Aller au contenu

Reprise de l helico a zero


Messages recommandés

Tout d abord bonjour a tous

J ai commencé l aéromodélisme il y a 6 ans ,  séduit a l époque par l' helico je m en offre un.

Apres avoir reçus ma machine ( un classe 450 pour ne pas citer le nom)  , je décide donc de le monter et de le régler seul  .

Après des heures de galère et d arrachage de cheveux  sans oublier le simu j arrive donc a faire décoller la bestiole ,  j ai donc commencé par le statio puis petit a petit  translation gauche droite  .

 

Ma confiance étant a sont top  je décide donc de faire partir l hélico un poil plus loin et  la tentant un premier virage salade de stick  l hélico part en glissade  et vous connaissez a suite carte bleu a 3 reprise car trois craches de suite

 

Donc voila aujourd hui j ai envie de refaire le pas , mais aurais besoin de conseil  avec quel machine recommancer  ,  plutôt prendre quelque heures de cour  ou racheter un simu ,  partir sur un modele  flybar ou flybarL .

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt jupi !

Comme tu le c est plus que tu monte de taille plus c est chère ! Donc moi je te conseille de t acheter un simulateur : Phoenix Rc.

Chez helidigital il en on !

Puis le pratiquer 1h tout les jour pendant 3mois et par la suite tu te prend un trex 550 ! Se Model te permettra à voler en Club ! Et ses tres très stable ! Après sa dépend de ton budget !

Bonne reprise !!

Willy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui il y  a pas de secret il faut bouffer du simu.. Phoenix RC est tres bien..

 

Ensuite  l'ideal c'est de passer du simu a une classe 450 ..

L'avantage d'un 450 FBL c'est que c'est assez stable meme quand il y a du vent et c'est pas trop impressionnant..

En plus les lipos coutent quedalle ainsi que les crashs..

 

Suivent le modele tu peux crasher 10 fois pour le prix d'un en 550 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flybarless est un peu plus stable pour peu que la mécanique soit très bien réglée. D'ailleurs, c'est simple à régler.

Après oui, simulateur, tout le monde est d'accord là dessus. Ca permet d'acquérir des automatismes et des réflexes sans avoir à crasher la machine.

 

Je te conseille de te faire coacher dans un club ou au moins quelqu'un qui s'y connaisse (en réel). Il faut y aller progressivement sans griller les étapes et éviter ce que tu as déjà vécu lors de ton 1° essai. Le vol réel est quand même différent du simulateur

Si ça se trouve, tu pourras commencer la machine du club pour le stationnaire et te faire une idée des modèles en fonction aussi de ton budget. Te précipite pas pour le moment sur une machine.

Un 450 c'est pas mal mais c'est petit, sans inertie. J'ai commencé avec un 450 mais en passant sur un 500, je n'ai plus crashé à cause d'une perte de référence visuelle, et le vol est différent.

La taille idéale pour moi est le 550 mais un 600 en 6s est pas mal aussi. Le 700 est embêtant à transporter et demande plus de batteries. Régler pépère, un 600 c'est une bonne taille pour progresser. (sur un terrain de club)

 

Question, t'as continué l'aéromodélisme sur avion? Avant l'hélico, je conseille de pratiquer l'avion pour prendre conscience des commandes et d'un appareil en vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il n'y a rien de mieux que le simu dans un premier temps

 

 

Question, t'as continué l'aéromodélisme sur avion? Avant l'hélico, je conseille de pratiquer l'avion pour prendre conscience des commandes et d'un appareil en vol

 

là je ne suis pas d'accord, car si on suis cette logique jusqu'au bout, on peut aussi dire qu'il faut faire du planeur avant de faire de l'avion...

 

Simu, Simu et re-Simu, puis etre bien entouré si possible, et là y'a rien de mieux qu'un club

 

++

 

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ma part, j'ai un avis assez différent de tout ce qui précède... Quoi que ! ^_^

 

Pour le simu, pas de soucis. Je suis ok ! :cool:

Il faut en bouffer, puisque c'est un moyen qui existe, autant en user, sans en abuser...

