé mais s'amortit mieux sur le long terme, coût d'entretien de la mécanique (moteur) réduit.

Si je devais faire un choix à ce niveau, je pencherais en tant que débutant vers un thermique afin d'accumuler les heures de vol, avec une évolution plus ou moins rapide vers l'électrique qui présente pas mal d'avantages dans la balance.

 

Concernant maintenant le type de rotor (FBL ou FB).

La c'est beaucoup plus spéculatif. Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que tous les pilotes F3C "sérieux" conseillent un rotor avec une BdB. Maintenant la réglementation internationale a autorisé l'utilisation de rotors FBL. Est-ce qu'il ne faut pas y voir une volonté pour attirer plus de monde ? (au vu du marché actuel et du volume de vente de machines FBL) Et par glissement, à inciter les fabricants de gyroscopes multi-axes à orienter un peu plus leurs améliorations dans le domaine F3C. Ce faisant n'est-il pas opportun de tenter directement l'aventure quitte à faire un pari sur l'avenir ?

 

Ensuite concernant le choix de la machine "cobaye".

Le F3C impose certains choix. Tous dirons que c'est principalement le réglage qui fait la capacité de la machine. Maintenant il est évident que certaines machines se prêtent mieux à l'exercice, mais cela se paye au prix fort. Alors débuter directement avec du premium ou pas ? L'avis général se penchera certainement vers la réponse négative, en argumentant que les coûts de réparations d'une machine premium sont plus élevés, la crainte, le trac de mettre au tas des mois d'économies risque de mettre la pression, et que dégoûté, on risque de laisser tomber. Maintenant la crainte n'est elle pas de toute les manières présente ? Une machine plus accessible au premier abord ne revient t-elle pas plus chère sur le long terme (entretien, remplacement, jeux divers). Ne vaut il pas alors mieux se tourner vers une machine premium d'occasion ayant fait ces preuves sur le long terme quitte à payer un peu plus chère de suite et si la chance nous sourit, limiter les dépenses futures. Le seul inconvénient de ce choix est que ces machines sont peu nombreuses sur le marché de l'occasion, leurs propriétaires les gardant jalousement.

 

Si je devais faire une liste de choix de machine elle ressemblerait à celle-ci :

- Trex 700E F3C

- Next-D Rave ENV/Ballistic

- Hirobo Freya OP3 SWM

- JR AirSkipper/Sylphide

- Quest/Kyosho Caliber 90

 

Certaines de ces machines ne sont disponibles qu'en version thermique ou électrique. D'autre proposent le choix de la motorisation. Les 2 dernières étant des machines premium hors budget neuve mais peut être accessibles en occasion.

 

Voilà en gros là ou j'en suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waoo...

Effectivement, tu as déjà bien maturé le sujet.... On va pt'être arrêter de te causer comme à un p'tit nouveau alors....

 

Je pense que dans ton état d'avancement, personne ne saurait te dire "C'est ÇA qu'il te faut!".

Aussi vais-je me contenter de te faire part de petite expérience. Tu en tireras les conclusions qui s'appliquent à ton cas perso.

 

J'ai commencé avec du low-cost électrique (HK600), et acheté une demi-douzaine de packs en me disant qu'avec ça, je volerai aussi longtemps que je voudrais lors d'une séance.

Ce fut une erreur. Je n'ai jamais réussi à vider tous mes packs, soit à cause d'une monstrueuse petite erreur de pilotage qui plantait la machine, soit (le plus souvent), sur problème mécanique (le low-cost, c'est une catastrophe, ça revient aussi cher, et qu'est-ce qu'on se fait ch.er). J'ai commencé à être dégouté de ramer autant.

 

Et puis j'ai acheté un Hélicoptère (note le grand H, c'est important!): un Vibe Nex E8. Ma vie de modéliste n'a depuis plus rien à voir.

Avec 4 packs, je charge/vole*4/charge/vole*4/charge/vole*4/charge/vole*4/charge/vole*4/charge/vole*4/charge/vole*4/charge/vole*4/charge/vole*4....

