Aller au contenu

Spektrum DX9


Messages recommandés

Bonjour,

 

La nouvelle Spektrum 9 voies est arrivée. Les spécifications sont intéressantes.

 


 

Quote

 

Key Features

 

9 fully-proportional channels

User-configurable switch and stick assignment

Voice alerts—transmitter can speak to the user in 5 different languages (English, German, Spanish, Italian, and French) to communicate information from telemetry

Wireless trainer system with model match—instructors can work with multiple students without having to re-bind to each student

Virtually unlimited model memory—transmitter stores up to 250 models and only populates the model list with models the user has configured

Direct system menu access—it is not necessary to power off the transmitter to access the key system menu

Active gyro and governor trim in heli, 3-axis gyro support for aircraft—allows adjustment of gyro gain for all 3-axes in flight

Absolute travel feature prevents over-driving servos when using mixes

High resolution 192x96 backlit LCD screen

User mode selectable (1–4), comes in Mode 2 configuration

7 point curves give the ability to fine tune model setups to allow precision adjustments of mixes and pitch/throttle curves

Helicopter electronic “E Ring electronically prevents overdriving the cyclic servos

Forward programming capability already built into the DX9 will ensure customers can take advantage of the next generation of Spektrum components


 

http://www.spektrumrc.com/Products/Defa ... D=SPMR9900

SPMR9900-GAL02.jpg

SPMR9900-GAL04.jpg

spmr9900-gal06.jpg

SPMR9900-450.jpg

http://www.france-helico.com/uploads/

View full article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais elle à l'air sympa...

Par contre pour l'instant dans les specificités c'est pas enorme...

Si je resume:

-C'est une dx8 avec en plus les nouvelles antennes doubles (dans la DX18 ils ont mis deux antennes, une verticale et une horizontale, cela permet d'attenué le trou d'emission typique des systeme 2.4ghz...Exactement comme le fait les satelittes et le recepteur, cela améliore la fiabilité, mais cela représente aussi 50% des retour sav de la QQ...)

-Une voie de plus

-La parole sur la telemeterie

-La possibilité de faire de l'ecolage sans fil (à voir si c'est compatible avec toute la marque où juste entre les nouvelles generation DX9/DX18, pour l'intant rien là dessus)

-des trim pour les index

-un ecran avec une meilleure résolution (ouais...je regarde pas l'ecran quand je vole, mais bon celui de la DX8 etait deja pas mal...)

-des mixages pour les helicos...mais pareil...les modules FBL le font presque tous (cylic ring, limitateur de débatement)

-Courbes 7 points...(pareil avec un bon FBL comme le vbar, ou le brain, la gestion des gaz est faite par governor intégré, et le pas par le module fbl... Mais bon c'est quand même un plus)

pour le reste c'est vague et les infos sont maigres....

Comme le dis cyrilb il faut attendre un peu...

Si le prix n'explose pas, pourquoi pas, je suis content de ma DX8, bien que je préferais le design de ma JR

Après c'est histoire de gout et de budget...

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la molette de navigation est en caoutchouc?je ne sais pas si c,est le cas sur toute les dx8 mais la mienne n,acroche pas au doigt et pour la faire tourner il faut que j,appuie un peu plus fort dessus et parfois me valide le reglage plutot que de le modifier,,un peu casse pied!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-C'est une dx8 avec en plus les nouvelles antennes doubles (dans la DX18 ils ont mis deux antennes, une verticale et une horizontale, cela permet d'attenué le trou d'emission typique des systeme 2.4ghz...Exactement comme le fait les satelittes et le recepteur, cela améliore la fiabilité, mais cela représente aussi 50% des retour sav de la QQ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les antennes double c'est:

En 2.4ghz, la propagation de l'onde l'onde se fait sous la forme d'une pomme.