Pourquoi ?

Bin déjà, les hélicos sur simu sont plus facile à faire voler.

Ils sont parfaitement réglés, pour peu que les commandes soient bien assignées...

Et en plus, il n'y a pas le stress du vol, qui est omniprésent en réel !

Donc, sur simu, on arrive très vite à faire de la 3D alors qu'en réel, on arrive à peine à tenir un statio en tremblotant... :roll:

 

Ensuite, passons à la machine.

Quelque soit la machine, il faut passer par la case réglage... Et là, rien à faire ! Il faut rencontrer un modéliste hélico qui te guidera sur ce terrain, qui peut se révéler très dangereux pour la machine.

Lire les notices ne suffisent pas, il faut affiner en vol ! Et qui dit vol, faut piloter la bête !

En plus, un module FBL complexifie un temps soit peu les réglages !

La radio doit suivre un minimum, surtout lorsque le plateau est en H3...

 

Ceci dit, tu as déjà piloter en statio un hélico, ça ne se perd pas... c'est comme le vélo ! :titter:

Mais il te faudra reprendre contact avec cette charmante machine, qui ne demande qu'à faire des câlins en se couchant devant toi, ou en se dirigeant vers son maitre de manière affectueuse et non forcément contrôlée ! :titter:

 

Un Raptor 50 d'occase sur les petites annonces me semble l'idéal ! Mais un modéliste devra détecter et régler les imperfections possibles... :idea:

Ok, je suis vieux jeu, mais c'est un constat que j'ai fait à mon club...

Le Raptor reste la machine idéale ! Surtout parce que elle en en mode H1 au niveau plateau (1 servo par fonction).

 

Sinon un 600 comme le Trex 600 est très bien grâce aux pièces facilement trouvables.

 

Un 450, tu le perdras facilement de vue ! Et là... paf le chien ! La machine est par terre avant que tu t'aperçoives qu'elle a décollé...

 

Sinon si tu veux absolument utiliser un 450 (pour moi c'est trop petit, trop vif, très sensible aux mauvais réglages, etc.) il faut vraiment l'adoucir, et te faire assister...

Si tu l'as encore, pas de problème...

 

Sinon l'idéal, est de faire de la double commande ! :cool:

 

Et surtout, commencer à voler sans bruler les étapes !

 

Tu avais cassé parce que en maitrisant le statio, tu as voulu le lancer en translation... Aïe !

 

Bin non ! Faut commencer progressivement, en suivant les conseils donnés sur ces recommandations, dont je te donne le lien :

http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

 

Tout y est... ou presque !

Bonne lecture, et bons vols !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de ma progression dans l aero j ai abandone l helico et me suis mis au planeur f3f et f 3 k j ai des pentes juste derrière la maison, donc mon niveau de pilotage sur ce type de machine est pas trop mal vol dos accro ... disons que depuis mes crachs en helico j ai bien progresse sur d autres machines .Pour ce qui est de ma radio j ai une mx 16 hott v 2 donc compatible avec l helico.

Le simu j en ai bouffe mais aussi fais une indigestion , la meilleur progression que j ai pu faire en planeur c est en rencontrant des moustachus a la pente , donc je pense que le contact humain et les conseils en direct l emporte sur le simu.Si l un d entre vous qui me lit se trouve dans la région sud Luxembourg ou lorraine et bien je suis preneur pour une rencontre et me gaver d info afin de relier avec cette belle discipline qu est l helico. Pour ce qui est de la machine je pensais effectivement partir sur un 500 voir 600 pour plus de stabilité et de vision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je suis l'avis de Stéphane   ==>>> CLUB

 

C'est plein de gens généralement sympas, c'est tout aussi agréable de voir les vols et machines des autres, y'en a souvent une d'occaz dans un coin (ils ont débuté un jour eux aussi), pas très chers, tout réglés, de bonne taille de surcroît (donc tu peux voler loin et haut, ce qui donne beaucoup plus de temps pour rattraper), que tu ne casseras pas souvent car tu peux faire de la double-commande, etc….