Je dois beaucoup à cette machine, très peu de maintenance, robuste (j'ai appris les autorotations avec, fait des rebonds de 40cm tellement je me suis chié le flare, et.... rien, changement de packs, et ça repart...),et pédagogiquement, au prix de quelques modifs mineures (palettes de BdB), elle a un domaine de vol qui te permet de tout faire, depuis la 3D jusqu'au F3C (Olive, dont tu as dû la prose ici se régale avec).

Si tu l'achètes FB, il y a un kit de conversion FBL peu onéreux.

Ce qui me permet d'aborder le sujet FB/FBL: ça facilite certains aspects, ça en rend d'autres plus difficiles. Là, c'est question de goût, il te faut essayer... 

 

Donc je te rejoints à 100% sur l'achat d'une machine d'une certaine qualité. Mais il faut rester un poil raisonnable dans les tarifs, sinon tu flippes trop et ça te bloque.

 

J'ai ensuite voulu avoir une seconde machine et passer à la taille 700. Là, choix perso, j'ai voulu rester chez JR, et vu les tarifs, j'ai acheté d'occasion. L'occasion a fait le larron: j'ai trouvé un Sylphide. Mais un T-Rex 700 F3C fait aussi bien l'affaire, avec une dispo de pièces supérieure, mais à la longue un peu plus de maintenance.

 

Toutes les machines que tu as citées sont excellentes.

Je mettrais un bémol sur les tailles 700 pour débuter, car même si je commence à maîtriser le programme Nationale A (je juge avec ce que j'ai, alors les copains, arrêtez de rigoler!), dès que ça ne se passe pas comme prévu et que le sol se rapproche un peu trop vite, j'ai les genoux qui se mettent à claquer grand V et les doigts ont tendance à se crisper.... Alors qu'avec le E8, je reste relax sans problème.

Le facteur stress est loin d'être négligeable....

Il y en a qui plantent des bécanes à 1500€ et qui se retournent en disant calmement "même pas mal!"..... Moi je pleure ma mère....

 

Une taille 600 me paraît plus abordable et plus confortable mentalement pour débuter.

Et le choix est légion dans cette catégorie, notamment sur le marché de l'occasion.

 

Elec/nitro.... Là encore, c'est surtout affaire de goût...

J'ai 6 packs d'accus, mais il est rare de vider les 6 en une séance de vol. Faut un peu se reposer entre les vols, et le cerveau humain est ainsi fait qu'il va progresser surtout la première 1/2h, après il commence à saturer (l'éponge est pleine). Je pense que l'optimum est de faire 3 ou 4 vols souvent plutôt que de très longues séances. 

Donc l'argument prendre du nitro pour enchaîner 10 vols dans l'après-midi.... j'y crois moyennement (mais je n'ai pas essayé).

Et puis souvent on discute avec les collègues, on les regarde voler, etc...

 

Voila mes impressions, 

en espérant que ça t'aide à maturer ton choix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une question, quand penses-tu faire un premier concourt ?

Dans un an ? Deux ? Plus ?

 

A mon avis, il serait préférable de te diriger sur une machine d’apprentissage car de toute façon, tu feras des trous dans le gazon.

Autant limiter le budget casse dès le départ au début.

D'une part pour le prix des pièces. En fonction de ton budget, tu t’apercevras très vite que cette crainte limite la progression.

Tu peux aussi changer de style de vole avec le temps. Basculer sur de la 3D, du vole Maquette ?

D’expérience, rien n'est réellement figé.

 

Pour l'énergie, chacun ses gouts.

Je tourne a l'électron. Pour moi c'est plus 'propre', plus fiable (surtout pour un débutant) et moins d'entretien.

Le budget de départ est plus conséquent (Lipos, chargeur), c'est vrai. On s'y retrouve avec le temps.

Pour la durée du vole, comme pour 'Myster Mask', je vide rarement toutes mes LIPOs.

La papote fait également partie d'une journée de terrain bien remplie.

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'aimerais débuter ce loisir qu'est l'hélico RC et plus particulièrement la voltige de précision (F3C). J'ai pu me faire une idée du marché et des modèles souvent utilisés dans cette discipline, ainsi que des évolutions futures. Maintenant j'ai plusieurs questions.

