Aller au contenu

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Il y a quelques mois j'avais trouvé un site qui vendait les potentiomètres blancs pour les sticks de T14.

Aujourd'hui je n'arrive plus à trouver ce site, ni aucun autre en faisant une recherche Google.

Quelqu'un peut-il me dire où je peux en commander ?

Les miens donnent des signes montrant que je dois les changer.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien mais cette boutique ne vend que les manches avec interrupteurs intégrés.

Voici la pièce que je cherche.

C'est l'ensemble circuit imprimé et potard blanc.

Ou bien simplement le potard qui est soudé dessus.

Je vais tenter de passer un coup de bombe nettoyant contact pour confirmer s'ils sont bons à changer.

post-9311-1380090781,3841_thumb.jpg

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé du nettoyant contact et pour le moment une journée sans déconner.

Sinon j'ai eu le SAV qui m'a donné le tarif.

60€ pièces et main d'œuvre pour changer les 4 ( hors frais de port de retour )

Ça devrait tourner autour de 100€ max aller / retour.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas ce soucis avec le lot à 28€.

Il s'agit du composant déjà sur le circuit imprimé ;)

Il est vrai que pour ne changer que le potard, il ne faut pas avoir la tremblote et un gros fer à souder. :lol:

Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a un re calibrage à faire après avoir changé les potards. Donc logiciel spécifique.

Aujourd'hui après un après midi à voler avec une température de 30°, j'ai quand même eu un léger décalage de +1% sur le potard du J1

J'ai re calibré ( pas de variations des valeurs dans le menu du logiciel spécifique )

Si ça varie à nouveau comme avant, ce sera échange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai eu le meme souci de potard sur ma T7cp

le nettoyant contact faisait effet 2 ou 3 mois et ça recommençait ainsi de suite...

j'ai finalement ouvert le potard (potard metallique dans mon cas avec des petits rabats) et redonné un peu de contrainte sur les 2 lamelles en cuivre qui lechent sur les pistes.

ça doit faire 1 an et depuis RAS.

@+Thierry

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

En effet ce sont ceux la mais attention, les premières générations de T14 avaient des potards bleus et ont rencontrées des soucis de perte de contrôle des modèles pilotés.

C'est pour cela que les dernières générations de T14 ont le mêmes mais blancs qui n'auraient plus de soucis.

Je dis n'auraient car moi j'ai mes neutres qui se décalent tout le temps.

Mais que sur 1 manche.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

En voulant faire quelques vols hier pendant cette belle journée du 15 août, ma radio à recommencée à avoir son potard d'aileron qui s'est mis à se décaler non stop.

En discutant avec un autre pilote à qui j'ai expliqué pourquoi je ne pouvais pas prendre le risque de voler, il m'a expliqué que les radio futaba avait apparemment un problème connu de mauvais vieillissement des câbles raccordant les potards au circuit imprimé général.

Ce problème causerait des décalages intempestifs des neutres des potards en étant systématiquement le plus flagrant sur celui des ailerons.

En déconnectant les fils puis en les reconnectant, les neutres ne bougeaient plus.

À voir demain si ça aura changé pendant la nuit.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le problème de potard est sur les premières versions de T14 (avec l’écran tactile).

Envoi chez Avio pour changement et basta, on en parle plus.

J'utilise du futaba depuis 20ans (FC18, FF9, 9Z, T14) à part la première T14 jamais eu de soucis de décalage et aucun sur la deuxième.

Faut certainement arrêter de démonter et tout bricoler.

Risquer d'abimer une radio à 2000€ pour une intervention à 100€. Pas tout compris...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les potards qui sont en cause.

Ce sont bien les fils qui relient les platines avec potards au circuit imprimé principal.

Ce n'est pas parce que la radio à été ouverte 3 ou 4 fois que ça la fout en l'air.

Le problème est déjà apparu sans même ouvrir une seule fois la radio.

Pour connaître la cause, il faut bien ouvrir et vérifier comme on le ferait sur tout autre objet.

Sinon la réparation est impossible.

Et c'est exactement ce qu'aurait fait le SAV. Ils auraient ouvert et manipulé pour trouver le problème. Donc me l'aurait flinguée aussi si je suis ton raisonnement :)

Apparemment les fiches sur les platines et le circuit imprimé où se branchent les câbles de liaisons sont générales retirées pour souder directement les fils pour éviter ces soucis. D'après les retours que j'ai eu.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien je ne suis pas un manche dans ce domaine et répare beaucoup d'appareils électroniques ( apn, camescope, téléphones portables )

Donc pour découvrir qu'un fil qui se relie par deux fiche est défectueux. Ce n'est pas ça qui va flinguer la radio ;)

Et de plus, la garantie est très limitée sur ce genre de réparations. Donc au final si ça merde lors d'un vol 6 mois plus tard. Ben tu l'as dans l'os aussi.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

Le titre du poste, c'est bien potards T14??!!!

