Aller au contenu

Conseil pour alimentation hélico en 4,8V


Messages recommandés

Bonjour à tous , d'abord je vous souhaite une trés bonne année 2014.

Voila j'ai un hélico taille 600 thermique , les servos de cyclique sont des JR DS8511 le servo d'anticouple un FUTABA S9254 et un BEASTX . Je voudrais alimenter tout ça avec une batterie NiMh de 4,8V de marque EP (ENRICHPOWER) en 2000 mah . Je voudrais savoir quelle intensité va etre délivrée et faut il prendre une lypo en fonction de cela. Je vais utilisé cet hélico pour l'accro de base.

Merci de vos conseils.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si je comprend bien le risque d'alimenter avec un accu NiMh 4,8V c'est qu'en cas de fort appel de courant l'accu ne suive pas.

Pour les accus lypo on a toujours le taux de décharge, par exemple si on a un taux de décharge de 10 Ampéres et que la cofiguration des servos en demande 20 ,il y a probléme.

A ce sujet quel est le taux de décharge d'un accu NiMh de 4,8V , je pense que c'est la toute la question.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je ne dit pas de betises,avec un lipo de 10c de 2200(par exemple),ça fait un taux de decharge a  22A non?donc avec un 20c tu auras de la marge!pour info sur mon gob 630 aves des mks ds 670 et 760,j,avais un life 2200 en 10c et je faisais mes 3 vols sans soucis! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut WIWI , je suis entiérement d'accord avec toi ton calcul est bon.

X-Clone ,d'accord avec toi pour les servos mais il se trouve que j'avais déja les DS8511 , pour ce qui est du BEC ALIGN entre les soudures des fils et l'interrupteur je trouve qu'il n'est pas trés fiable , mais ce n'est que mon avis.

Je pense m'orienter vers une LYPO:http://www.flashrc.com/kypom/9200-74v_2200mah_2s_35c_xt60_kypom.html

Et un régulateur : http://www.flashrc.com/sky_rc/11813-regulateur_lineaire_10a_2s_lipo_sky_rc.html

Qu'en pensez vous.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets d'apporter mon grains de sable.

 

Pour avoir vu tomber pas mal de machines dans ma vie de modéliste en raison d'un problème d'alimentation de Rx, je suis partisan du système le plus simple possible (fiabilité) et doublé (redondance)

 

Ainsi j'alimente mon Benzin Trainer via 2 batteries NiMh de 3300mAh chacune séparées par 2 modules M-BIC. Je n'ai pas d'interrupteur mais une prise EC3 pour chaque circuit (un rouge et un bleu) qui alimentent simultanément le Rx. Un contrôleur de tension à led est également branché sur une sortie du RX.

 

Avant le vol et pour vérifier le bon fonctionnement des modules BIC, je branche d'abord le rouge. Si la tension Rx est ok, je branche le bleu puis débranche le rouge. Si la tension Rx est toujours ok, je rebranche le rouge, les modules sont ok. Lors de la manip, je m'assure également que la led orange du Rx (Spektrum) ne clignote pas.

 

J'ai viré toutes les prises pour les remplacer par des soudures protégées par de la gaine thermo. Mes batteries Nimh possédant un double cordon d'alimentation, standard et Tamiya, je les recharge via cette dernière.

 

Voilà, on peut brancher ce que l'on veux pour alimenter son système de réception (régulateur, inter électronique, etc.) l'important je pense est de doubler les circuits. Si effectivement on augmente d'un facteur 2 les emmerdes possibles sur un des circuits, on divise aussi par 2 l'occurrence de panne fatale.

 

Excellente année 2014 et bons vols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esoup , bien sure en double alimentation avec 2 batteries NiMH de 3300 mah c'est bon mais il y a un probléme de poids , c'est d'ailleurs pourquoi actuellement on utilise beaucoup les LYPOS mais moi ce qui me géne c'est la complexitée du systéme car il faut ajouter un régulateur, l'idéal pour moi c'est une batterie en direct sur le récepteur.

Pour info j'utilise depuis trés longtemps une alimentation avec une batterie NiMh de 6V 2500mah  sur un Ecureuil AS350 et une mécanique de 600ESP et je n'ai jamais eu de probléme mais comme le dit X-Clone c'est du 6V ,mais la je voudrais alimenter mon hélico avec du 4,8V et la c'est peut etre plus risqué d'ou la question qui était posé sur ce post.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es à 100 g près avec un nitro ?

 

Par ex, tu mets 2 batteries de 4.8 V 1500 mAh avec 2 modules M-BIC (2*10 g) qui supportent jusqu'à 10A en continu (20A pendant 10").

 

Faut pas être parano sur la conso électrique. Dans les année 80, on volait avec des batteries NiCd de 500 mAh. On faisait 3 ou 4 vols dans la journée avec 4 servos puis finex. C'est vrai que les servos numériques consomment plus que nos bouzins de l'époque mais bon, si tu fais de l'accro de base, cela ne posera aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas adepte de la redondance... Mais tu doubles tes sorties vers le Rx.... Un peu adepte quand même non?

La redondance réduit considérablement le risque de coupure électrique. C'est un fait.