 

Je savais bien que j'aurais du détailler un peu plus mon profil.

 

...

 

 

Si je devais faire une liste de choix de machine elle ressemblerait à celle-ci :

- Trex 700E F3C

- Next-D Rave ENV/Ballistic

- Hirobo Freya OP3 SWM

- JR AirSkipper/Sylphide

- Quest/Kyosho Caliber 90

 

Une question, quand penses-tu faire un premier concourt ?

Dans un an ? Deux ? Plus ?

 

 

Moustik, Fredlime résume bien mes interrogations : dans un an ? Deux ? Plus ? Car c'est le temps qu'il faut pour apprendre à voler.

 
Il me semble, comme d'autres débutants que j'ai croisé, que tu mets la charrue avant les boeufs. Commence par apprendre à voler, puis tu feras l'acquisition d'une machine typée F3C.
 
En tout cas n'imagine pas apprendre à voler seul, avec un niveau de débutant complet, avec un hélico taille 700.
 
Mes conseils : simulateur (obligatoire), petite machine telle qu'un mcpx pour commencer pendant qqes semaines, puis hélico taille 450. Et prise de contact avec le club hélico pour savoir si ils proposent de la double-commande pour accélérer ton apprentissage. 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais. Les petites machines sont loin d'être plus faciles que les autres. De part leur taille on ne peut pas s'éloigner beaucoup et donc prendre des marges. On touche le sol plus souvent.

Prévoir de planter souvent et donc prendre une machine peu chère à crasher (il est vrai que le mcpx est excellent dans ce domaine) est une stratégie qui en vaut largement une autre.

Elle me semble toutefois plus adaptée à celui qui est attirée vers la 3D plutôt que le pilotage de précision.

Pédagogiquement, je suis d'accord: simu pour se faite les doigts et double-commande pour prende en mains la machine, et tu pourras voler sans assistance assez rapidement.

Ensuite, en F3C les prises de risque restent limitées.

Bon choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience Myster Mask, C'est précisément ce que je recherche, des faits, des conseils pour éviter de faire de mauvais choix.

 

@ Fred, pour répondre à ta question de quand je prévois de participer à un concours, je dirais qu'une fois maîtriser les bases, et que je sois capable de passer un programme catégorie promo, je pense tenter le coup. Beaucoup ici disent que rien ne vaut les concours pour récolter des conseils et pouvoir se faire une idée du travail restant.

 

@ Steph, de vouloir se fixer un objectif, et d'acheter en conséquence, c'est pour toi mettre la charrue avant les bœufs ? Je suis entièrement conscient que je ne suis pas capable demain de me présenter à un concours et prétendre quoi que se soit. Je veux juste ne pas dépenser à tout va, au détour des modes, etc. Il y aura des crashs c'est une certitude, maintenant point de vue stabilité inhérente au modèle, j'ai tendance à penser qu'avec une petite machine moins stable par définition, les crashs seront plus fréquents. Les coûts de réparation s'en suivent à mon avis.

 

Le concours est un objectif. Je cherche juste à choisir la voie pour l'atteindre de la manière la plus efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien l'approche...  ^_^

 

Il y a tellement de choix, c'est si difficile de trouver sa voie...

Ben là ça permet de ne pas s'éparpiller, d'acheter 12 machines pour les revendre les unes après les autres....

 

Bien sûr tu auras des changements de voie (elec/nitro, FB/FBL, marque de radio, d'hélico, etc....) au fur et à mesure que tes "goûts" vont s'affiner. Et puis il arrive qu'on se trompe sur ses propres goûts. Mais je trouve bien d'avoir un objectif pour converger, plutôt que de diverger de façon brouillonne en voulant courir plusieurs lièvres à la fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir un objectif ! Pas de soucis ! :cool:

 

Mais prendre une machine de compète F3C pour apprendre à piloter, excuse moi...

(j'en ai justement une à vendre sur matos rc, mais je ne pense pas qu'elle soit idéale pour débuter !)

 

Bref...

C'est comme si mon objectif était de faire des courses de voiture, et que j'apprenne à conduire sur une Formule 1... :evil:

 

Les petites machines ne sont pas moins stable par définition... (je parle de la taille 600, pas des MCPX ou autre...).

en compète, il y a des 600... d'ailleurs le champion de France natB en 2013 avait un T-REX 600 nitro lambda...

