Aller au contenu

Servo des gaz qui tremble Zenoah au ralenti


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de remarquer que le servo des gaz (Hitec 475 HB) de mon Benzin tremble lorsque le moteur est plein ralenti, c'est à dire presque à la limite de caler. Bizarrement, cela n'a pas de conséquences sur le régime du moteur qui semble rester stable à l'oreille. Dès que j'accélère un poil, le phénomène disparaît.

Les autres servos (Futaba 9255) ne sont pas affectés par le problème (Radio JR en 2.4 Ghz). Je n'ai par ailleurs jamais constaté de variations de régime en vol. La liaison servo/carbu est une cap de 2,5 mm avec une chape métallique coté carbu.

Est-ce le moteur qui cogne trop fort à ce faible régime ? L'allumage est-il en cause ? Ou bien la piste du potentiomètre du servo est-elle endommagée à cet endroit ?

Merci pour vos remarques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense plutôt à un servo en fin de vie. Je ne pense pas que ça soit l'effet 'gasser' sinon tes autres servos auraient aussi droit à une danse de la jigue :)

oui mais non.

le servo de gazs est directement lié au moteur par la tringle si c'est comme sur mon g30.

et les vibrations transmises sont autrement plus nefastes que sur les servos du plateau.

une solution possible pour diminuer le phénomène: décharger le ressort de rappel du carburateur .

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry : j'ai démonter le ressort de rappel. Il ne sert qu'à augmenter inutilement la consommation du servo.

Ce qui est étrange c'est que le phénomène se produit vraiment à très bas régime, moteur à la limite de caler mais régime stabilisé tout de même. Dès que je mets 2 à 3 crans de trim supplémentaires, il accélère légèrement et les tremblements disparaissent totalement. Aucun problème avec un ralenti haut, à mi-gaz et à plein régime.

Steph66 : le servo est un Hitec HS475 HB. Il est monté sur une équerre alu avec ses petits silent-bloc. Je le remplace par un Graupner 5077 dont je connais la provenance. On verra bien demain au point fixe s'il s'agissait d'un pb de servo ou non.

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Esoub

il sert aussi en cas de crash mal géré :si ta tringle se barre le moteur cale...sinon c'est plein pot (ou pas)dans les fougeres.

selon les modeles de carbus, il peut aussi servir à plaquer le papillon contre le corps de carbu , ça lui evite de vibrer dans le sens axial .a force l'axe de papillon peut ceder. en général ,je soude à l'etaim le papillon sur son axe pour eviter ça.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cas de crash et compte tenue du montage du moteur, de la tringlerie et du servo, faudrait vraiment que ca tappe très fort pour désolidariser l'ensemble. Il est fort probable d'ailleurs que dans un tel cas, l'alimentation électrique soit coupée. Et dans ce cas, ressort ou pas, inchallah !!! Mais tu as raison, dans un crash tout est heureusement ou malheureusement possible.

Ce qui est sûr, c'est que la tension du ressort est conséquente. En tous cas sur le mien. Ces carbus sont prévus d'être montés sur des engins de travail comme des débroussailleuses, etc.

Mais cette tension occasionne à coup sûr une sur-consommation continue, voire une usure prematurée du servo.

Donc j'ai fait le choix entre une certitude et une éventualité : j'ai viré le ressort.

Allez je retourne à l'atelier pour remonter le servo.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

sur mes deux "Gasser" , je conserve les ressorts .

Par contre , je les détends de façon à ce qu'ils n'exercent qu'une petite pression afin qu'au cas ou il y aurait un ennui avec la tringlerie de commande , le moteur se mette au ralenti .

Ce n'est pas les quelques grammes de résistance qui vont affaiblir un servo .

@+ René

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tant que j'y étais, j'ai commandé un kit de joints pour remplacer ceux du carburateur qui n'avait pas tourné depuis 5 ou 6 ans. J'ai juste procédé à l'échange du diaphragme de la pompe et d'une membrane coté chambre à essence. Je pense avoir tout remonté dans le bon sens mais malheureusement, le moteur ne démarre plus. Même pas une pétouille alors qu'avant, il partait au quart de tour. Bon sang de bon sang !!!

Petit symptôme, le moteur aspire correctement le carburant lorsque je tire la corde de démarrage mais la poire d'amorçage demeure sèche alors qu’auparavant elle était en permanence rempli à peu près à moitié. Du coup, je me demande si je n'ai pas fait une erreur de remontage.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BB

et oui, j'ai vérifié les pointeaux. J'ai un doute sur l'ordre de remontage coté valve. Il y a un joint et une membrane. J'ai initialement remonté la membrane coté corps du carbu puis le joint puis le couvercle. Vu les traces noires qui subsistent coté corps du carbu à l'emplacement supposé du joint, je me demande si l'ordre n'est pas inverse.

Bon ça coûte rien d'essayer comme cela. La prochaine fois, je prendrai des photos, vindidiou !!!!

Manu

Edit : Il démarre mais ne tourne que 2 ou 3 secondes puis cale faute de carburant. Pourtant, il arrive bien par la durite. Toutefois, la pompe primaire est toujours sèche, cela n'est pas normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

y a des chances que ça vienne d'un des clapets. soit ceux de la pompe principale ou de celle du pouic pouic.

normalement celle du pouic pouic fait pouic pouic meme à vide si elle est correctement montée.

regardes l'eclaté.

http://wem.walbro.com/distributors/serv ... series.pdf

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

une autre chose bizarre. Lorsque j'ai démonté le carbu coté diaphragme, il n'y avait qu'un joint et une membrane. Or sur ton schéma (que j'ai déjà consulté) il y a les pièces 31,32 et 33.