Les pb de câbles sur les T14!!! Je veux bien sur les anciennes radios ou les câbles bougeaient avec le manche, mais maintenant...

Tu fais ce que tu veux, mais générer des bruits sur la fiabilité du matériel...

Sur ma première T14 (1ere génération) j'ai fait changé les potards et écrans en SAV, il y a qq années.

Et depuis aucun problème. Un coup de bol??

Je ne mets pas en doutes tes capacités, mais bricoler une telle radio.

C'est un peu dommage, autant laisser quelqu'un dont c'est le métier le faire.

Ils ont certainement l'expérience pour le faire ce type d'intervention, vu le nombre de radio qu'ils ont du réparer, non? (Avio, JM Messe, Robbe, ou autres)

@burnsbrother:On est 100% d'accord ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça tombe bien je ne suis pas un manche ..... Donc au final si ça merde lors d'un vol 6 mois plus tard. Ben tu l'as dans l'os aussi.

Dans le cadre de casse autre que ton model n importe quelle assureur te dira " vous n êtes pas pro , nous ne couvrons pas les déguats ."

Cas de figure que je ne te souhaite pas.

A+

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Le titre du poste, c'est bien potards T14??!!!

Les pb de câbles sur les T14!!! Je veux bien sur les anciennes radios ou les câbles bougeaient avec le manche, mais maintenant...

Tu fais ce que tu veux, mais générer des bruits sur la fiabilité du matériel...

Sur ma première T14 (1ere génération) j'ai fait changé les potards et écrans en SAV, il y a qq années.

Et depuis aucun problème. Un coup de bol??

Je ne mets pas en doutes tes capacités, mais bricoler une telle radio.

C'est un peu dommage, autant laisser quelqu'un dont c'est le métier le faire.

Ils ont certainement l'expérience pour le faire ce type d'intervention, vu le nombre de radio qu'ils ont du réparer, non? (Avio, JM Messe, Robbe, ou autres)

@burnsbrother:On est 100% d'accord ;)

++

Oui le titre parle des potards. Je ne génère pas de bruits sur la fiabilité.

Je dis simplement que je viens de constater qu'en fait ce sont les câbles qui causent le problème alors qu'au départ j'incriminais les potards car le phénomène survenait principalement lors des grosses variations de températures.

Cela pouvait laisser supposer que les composants faussaient les valeurs avec la dilatation.

Mais finalement après avoir entendu ce soucis, j'ai simplement débranché puis rebranché et le phénomène à disparu. Donc cela incrimine plus le câble ou la connectique.

Je viens de mettre la radio à l'extérieur après qu'elle ait passé la matinée au frais dans la maison et aucune variation.

Cela permet de confirmer fortement ce problème de câble.

Hier le problème était réapparu après avoir chahuté les manches après un vol alors que juste avant ça ne bougeait pas d'un poil.

http://www.youtube.com/watch?v=hLvB_jsB ... e=youtu.be

Novice je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

Si il t'arrivait d'abimer la voiture d'un autre suite à un soucis de radio ( top, perte de signal etc ) tu es quand même couvert avec au minimum ta responsabilité civile.

Par contre si tu cause un accident corporel ou la mort ( le pire des cas ) là nous n'entrons plus du tout dans le même sujet et il y a enquête avant tout.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien, détrompes toi , même ta responsabilité civile , fera faire une expertise, si les dégradations sont jugée trop importantes . d'expérience je dirais qu une assurance ne joue que parce qu'elle n a pas trouvée d échappatoire pour ne pas le faire .

je site la réponse qui m a été donnée à l époque d un conflit " l expertise ira dans votre sens Monsieur , c est vous le client ! "

Quand un cabinet d experts te formule ce genre de réponses tu te dis , OK mon assureur est client du cabinet X au final , il préfère payer 500 € d expertise plutôt que 3000 € de réparation . (de véhicule dans ton cas )

A+

PS : j ais rien contre les assureurs.

Jérôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien entendu la responsabilité civile ne va pas lâcher des sous comme ça sans même chercher à comprendre ce qu'il s'est passé.

Et il y a plutôt intérêt à ça que tout soit bien expliqué rien que dans les lettres des faits que font les deux personnes qui déclarent le sinistre aux assureurs.

J'ai déjà eu à utiliser la responsabilité civile pour un portable cassé.

Ils ne te remboursent pas comme ça simplement parce que tu es allé leur dire qu'une personne ta fait tomber et cassé ton tel en te heurtant ^^

Ça serait trop facile :)

Sinon pour le sujet en question, j'ai fait un vol d'essai et réglages du beastx que j'ai reçu hier et les neutres sont bien restés "en place"

Tout ça juste en ayant débranché, vérifié les fiches pour qu'elles aient un bon contact, puis rebranché.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.