Aller au contenu

un mort en suisse


Messages recommandés

burnsbrother

C'est tout le contraire concernant les morts sur la route..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_d ... _en_Europe

Grâce a une réglementation qui fait chi... tout le monde mais qui sauve des vies ...

Un pilote d'helico RC il a le choix de voler loin en toute sécurité , pour lui et ses spectateurs ..

Il me semble pas que les compets sont notées en fonction du rayon d'action ??

Si c'est le cas il faut changer la réglementation ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Si on remonte a assez loin, c'est sur qu'il y avait moins de morts sur la route. Mais si on remonte aux années 70 je pense qu'il y en avait plus. En compétition, il y a clairement de moins en moins de morts aussi. Si on prend le transport aérien, c'est pareil, beaucoup plus de passagers, beaucoup moins de morts. Le point commun a tout ces domaines, c'est que l'homme est intelligent pour comprendre qu'on ne peut pas supprimer le risque, mais par contre on peut le réduire. En Helico rc on n'en est pas encore là. Au contraire le risque explose. Les machines récentes sont plus grosses, plus lourdes plus rapides contiennent plus d'énergie au rotor. Sur chacun de ces critères, l'augmentation est assez impressionnante. Et qu'est ce qu'on fait pour limiter le risque? On vole plus près, en faisant des figures de plus en plus complexes et qui laissent moins de place a l'erreur. Ce qui est le plus inquiétant c'est que beaucoup de pilotes sont des jeunes qui n'ont juste aucune notion du risque.

Si on compare avec la F1 ou le rallye, les voitures ont perdu en cylindrée, en appui en turbo, les circuits ont été modifiés et les équipements de sécurité ont été imposés. Pourtant ces disciplines sont toujours suivies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réglementation (automobile) faisait chier tout le monde, au début c'est vrai, mais on est en train de grandir je pense. Rouler vite sur route ouverte, la majorité sait maintenant que ça coûte, ça pue, ça tue, ça pollue, et ça rend con, pour quoi en échange ? Pas grand chose... Et pour ceux qui veulent de l'adrénaline (j'en suis) , le législateur n'a pas interdit les circuits où là on s'éclate vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'évidence, il va falloir renforcer la réglementation un de ces jours pour stopper l'excès de certains, peut être au détriment du passionné lambda qui adore voler tranquille pépère sur son terrain avec comme idée première de ne pas prendre de risque et de ne surtout pas en causer à un tiers. Je pense qu'une personne de 19 ans quel qu'en soit son niveau de pilotage doit être à même de comprendre cela, enfin si elle est consciente de ce qu'elle fait, à en voir voler certains sur la toile, on se le demande vraiment.

FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on remonte a assez loin, c'est sur qu'il y avait moins de morts sur la route. Mais si on remonte aux années 70 je pense qu'il y en avait plus. En compétition, il y a clairement de moins en moins de morts aussi. Si on prend le transport aérien, c'est pareil, beaucoup plus de passagers, beaucoup moins de morts. Le point commun a tout ces domaines, c'est que l'homme est intelligent pour comprendre qu'on ne peut pas supprimer le risque, mais par contre on peut le réduire. En Helico rc on n'en est pas encore là. Au contraire le risque explose. Les machines récentes sont plus grosses, plus lourdes plus rapides contiennent plus d'énergie au rotor. Sur chacun de ces critères, l'augmentation est assez impressionnante. Et qu'est ce qu'on fait pour limiter le risque? On vole plus près, en faisant des figures de plus en plus complexes et qui laissent moins de place a l'erreur. Ce qui est le plus inquiétant c'est que beaucoup de pilotes sont des jeunes qui n'ont juste aucune notion du risque.

Si on compare avec la F1 ou le rallye, les voitures ont perdu en cylindrée, en appui en turbo, les circuits ont été modifiés et les équipements de sécurité ont été imposés. Pourtant ces disciplines sont toujours suivies.

