Aller au contenu

Montage Lama ’30 Hirobo MRBIII (Tête tri-pales)


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour apporter ma petite contribution au sujet de la graisse.

Je graisse légèrement à la graisse silicone blanche toutes les parties mobiles de transmission, à la graisse fluide le plateau et la cp d'AC.

Tous les 10 vols environ je fais un nettoyage des pignons avec de la pate à rève (type pate à modelée à l'eau et non grasse) qui enlève toutes les poussières même au fond des dents. (dans le sud en été il y a pas mal de poussière.

Attention à l'alignement parfait entre la CP et le mandrin de transmission de l'AC. Suite à un défaut d'alignement, la mienne a cassé au niveau du méplat d'ou plus d'AC, départ en toupie, autorot prés du sol (3m) et un train d'attérissage à changer....

Pour les batteries, j'ai mis de 3s 4200 mha en série, une de chaque coté dans des paniers fait maison et j'ai quelque 6.5mn d'autonomie pour une machine qui pèse 4.1kg en tri pales hélitec.

Bon début de vol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

Après une première tentative de décollage avorté à cause d’un centrage trop arrière, j’ai ajouté un peu de poids en cabine et le Lama a pu effectuer ses premiers stationnaires fin octobre. J’ai mis 45% de débattement avec  15% d’expo au cyclique et il est vraiment surprenant de stabilité. Le stationnaire et obtenu à 1500rpm (78% sur la courbe de gaz avec le 4020- kV 910) et 6.5° de pas. La conso moyenne de ces petits statio. dans l’effet de sol est de 16A. Certes ce n’est pas représentatif d’un vol normal, mais c’est aussi la bonne surprise, car je ne savais pas trop ce que ça allais donner de ce côté.

 

Je voulais également remercier les personnes qui m’ont apporté leurs aides et conseils sur le forum, et particulièrement à Gégé pour ses interventions et remarques judicieuses, et pour avoir démocratisé le ‘multi-pales’ et permis d’avoir aujourd’hui sur le marché ces superbes pales Helitec asymétrique en 500-43 spécialement adaptées au Lama Hirobo. Il est clair que les pales bois du kit en plus livrées à monter sont obsolètes, lourdes et d’une finition peu flatteuse (entoilage noir) : elles jurent montées sur la tête MRB3 déjà assemblée et à la finition irréprochable.

 

A présent je reprends la peinture des patins qui ne me plaisait pas trop, l’accroche du noir brillant directement sur le plastique étant mauvaise. J’apprends de mes erreurs !!

 

Puis je vais essayer d’avancer la maquetisation  (turbine, cabine) de manière très simple.

 

Ci-joint la vidéo du premier test de stationnaire.

 

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

merci pour cette vidéo

 

 Super et bienvenue donc dans la Famille des pilotes multi-pales sans assistances ,tout à l'air de bien fonctionner ,sans surprises étant donné la précision de ton montage et tes capacités d'apprentissage ,peut être pourrais-tu baisser un peux la vitesse de rotation ? il me semble que ça tourne un peu fort ,il te faudra peut ère plus d'angle au stationnaire mais sans doute réduire la consommation absorbée ,peux-tu nous transmettre les valeurs diélectriques et consommations/temps de vol en Stationnaire ,il y a peut être à gratter de ce coté là ,vérifie tout de même si tu réduit les tours rotor de l'efficacité de l"AC, voila mon chère Amis et bravo pour cette entrée en matières fulgurante,dans l'attente de le voir voler en réel

 

régale toi et  je te souhaite de beaux vols.

 

 

 

gégé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

 

Merci pour ton message!

 

Oui, le fonctionnement est très sain, pas de vibrations perceptibles, bref une prise en main beaucoup plus facile que je ne l’imaginais en fait. Pour le régime rotor, je l’ai réglé de la manière suivante : 910 (kv)x 22.2 (6S)x0.92 (rendement du moteur) / 9.625 (réduction) =1930 rpm au rotor à 100% des gaz, d’où un point sur la courbe à 78% des gaz à mi-manche pour avoir 1500 rpm en statio.

