Aller au contenu

Flohti et son hélico perso sur base de Schluter Junior 50


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens enfin me présenter !!

En effet, je me suis inscrit sur ce forum il y a des mois, afin de récupérer des vieux plans pour un hélicoptère que mon père m'a donné suite à l'arrêt du modélisme. La pauvre machine était en pièces et incomplète, cela dit c'était presque compréhensible vu l'âge de la machine. C'est un Schluter Junior 50 phase 2, dirons-nous, plus de 20ans..

A la récupération, je n'avais pas de pâles, l'embrayage était mort, pas de train d'atterrissage non-plus, enfin, j'sais même plus c'qui pouvais manquer d'autre encore.. si, une coque, enfin canopy on dit?

J'ai trouvé certaines pièces d'origine, à savoir le train, un corp avec l'embrayage.. d'autres que j'ai voulu d'office changer comme le moteur, des pâles carbones plutôt que bois, la seule canopy que j'avais pu trouver, une phase 1 que j'ai du adapter et faire forcer un peu..

Enfin aujourd'hui, en vérité, il y a bien plus de pièces qui ne sont plus d'origine, mais la machine vole maintenant. Effectivement, mes pièces en plastique d'une vingtaine d'années se sont mises à casser une par une, me provoquant un premier petit crash.. petit, plus ou moins, et seulement puisque je volais avec un cerceau sous la machine étant complètement débutant en son pilotage.

Bon, le jeu de pâles à 50 dollars, j'ai compris.. j'ai fait depuis vraiment attention à ces casses qui se sont encore produite par la suite.

Première casse qui m'a provoqué le fameux crash, au niveau de la tête de rotor principale, un levier de contrôle sur la flybar qui a semblé s'être desserré, plus, grosse rotule, plus loin sur le même élément, sortie..

J'ai alors décidé de chercher des pièces plus récentes à adapter sur ma machine, et avec des recherches de côtes tout ça, j'ai misé sur le TREX 600 d'Align, qui à l'image paraissait de plutôt bonne qualité.. bonne pioche.. mais grosse adaptation quand-même, puisque j'ai un plateau cyclique décalé à 45 degrés sur mon hélico..

Plus tard, m'es arrivé la casse de la boite d'anti-couple, comme ça.. d'un coup, je vois mon AC un peu en biais, et en m'approchant, m'aperçois de la casse.. ok d'accord ! J'avais déjà modifié mon anticouple, support de pâles, et du coup la commande au passage, et j'avais donc déjà la pièce de TREX pour réadapter encore..

Ma coque eu été morte, éclatée, j'en ai fabriqué une moi-même.. Et dernièrement, puisque je faisais tourner un OS 50 SX-H avec le réso du Enya, j'ai acheté un pot Align, pas encore testé, puisque l'autre avait vraiment l'air de brider mon pauvre moteur.

Voilà.. Je crois que j'ai presque tout dit, on comprend qu'j'bricole le truc franco il m'semble.. si, réservoir plus gros aussi, des roulements sur mes s148.. Il ya plus grand chose d'origine, mais c'est une machine qui vole, avec sa vieille radio et son vieux gyro.

Photos dans l'album : Flohti's Junior50

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, même péjorativement, c'est toujours intéressant l'opinion des autres.

Pour finir, je suis sur Dardilly depuis 6mois, je vais en bouger, mais il y a deux personnes qui ont vu ma machine il y a quelques mois, je crois inscrites ici, s'ils reconnaissent la chose sur des photos, évidemment pas les dernières..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

Oui, je bricole beaucoup, pour ne pas dire presque tout ce que je peux, ma voiture, ma maison, je ne saurais énumérer tout ça.. Il faut dire qu'un bac S Sciences de l'Ingénieur est une très bonne base de connaissances pour oser.

C'est ma passion, et d'autant plus le modélisme radio-commandé, alors quand j'ai récupéré cet hélicoptère, vous imaginez le sourire de joker qui a pu se dessiner sur mon visage..

Un jour, j'aurai tour et fraiseuse et j'espère pouvoir en faire mon métier, mais je ne m'étalerai pas là-dessus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flohti,

Félicitation pour tes adaptations, mais tu ne penses pas que tu galère un peu ?

Je suis fan de Schluter. J'ai d'ailleurs restauré un Mini Boy, un Whooper et maintenant un Héli Baby, mais je pense que les garder dans leur jus, c'est tout le charme du Vintage.