 

Maintenant, tu fais comme tu veux... :roll:

 

Je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est avant toute chose de commencer à faire de la double commande dans un club, et de voir ce que ça donne... :twisted:

 

Ensuite, on en reparle ! :titter:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

je suis ce post depuis le dèbut , je pratique depuis un an et demi

je suis attirè par le f3c (très belle disipline) et j ai failli abandonner plusieurs fois !!

le premmier but est d arriver a faire de belles lignes droites dans l axe,

avec de beaux renversemments et une altitude règulière

et quand on en est la ! on peux attaquer les figures de voltiges! ( ça fait dèja du boulot)

mais tous ça n est pas insurmontable !

et surtout il faut prendre du plaisir ça viens tout doucement ( enfin pour moi )

je vole avec un jr nex e8 et un t rex 700e f3c

a+mario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Stéphane, ton analogie avec les courses de voiture est intéressante. Et si tu veux bien je vais la réutiliser. Un pilote qui a pour objectif des courses de Formule 1 (une catégorie parmi tant d'autre), va généralement se concentrer sur les formules monoplace de promotion plutôt que d'aller vers le GT durant sa carrière. C'est le même sport mais des sensations différentes. C'est aussi mon objectif, une catégorie parmi d'autres à voilure tournante.

 

Mais j'ai l'impression que mon but n'est pas clair au fil des réponses. Je cherche des retours d'expériences, des conseils de pilotes, sur leurs parcours, les choix qu'ils ont fait, et qu'ils n'auraient pas aimer faire. L'exemple de Myster Mask est précisément ce que je recherche. Il m'a déjà fait prendre conscience d'étendre vers les modèles taille 600. Quel modèle ? Pour quelles raisons ? Pas juste fait sa et suis le mouvement. J'aimerais quand même un peu d'argument.

 

Qui se lance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parfois quelques défauts d'expression....

 

Que mes propos soient bien compris:

je ne prêche pas de faire de l'apprentissage avec une machine dédiée compétition, mais plutôt l'inverse: utiliser une belle machine de début pour faire du f3c.

 

Ce que je dis juste, c'est que l'on n'est pas gagnant à prendre une machine de basse qualité.

 

L'exemple de Stef l'illustre très bien: on peut faire du f3c avec (presque) n'importe quelle machine au prix de quelques modifs assez mineures.

 

Une machine de "début" classique telle que Raptor, T600, et bien d'autres, feront très bien faire l'affaire.... Ce type de bécane est dispo d'occaz, peu chère, marchera très bien pour les débuts et démarrer en f3c.

(Avant d'arriver au bout d'un simple raptor, t'as quelques dizaines, voire centaines, d'heures de vol devant toi...)

 

Cela te donnera tout le temps d'affiner tes goûts, et de pouvoir sereinement penser à ta 2ème machine (le beau et musclé 700 de tes rêves) avec laquelle tu deviendras champion du monde....  :titter:

 

 

Mon cas perso:

mon Vibe E8 ne m'a donné qu'un seul regret: ne pas l'avoir acheté plus tôt! C'est une bécane résistante, endurante, qui peut être sage comme un agneau, agile en 3D, à l'aise en F3C. Elle existe en version nitro ou elec, FB ou FBL, et en prime (relativement) abordable, et en vente en France.... Il y avait sur matos-rc un Vibe 50 à 350€, soit un rapport qualité/prix plus que bon. Et ben je pense que ce type de machine serait bien pour notre ami.

[edit:]Le Vibe a tout de même un défaut (il en faut bien un): faible dispo de pièces en France, il faut commander à l'étranger (une semaine de délai).

 

Maintenant, ce n'est que mon avis. Récupères-en un maximum, il y en aura des contradictoires (magie des forums), et choisis ta voie!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Steph, de vouloir se fixer un objectif, et d'acheter en conséquence, c'est pour toi mettre la charrue avant les bœufs ? Je suis entièrement conscient que je ne suis pas capable demain de me présenter à un concours et prétendre quoi que se soit. Je veux juste ne pas dépenser à tout va, au détour des modes, etc. Il y aura des crashs c'est une certitude, maintenant point de vue stabilité inhérente au modèle, j'ai tendance à penser qu'avec une petite machine moins stable par définition, les crashs seront plus fréquents. Les coûts de réparation s'en suivent à mon avis.

