Aller au contenu

Pin gorge du segment


Messages recommandés

Salut,

autour de moi c'est l'hécatombe.

 

 

J'ai acheté un moteur 0S 91 d'occas, et en faisant un check, plus de pin dans la gorge du segment qui empêche ce dernier de pivoter:

 

20130630_101722_zpsbab114d6.jpg

 

Vu que j'ai un 105 actuellement sur ma machine, et que je trouve la compression bof bof, je décide de vérifier. Pareil.

 

Un  ami a acheté un moteur d'occas il y 2 semaines, un 91, devinez quoi pareil.

 

Au club, j'aide un peu un modéliste qui fait de l'hélico, il me dit qu'il a pas beaucoup de compression.

Je lui demande de vérifier son piston. Et devinez quoi, pareil plus de pin.

 

C'est bizarre non ce phénomène, problème de fabrication ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suite à un problème similaire j'avais fait quelques recherches...

Il semblerait que le problème vienne du fait que l'on force avec le démarreur quand le moteur est noyé, d'autant plus qu'on utilise un démarreur align... le liquide étant incompressible, la partie la plus fine du segment casse, laissant le pin découvert... il peut ainsi se barrer/fondre...voilà ce que j'avais compris de mes lectures sur les sites anglo-saxons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pétard, merci beaucoup.

C'est vrai que ça m'est arrivé quelque fois de démarrer en penchant un peu la machine pour faire sortir le sur plus de carburant.

 

Ca semble plausible, surtout que je vois bien que le segment est légèrement cassé sur ces extrémités. Il est cassé en bizot. Ceci expliquant cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bein j'ai commandé un nouveau piston / segment pour mes deux moteurs.

Je vais me refaire tout ça propre.

Je suis un full nitro, lol.

Je viens de me prendre un NX4 d'occas à Mr Wiwi, très sympa au demeurant.

Et dire que j'étais anti Nitro avant.

Comme quoi, y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

 

Vive le Nitro !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas pris de photo. Mais j'en prendrai au remontage.

Mais je pense que l'explication de Ducat doit être la bonne.

 

C'est à dire compression du fuel, du coup il pousse sur la pin et hop elle rentre dans le piston.

Je ferai bien attention maintenant à ne pas démarrer le moteur si ce dernier est noyé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wiwi,

 

si le pin est bien en place, quand tu positionnes le segment, "l'encoche" ne peut pas aller ailleurs qu'au niveau du pin, sinon tu ne peux pas glisser le piston dans la chemise, le segment n'entrant pas parfaitement dans la gorge du piston.

 

Donc non, on ne peut pas enfoncer le pin parce que le segment est mal positionné  :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que moi, je place d'abord le piston dans la chemise, sans l'enfoncer, juste au bout.

J'ai alors assez de jeu pour insérer le tout dans le boîtier et attacher la biellette.

 

En y réfléchissant un peu, lors du changement de roulement, j'avais eu du mal a trouver ce pin,

j'étais dans le garage sombre d'un ami. Je pense qu'en fait le PIN n'y était déjà plus.

 

J'ai fait environ 40 vols depuis, à mon avis, une fois le segment en place, il ne peut plus bouger car il est comprimé sur la chemise.

 

Ce pin, doit surtout servir lors de la mise en place du couple piston / chemise, afin de s'assurer que le bout du segment se trouve aligné sur une section sans lumière de la chemise,

mais une fois en place, même sans pin, il ne doit plus pouvoir tourner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre petite question. J'ai remarqué aussi sur le 105, que les clips qui tiennent l'axe de biellette sur le piston,

vous savez les petits trucs ronds avec une enchoche au bout, bein l'un était avec l'encoche vers le haut, l'autre à l'horizontal.

 

Moi on m'avait dis de toujour les mettre dans le sens vertical, afin qu'avec les montés descentes du piston, cela ne vibre pas et casse.