 

Mais effectivement, faut-il inclure le rendement du moteur de 0.92 pour corriger le Kv en charge ? C’est peut être une erreur ? Si je ne l’inclus pas, je trouve un régime rotor de 1640 rpm, ce qui est bien sûr trop élevé.

 

Je n’ai pas de tachymètre stroboscopique, peut être un cadeau de Noël à prévoir pour mon assistante !!!

 

Je posterai à l’occasion les valeurs de consommation pour du stationnaire hors effet de sol, pour le moment j’ai indiqué que celle dans l’effet de sol donc pas très représentative comme je le disais.

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tout a fait mettre la batterie dedans ce qui résoudra tes pb de centrage. Sur mon bell UH-1 de la marque qui utilise la même mécanique j'ai viré la pièce plastique qui permet la fixation du servo de pas et de gaz (en thermique). Ensuite j'ai fabriqué dans une plaque de carbone de 2mm d'épaisseur une pièce qui me permet de fixer le servo de pas non pas à l'horizontal mais à la verticale, libérant de la place. Ensuite j'ai utilisé une pièce de cabane radio de shuttle pour relier la plateforme des servos d'ac et cyclique au plancher. Cette pièce est toute droite et pas pliée comme celle en alu de ton kit d'électrification. Du coup on gagne de précieux cm et tu pourrais mettre ta batterie verticale fixée à la pièce en question.cette pièce existait en alu chez Quick mais plus au catalogue. Il faut racheter toute la cabane radio pour shuttle pour l'avoir chez Hirobo. Sinon se la fabriquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rotodingo,

 

J’avais lu ton montage effectivement dans un n° de RC Copter. Mais de mon coté, j’ai choisi la simplicité en plaçant la lipo dans un bac latéral. Le centrage n’était pas correct par ce que d’une part trop habitué aux hélicos trainer, je n’y ai pas apporté plus de soins que ça, ensuite il manque encore la fausse turbine, et tout l’aménagement de la cabine + pilote qui devrait normalement me donné un centrage légèrement avant…Du coup j’ai placé un pavé de bois de 130 gr en cabine, et 2 crans de trim à piqué. Mais c’est vrai que le centrage sur le Lama Hirobo est n’est pas évident en électrique car il à été conçu à la base pour une propulsion thermique, réservoir à l’arrière du châssis et moteur légèrement en avant.

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Bonsoir,

 

Le montage des accessoires sur le Lama avance, turbine, bandes autocollantes sur la bulle, le cockpit est en cours de montage. A ce sujet, de quelle façon fixez-vous le pilote sur son siège pour qu’il soit quand même amovible s’il ne faisait plus l’affaire ?!! harnais fonctionnel, velcro, scotch double face, aimants ?

 

La peinture des bandes autocollantes me faisait un peu soucis, ne sachant pas comment leurs retraits de la feuille allaient se passer une fois la peinture faite avec leurs détours alors invisibles. Mais l’affaire c’est plutôt bien passé, d’ailleurs elles sont de très bonnes qualité et très facilement repositionnable.

 

J’ai profité avant la remise en peinture des patins pour coller un bout de chambre à air de vélo dessous, pour éviter d’user le plastique trop vite, surtout que mes atterrissages sur le goudron ne sont actuellement pas des plus doux.

 

Au niveau des vols, beaucoup de WE de forte bise en novembre et donc des occasions pour réaliser des vols d’essais très rares. D’autant que je n’ai actuellement qu’une seule lipo !

 

Lors du premier vol, Gégé avait remarqué sur la vidéo postée un volume sonore élevé, et effectivement, après vérification à l’aide d’un tachymètre optique, ça tournait beaucoup trop vite : 1700 rpm pour un point à 78% des gaz.

J’ai donc modifié les courbes pas gaz pour obtenir 1500 rpm en statio, ce qui correspond à 71% des gaz, avec un pas entre 7 et 8°, valeurs conforment aux préconisations sur la notice Hirobo. L’efficacité de l’AC reste bonne, il y a un très légé pivotement vers la gauche juste au décollage (voir vidéo). Le poids actuel est de 4kg en ordre de vol, le gain du GY520 réglé sur 70% en mode normal.