 

Flybar/FBL, faux débat, c'est une question de goût (va régler un flybarless quand tu ne t'y connais pas, je te souhaite bien du plaisir, t'as qu'à voir les posts qui pleuvent sur ce forum façon "mais pourquoi l'hélico y fait ça???"). Garde l'esprit ouvert là-dessus. Je dirais que ça dépendra surtout de la machine d'occaz que tu vas trouver. Et quand tu sauras ce qui te convient, tu pourras investir plus sérieusement, et surtout tu feras ton choix en connaissance de cause (ce qui me semble un minimum vu le prix d'un engin)….

 

Simu, très bien.

(Mais 1h par jour pendant 3 mois, tu parles d'une punition! Tu veux devenir champion de 3D avant même d'avoir touché à une vraie machine??)

Là encore, affaire de goût, moi le simu, au bout de 20min il me sort par les yeux… Je préfère (comme bien d'autres) apprendre sur une vraie machine. Tant pis si je ne deviens pas champion du monde l'an prochain, j'ai tout mon temps, et avec un hélico, j'ai du plaisir. (si tu as revendu ton simu, c'est qu'il y a peu de chances que tu aies pris ton pied avec).

 

Comme tu le vois, 1000 pilotes, 1000 avis, et tous se valent. A toi de voir quelle philo te convient le mieux.

Perso j'ai appris sur des petits format 300, 450, mcpx, juste ce qu'il faut de simu pour ne pas trop casser, mais tout ça ne représente presque rien à côté du pied que je prends avec mon Vibe E8 (taille 600), même à mon tout petit niveau….

 

Pour info, shuttle et raptor sont des machines assez anciennes qui ont formé (et continuent de former) des centaines de pilotes. Tu trouveras partout des gens qui connaissent parfaitement ces bécanes. (Ce n'est qu'un exemple, si tu trouves un T-rex ou autre, ça le fera aussi, c'est plus l'occasion qui fait le larron, la rencontre avec un mec qui en vend un, la connaît et peut te guider, la dispo et le prix des pièces)

 

Mon seul vrai conseil en définitive: va voir un club, là tu verras de tout et tu pourras faire des choix éclairés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit mister mask 1000 pilotes 1000 avis mais ce qui me tiens le plus a coeur c est de retrouver la confiance pour prendre du plaisir lorsque je serai a nouveau devant un helico , je vais donc aller voir a mon club si il y a moyen d avoir un coup de main en live rien de tel pour moi .Maintenant que penssez vous d une machine low cost pour minimiser en cas de crach vrai ou fause économie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as des pilotes hélico dans ton club, n'hésite pas, va les voir. Et j'espère qu'ils pourront te prendre en double-commande pour te redonner confiance et t'aider dans ta future progression.

 

Je conseille aussi le simu bien sûr, et si tu n'as pas l'occasion de faire autant de sessions de double-commande que tu le souhaites, tu peux poursuivre ta formation seul avec un petit hélico CP de type mcpx : pas de danger, pas cher, costaud. Pour des vols en salle et en extérieur sur de l'herbe.

 

Une fois dégrossi, et si tes collègues du club peuvent t'aider activement : pourquoi pas un raptor. Par contre si tu es seul dans ton coin, tu continues à évoluer en mcpx, puis tu passes en 450 quand tu te sens prêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse économie.

 

Mon premier hélico de taille 600 était une copie chinoise du T-rex600, vendu un prix désiroire….

 

Résultat: un temps de montage pas possible avec des trucs de fou (du genre 2 jours pour décoller les roulements collés par la graisse séchée, roulements qu'il a fallu changer un par un tous les 5 ou 6 vols). Au bout de 50 vols, j'avais presque tout changé par du Align d'origine (suite à casse quasi spontanée des pièces). Donc au final ça m'a coûté aussi cher qu'un vrai Trex600, sauf qu'au lieu d'avoir une bécane potable en 3j, il m'a fallu 3 mois… et bien des séances perdues.