Un OS 50 sx-h est surpuissant pour ta mécanique

Ensuite pour voler tous les week-end et progresser en pilotage, un simple Raptor ou T-rex d'occase sera beaucoup plus fiable, plus facile à faire évoluer et surtout moins couteux en cas de crash.

Les pièces détachées Schlutt sont rares et chères, autant garder ton Junior en bonne santé et le sortir que pour les grandes occasions.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crash-kit,

Je sais bien la rareté des pièces, et je sais aussi le prix de l'occasion.. j'ai effectivement balancé autant d'argent que dans une occasion.. dans tous les cas, les pièces que j'aurai trouvées pour mon schluter auraient sûrement eu pas mal d'années. Alors même si le plastique n'est pas biodégradable, il devient cassant quand-même, entre autres choses. Et suite au crash, j'aurai effectivement pu acheter une tête de rotor originale, puisqu'il y en avait deux chez un eBayeur pro anglais, mais j'ai évaluer la chose, puisque j'avais déjà balancé de l'argent, et je me suis dit qu'il valait mieux que j'installe des pièces de qualité désormais. J'ai encore un embrayage original, le jour où il casse, je chercherai sûrement à faire un upgrade encore, puisque j'avais déjà cherché cette pièce par exemple, et là par contre, pratiquement introuvable, j'en avais trouvé un, un seul, sur un corp, et en Israel (voilà le port venant d'Israel, plus chère que la pièce que j'ai acheté^^).

Je sais que je dois sûrement en décevoir plus d'un, à commencer par toi, de n'"avoir pas su" (peut-être) garder ma machine originale, mais si on cherche bien, même la coque phase 2 est introuvable.. J'ai une machine qui me plaît bien, je ne ferai sûrement pas de 3D de toute façon, mais aujourd'hui j'ai une machine, certes bricolée, plutôt fiable, sachant qu'il y a certaines chose qu'au contraire j'aurai gardé l'origine (transmission d'AC = 0.50€ tige de 2 en acier en magasin, par exemple).

C'est une machine à l'image de ma personne mine de rien, recherche de la qualité tout en bricolant moi-même, j'ai choisi des pièces Align, l'affiche clairement sur la machine, mais mon cousin doit me faire des dessins dans un pas trop lointain avenir, où je lui ai déjà dit qu'on ferait ressortir la marque originale Schlüter (sais pas encore complètement comment, mais bon. si idées..). Tu n'imagine pas à quelle point je m'fait plaisir, et n'est-ce pas le but?

J'suis désolé Crash, d'avoir flingué mon Schlüter :-(

Ah, et pour la motorisation, il n'est pas tellement plus puissant que l'original, en spéc., justement, il porte, seulon moi, mieux la machine de 3.2 kg, et permet justement une réactivité que l'ancien moteur n'avait pas (c'est comme les masselottes de Bel, il faut enlever ce genre de truc, j'ai essayé, c'est quand-même bien mieux sans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour précision au fait, voyez qu'il n'y a plus de cerceau dessous, utilisé 3L, fini mon bidon sans, je le pose quoi. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas encore essayé le résonateur, plus d'carburant.

Mais c'est vrai aussi que j'vais effectivement pouvoir me rendre compte des vrais capacités du moteur, avec le pot de l'Enya j'avais un creux quand j'tentais d'y donner des translations (c'est ça hein, de haut en bas, translation?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si il y a une machine schluter ancienne facile à entretenir c'est bien le junior !!!on trouve facilement des machines complete pour presque rien sur les petites annonces ou le bon coin mais le mieux est ebay.de.

pour les bulles helioldies.de, la phase 2 est plus facile à trouver que la 1.

Je me suis constitué au fil du temps un reservoir de pieces pour le junior, aujourd'hui deux pret à voler et deux et demi en pieces , par contre je ne comprend pas ton probleme de pieces plastique qui deviennent cassante ?????? a par les bulles qui sont cassante comme du verre les plastiques schluter ne bougent pas dans le temps ;)

Crash kit j'ai lu que tu as un whopper, l'as tu fait voler ? le mien sort pour quelques meetings tous les ans et suscite une certaine curiosité à chaque fois :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Pour la motorisation le 50sxh est à peine plus puissant que l'enya 50, moteur injustement oublié puissant, fiable et quasi inusable, ce qui bride le moteur c'est le pot , surtout les pot schluter d'origine, avec un réso c'est de la balle....., un de mes juniors est monté dans un fuseau de mini star-ranger heim pese 4,5 kg et est loin d'etre sous motorisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'avoir modifié ma machine, j'ai préféré, mes pièces en tout cas, peut-être mal stockées auparavant, ont cassé sans que je n'en comprenne vraiment pourquoi, pas de touche ou quoi..