Si les machines 'grandeur' l'utilisent, il y a une raison.

Est-elle nécessaire? À toi de voir en fonction du poids de ta machine et de son tarif....

(Perso vu le poids et le coût d'un classe 600 comparé au poids et coût d'un petit lipo+régulateur+nimh, moi je le mets, mais je ne fais pas de hard 3D).

Bon choix!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier qu'il n y à pas si longtemps , on volais déjà en 3D avec  tous les servos numérique ( mon raptor 50 avec 5 servos numérique dont 3 en 12kg  et régulateur de tours + 2,4ghz de ma FF9) le tous alimenté par une simple nimh 2500…

 

J'étais loin d'être le seul parsqu'à cette époque ( 5 ans seulement ) c'était encore une config courante…

Donc rien ne sert de paniquer … Aujourd'hui on est toujours dans l'excès mais bon çà fait marcher le commerce…

 

Autre exemple , en T700 FBL + 2,4 , j'ai longtemps volé ( tjs en 3D ) avec un simple régul 6A de chez align et pareil jamais eu de problème…

 

6A un nimh en est capable et sans chute de tension. ( et même bien plus en pointe ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais cela fait plus de quarante ans que je fais du modélisme j'ai toujours monté sur mes gros appareils des double alim genre EMCOTEC ou POWERPOX et bien j'en ai jamais eu l'utilité alors mon dernier avion j'ai mis un accu NiMh 2500 mah , mais bon c'est peut etre maintenant que cela va m'arriver......

Jusqu'a maintenant pas de probléme.

Bon ce qu'il se passe aussi on veut prendre le moins de risque possible alors on monte une double alim.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est là: quel niveau de risque accepte-on?
Faut être clair: la config à 1 NiMh marche très bien.
Il y a pléthore de gens qui n'ont jamais redondé l'alim et n'ont jamais eu de soucis.
Il y a eu aussi des crash sur problème d'alim.
Avec une double-alim, c'est arrivé aussi, mais le nombre d'occurences n'a rien à voir. On peut dire que c'est très rare (voir très très rare).
Moi ça me ferait somptueusement ch.er de planter mon JR sur panne d'alim, alors je double...
Je ferais l'apprentissage de la 3D sur une bécane pas chère que je crasherais régulièrement et sans complexes, j'aurais surement une simple alim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:mrgreen:

 

 

Cest pas le sujet mais :

En parlant de redondance, un membre du club est adapte de cette discipline car comme Esoub il est pour la sécurité ... .... mais il l'est aussi celui du Fail Save Hold .. qui en cas d'interférence garde le gaz dans la dernière position ... alors que moi je mets un seul accu et Fail Save Gaz minimum .... .... lequel de nous deux est le plus dangereux ????

 

La je ne comprend pas trés bien , que l'on garde la dernière position pour les gouvernes pourquoi pas mais ne pas mettre les gaz au minimum c'est super dangereux car un appareil qui arrive dans un parking ou se trouve des personnes plein gaz ,bonjour les dégats.

Mais peut etre il y a une raison et j'aimerais bien que l'on m'explique.

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le gars ne fait pas de 3D mais majoritairement des vols "à plat", genre vol "maquette", et donc son raisonnement est de penser que la machine a plus de chance de rester en l'air en gardant les gaz, avec l'espoir que la connexion soit vite rétablie, alors qu'en coupant les gaz, là, c'est crash assuré on ne sait où.....

 

Si tous les grands constructeurs de radio ont laissé le choix, je me dis qu'il doit y avoir des cas où c'est plus sensé...

 

Son choix à lui dépend de sa façon de voler, de son vécu, ou du vécu des gens avec qui il a discuté, etc....

 

Mais c'est sûr que c'est un choix qui ne colle pas trop à la mode actuelle du 3D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autorotation? Sans liaison radio?

 

Ah ben c'est pour ça que je foire mes autorotations: je touche aux manches!!!!  :titter: 

 

Si son argument est seulement de sauver son hélico, il suffit de lui dire qu'une bécane qui se crashe gaz coupés subira beaucoup moins de dégats qu'avec des gaz. En plus c'est vrai....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Oui effectivement une autorotation sans liaison radio il faut le faire excusez moi ce doit etre la fatigue des fetes de fin d'année................

Le reste est vrai puisque a faible vitesse sa machine subira moins de dégats.

Personellement il n'est pas question que quelqu'un au club puisse voler dans ces conditions la.

Nous somme entrain de faire du hors sujet , alors aujourd'hui je commande une lypo et un régulateur avec inter électronique, une fois de plus je vais jouer la prudence .

La prochaine fois je met des servos en 6 Volts et j'alimente par une life comme je le fait sur pratiquement tout mes hélicos.

Daniel

Et encore toutes mes excuses pour l'autorotation sans liaison radio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas grave Daniel! 

C'était rigolo.

D'autant qu'on peut dire que le sujet du post a été à peu près traité, donc on peut se détendre un peu!

 

Mais c'est vrai que ce n'est pas bien de faire du hors sujet.... Alors je vais aller rigoler un peu plus loin...

 

Très bons vols à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.