Alors est ce un schéma générique ou bien manque-t-il des pièces sur le mien ?

Bon, je confirme le moteur tourne 2 secondes puis cale comme s'il était sec. Il redémarre avec le starter puis cale, redémarre ensuite 2 s sans le starter puis cale et puis il ne redémarre plus. Et ainsi de suite. Il semblerait que cela provienne de la pompe ou bien effectivement d'un clapet qui merdoie.

Je cherche....

Edit : en soufflant dans la durite d'admission d'essence, je constate que l'air ne passe pas, comme si l'arrivée était bouchée. Normal ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est normal si tu n'arrive pas à souffler dans le carbu.

effectivement selon les modeles de WT il n'y a qu'un seul joint apposé au diaphragme

as tu démonté ton pointeau? regarde par là aussi ,il faut qu'il soit libre et que son extremité haute arrive pil au niveau des 2 petits moulages rainurés .faut faire gaffe a son remplacement ,car les pointeaux sont fournis dans le kit K10 ou 20 wat je sais plus. mais ce n'est pas forcement le meme.pour ma part ils sont trop longs de pas grand chose.

autre question quand tu actionne le pouic pouic, est ce qu'il reviens bien ou a t-il tendance à rester coincé position enfoncée?

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas touché aux pointeaux hormis un démontage + soufflette + remontage.

En actionnant la pompe primaire, cela fait bien pouic pouic et la membrane revient parfaitement en position. Seulement, le carburant n'arrive plus dans le bulbe. Alors qu’auparavant, en amorçant deux ou trois fois, le bulbe était plein.

Je pense que le pb vient de l'autre coté, coté pompe. Mais quoi ?

Je cherche sur le net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remis la membrane d'origine. D'ailleurs dans le kit, aucune membrane ne correspondait parfaitement. Pourtant le carbu est bien un Walbro 603 A, c'est inscrit dessus. Tu vas voir que j'ai un modèle particulier qui ne se fait plus, etc. Ah j'te jure !!!

Il faut que je trouve la raison pour laquelle le carburant n'arrive pas au bulbe. C'est le circuit idle qui déconne. Je vais me cogner le schéma de fonctionnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon je viens de mettre la main sur le coupable.

J'ai trouvé sur le net un schéma complet du G230RC. Sur l'écorché du carburateur Walbro, un joint est inséré entre le corps du carbu et le diaphragme. Or en démontant le carbu ce matin, ce joint était absent (je dépose toujours toutes les pièces que je démonte dans un petit verre).

Ce joint est heureusement inclus dans le kit. Aussitôt remonté à sa place, l'action sur la pompe primaire a fait son effet, le bulbe étant rempli de carburant.

Un coup de tirette et hop le moteur démarre et tient très bien le ralenti. Quelques coups d'accélération confirme que tout semble revenu à la normale. Je ferai un statio de contrôle demain.

Je ne m'explique pas comment le moteur fonctionnait correctement avant ???

Alors pour en finir avec le sujet d'origine, le servo des gaz ne bouge plus du tout cette fois. Le problème des tremblements au ralenti semble être solutionné par le remplacement du servo. A surveiller tout de même.

Un grand merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée.

Bons vols

Manu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizarre, soit tu l'as paumé ou alors il est resté collé au diaphragme que tu as jeté.(c'est souvent le cas)

je n'ai jamais vu de WT sans joint en + du diaphragme.

(edit)j'aurais du revoir le schema lorsque tu parlais de 31 32 et 33 ,parce que là on parle de la pompe manuelle pas celle à depression.

et c'est bien ce montage que je t'avais mis en lien . ;-)

Bon vols.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Thierry, le diaphragme est resté collé au joint. J'ai même eu du mal à les séparer. C'est ce qui m'a induit en erreur. Je pensais n'avoir démonté que 3 éléments donc il n'était pas normale d'en remonter 4. Ouf !!!

Le schéma prête toutefois à confusion.

Par ex, il y a 2 bulbes 62 (probablement 2 possibilités de montage en fonction du carbu), je n'ai pas le ressort 48 et concernant les pièces 31, 32 , 33, je n'ai que les 31 et 32.

Le schéma ici m'a bien aidé :

http://www.variocanada.com/products_url ... G260RC.pdf

C'est le repère 65 que je n'avais pas monté. Cela m'a sauter aux yeux.

Bref la prochaine fois je prendrai des photos.

Demain point fixe, statio de contrôle et vols.

Compte tenu des opérations effectuées sur le carburateur, il faudra peut être que je reprenne le réglage de la vis H. J'avais 2,5 trs jusqu'à présent. Cela me paraissait un peu élevé mais bon, le moteur tournait bien. Ce qui m'ennuie plus, c'est qu'il coupait au bout de 10 à 15 mn de vol avec apparition de bulles d'air dans la durite d'alimentation du moteur. J'ai changé toutes les durites, plongeur, etc. J'ai focalisé sur les bulles d'air mais finalement le moteur avait peut être chaud. Même avec 2,5 Trs à la vis H ???

Du coup, j'ai remis la petite tôle d'alu coté échappement qui est censée canaliser le flux de la turbine.

On verra tout cela demain.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.