Aller au contenu

OS55HZ-Hyper réglage "étonnant" !?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un t600n d'occasion avec un OS 55HZ neuf et roder par l'ancien proprio (le jour de mon achat).

La configuration des needle-valve m'a surprise, à savoir que le medium speed needle-valve était complètement fermé (1t30 pour le high / et le idle en standard).

Par autant, le moteur semble bien se comporter (pour ce que je peux en dire). Même analyse par l'ancien proprio. La température est correcte (80/90c°), au bruit il semble même encore un peu gras..

Alors, vous allez me que si tout marche, pas besoin d'en faire une histoire, mais j'aimerais bien avoir autant que possible votre avis :-)

Pour info, je vole avec du Cosmo 20%.

S'il y a des curieux, je suis à votre dispo pour plus d'info ;-)

Bons vols à tous avec ce beau week-end qui s'annonce !

@+

Taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point est que l'objectif serait donc d'ouvrir le PI, or le moteur est déjà gras avec un PI fermé (au bruit et à la température). Du coup, je ne sais pas trop quoi faire...

Est-ce que l'idée serait d'ajuster idle en le fermant un peu (j'ai fait le test du "pincé de durite" et le moteur s’arrête à 11 sec avec une bonne accélération", ce qui permettrait d'ouvrir plus le PI ?

Dans l'état actuel, si j'ouvre le PI à 1/2 tours (ou même à 1/4t), le moteur ne démarre pas et où s'arrête tout seul.. En état fermé, le moteur fume bien comme il faut, avec une température correcte et un bruit encore un peu gras..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es tu sûr qu'il est réellement fermé et pas coincé à cet position ?

Tu penserais qu'il est fermé alors qu'il serait ouvert correctement.

Pour le contre pointeau d'un de mes moteur avion, j'ai été obligé d'y mettre une légère goutte de frein filet car il se déréglait sans arrêt en vol.

Qui dit que l'ancien proprio n'aurait pas eu ce genre d'idée ? Et quand tu sers doucement à la main tu as l'impression d'arriver en butée.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

helitoftere, je vais regarder cela, histoire de m'en assurer ! Merci

burnsbrother, pour la monter des gaz, voici ce que le peux te dire :

- ralentis pas stable (coupure moteur ou son bruit) dès que j'ouvre plus de 2 crans le PI

- une montée des gaz du ralentis vers le mi-gaz avec à un moment une difficulté pour le moteur à prendre ses tours (il a du mal mais juste pendant un tout petit instant)

- en plein gaz, j'ai deux comportements :

1. en pleine prise de pas (+11) verticale, le moteur prend bien ses tours, panache de fumée ok

2. par contre, lorsque que je fais une translation plein pas, il s'assoie / perds ses tours (le moteur devient beaucoup plus silencieux).

J'espère que ma description est assez parlante...

Merci de votre aide !

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

si l'intermédiaire est trop fermé il y a un risque de serrage du moteur, si il est trop ouvert le moteur va s'engorger à la mise des gaz et il va caler donc vaut mieux être gras pour commencer.

De mémoire sur mon OS55 je suis ouvert de 1 tour et demie à l'intermédiaire et de 2 tours au plein gaz.Je suis en optifuel 20% et ma température est de 90° à 95° en général mais peu montée à 110 à 115° pendant une série d'une dizaine de tic tac bien bourrin et le moteur ne s'écroule pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, désolé pour le temps de réponse, une connexion internet un peu capricieuse...

Bref :-)

alors voilà ou j'en suis,

- un ralenti qui tient bien, avec le test du pincement de durite ok (6-7sec avant de caler)

- un PP à 1t20 et un PI à 1/2t seulement, le moteur semble un peu gras sur le mi-gaz (bruit et température d'env. 75°). En plein pas et après pas mal de tic-toc (de bourrin :-) , le moteur est à 95-100° (j'ai terminé à 110° à un moment mais à cause d'une panne sèche qui a fait hurlé le moteur...).

- j'ai descendu le pas à du +/- 11 car le moteur perdait des tours en translation plein pas quelques soit les réglages du PP.

En résumé, dans les réglages actuels, le moteur a un comportement qui me va et des indicateurs ok (bruit, fumé, température), même si toujours un peu gras sur le mi-gaz, je pense. Faudrait que je croise quelques personnes d'expérience pour voir cela (des gens de l'AMCY dans le coin?).

Prochain épisode à partir de lundi prochain si le temps est avec nous :-)

Pour les pointeaux, je ne l'ai pas démonté mais il semble ok. Peut-être à regarder en effet.

Bonne soirée à vous !

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.