 

Le concours est un objectif. Je cherche juste à choisir la voie pour l'atteindre de la manière la plus efficace.

 

Moustik, si j'ai bien compris par tes premiers messages, tu est complètement débutant en hélico RC.

 

Aussi je veux juste dire que c'est bien de se fixer un objectif comme tu le fais ici. Mais la manière dont tu abordes ton premier achat d'hélico ne me convient pas du tout. Il ne faut pas te focaliser sur 'j'achète une machine F3C car je veux faire du F3C' mais plutôt sur 'quel parcours d'apprentissage suivre pour atteindre mon objectif rapidement, en sécurité, sans dépenser trop de sous'.

 

Pour reprendre l'analogie des voitures, oui tu veux aller piloter une monoplace, mais comme tous les champions avant toi, tu passeras par la case '206 diesel en double commande' avec un moniteur, ou alors tu emprunteras la 4L du grand-père pour te balader dans les champs. Ce n'est pas avec une monoplace qu'on apprend à conduire, ce n'est pas avec un hélico taille 700 qu'on apprend à piloter.

 

Donc je te conseille : simu, petite machine, salle indoor avec le club pendant cette période d'hiver, pour ne pas perdre de temps au printemps  :) Et là ton objectif c'est looping et tonneau cet été. Et pourquoi pas l'hélico F3C dont tu rêves.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon, on avance... :roll:

 

Les machines taille 600 sont effectivement compétitive avec très peu de modifs.

Evite les bas de gamme, comme les chinoiseries HK...

Les autres doivents marcher, il n'y a plus de mauvaises machines.

Même les chinoiseries marchent, mais c'est au niveau qualité des matériaux que ça pêche le plus...

 

Je t'ai donné l'exemple du T-REX600 nitro de ALIGN, mais qui existe aussi en electrique, et il y a les VIBE NEX E8 (taille 600) de JR qui sont superbes et qui ne reviennent pas excessivement cher non plus.

 

Pour info, chez JR, les machines 700 de compétition(E12, SYLPHIDE, etc..) valent aux environ de 1200 enros... nues !

Avec ce budget, tu as 2 T-REX600 équipés (j'exagère à peine !).

Bon ok, c'est pas le même matos, mais je pense qu'il y a de labus quelque part...

 

Après, c'est la course à l'armement en compète ! Souvent injustifié.

Olive au dernier CF a fini devant des compétiteurs équipé des derniers modèles JR haut de gamme...

Il avait son E8 barre de Bell...

 

L'histoire FB/FBL... C'est un autre débat. En concours, je n'ai pas vu de différence de vol entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi le point de vue de Steph66. Ça tient la route!

 

La nuance, c'est que ton objectif n'est pas la course de vitesse, mais le concours de créneau. Pour ça, la 206 suffit.... Et ma différence par rapport à lui: et ben si je dois passer des heures à m'entraîner au créneau, plutôt que la 206, je préfère la mégane climatisée, plus comfortable et plus polyvalente....

J'ai un McpX, ses qualités pédagogiques ne se discutent même pas. Mais à faire voler, ce n'est pas le même plaisir....

L'ascension de la montagne peut procurer autant de plaisir que la vue au sommet!

 

Pov' Moustik!

Va-t'en choisir!!!!

 

Et t'as pas fini: il faut choisir la radio... Aïe aïe aïe....    :titter: 

 

Il y a quand même un point commun qui se dégage: la taille 700 n'est pas conseillée, c'est cher pour pas grand chose, ne t'apportera rien que de le flippe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi le point de vue de Steph66. Ça tient la route!

 

La nuance, c'est que ton objectif n'est pas la course de vitesse, mais le concours de créneau. Pour ça, la 206 suffit.... Et ma différence par rapport à lui: et ben si je dois passer des heures à m'entraîner au créneau, plutôt que la 206, je préfère la mégane climatisée, plus comfortable et plus polyvalente....

