Aller au contenu

XG8-Pitch Curves-Même valeurs mais courbes différentes


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit souci de programmation sur XG8 (à coup sûr dû à mon ignorance, mais j'ai beau creuser, je ne trouve pas....), alors je fais appel à votre science, messieurs!

 

En voila le détail:

sur un hélico électrique avec un ESC en mode régulateur (toutes courbes de gaz plates), j'ai dans les 2 premiers modes de vol (moteur off/moteur on)  les mêmes valeurs de courbes de pas (quasiment des droites, juste un petit aplat autour du pas de stationnaire):

0%_Manche -> 23%_Pas

45%_Manche -> 58%_Pas

55%_Manche -> 64%_Pas

100%_Manche -> 100%_Pas

 

Et ben vous ne le croirez pas, bien que les valeurs soient strictement identiques dans les 2 modes, en passant d'un mode à l'autre, je vois que les courbes sur le graphe sont légèrement différentes (ça bouge d'un pixel ou 2 sur l'écran). Et ça se confirme par un léger mouvement du plateau au changement de mode. Il y a donc autre chose qui modifie la valeur du pas mais je ne trouve pas quoi...

J'ai vérifié la gestion des trims, je les ai mis communs à tous les modes.

 

J'ai bien une piste avec la fonction "Hovering Pitch Trim" mentionnée dans la doc au chapitre PITCH CURVE p22, mais je ne trouve pas comment désactiver cette fonction.... (ou rendre le réglage commun à tous les modes)

 

D'autre part j'ai remarqué que lorsque on entre une valeur de pas à la molette, on peut faire plusieurs clics de molette qui font bouger la courbe alors que la valeur numérique reste inchangée.... Du coup je ne parviens pas à savoir ce que j'ai comme valeur avec précision... (cette précision est peut-être inutile, je vous l'accorde, mais ça me chagrine un petit peu quand même).

 

Messieurs, envoyez les explications, je suis tout ouï !

:rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maître!  :)

C'est aussi la piste que je privilégie. Le souci est que la doc est absconse à ce sujet....  :(  

 

Au passage, je suis peut-être le seul, mais je ne trouve pas l'interface de la XG8 si intuitive que ça. Et mettre en rateau 3 pages de fonctions, ce n'est pas très recherché comme ergonomie. Et il y a pas mal de fonctions reposant sur des principes certes puissants, mais du coup complexes, et pas très documentés dans la doc.... <_< 

On ne peut pas exceller partout....

Allez: pelle, pioche, et on creuse.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno d'avoir tenté le coup!

 

Mais High Pitch semble être autre chose.

Page 22: 

Using the lever on the side of the transmitter, H point pitch adjustment will be possible 

 

Cela n'influe que sur le point haut de la courbe.

 

Ce n'est pas le réglage du pitch de statio, ce qui est confirmé par le schéma des boutons page 6 qui montre qu'il y a bien 2 commandes annexes qui jouent sur le pitch:

  • High pitch Lever 【HPIT LV】 
  • Hovering Pitch Trim【HV.P/LTRM】 

Une autre proposition?

 

Ah ben finalement ce n'est pas si évident. Je ne suis pas si débile que ça de ne pas avoir trouvé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois 45% et 55% choisis comme point de référence.

 

Je n'ai pas de XG8 mais une DSX11 avec le soft de la XG11 et donc aussi de la XG8 je suppose.

 

Il y a un truc qui trompe sur ce soft. 45% cela peut être 45.0% ou 45.25% ou etc ... Idem sur l'axe Y du pas/gaz.

 

Bref, le soft a une précision supérieure au %, j'ai remarqué 4 "clics" sur certains programmes pour passer 1% sur la valeur en ordonnée.

 

A mon avis tu as juste un décalage entre les 45% / 55% entre les deux modes.

 

Tu cumules en fait deux imprécisions "visuelles", celle des abscisses et celle des ordonnées.

 

Cela doit sans doute générer ton phénomène.

 

Crée tes deux points à 45% et 55% sur tes deux courbes en ne bougeant absolument pas ton stick de pas lors d'ajout des points sur les deux modes

et ton problème devrait disparaitre ... Veilles bien aussi à ajuster la valeur en ordonnée dés le passage à 23% et pas 23% et 2 clics ( toujours à 23% sur l'affichage ).

 

J'aurais tellement aimé avoir le chiffre après la virgule sur les séries XG, mais bon, ça doit être insurmontable à coder, faut croire ( lol inside ).

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon,

j'ai regardé p.57 "TRIM SYSTEM".