En haut et en bas de l'antenne il manque du signal

Tant que le modèle est hors de cette zone pas de soucis, quand il rentre dans la zone où le signal est plus faible on peu avoir une perte de réception (cela dépends de pas mal de chose, tels que la distance, les parasites qui pourraient rendre le récepteur moins efficace, un masque comme une masse de carbone ou de métal ect)

C'est pour cela qu'il est conseillé de pencher l'antenne pour que le modèle ne soit pas piloter par la pointe de l'antenne mais par la partie laterale de l'antenne.

Comme en vol il est difficile de bouger l'antenne on obtiens deux cas:

post-9337-1380090794,2794_thumb.jpg

(attention, je le répète, c'est imagé, c'est pas si simple que ça, le signal ne chute pas d'un coup dans la zone d'atténuation, il perd de la puissance petit à petit...)

Toujours en schématisant, si l'antenne est coudée vers le haut, et que vous faite une montée plein pas

à une certaine altitude le recepteur peut se trouver en limite de reception et perdre le signal...

Dans l'autre cas, avec l'antenne horizontale c'est si on part vers la droite ou la gauche

L'idée de spektrum et des autres fabricants a été simple...

mettre deux antennes une horizontale et une verticale comme ça les deux "donnuts" d'émission se superposent et on couvre ainsi toute la zone...

Au lieux d'avoir une pomme ou un donnut on obtiens une belle sphere...

Les antennes sont donc électronique, amplifié et moulées dans le plastique...

C'est nickel (spektrum sur les DX10 DX18 et DX18QQ, les premieres futaba à utiliser ça etaient les T6J, maintenant presque toute ont cela)

Pour la DX18QQ le souci était justement les deux antennes.

Elles sont tellement puissante qu'il y a des collision entre les signaux et finalement s'annulent...

Ils ont modifié les émetteur pour switcher d'une antenne à l'autre (le signal est emis par une antenne puis par l'autre ainsi de suite)

La fréquence du "switcheage" était pas bonne sur les premières séries.

Pour tester si ta radio fait partie de celle qui ont le souci c'est facile:

-Met en place la télémétrie

-Si c'est le problème de collision la portée est réduite (quand on fait le test de protée, les erreurs A,B,L,R monte vite et à faible distance) => direction SAV

-Si c'est le problême de switcheage pareil mais en vol, tu aurra toujours des fade out (les valeurs F,A,R). Peut importe où tu met les satellite tu aurra toujours en fin de vol des erreur de fade out...

Dans les deux cas c'est super rapide à réparer, il changent la platine d'émission et font un upgrade du firmware...

techniquement le problême est fixé sur la DX18 et la DX18QQ, donc théoriquement aucunes raison d'avoir la même chose sur la nouvelle DX9...

Olivier

Le prix de la DX9 annoncé est de 379€ ! c'est donc une bonne affaire à suivre de près !

post-9337-1380090794,3609_thumb.jpg

post-9337-1380090794,2794_thumb.jpg

post-9337-1380090794,3609_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas au courant des PB des DX18Q, je pense que ça doit être la même chose sur les DX18 vu que c'est la même base non?

Pour le dual antenna, il me semble que seul spektrum fait ça et que les radios futaba n'ont qu'une antenne, il me semble aussi que le dual antenna est juste du pipeau marketting qui ne sert à rien en pratique, qui a déjà perdu le controle d'un modèle en utilisant une radio 2.4GHZ en bon état avec un protocole récent?

Sinon pour le fait qu'il faille switcher d'une antenne à l'autre, me semble obligatoire quelque soit la puissance d'émission, sinon il y a forcément des franges d'interférences entre les deux faisceaux et donc des zones noires un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démonté une T6J pour reparer un manche qui deconnais (d'ailleur c'est pas ce que l'on appelle de la super qualité, on dirais de la m*rd* chinoise, il faut pas oublier que le "J" c'est junior)

Dans la radio il y a deux petite plaquettes electronique, se sont les deux antennes...)

Pour la DX18QQ le était sur certain modèles, un gars de mon club a envoyé la sienne 3 fois en SAV pour faire disparaitre les pb de fade out...

comme il fait du VGM pas question d'avoir de l'a peut pret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la T6J, par contre bizarre qeu Futaba n'en fasse pas un argument marketing contrairement à Spektrum.