J'ai un McpX, ses qualités pédagogiques ne se discutent même pas. Mais à faire voler, ce n'est pas le même plaisir....

L'ascension de la montagne peut procurer autant de plaisir que la vue au sommet!

 

Merci nico  B)

 

Je ne crois pas que Moustik en soit déjà aux créneaux, mais plutôt à démarrer la voiture et tourner le volant. Donc Moustik, est-ce que le club que tu connais peut t'encadrer et te faire faire tes premiers vols en double-commande ? Si oui, pourquoi pas un 600 qui te servira plus tard au f3c. Mais dans tous les cas, le chemin sera long et parsemé d'obstacles entre ton premier statio de 5 secondes et ton premier looping  :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes tous d'accord sur ton problème.

Donc MoustiK, tu as tes réponses je pense !

Dans un premier temps, contact le club pas loin de chez toi, et expose leur ton problème !

 

Les forums.. c'est bien, on t'a donné un avis !

Mais rien ne vaut de côtoyer un club, surtout que dans celui que tu sites, il y a des compétiteurs...

J'ose espérer que les débutants sont bien accueilli... :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que Moustik en soit déjà aux créneaux, mais plutôt à démarrer la voiture et tourner le volant. Donc Moustik, est-ce que le club que tu connais peut t'encadrer et te faire faire tes premiers vols en double-commande ? Si oui, pourquoi pas un 600 qui te servira plus tard au f3c. Mais dans tous les cas, le chemin sera long et parsemé d'obstacles entre ton premier statio de 5 secondes et ton premier looping  :rolleyes:

 

Mais bien sur que je maîtrise les créneaux !!! Non plus sérieusement, je me considère comme débutant car je n'ai jamais volé en outdoor. J'ai pratiqué sur différents modèles indoor E-flight et pas mal sur simu (Phoenix RC). J'ai arrêté le simu il y a quelques années quand j'ai vendu le matos que j'avais acheter lors de ma première tentative de pratiquer la discipline.

 

 

Pov' Moustik!

Va-t'en choisir!!!!

 

Et t'as pas fini: il faut choisir la radio... Aïe aïe aïe....    :titter:

 

Pour cette partie le choix est déjà fait.

 

J'apprécie vraiment vos interventions, et effectivement des solutions à mes questions se détachent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sans me vanter, je suis un peu le spécialiste du  "j'ai pas la plus grosse, mais je sais m'en servir"...bon, j'en ai aussi des grosses, mais je ne m'en sert pas mieux...

 

Dans la discipline F3C, le plus important, c'est l'entrainement et la connaissance des défauts et qualités de la machine.

Même si on me donnait la machine du champion du monde, mes premiers vols seraient catastrophiques car il faut apprendre à voler sur le matériel et le connaitre sur le bout des doigts.

 

Ce qui veut dire en résumé, qu'il vaut mieux choisir un hélico moyen de gamme avec lequel on volera énormément sans avoir la petite boule au ventre.

Tous les 600 actuels sont assez performants pour faire du F3C correctement mais:

- en Electrique, attention à l'autonomie, les machines actuelles sont taillées et dimensionnées (les accus aussi) pour faire des vols de 4min maxi avec des perfo max à fond, en F3C il faut minimum 6min 30 de vol, avec de bonnes perfo en statio et en voltige.

- en Thermique, la motorisation est mise à rude épreuve car "au ralenti" en statio, et à fond la caisse pendant la voltige, il ne faut pas choisir le moteur le plus puissant, mais celui qui est le plus stable à différents régimes, le choix du pot d'échappement est très important (c'est presque le prix d'un moteur).

- dans tous les cas, les machines 600 actuelles ne sont pas configurées pour du F3C, il faut choisir des pales lourdes (à partir de 140grs) et des palettes lourdes (à partir de 25grs) pour stabiliser tout le bazar car un 600 est léger dans le vent et assez vif.