  • J'ai mis tous les trims commun à tous les modes.  
  • ELEV/HV.P:INH

Donc le trim de pas station est normalement désactivé.... Et ben non! Et ce trim reste dissocié selon les modes (même si l'on a mis tous les trims en commun), et comme il n'y a d'affichage de ce trim que lorsque l'on modifie la valeur, je ne l'ai pas vu, et c'est ça qui me mettait la zone (enfin je pense, parce que le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas limpide...).

J'ai remis ce trim au neutre dans tous les modes, et plus rien ne bouge au passage entre 2 modes....

 

Donc: mon problème est résolu.... youpi.

 

Mais: je garde des appréhensions, à quoi sert l'activation ou la désactivation de la fonction ELEV/HV.P? (puisque ACT ou INH, le pas reste modifié par ce bouton....)

 

Une bonne doc, ça fait quand même partie des critères de qualité. Quand est-ce qu'un constructeur pondra une doc qui explique clairement ses fonctions? J'ai lu plusieurs manuels sur les mixages, je n'ai jamais pigé, il a toujours fallu tâtonner.... Et ça ne concerne pas que les radios, la doc des contrôleurs Jive par exemple, c'est imbitable. Au tarif de ces équipements, je ne trouve pas ça normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oué bizarre cette fonction "CROSS TRIM" ...

 

[Edit] : Je viens de comprendre, le cross trim sert en fait à inverser les trims HV.P avec le trim ELEV.

Du coup on trim le pas à l'aide du potar prévu pour la profondeur ... plus accessible pour ceux qui préfèrent.

 

En fait si tu mets INH il apparait une troisième page à modifier

mais je ne comprends pas bien le ON ou AND ? Il n'y a pas de OFF ?

 

Perso, je préfère mettre les "trims step" à zéro. Tu as essayé ?

On procède comme ça en FBL pour annuler la possibilité de trimer le cyclique.

Sur un électrique FBL on peut même mettre tous les "trims step" à zéro

quand on n'utilise pas les potars HV ...

 

;)

post-11710-0-95408700-1389122286_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en FlyBar. J'ai un petit peu besoin des trims.

 

Sur le CROSS TRIM, j'aurais bien apprécié un OFF moi aussi quelque part. Mais il semble que je doive vivre en vérifiant régulièrement que le HOVERING PITCH TRIM n'a pas été modifié par mégarde, et cela dans chaque mode, avec aucun affichage de la valeur de ce trim autre que le fugitif lorsque l'on le modifie...

 

Là, il y a matière à amélioration...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, excellent le coup des trims steps à 0!

 

Il m'est arrivé d'avoir le trim de gaz tout en haut (j'ai un gosse qui adore les radiocommandes, c'est plein de boutons très attractifs!), et le contrôleur refusait de démarrer. J'ai tourné un moment!

Avec le trim step à 0, plus rien de ne bouge!

 

Je suis adepte de désactiver toutes les organes decommande inutiles mais qui peuvent mettre la zone.....

 

Donc: merci!

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu ce que résume le testeur de Modèle Magazine.

En fait, le plus gros hic en matière d'ergonomie du logiciel, c'est qu'il y a une voie gaz sur laquelle influent une quantité impressionnante de boutons, trims, fonctions, etc.... sans vrai moyen de savoir quel est l'impact effectif de ces entrées (ex: HR.THRO TRIM, HIGH-END TRIM, aucune valeur numérique visible, et même la plupart du temps ces entrées ne sont même pas affichées), et dont on n'a au final aucun affichage de la valeur, juste un petit curseur sur la page MONITOR....

Donc le tâtonnement est de mise....

 

C'était bien là le fond de mon problème: ne pas parvenir à identifier quelle entrée influait sur le pas.

 

A part ça, elle est top.

 

Je vais mettre mon armure de Don Quichotte et leur proposer une page MONITOR par voie qui montre pour chaque voie les entrées actives et les valeurs numériques. 1 chance sur 1000 qu'ils m'écoutent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

grande puissance, mais le génie eut été de rendre ce truc puissant simple à prendre en main....

 

Daniel, comment tu mets un warning sur les trims?

 

Idiot que je suis, j'ai regardé la doc. Et je n'ai trouvé de warning que sur le manche de gaz (et encore, à priori sur la position au lieu de la valeur de la voie gaz...) et des boutons pour rendre ce warning actif ou inactif, mais rien sur d'autres entrées comme les trims....

 

C'est rigolo comme on peut rapidement évaluer la qualité d'une doc rien qu'avec le nombre de questions dans les forums au sujet des setups....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.