Aller au contenu

Sk540 et sonde RPM


Messages recommandés

Bonjour,

 Je démarre ce sujet car je rencontre un problème avec mon SK540. J'ai acheté un sk540 pour mettre sur mon new X3. Je voulois mettre le gouverneur avec le sk540. J'ai donc acheté une sonde rpm hobbywing. J'ai fait la programmation du module. Le problème c'est que quand je reconnecte le sk avec l'usb le mode gouv est sur off donc je sais pas si c'est normale. J'ai programmer 2 vitesse de rotation. Quand j'enclenche les iddle up sur ma radio j'ai bien une accélération mais je trouve qu'il accèlere beaucoup. Et dans le menu view voltage, je ne vois pas si ma sonde est bonne car en face du sensor rpm j'ai un rond vide et même en tournant le moteur rien. Donc je viens vers vous pour avoir un peu d'aide. Et de toute façon je serais fixer demain car j'ai une sonde rpm eagle tree qui arrive. Merci de votre aide.

 

Mon matos : Gaui X3 CNC, 4 kst 115mg,  skookum 540 clear, moteur scorpion et controleur scorpion commander V15V 60A et lipo 3S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 Donc j'ai reçu ma sonde rpm eagle tree. Elle possède 2 fils, j'ai branché chaque fil sur un fil moteur directement au niveau des prises moteurs/ESC. Inverser les fil rouge et noir de la prise type servo comme dit dans la notice. Refait mon réglage de gaz. de l'esc. Mais j'ai tous le gouv qui reste sur OFF dans le réglage. Et il ne régule rien du tout. Je m'explique. J'ai mit sur mes idle up la même vitesse de rotation, Quand je change d'idle up, il accélère portant il ne devrait pas le faire vue que j'ai mit le même régime. La je sèche, il y a une personne qui pourrait m'aider ? Un grand merci à celui qui pourrait m'aider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, active le governor dans le menu skookum et assure toi de bien faire l'ensemble des reglages dans le logiciel (gear ratio, throttle max, min, courbes dans la radio...).

En fonction de ta version de software skookum, il n'est pas possible de faire un test sur le banc. Il faut mettre les pales et essaye sur le terrain. Si tu as differentes vitesses de rotation au sol quand tu switch tes idle, c'est bon.

J'utilise un sensor hobbywing et un sensor align sur 2 sk540 et ca fonctionne correctement.

Si le changement entre vitesses est trop violent, change la valeur ramp up dans le skookum (diminue). low ramp controle le spoolup et high ramp le changement entre tes idle up.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met bien le mode gouvernor sur électrique mais le sk ne l'enregistre pas. Il revient sur off. Et il ne régule rien. Mais s'il ne possède pas le gov cela explique tout. Je vais faire l'upgrade. Mais c'est un truc que j’ignorais. La boutique m'avait pas parlé de cette différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai payé l'upgrade. Mais impossible de l'activé dans le module. Dans utility, check udaptes, je devrais avoir une ligne Unlock Full features. Et ben moi je l'ai pas. Donc j'ai pris l'ugrade peut etre pour rien. Je commence un peu à le regretter ce skookum. Je les ai contacté via leurs site car l'email du support ressort pas bon chez moi. Si l'issue est pas bonne, je pense pas le garder et repartir sur autre chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à avoir le button. J'ai cliquer dessus et sa ma dit succeful donc je vais tester le gouv. Et  je suis passé en 3.43.

 

Edit : Enfin le gouv reste enclencher sur elec. Par contre est ce que les testes sont valable sans les pales ? Sur le eagle tree j'ai 2 fils pour le moteur faut il brancher les 2 ou un seule suffit ? Pour le ratio je dois bien faire sa comme calcul couronne principale/pignon moteur 131/12=10.91, ratio moteur* par pole moteur/ par 2 10.91*6/2=32.73 c'est cette valeurs que je met dans le ratio logiciel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sauf que je comprend pas comment il fonctionne ou alors je suis une bille. Le gouv est actif mais il régule pas du tout, en cas changement de régime lors de l'action sur les idle up. Il accélère doucement mais après quelque seconde il va à fond. J'ai même essaye en mettant que 1500 tr/min et il accélère tout pareille. Je vais lui refaire les réglages du gouv à fond. Par contre j'ai remis ma sonde hobbywing mais elle chauffe pas mal. Il faut peut être elle aussi inverser le rouge et noir.

