Aller au contenu

Conseil(s) pour de belles (et efficaces) soudures


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai longtemps soudé avec un fer JBC de 30 watts pour mes petits travaux de 'petite électronique'.

Pour mon 450 ou autre quadri en EC3, cela suffisait mais il fallait bien s'y prendre.

Étain au plomb Ø1 maxi + eau a souder pour faciliter le décapage fil / fiche.

Pour mon 550, je suis passé en EC5 et gros câble. J'ai commencé avec un fer gaz Portasol (modèle 125w).

Air chaud pour gaine thermo si besoin et soudure avec une pane.

C'est vraiment puissant et pratique sur le terrain. Il faut un peu d’expérience et faire attention de ne pas se bruler, ou bruler la table avec l’échappement (gaz chaud qui sort sur un coté).

Mais les EC5 c'est du p'tit lait, a souder.

Puis je me suis récemment fait un petit plaisir / rêve de gosse avec une station Weller WS81.

Je dois dire que pour moi, aujourd'hui, la soudure est un réel plaisir avec cette station.

Je soude / dessoude câble, fiche, Lipo avec une facilité déconcertante.

Bon, le fer est important, mais la préparation l'est encore plus.

Je pré-étame toujours avec de l'eau a souder (décapage).

Je positionne avec des troisièmes mains et stabilise parfois avec un étau ou des poids. Il faut vraiment que les deux parties ne bougent pas lors de l'opération de soudure.

Le fil d'étain sur une main, fer de l'autre.

Pane propre (essuyé a l'éponge humide), une goutte d'étain sur la pane du fer, contact sur l'objet a souder.

Le fil d'étain doit fondre a l’opposé de la pane. Pas sur la pane mais sur l'objet a souder.

La goutte d'étain initialement fondu permet et améliore la conduction de la chaleur de la pane du fer.

L'opération ne dure que 3 à 5 secondes. Même pour une EC5.

On ne souffle pas sur une soudure, on laisse refroidir naturellement !!

Bonne soudure ;)

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans la théorie, je suis d'accord avec toi. Dans la pratique, je soude depuis très jeune et mes fers se comptent sur les doigts d'une main.

Il me reste encore des doigts de libre et une seconde main ;)

C'est une réflexion qui m'a travaillé, il y a longtemps, mais d’expérience, le fer ou la pane résiste parfaitement a ce traitement sans dégrader son revêtement de protection.

Il n'est pas question non plus de plonger le fer dans l'eau. L'éponge est juste humide pour sa protection (très peu d'eau) et le passage est rapide lors de l'essuyage.

Pour la 'limaille bouclé', je connais de visu sans avoir touché mais j'imagine un contact usant avec le revêtement de protection de la pane.

Certainement une fausse idée de ma part :?

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila,

encore un qui n'avait pas le bon fer.....

Je ne savais pas que ça vibrait autant, un goblin.

PS: Je fais de l'humour sur ton dos, mais je compatis quand même. Et surtout j'ai bien enregistré le message: au final, du bon matos, pour faire de belles soudures, ça ne revient pas si cher...Au vu de ce forum, avec la moitié de ta facture de réparations, on a une petite station très correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon alors je voudrais acheter mon nouveau jouet ma station de soudure.

Pour des raisons naïvement patriotiques, je voudrais commander en France. Mais voila, les vendeurs français qui ont du Aoyue (sans déconner, ils ne pourraient pas s'acheter une 1 ou 2 consonnes à mettre dans leur nom?), ça ne court pas les rues....

J'ai trouvé ce qui ressemble aux mêmes produits re-labelisé Gordak, tous ~ au même tarif. C'est la même chose que Aoyue? Cékoikyfoprendre?

http://www.selectronic.fr/a-nommer-9.html#

http://www.selectronic.fr/a-nommer-10.html

ou en Selectronic:

http://www.selectronic.fr/station-souda ... 37-b.html#

La 938A a l'air pas mal du tout.