Donc si j'comprends bien, le bricolage c'est bien, j'ai fait du bon boulot, mais j'ai dénaturé ma machine, et ça ça plaît pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pas de souci avec les adaptations ! :) mais perso je prefere garder au maximum les (vieilles)machines dans leurs état d'origine, meme si parfois c'est un peu compliqué....

Je te confirme que trouver des machines complete est assez facile meme en france, le junior etait une machine assez répandu à l'epoque, faut juste fouiller le net et etre patient.....pas de junior en ce moment sur ebay allemagne mais deux champions, un magic et deux miniboys...ca tourne :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hohh là ! bonsoir Flohti. Faut pas démarrer aussi vite, c'est un forum de discussion pour les passionnés d'hélico. C'était juste mon avis de collectionneur, mais çà ne me gène pas que tu dénature une machine ancienne car comme le dit Rivets, çà vole très bien. (mais c'est juste dommage)

Maintenant que les beaux jours sont là, profite et fais toi plaisir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rivets,

le Whopper à volé, puis crashé. C'est mon premier autogire et ça ne se pilote pas comme un hélico.

Je l'ai remonté, mais je ne l'ai pas remis en l'air depuis car entre temps, j'ai rénové deux Mini Boy.

Je finis aussi deux Alouette Kavan et j'ai un Héli Baby en attente.

C'est pas la passion, qui manque mais le temps, alors le week-end, pour voler un peu, je sors les T-rex.

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Dommage pour ton whopper, ceci dit ca vole tres bien, mais gaffe au crash parce que la pour le coup les pieces sont plus que rare......

l'alouette kavan j'en ai une en deco au plafond de l'atelier sait^pas si je la mettrait en l'air un jour... miniboy, deux qui serviront à en faire un à voler, deux champions la aussi pour en faire un à voler.......

par contre le week end je vole (moins) ancien futura et millenium pas de rex..;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'démarre pas vite, je constate :-) ..

Non, mais c'est vrai par exemple que je pourrais modifier mon titre, au lieu de schluter junior 50, mettre hélico perso sur base de.. puisque ce n'est plus, effectivement, un schlüter junior 50.

Par contre, chez helioldies, je compte leur acheter un fuselage Schlüter Bel 222..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te comprend Flohti, même si ce n'est plus "version originale", l'important est de se faire plaisir :)

rien que de faire voler ses propres réalisations, c'est le pieds total :dance:

perso j'ai acheté un combiné tour/fraiseuse l'année dernière, ça a changé ma vie, avec pour première réalisation mon fenestron perso :

post-12130-1380090786,3771_thumb.jpg

pour ma gazelle, voir sujet ici : viewtopic.php?f=20&t=38731&start=150

bonne construction à tous

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut burnsbrother,

Je te remercie pour ton soutien,

Cette pièce est entièrement réalisée avec le fameux tour? en tout cas pas loin j'suppose.. Tu pourras me parler d'se tour/fraiseuse que tu t'es trouvé, si tu en est entièrement satisfait, si le fait de sa convertibilité tu l'trouverais finalement limité ou quoi.. ? (t'en a peut-être déjà parlé sur le forum d'ailleurs, j'regarderai, j'vais chercher à aller baigner un peu avec le chien là..)

En tout cas bonne continuation sur ta machine, cela à l'air de promettre, et j'trouve que ça en jette grave avec ce genre de pièce maison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

c'est un combiné tour/fraiseuse, tu peux voir un sujet en parlant ici : http://www.usinages.com/combines-tour-f ... t7216.html

j'ai effectivement fait mon fenestron et diverses pièces sur cette machine qui reste bien pour notre passion, mais ne pas vouloir faire de trop grosses pièces ;)

c'est du chinois, donc mieux vaut prendre son temps pour les réalisations (précision surtout, mais il y a moyen de travailler au 1/100 ème quand même avec !!)

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.