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Presse à main (changement axe moteur) : quelle puissance?


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Hello,

Je dois changer l'axe d'un moteur Scorpion mais pour ce faire il me faudrait une presse à main.

Est-ce qu'une presse d'un 1/2 tonne sera suffisante ou dois je me diriger vers une presse d'une tonne?

J'ai trouvé des prix raisonnable en UK...

Merci d'avance pour vos conseils et @++

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Il parle d'un moteur donc le plus critique ce sont les aimants que perdent leurs aimantation pour les Scorpion à partir de 200°

Par chance le cuivre ne risque rien à cette T°, le vernis serai plus critique mais faudrai chauffer plus que ca.

En tous cas pour sortir l'axe de la cloche; le vernis, le cuivre, le bobinage et les roulements ne passent pas dans le four, seulement l'axe et la cloche.

Qui plus est, lorsque je propose cette solution je pense à seulement 100-120°C, maxi 150°C, histoire de simplement dillater la cloche avant de pousser sur l'axe.

++

Fred.

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Bonjour

Je démonte l'axe de mes 4035 en utilisant un vieil axe sur une perceuse a colonne, en tiédissant juste la cloche au niveau de l'axe au mini chalumeau pour ne pas chauffer les aimants, et je remonte en utilisant le filetage qui est au bout de l'axe coté cloche : vis longue + tube entretoise posée sur la cloche et ça se remet en place tout seul.

Pascal

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Salut,

voilà comment j'ai fait pour changer l'axe d'un 4035 :

-Démontage du moteur avec un pince à circlip.

-Tirer le rotor du stator.

-Changement roulement (me suis fait plaisir).

-Dévissage des vis pointeau.

-Passage de l'embase rotor/axe à la cuisinière, 2-3min .150° au four est pas suffisant, faut chauffer plus localement.

-Positionner le rotor sur une cale en bois sur un étau.

-Prendre un dégoupilleur et taper au maillet, ça sort tout seul. Pourtant j'ai eu les premier avec l'axe collé.

-Remettre l'axe aligné avec le méplat (a peu près).

-Rentrer l'axe à rasbord du rotor.

-Utiliser une vis de 3 et une rondelle pour aligner longitudinalement l'axe sur le trou de la vis pointeau avec le stator et circlip en place( trou à l'arrière de l'axe moteur).

-Visser la vis pointeau avec du frein filet et sortir la vis de 3 et sa rondelle

-Enjoy :teasing-tease:

Berf presse à main totalement inutile

A+

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Sur mon 4025, pour passer en axe long, j'ai juste utilisé mon vieil étau (ouverture d'environ 15 cm) acheté 3 sous chez bricotruc.

J'ai préparé une sorte de cale avec un trou pour passer l'axe du moteur. Elle était assez épaisse (3 ou 4 cm) afin que je puisse sortir l'axe du moteur en serrant l'étau à la main (en m'aidant d'un bout d'axe en 5mm pour chasser l'axe moteur).

Mise en place du nouvel axe toujours à l'étau, avec une légère lubrification avant de le positionner.

Durée : 15 min à tout casser

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Juste inutile.

Non incomplet, par contre ton post est inutile.

Les acier vont bien, cependant pour limiter l'entretien, on peux en monter en céra, faut prendre un grade 5 mini, Zircon pour montage à contre roulement sinon nitrure de silicium pour montage porta faux style gobelin, Caliber E12 ou henseleit.

A+

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Non incomplet, par contre ton post est inutile.

Les acier vont bien, cependant pour limiter l'entretien, on peux en monter en céra, faut prendre un grade 5 mini, Zircon pour montage à contre roulement sinon nitrure de silicium pour montage porta faux style gobelin, Caliber E12 ou henseleit.

A+

Oui tu as raison je vais etayer ma réponse.

Des pilotes font 10vols/jours avec les roulements acier et cela marche trés bien si tu respectes les spec de Scorpion, donc oui c'est totalement inutile de mettre des roulements céramique sauf pour se faire plaisir (ce qui, je le concoit peu etre une source de plaisir). De plus je ne suis pas sur que l'equilibrage global des moteurs grand public que l'on utilisent soit suffisament bon, pour limiter certaines fréquences vibratoires qui pourraient être néfaste pour les fameux roulements céramiques.On peut aussi mettre des roulements céramique sur les servos et partout ailleurs.

Aprés libre a chacun de monter ce qu'il veut.

Bons vols

Patrick

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