 

Vous confirmez que le fil signal est bien sur le dessus du SK ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Salut, ;) il ne faut pas inverser les fils sur la sonde hobbywing. Pour vérifier si la sonde marche on peut aller dans le menu view voltage et quand on fait tourner le moteur a la main assez doucement, le rond se coche et se décoche. Sinon la sonde ne marche pas. De plus, le contrôleur est-il bien réglé en mode external gouvernor je crois sur le scorpion. Et enfin il peux y avoir des variations de régimes en passant les idle up même si le gouvernor ne marche pas car il faut régler des courbes de gaz pour le passage des mode de vol (en rpm dans le sk). Je m'explique si il y a une courbe a 50% pour passer le 2 eme régime et 100% pour passer sur le 3ème par exemple, si le 3ème est a 2000 et que l'helico se met a tourné a fond ça veux dire que le contro prend en compte les 100% et ne régule pas. Sinon on peux essayer je pense de mettre 2 courbes dans la radio avec une dizaine de % entre les 2 de sorte que l'on reste sur le même mode de vol dans le sk. Si il y a un changement de régime ça ne régule pas et le contro prend les valeurs de la radio. Si il n'y a pas de changement de régime alors c'est bon ça régule normalement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le contrôleur scorpion 60A ne possède pas le réglage gouv externe.

Mes courbes de gaz sont réglé comme indiquée dans le logiciel 40%, 60% et 100%.

Dans le logiciel, l’action sur les idle up fait passer les cases au vert.

Mais les actions sur les idleup ne fait pas de changement. Il tourne toujours pareille. C'est normale ? Que je mettes n importe qu'elle consigne de vitesse, il part à fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce cas, une autre possibilité, c'est que ton controleur (le variateur Scorpion) n'ait pas la bonne fin de course max . En effet, si la fin de course max a été mémorisée avec une valeur basse, alors quelques soit la consigne de gaz qui lui est donnée par le SK, il risque d'être à fond niveau tours.

 

Pour cela il faut:

1) desactiver le mode governor dans le sk,

2) verifier que tu as bien 0..100% qui apparait dans la case 'throttle' quand tu bouges ton manche des gaz de mini à maxi. (il faut donc faire une courbe de gaz 0..50..100% le temps de la manip que tu remettras ensuite en courbe plate).

3) Dans l'onglet 'drive systeme', memoriser ces valeurs min et max par les boutons SET max throttle et SET Idle Throttle.

4) Tu debranches le SK de l'usb

5) Tu eteins tout 

6) allumes ta radio avec le manche des gaz à fond

7) Allumes ton modele et branche la batterie de propulsion (bien sur sans les pales au cas ou)

8) le variateur doit faire 2 bips pour indiquer qu'il a memorisé la position haute des gaz

9) aussitot ces 2 bips, mets le manche des gaz à 0 (attention au bout de 10 secondes en haut, cela fait un reset de tous les parametres du variateur)

10) le variateur doit emettre des bips indiquant qu'il a mémorisé la position basse

11) tout debrancher et rebrancher.

12) faire deja un test si la vitesse du moteur suis bien le manche des gaz. (si ce n'est pas le cas, alors c'est que ta config du variateur n'est pas bonne ou la memorisation des positions hautes et basse ne c'est pas bien passée)

13) Si c'est le cas alors, tu debranches tout et tu reactives le mode governor electrique dans le SK et tu remet ta courbe de gaz dans la radio en courbe plate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.