 

Maintenant j'ai compris: au lieu d'acheter une carcasse à 140$, j'en ai achetée une à 600€, un JR (Vibe E8 pour ne pas le nommer). J'ai payé  plus cher, c'est sûr, mais en un an et demi, j'ai changé 4 roulements et une goupille pour un total de moins de 40€ euros…. Que du bonheur… (ça valait bien les euros supplémentaires!)

 

Quand on débute, pourquoi acheter cher, neuf et loin alors que l'on est presque sûr d'abimer le bignou rapidement? Le moins cher pour avoir une bonne bécane, c'est l'occasion. Ce n'est pas neuf, mais pour ce que tu vas en faire…. Pasneuve, mais elle sera réglée (restera à faire la radio), tu pourras même l'essayer avant, si c'est un gars du club, tu auras en plus le conseil, les réponses à tes questions au fur et mesure des besoins de maintenance, et la plupart du temps elles sont vendues avec leur stock de pièces détachées...

Imaginons que dans le club que tu vas voir ils ont tous des Trex qui traînent sur les étagères (c'est un exemple, pas de guerre des marques), ben vaut peut-être mieux pas se faire trop de noeuds au cerveau et ne pas partir sur de l'exotique, non?

Ce n'est qu'une première machine. Avec un poil d'expérience, on peut partir plus à l'aventure.

 

Maintenant, si tu as envie de te faire plaisir, si tu as flashé sur une bécane en particulier, c'est autre chose….

Le vibe que j'ai dépasse de très loin mes capacités, mais je trouve la mécanique magnifique, aucune vis ne s'est foirée,  tout tombe nickel. J'avais confiance en mes capacités à ne pas le détruire en 3 vols, et j'avais envie de me faire plaisir…. c'est important ça, le plaisir…. C'est un peu pour ça qu'on est là, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dis Steph66 le Mcpx c'est bien car il ne casse pratiquement pas lors des crashs; mais ça reste assez vif pour un débutant et on le perd vite de vue lors de l"éloignement.

le Shuttle hirobo, j'en ai eu un , ça vole bien mais si tu comptes le revendre par la suite , ce sera très dur car trop obsolète et très peu recherché. Le simu rien de mieux pour apprendre, mais pour ma part ça me gonfle au bout d'un quart d'heure. Tu peux prendre le simu FMS il est gratuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc jupi, question expérience de vol général c'est bon à mon avis.

 

Pour le low cost, perso je tique. C'est attirant c'est clair, ça a l'air de bonne qualité (sur photo) mais au final c'est pas une machine saine (j'ai 5 exemples sur les HK450)... Au final les gars achètent des pièces Align et ça leur revient plus cher en ayant perdu leur temps en réglages et crash. Des gars qui s'y connaissent peuvent directement faire un mix HK et Align et ça donne de bonnes machines. Je l'ai vu sur un HK600. On gagne un petit peu sur le prix mais faut pas se rater.

Quelques exceptions comme Walkera mais ils viennent du jouet et la qualité à terme, j'ai des doutes. Ils proposent des systèmes complets avec télécommande (que j'aime pas d'ailleurs) et ça vole bien. Par contre sur la maintenance, j'attends de voir sur le temps.

 

Perso, le meilleur rapport qualité/prix en neuf, ce sont les super combo Align (il n'y a pas d'équivalent à ma connaissance qui propose cette qualité à ce prix). Régler parfaitement au départ (mécanique et électronique), on sait que ce sont des machines qui voleront sans problèmes et qui ne bougeront plus.

