Aller au contenu

dual rat et expo


Invité maxvins

Messages recommandés

bonjour

le dual rate est une limite de débattement qui permet d’être sélectionné par interrupteur, ça permet donc d'avoir des taux de roulis, tangages et lacets maximum différent selon son gré et a "la volé"

l'"expo" (exponentiel) est en réalité une fonction mathématique, qui ici permet d'augmenter ou de diminuer la réactivité autour du neutre sans pour autant modifié le roulis, tangage et lacet maximum

perso, j'ai réglé l'expo de façon a avoir un ressenti linéaire des taux de rotation par rapport aux manches (sur les 3 axes), car, plus on veut tourner vite, et plus il faut de puissance ( comme toute chose!), a moins que je dit des bêtises, ça fait que avec une course linéaire, c'est pas parce qu’on passe de 4° a 8° au cyclique qu'on aura doublé le taux de roulis/tangage, j'ai donc mit de l'expo pour avoir une sensation de taux de rotation doublée entre demi course de manche et butée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de rappeler se que veut dire le dual rate et l expo mais se n etait pas ma question je voulais savoir si c etait bien d en mettre ou pas car il y a 2 ecoles une qui dit qu il faut mettre du dual rate mais pas d expo et d autre l inverse de l expo mais pas de dual rate c 'est peut etre par rapport au type de vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment pas de regle absolue pour le dual rate/expo c'est vraiment une affaire de ressenti personnel.

Le plus sage est peut etre de commencer avec du dual rate et de l'expo pour avoir une helico docile et puis au fur et a mesure que l'on prend la bete en main ajuster les reglages.

L'ideal est de se faire 2 trois phases de vol pour pouvoir tester diferent reglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 months later...

Bonjour,

 

Je mets habituellement 100% de dual rate et -20% à -10% (négatif sur Futaba) d'expo sur profondeur et aileron.

Si tu es trop violent autour du neutre, augmente cette valeur d'expo.

Si le cyclique est trop rapide au delà de ce neutre, diminue la valeur de dual rate.

 

Attention, certaines radios ont un réglage haut et bas.

il faut renseigner les deux cotés de la commande.

 

Pour l'anti couple :

-40% d'expo (- sur Futaba) systématiquement .

Cela m'évite les mouvements parasites lors des figures ou lorsque je suis stressé, froid ou Tremblote :cool:

Pour le dual rate, c'est très variable en fonction de l’efficacité de l'anti couple du modèle.

Généralement  au alentour de 80%.

Ce paramètre agit sur la vitesse du mouvement, je le règle en effectuant un renversement a plusieurs tours de queue, avec l'helico.

Si je vais systématiquement trop loin sur l’arrêt, je diminue le % de dual.

 

Voila ma base de réglage sur un hélico correctement réglé dans sa géométrie, son Pas, incidence cyclique, etc...

Mais comme il a été dit, c'est fonction de chacun.

 

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, perso, on m'a rabâché que l'expo c'était inutile mais quand j'ai essayé par moi même, tout est devenu plus adapté à mon pilotage.

Pour le dual rate, c'est la quantité maxi de commande, "dans les coins" : Vitesse de pirouette, vitesse des flips.

Pour l'expo, ça concerne un peu plus le "touché" je dirais. Comment tu veux que ta machine se comporte ...

Sensible = 0 expo ou expo positive, Normale = Légère expo négative, Molle = Beaucoup d'expo négative.

Réponse : No Rules, Try'n'See. C'est tellement facile d'essayer ...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.