 

Une autre chose, qui a son importance, si tu es conscient que l'électrique fait l'unanimité en F3C, commence directement par un 600 électrique avec une configuration 6S 5000, comme ça tu pourras facilement passer en 12S plus tard sur du taille 700...Cela t'évite d'acheter tout le matériel thermique, caisse de terrain, démarreur, pompe, batterie, bidons, chauffe bougie, bougies, nettoyant, etc...

C'est juste un avis, on peut très bien argumenter qu'avec le thermique, on vole du matin au soir en remplissant le réservoir...oui, à condition d'avoir plusieurs accus de réception, et surtout de n'avoir aucun problème moteur à chaque fois que l'on vole, la moindre petite faille dans le système d'alimentation et c'est la journée de perdue au terrain à chercher le pourquoi du "comment ça se fait que ça ne fonctionne plus"...

 

La question du FB / FBL ne se posera bientôt plus, il n'y a plus de kit sortant en FB, donc les fabricants ne nous laissent plus le choix. Franchement, je ne suis toujours pas convaincu des "avantages" du FBL en F3C...je conserve mes FB pour la saison 2014...

Si les personnes que tu fréquenteras en club volent en FBL, il ne sauront pas optimiser ton système FB, inversement, si tout le monde vole en FB, il ne sauront pas te régler ton module FBL.

 

Pour les machines thermique, tu as:

- TT Raptor, les versions avec flancs en plastiques sont top, le X50 a des flancs en carbone vraiment mal conçus, je ne le conseille pas.

- Align T600, rapport qualité prix imbattable, mais le pot Align est à chier.

- JR Vibe NEX 50, très bonne machine.

 

Pour les machines électriques, tu as:

- Align 600, mais attention à l'autonomie, et le châssis n'est pas conçu pour accueillir de gros accus.

- JR NEX E8, qui est vraiment la machine idéale, c'est un "petit" 700, c'est mon chouchou...

- Agile 5.5, parce que je trouve la machine très bien conçue, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner avec un module réglé F3C, j'aimerai bien essayer.

 

Tu as aussi la famille JR Airskipper en Nitro ou électrique, pas importé en France, mais elles sont vraiment orientées F3C d'origine.

 

Pour en revenir à la question budget, pour une somme identique, il est préférable de partir sur 2 machines 600  équipées d'occasion, que sur 1 machine 700 neuve...

 

Pour ce qui est du matériel radio...bof...Futaba, JR, Hitec, Spektrum...tant que tu as assez de voies pour faire voler le bignou, c'est bon. Ne pas choisir les trop bas de gamme qui n'offrent pas le confort de programmation des moyens de gamme.

 

Pour le F3C, le simu ne t'apportera pas grand chose. Le F3C est basé sur la précision de vol par rapport à un cadre visuellement défini sur le terrain. ce qui est impossible à appréhender sur un simu.

Par contre, pour l'apprentissage pur du pilotage de l'hélico, oui, le simu est une aide vraiment appréciable.

 

T'es bien avancé maintenant !!!! :razz: :razz: :razz: :razz: :razz:

 

Vas au club et regarde quel matériel est utilisé, histoire de ne pas choisir quelque chose de trop exotique et qui ne serait pas compatible avec celui des membres. tu pourras ainsi te faire aider et conseiller plus facilement.

 

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On a souvent vu des personnes avec de grands rêves arriver ici, puis plus rien ....

Première chose à faire, commencer par apprendre à piloter, la suite suivra...... Ou pas, comme souvent ...

 

J'en fais mon affaire  ;-)  !!!

 

+1

 

Tiens-nous au courant quand tu auras décidé...

Voir mieux: poste une photo! Ça nous fera plaisir (en tout cas à moi).

 

  ^_^

Je ferais ça.

 

J'aimerais revenir sur un point aborder, FBL vs FB. Est-ce qu'on peut dire qu'un gyroscope 3 axes rend de manière électronique le même service qu'une BdB sur les axes de roulis et de tangage ? L'apprentissage en FBL est-il plus difficile ? La différence de frais lié aux réparations éventuelles n'est-elle pas en faveur du FBL ?  

 

Le réglage opéré sur une BdB pour le F3C qui consiste à alourdir les palettes afin de donner plus de poids gyroscopique, est-ce que cet effet peut être obtenu avec de l'électronique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.