Sinon, taper dans l'occasion. Des TREX 600E FBL 6S se trouvent pour pas si cher en ce moment (env 450€, avec spares et batteries!), le prix d'un 450/500 neuf. (pas mal de gars basculent sur Mikado LOGO en ce moment, effet de mode mais pas que, mais c'est plus (beaucoup) cher) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je me doutais que le low cost c étais un peut de la poudre au yeux mais bien présenté ca reste attirant , je partirai donc sur de la marque .Pour ce qui est de l écolage en double commande , dans mon club il faut oublier pas trop d amateur hélico .J ai la possibilité de prendre des cours c est un peut loin de chez moi mais bon la séance de tois vols + débriefing coute 60 euros , c est ca ou le simu , mais le simu ca me gave a mes début sur le simu tic toc funel vol dos les doigts dans le nez et arrivé sur le terrain j étais comme un couillon a mon avis rien de tel que l apprentissage en live avec une personne de confiance . Au risque de me répèter si l un d entre vous n habite pas trop loin je suis partant pour une demo et les explications qui vont avec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, pour le statio, on n'est pas en double commande, c'est trop bas pour rattraper les bêtises. Un bon cerceaux, un hélico réglé bien pépère et du coaching... Maintenant on la double commande pour partir en translation et la prise de confiance.

Au delà d'un format 400, essai de ne pas voler seul STP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du format de l hélico je vais peut être recommencer avec un 450 moins onéreux en cas de crach, les grosses machines me tentent bien mais la moindre erreur et on paie cach .Si ma progression est satisfaisante alors je pourrais prétendre a de plus grosse machine . C est ce que j ai fais avec les planeurs , commencé par une mousse et maintenant je vol avec des planeurs beaucoup plus grand et tout composite. j ai toujours cette vidéo en tête ou le mec se pointe bien confiant au terrain avec son goblin 700 il le démarre , l hélico penche il fait une inversion et la... Purée de goblin a + de 1000 boules sur le gazon ... donc un paquet de mouchoir et un bouquet de fleur a madame pour lui expliquer que le salon de jardin en tec ce sera pour l année prochaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le simu ca me gave a mes début sur le simu tic toc funel vol dos les doigts dans le nez et arrivé sur le terrain j étais comme un couillon a mon avis rien de tel que l apprentissage en live avec une personne de confiance . Au risque de me répèter si l un d entre vous n habite pas trop loin je suis partant pour une demo et les explications qui vont avec .

 

Une règle pour le simu : valider en vrai ce qu'on vient d'apprendre sur le simu. Effectivement je pense que ça ne sert à rien de savoir faire des tictoc et funnel sur le simu si on ne fait pas encore de translations en vrai.

 

Si tu descends dans le grand sud en vacances, arrête-toi à Argelès  :cool: voir dans ma signature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stef dommage que tu habites si loin si non j aurais craqué sur le stage hélico.

Pour en revenir au simu il est d une grande aide mais ne reflète pas la réalité enlève les conditions météo le stress et la il y a beaucoup de pseudo pilotes , moi le premier .

Je compare toujours avec le planeur mais le niveau que j ai actuellement c est en pratiquant des heures et des heures au pieds de la pente pour comprendre l aérologie et connaitre ma machine et l avantage qu il y a c est que le planeur pardonne les erreurs a défaut de l hélico qui lui fait payer cache

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es assez seul en hélico dans ton club, alors le raisonnement que j'ai tenu un précédemment pour le choix de la machine est assez difficile à appliquer (à savoir acheter une occasion dans ton club).Puisque casser te fait si peur, le critère solidité devient primordial, il te faudrait donc un truc genre un mini-Protos. En terme de solidité (dans la gamme 450), sa réputation n'est plus à faire (pour peu que l'on coupe le moteur avant de toucher le sol). Et il pourra t'emmener très loin. Au passage il existe en flybar ou flybarless (dans la même boîte). Pour quelqu'un qui se cherche encore, que demander de mieux???

 

Et puis fais-toi un petit week-end hélico lors du prochain symposium dans ta région, c'est ultra-sympa, et ça fait une sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as accès à une salle indoor, tu peux reprendre doucement les manches dans une atmosphère délicatement tempérée  :)  Et tu pourras rencontré d'autres pilotes qui se mettent à la voilure tournante.

 

Contre la peur de la casse : mcpx (ou similaire), terrain en herbe, pas trop de vent. Attention avec l'hiver et les basses températures, les plastiques sont plus cassants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.