 

Au niveau de la consommation moyenne de ces vols de réglage, j’étais à 21A à 1700 rpm, et actuellement 17A pour 1500 rpm, soit une consommation de 1700mAh pour 6 minutes. Avec des lipos de 3000mAh et 25% de réserve, je devrais pouvoir voler au moins 6 minutes sans problème…A vérifier plus tard, car actuellement, j’en suis à de prudents statio et dès que ça souffle un peu, c’est rock’n roll ! Il y a encore du boulot avant les premières translations !

 

Pour le centrage qui est encore trop arrière (voir vidéo), je vais devoir ajouter du fil de plomb en cabine, je pense dans les 50 - 80gr. C’est dommage alors que je recherchais une machine finie la plus légère possible. Mais bon, je dois me rendre à l’évidence : Je vole actuellement avec 6 crans de trims à piqué, et ce n’est pas encore suffisant.

 

helifan

 

 

 

 

post-13622-0-86611000-1386262379_thumb.j

post-13622-0-27360700-1386262430_thumb.j

post-13622-0-78616200-1386262448_thumb.j

post-13622-0-12138700-1386262461_thumb.j

post-13622-0-64905200-1386262471_thumb.j

post-13622-0-26243400-1386262484_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

Alors ça prend forme ? c'est très bien ,pour les premières translations veille toi qu'il n'y ai pas trop de vent c'est beaucoup plus rassurant .
Je te souhaite de bons moment avec ce beau LAMA

A bientôt
Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonsoir à tous,

 

Le montage du Lama Hirobo HB-ZHZ s’est terminé courant janvier, toutes les bonnes choses ont une fin !

 

J’ai donc mis du lest en cabine (80 gr), assemblé l’ensemble sièges et tableau de bord et placé un pilote. J’ai juste ajouté la commande de pas ainsi que les palonniers réalisés en CàP de 1mm, ainsi que fermé à l’aide d’une tôle en alu de 0.8mm facilement démontable le trou du silencieux sur le flanc gauche. Le résultat est le (très) célèbre Lama Hirobo ‘’semi-maquette’’ comme livré en kit, sans modification hormis les pales, sans détaillage, dans son jus quoi !

 

Un petit mot pour celui qui voudrait se lancer comme moi dans sa première maquette: avec un peu de méthode, l’assemblage se fait facilement, la mécanique est on ne peut plus simple, et reste accessible. Un anti-couple non déporté est aussi un gage de simplicité. Peindre ou pas, c’est au choix de chacun. Pour ma part, je n’avais jamais peins de maquette, alors tout au pinceau, c’est le plus sûr...et le plus simple…surtout en appartement.

 

Au final 4.1kg en ordre de vol avec des lipos 6S 3000 mAh 35C ou 3300 mAh 30C, conso moyenne en statio 21A, pour le moment j’en suis au stade de prise en main, et le comportement est très sain.

 

J’ajouterai un très grand merci à tous les membres qui m’ont donné leurs avis et conseils, et pour avoir posté en leurs temps des précieuses infos sur ce lama Hirobo. C’est grâce à  ces posts que l’on a envie de se lancer, que l’on progresse…et sans forcément intervenir, je suis pleins d’autres sujets de maquettes en cours…des idées…peut être que...

 

Bons vols à tous

 

helifan

post-13622-0-62833800-1393880187_thumb.j

post-13622-0-77335100-1393880201_thumb.j

post-13622-0-69605600-1393880223_thumb.j

post-13622-0-36399100-1393880238_thumb.j

post-13622-0-23092800-1393880249_thumb.j

post-13622-0-12231900-1393880265_thumb.j

post-13622-0-56586100-1393880278_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dès les premiers vols, je me suis aperçu de la présence de minuscules particules sur le châssis, provenant de la couronne principale (plastique blanc). Après avoir regardé de plus près, elles viendraient de la denture droite (celle entrainé par le pignon métal moteur), et non pas de la denture conique (celle qui entraine le pignon métal conique de la transmission anti-couple). Comme je l’avais évoqué il y a quelques mois, Hirobo fournit de la graisse et préconise de graisser seulement la denture conique, ce que je n’ai pas fait car le risque à terme est d’avoir plus une pate abrasive que de la graisse, difficile à nettoyer au niveau du pignon conique et son logement.