Pour le cas de la DX18QQ correspond bien à ce que je pense, finalement on a plus de chances d'avoir des problèmes avec deux antennes qu'avec une seule.

La DX9 me plait bien, mais cette histoire de deux antennes me fait légèrement ch**r. Et puis être parmi les premiers sur une radio spektrum, très peu pour moi, j'ai déjà donné....

La DX18 est beaucoup trop grosse et a une prise en mains execrable a mon gout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben disons...qu'au moins, comme l'antenne est en résine souple, elle casse pas comme sur les DX7 DX8...

c'est déjà un plus...

Je souhaite juste que spektrum passe la radio au banc de test sévère et sérieux, pour éviter que comme à chaque fois, les premiers soient touchés par des retour sav

C'est pénibles et ça écorne facilement une marque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... qui a déjà perdu le controle d'un modèle en utilisant une radio 2.4GHZ en bon état avec un protocole récent?

Ben moi par exemple! et je ne suis pas le seul, il suffit de lire les forums modélisme. 8O

J'ai crashé 4 fois par perte de commande avec une DX7S et des recepteurs AR600 en DSM2 et en DSMX.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question c'est de savoir si tu as perdu le controle pour un problème de réception ou un problème de bug. Je dis bien radio en bon état, il y a des pertes de réception avec les AR6000 qui ne sont pas dues à un problème de signal mais à un problème de compatibilité ou de bug. Ce n'est pas en mettant une antenne de plus que ça réglera le problème. J'ai eu le souci avec ma DX8 au début, perte de controle très fréquente avec mes AR6000 à toutes les distance, y compris à 5 mètres. Depuis le renvoi en SAV tout es ok. Si c'est un problème de bug / compatibilité même si spektrum ne le reconnait pas ce problème existe bien, mettre une antenne de plus ne réglera rien, au contraire ça risque d'être pire car le protocole est plus complexe. Le mieux est de mettre en circulation des radios plus simples mais testées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait en phase avec ce que tu dis Pitounet! :dance:

Quoi qu'il en soit, bug, pb de compatibilité (ce que je soupçonne le plus) ou pb de reception, le résultat a été le même: avion au tapis! 8O

J'avais aussi pas mal de pb au moment de la connexion AR600/DX7S, de temps à autre, impossible de faire la connexion. Dans un sens c'était un moindre mal, puisque le modèle restait bloqué au sol. :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as réglé ton pb? Sinon un retour chez Horizon Hobby devrait le faire. C'est chiant quand ça se passe comme ça. Moi je crash assez peu souvent, à l'époque ou javais un souci de bug, je crashais une fois par semaine avec mon 450.... Par contre je n'ai jamais eu de souci avec le 700 ou le 600. Au début je pensais que c'était un pb de portée ou de brouillage, mais quand je me suis rendu compte que je perdais le contact même à 5 mètres je l'ai renvoyée chez Horizon. Ils avaient changé / recalibré les manches, testé et changé le module et fait une mise à jour software (bizarre, j'avais la dernière version du soft....). Je comptais revendre la radio après retour, mais comme je n'en avais pas d'autre, j'ai quand même tenté de faire qq vols de 450. Depuis plus d'un an pas un seul problème radio. Bref c'est un souci de bug / incompatibilité avec la radio. Plein de gens ont eu le souci, mais Horizon n'a jamais voulu le reconnaître à ma connaissance. Le plus drole c'est que ce soucis ne se manifeste pas avec les orangeRX.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as réglé ton pb? Sinon un retour chez Horizon Hobby devrait le faire.

Malheureusement non! le passage par le SAV n'a rien apporté ... mais m'a coûté les frais d'envoi.

Pour le SAV, tout va bien ... résultat au retour, un crash de plus avec mon Alpha jet (DX7S et AR600) :handgestures-thumbdown:

Je suis revenu à ma DX6i, et ça va mieux. Les modules orange vont mieux finalement que les originaux Spektrum ... c'est un comble! :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.