Aller au contenu

Messages recommandés

Salut.

Je ne sais pas où poster ce sujet car ça concerne le moteur et le variateur.

S'il est déplacé ce serait sympa de prévenir ;)

Voilà. En parlant de ma mésaventure, un co-pilote "copain pilote" s'est vaguement souvenu avoir lu qu'un mauvais réglage du timming pourrait faire chauffer le moteur au point de faire fondre la pellicule qui enrobe le bobinage et cramer le moteur par court circuit.

Un mauvais réglage de timming pourrait "bloquer" le moteur et créer une surchauffe.

J'attends vos réponses qui pourraient indiquer s'il y a véracité sur ces explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après mes expériences, un timing trop bas peut faire vraiment surconsommer et chauffer le moteur (ainsi que contro et accus) et provoquer des saccades et problèmes de lancement.

A partir de là, il faut voir si cela peut amener des dégradations. Certainement si on insiste, mais on remarque assez vite les problèmes associés à un timing trop bas.

Un timing haut pose moins de problèmes. Un poil de conso en plus associé à un gain de puissance si le moteur le supporte ou le demande ou chauffe légère si le moteur préfère un timing plus bas.

Mais je n'ai jamais eu que des contro où les réglages de timing se limitent à "bas, moyen, haut" ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le timming est tres important pour la bonne marche du moteur , voici une explication :

http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... uence.html

Fabrice de chez CYCLON avait une doc dessus , mais je ne l'a retrouve plus .

On peut trouver ceci :

----Le timing est le réglage de l'avance, c'est un réglage critique, qui mal réglé peut occasionner un cramage du moteur et au passage du contrôleur.

Timing élevé = Plus de vitesse de rotation et plus de puissance.

En contrepartie, le rendement baisse et l'ensemble chauffe plus, la consommation augmente aussi au passage, logique

Timing faible = Moins de vitesse de rotation et moins de puissance.

Par contre le rendement augmente, du coup la température de fonctionnement baisse et l'autonomie augmente.

BREF pour jouer la fiabilité mieux vaut mettre un timing à 0°, se risquer à mettre beaucoup de timing peut être très dangereux pour le matos donc gaffe!

En théorie il y a un réglage de timing idéal par moteur pour en tirer le maximum, rien ne remplace les tests sur piste avec le ressenti du pilote et le contrôle de la température, la plus grande prudence s'impose quand on touche à ce réglage, il faut procéder par petite étape et commencer les tests à 0°. ----

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments d'info.

L'avance à l'allumage en moteur thermique me parle bien car c'est dans mon domaine.

Donc je ne pense pas qu'un mauvais timming puisse cramer un moteur brushless.

Au pire le moteur ne tourne pas et fait des à coups.

Ça n'empêche pas le courant de continuer son cyclique normalement.

Ce sont juste les aimants qui ne sont plus poussés quand ils passent devant les pôles électromagnétiques.

Quand on voit qu'une des 3 fiches moteur/variateur à également cramé comme s'il y avait eu court circuit alors qu'aucun des 3 fils n'a été en contact avec...

Par contre une belle grosse étincelle dans le moteur quand la musique chante dans le moteur après avoir branché le lipo.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

post-9311-1380090753,7924_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bien expliqué ton dernier lien.

J'étais réglé à 5degrés. Je ne pense pas que ça ait pu faire cramer le moteur.

Mais chose étonnante, c'est qu'il était un peu chaud en fin de vols précédents.

Je n'ai pas souvenir qu'il chauffait, même un peu, au tout début de son utilisation.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5°, c'est le timing conseillé par scorpion quand tu tournes avec leur contrôleur. Je ne sais pas trop comment ils le calcule et à quoi cela correspond, car avec des contros d'autres marques, il faut beaucoup plus.

Tu avais un contro scorpion ?

Une autre formule pour calculer le timing qui a été donnée dans ce forum, mais je ne retrouve pas le topic :

Pour le calcul du timing:

(KV x Tension Nominal x Nb pôle)/ 20

dans notre cas (510x44.4x10)/20 = 11322 donc timing de 11.3° donc on prend 12 ° de valeur

C'est le déphasage théorique et donc le timing mini, je commence a faire des essais à 12° et j’augmente,

pour trouver le meilleur compromis (Consommation/rendement).

un moteur qui a trop d'avance manque de couple, sur un appel de pas par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut helitoftere

il est possible que le réglage de timing n est rien a voir avec ce qui t arrive . il arrive que des vis trop longue écrasant le bobinage ou un petit morceau de metal dans le moteur vienne mettre celui ci en cours circuit .

car cela me semble suspect que le timing est fait chauffer le moteur au point de grillé le bobinage .

Sur un scorpion 4035-500kv a la fin d un vol de 3d je déconseille de posé les doigts sur le moteur trop longtemps et pourtant cela fonctionne très bien .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
5°, c'est le timing conseillé par scorpion quand tu tournes avec leur contrôleur. Je ne sais pas trop comment ils le calcule et à quoi cela correspond, car avec des contros d'autres marques, il faut beaucoup plus.

Tu avais un contro scorpion ?

Une autre formule pour calculer le timing qui a été donnée dans ce forum, mais je ne retrouve pas le topic :

Je tenais à te remercier pour cette mauvaise info qui a été en fait la cause qui a fait brûler le moteur.

En fait le timing règle à 5 degrés est dévastateur pour le moteur.

Lors de gros efforts sur le moteur ( grosses ressources, montées importantes après translations rapides ... ) le moteur "décroche" de son régime et n'arrive plus à reprendre ses tours pour ensuite prendre feu.

Exactement ce qui m'était arrivé.

De plus dans la notice ils le conseillaient pour le mode SS1 ( sans governor )

J'ai fait un premier vol cet après midi après avoir reçu mon moteur et j'avais pas changé le timing qui était resté à 5 degrés.

Résultat, première boucle tirée fort après une translation rapide. Moteur qui perd tous ces tours et qui ne veut pas les reprendre. Autorot forcée au dessus du champ de blé pour amortir car j'avais oublié de changer un patin cassé.

J'ai reprogrammé le timing en auto et aucun soucis de tours moteur.

Donc ne surtout pas mettre 5 degrés en SS2 idle up 2200 trs

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 years later...

Bonjour à tous

 

Toujours un vieux sujet qui ressort de la boite 🤔   

 

Pouvez vous me dire si le calcul du Timing est kv x Tension x Nb de pôle / 20

ou

180/Nb de pôle pour le Maxi

120/Nb de pôle pour le Mini?  

 

Merci d'avance

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.