Si les pros pouvaient me donner leur avis, je serai leur éternel abonné...

Thomas, si tu te sens visé, c'est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

48w c'est pas assez , perso j'ai une station Weller WSD80 depuis 6ans c'est le Top mais cher.

sinon il y a Graupner qui a une trés trés bonne station (90W) qui est la même que la LRP Pour ceux qui connaisse pas LRP c'est une trés bonne marque le contrôleur et moteur de voiture RC (entre autre)

elle chauffe instantanément et s'arrête de chauffer quand on pose le fer dans son support

http://www.lrp.cc/en/products/blue-fact ... n/details/

http://www.graupner.de/en/products/bbc6 ... oduct.aspx

c'est axé haut de gamme mais moins cher qu'une Weller équivalente

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans la théorie, je suis d'accord avec toi. Dans la pratique, je soude depuis très jeune et mes fers se comptent sur les doigts d'une main.

Il me reste encore des doigts de libre et une seconde main ;)

C'est une réflexion qui m'a travaillé, il y a longtemps, mais d’expérience, le fer ou la pane résiste parfaitement a ce traitement sans dégrader son revêtement de protection.

Il n'est pas question non plus de plonger le fer dans l'eau. L'éponge est juste humide pour sa protection (très peu d'eau) et le passage est rapide lors de l'essuyage.

Pour la 'limaille bouclé', je connais de visu sans avoir touché mais j'imagine un contact usant avec le revêtement de protection de la pane.

Certainement une fausse idée de ma part :?

Fred

+1 je suis d'accord, j'utilise cette pratique depuis des années, ( en électronique ) ma panne brille encore maintenant et elle n'a pas bougé.

En ce qui concerne la 'limaille bouclé' , elle fonctionne moins bien qu'une éponge et elle se nettoie moins bien que l’éponge.

J'ai un bon Fer HERSA. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Bon,

petit retour d'expérience:

j'ai acheté la station Aoyue 937.

Ça marche très bien.... mais je l'ai revendue.

La sélection digitale de température (boutons + et -), c'est trop pénible, ça se resette à chaque coupure, il faut rerégler à chaque allumage.

 

A la place, j'ai acheté la Gordak 938 (sur un site français en plus).

http://www.selectronic.fr/a-nommer-10.html

 

Elle a le même fer, à peu de chose près le même prix, elle est un poil plus puissante (60W), et surtout, surtout, la sélection de température par un bouton rotatif, qui a le bon goût de rester en place quand on coupe le jus, plus de réglage à refaire! C'est con, mais ça change tout.

 

Depuis,

je soude,

donc je suis.

 

Amicalement,

le canard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le 937+ je ne sais pas, sur mon aoyue, j'ai un bouton pour allumer/éteindre le fer, et la température réglée reste la même (si on débranche le fil d'alim par contre, ca reset). Je ne sais pas à quoi sert le bouton avec une étoile en haut de l'aoyue 937+.

 

Sinon effectivement la version juste en dessous avec le potard de réglage (un poil moins précis, mais ca ne fait aucune différence) est probablement plus pratique de ce côté.

 

Moi j'ai fini par prendre un JBC à 500€ ... depuis le fer aoyue n'a pas été démarré une seule fois, c'est la crème de la crème des fers à souder. Le matin je le prend, en 2s il est chaud, on change les pannes en 5s, y'a des pannes spécifiques pour tout, et l'inertie thermique est démentielle (à 250° je fait des énormes soudures sans problème, là ou il fallait monter à 350° sur un fer normal). Bon après faut justifier le prix, pour du hobby c'est pas évident.

 

Sinon y'a Metcal qui semble pas mal aussi (pas pu jouer avec mais on me l'a présenté), un peu les mêmes avantages que le JBC mais moins cher.

 

Et enfin, j'oublie souvent de le mentionner, mais Hakko est l'équivalent de Aoyue en qualité et en prix, c'est le genre de station sur lesquelles on peut foncer sans réfléchir pour un usage "amateur éclairé".

 

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.