Pitounet, tes interventions sont toujours d'une justesse, d'un détail et d'une intelligence rare. merci!

Marcel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réglementation (automobile) faisait chier tout le monde, au début c'est vrai, mais on est en train de grandir je pense. Rouler vite sur route ouverte, la majorité sait maintenant que ça coûte, ça pue, ça tue, ça pollue, et ça rend con, pour quoi en échange ? Pas grand chose... Et pour ceux qui veulent de l'adrénaline (j'en suis) , le législateur n'a pas interdit les circuits où là on s'éclate vraiment.

Petit HS : Tjs pas de circuit en bretagne...alors vous étonnez pas de nous voir à 200...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut tout y ramener en % pour comparer, mais je suis assez d'accord sur le fait que de mettre des règles de sécurité ne peux qu'être bénéfique.

il est clair que de voler plus vite avec plus de puissance et des machines toujours plus grosses et près de soi est un gros risque (qui se répand).

Pour l'hélico, difficile de faire appliquer des règles à un pilote isolé, par contre en compet ou sympo il devrait être obligatoire de maintenir une distance mini de sécurité entre la machine et le pilote , genre la redline, tu la franchies => tu poses direct et sanction.

maintenant, l'appréhension des risques n'est pas la même chez tout le monde ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un pilote isolé est sensé être encore plus conscient du danger lorsqu'il vole en solo, pas le droit à l'erreur, on le répète bien assez sur le terrain. Comme tu le fais si bien remarquer burnsbrother, l'appréhension des risques n'est pas la même suivant l'individu, certains attendent peut être un peu trop la correctionnelle pour comprendre, c'est un grand débat.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

c'est vrai que c'est moche, mais c'est vrai que le principe même d'un "ACCIDENT" c'est qu'on ne peut pas le prévoir... pas envie de rajouter au débat.

là ou je me pose des question, c'est sur le fait d'insister sur des règles que personne ne peut être forcer à respecter et pourquoi n'a t-on pas encore imposé des protections physiques ???

protéger le public derrière un grillage ou des vitres en plexiglass, ça se fait dans d'autres sports !

serait-ce vraiment très compliqué d'avoir un genre de cabine transparente pour protéger le pilote ?

on pourrait même imaginer une version portable, pliante, pour le modéliste lambda ( un peu comme un "bouclier de CRS" en plus grand, qu'on fixerait au sol comme une tente ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Qui sait, les clubs auront peut être obligation de mettre un système de protection sur leur site dans les années à venir, en fonction de la récurrence et de la gravité des accidents recensés, seul l'avenir nous le dira.

Si on peut l'éviter en renforçant certains principes de sécurité à la base, ce n'est pas plus mal non plus.

A suivre.

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que dit Pitounet, de mémoire 16500 morts sur les routes en France en 1972 ou 73 pour 4000 morts actuellement avec beaucoup plus de voitures en circulation. Nouvelle discipline, développement anarchique, on paie, on apprend, on réglemente et on devient moins con.

Désolé mais quand j'entends "maintenant je vole en sécurité à 5 mètres" je pense que certains délirent. Pour moi un rotor de 700 en stationnaire à 15 mètres me fait déjà peur alors de la 3D à 5 mètres c'est jouer avec le feu, et le feu ça brûle....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, en voiture, il n y a pas que le comportement des automobilistes qui a changé, mais aussi et surtout le niveau de sécurité atteint lors de crashtests...les véhicules sont beaucoup plus sécuritaires a l heure d aujourd hui...on aura du mal a travailler sur ce paramètre la en hélico rc, donc autant commencer par instaurer des distances de sécurité aux pilotes...concernant la sécurité de la machine, un système bête de freinage du rotor serait déja un gros plus lors d accident, quitte a éclater la méca sur un arrêt brusque du rotor mais si ça peut sauver, cela peut être a réfléchir...un inter autorot' pour le fun....et un inter grand danger pour freiner l inertie du rotor en quelques secondes...cela pourait être en quelque sorte notre airbag.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.