Aller au contenu

Couronne Rave Ballistic


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à de petites mésaventures, je me pose des questions concernant les couronnes hélicoïdales.

Sur mon ballistic d’origine, (Scorpion 4525 LE, RADIX 710, couronne 130, pignon 13, régul à 2150 tours au maxi) j’ai enchainés les vols avec d’anciennes batteries sans problèmes, mis à part un manque flagrant de pèche sur des grosses ressources.

Suite au changement des batteries par des Gens Ace en 60C, le manque de pèche à disparu, mais après 5 vols, les dents de la couronne principale aussi.

Suite à cette mésaventure, je remplace la couronne par la version en delrin et …, au 1er vol, dans un enchainement de tic-tocs latéraux, plus de tours au rotor, donc autorotation et à ma grande surprise, plus une dent sur la nouvelle couronne (renforcée).

A votre avis, trop bourrin ou mauvais réglage.

Si vous avez une astuce pour le réglage de l’entre-dent, je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Alf

Pour avoir vu ça en direct au terrain et a l'autopsie de la couronne, je penche aussi pour un mauvais réglage, car même sans dent on pouvait encore faire tourner le pignon moteur.

Par contre si Tristan veut bien dire la technique qu'il utilise pour régler la couronne sa serai un plus. ;)

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si ton régulateur n'est pas top (la perte de tours est trop importante avant que l'esc le détecte) alors lorsque l'esc envoi les ampères pour retrouver la consigne pré definie, c'est trop violent et cela cisaille les dents. Dans ce cas les gains de l'esc sont a ajuster. Cela peu être une cause. Il y a aussi le cas ou le support moteur se déforme sous la contrainte de quelques dixièmes et de ce fait l'entredent n'est plus bon et ça bouffe aussi les dents.

Juste quelques retours d'expérience.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à l'oeil… En fait bouger un peu la couronne pour sentir le jeu avec le pignon moteur, c'est vraiment au feeling...

Tristan, comme on a pas tous le même œil sa ne vas pas être évident ça. ;)

En général sur mes hélico la ou j'ai des couronnes à régler, je ne serre pas le support moteur et je fais tourner le rotor a la main pour que tout se mette en place puis je serre, je ne sais pas si c'est la meilleur manière, mais depuis que je fais comme sa je n'est plus de probléme de ce genre sur mes hélicos.

Se qui arrive souvent c'est que quand tu casse une couronne sa abime le pignon moteur et apres tu peut les enchainer les unes sur les autres Verifie bien ton pignon moteur

On a émis cette hypothèse Dadou, je pense qu'il va le contrôler ou le changer pour être sur.

Pour rotoracing, il me semble qu'il a un régulateur align. ( Alf confirmera)

Je n'ai pas noté de grosse perte de tour, a part le moment ou la couronne a perdu ses dents.

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, moi je découpe une bande de papier de 0.1mm de l'épaisseur de la couronne, je la coince entre pignon et couronne,j'appui le moteur sur la couronne puis je serre le moteur sans bloquer, ensuite je fais un tour complet de la couronne avec le papier. Enfin, je retire le papier et je refais un tour de couronne en faisant bien attention qu'il y ai bien un cloc cloc cloc (léger jeu entre pignon et couronne) sur tout le tour de la couronne.

Vraiment un léger espace entre les deux suffit pour que ça fonctionne en toute liberté mais le léger jeu permet aussi d'avoir le maximum de contact entre les deux pièce en rotation.

Bloquer ensuite le moteur avec frein filet.

Le pignon est différent la où on trouve les vis de serrage il faut aussi faire attention d'utiliser au maximum l'autre extrémité.

Allé bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.