Enfin bon ça n'a pas cassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

J'ai remonté le moteur avec nouveaux roulements + piston + segment.

Rodage tout va bien puis j'ai commencé à le faire valser, tout en restant du côté gras.

 

Après 10 vols, démontage de la bête et devinez quoi ?

Plus de pin.

 

Il semble que cela fait pareil sur les moteur du GT 15 et du coup OS à sorti un nouveau piston avec une pin traversante:

http://www.helifreak.com/attachment.php?attachmentid=448517&d=1378321460

 

Bien déçu quand même de la qualité au vu du prix des pièces.

Je suis bon pour un nouveau piston, mais c pas donné, et si je dois le changer tous les 10 vols, bein c'est pas top.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi malheureusement vécu le cas par deux fois mais sur des OS91. Dans tous les cas, il ne faut pas essayer de faire tourner un moteur sans "pin" au risque que le segment se coince et éclate dans un canal de transfert avec les dégâts que nous connaissons tous. Sans pin le segment peut tourner.

Pour ma part, il ne faut effectivement jamais essayer de démarrer un moteur noyé en penchant la machine côté échappement!! On force clairement sur le moteur (embiellage, etc) même si ce n'est clairement pas prouvé que cela affecte le "pin". Il est préférable de retirer la bougie même si c'est un peu plus long.

 

Mes conseils avant de démarrer pour être certain de ne jamais noyer le moteur et éviter de faire de la casse inutile:

 

- toujours clamper l'alimentation en carburant lorsque l'on fait le plein

- déclamper uniquement lorsque l'on est prêt à démarrer le moteur

- faire deux tours de moteur à la main à l'aide du démarreur (PMH-PMB-PMH-PMB)

- faire quelques tours de moteur avec le démarreur cette fois-ci

- enclencher l'alimentation de la bougie

- démarrer

- à la fin du vol, clamper l'alimentation jusqu'à la prochaine utilisation

 

...ça n'évite pas tout...mais presque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que ça pouvait venir également de la chemise qui a perdu un peu de matière laissant ainsi trop de jeu au segment.

J'y crois pas trop à ça, car vu la matière de la chemise, faudrait vraiment que ça frotte fort pour qu'elle perde une épaisseur suffisante pour libérer le segment.

Même en cas de chauffe, j'imagine que la chemise doit être tenace.

 

Egalement la biellette qui prend du jeu (sur le vibrequin) et permet alors des décalages de droite à gauche du piston lorsqu'il monte et descend,

à voir, je reste sceptique également.

 

A ce compte là, si faut changer, bielle, vibrequin, chemise, piston, segment, chemise autant changer de moteur ;-)

 

Pour moi le plus probable, est une pin mal emmanchée, et donc qui se désolidarise trop facilement.

A mon avis c'est pas pour rien qu'OS a changé ce pin sur les Pistons du GT 15. Ca a gueulé grave aux US, avec tous les utilisateurs,

je dis bien tous qui n'avaient pas le temps de finir le rodage, que le moteur explosait (segment dans une lumière de la chemise).

 

Sans vouloir être relou, j'ai quand même remonté l'info à la maison mère OS.

Ca servira pas à grand chose, mais bon au moins ça c'est fait. Je sais déjà ce qu'ils vont me dire (si ils me répondent).

Tatati, t'as tourné trop sec, tatata, normal quoi, à leur place je ferai pareil.

 

Piston / segment commandé, suite au prochain épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des mesures de conicité et d'ovalisation pendant plusieurs années et sur différent type de moteur; l'usure de la chemise est ridicule même après plusieurs centaines de litres.

Le jeu de la bielle et lui aussi infime; si la bielle a vraiment du jeu le moteur casse.

Un défaut de fabrication (trop de jeu à emmanchement) me paraît être effectivement la seule raison qui tienne la route.

Tu as bien fait d'aviser OS....tout n'est pas toujours complètement perdu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.