 

Avez-vous déjà observé quelque chose de similaire sur vos couronnes ?

 

L’ensemble de la transmission tourne à la main sans point dur, en fonctionnement le bruit est régulier, la conso. autour des 21/23A en 6S.

 

Merci

 

helifan

 

post-13622-0-90203200-1394470085_thumb.j

post-13622-0-42718500-1394470103_thumb.j

post-13622-0-54045700-1394470115_thumb.j

post-13622-0-02554200-1394470126_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut hélifan

 

 Pour ma part j'utilise uniquement les couronnes noirs  et je n'ai jamais lubrifier ,aucuns dépôts ,voici un lien http://www.mhm-modellbau.de/suche.php?query=HI-0402-318 ou alors tu peux en trouver sur d'autres sites ref produit HIROBO 0402-318

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Bonsoir,

 

Un petit retour sur la prise en main du Lama qui se poursuit progressivement (une trentaine de vols) avec des évolutions lentes entre 1 et 2 mètres du sol.

 

 Après plusieurs essais, je préfère voler avec le gyro en mode normal, que je trouve plus naturel, même si il y a une légère rotation de la cabine vers la gauche si je lâche le stick de l’AC. Le mode verrouillage de cap est très efficace, l’AC est vif lorsqu’il est sollicité, bref des réactions assez nerveuse : je n’aime pas trop pour du vol maquette.

 

Pour ce qui est de l’expo au cyclique, avec des D/R à 45%, j’ai mis 7%, un compromis pour avoir une bonne réactivité pour effectuer les corrections avec un peu de vent (8km/h).

 

Sur le plan mécanique, avec 10°C ambiant, l’élévation de température du moteur en fin de vol est d’une trentaine de °C (pris au thermo. infrarouge), son rendement en fonction de l’intensité moyenne (23A) sur un vol est supérieur à 80% si je me base sur la courbe constructeur en rouge, graphe du haut.

 

Après avoir fait un peu de copaux au début, sans doute un rodage du profil de la denture, la couronne ne donne pas de signe d’usure avancé…donc elle continue à tourner sans graisse.

 

Ci-joint quelques photos en vols...

 

helifan

 

 

 

post-13622-0-29456500-1397762271_thumb.j

post-13622-0-11487600-1397762307_thumb.j

post-13622-0-13553500-1397762328_thumb.j

post-13622-0-97377200-1397762341_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 year later...

Bonsoir à tous,

 

Un petit retour sur le Lama Hirobo MRB3 HB-ZHZ qui totalise un peu plus de 160 vols.

 

L’inquiétude de l’an passé sur la présence de copaux provenant de la denture droite de la couronne est levée, en fait un légé rodage de la denture est nécessaire. Autre question abordée au début du post est de bien mettre du frein filet sur les boules de la partie fixe du plateau cyclique en composite pour éviter leurs arrachement si une des chapes avait un point dur…ce qui à faillit m’arrivé !

 

Au niveau du vol avec un hélico tripales de cette taille sans module d’assistance, ça se passe plutôt bien, simplement il faut éviter de voler quand le vent souffle (+ de 10/12 km/h) et avoir les réglages au niveau du cyclique qui vont bien :

 

Pour ma part j’ai retenu deux mode de vol, l’un avec 45% de D/R et 15% d’expo (où l’hélico est tout mou mais c’est très plaisant pour faires des évolutions tranquille sans vent), et l’autre avec 50% de D/R et 5% d’expo indispensable pour quand ça souffle un peu pour avoir un cyclique réactif. Pour ce qui est de l’autocabrage, avec un peu d’habitude il se corrige facilement avec une bonne gestion du cyclique en translation. Je vole avec le gyroscope (GY520) en mode normal. C’est une machine vraiment très stable et très plaisante à piloter.

 

L’autonomie avec des Lipo en 6S de 3300mAh (515gr) est de 6 minutes avec 2/3 de la capacité consommée.

 

L’entretien se résume pour le moment à une goutte d’huile sur les coulisseaux, rotule, et roulements tous les 12 vols et une vérification des différents éléments. L’accès aux roulements moteur (Hyperion) ne pose pas de problème particulier.

 

Ci-joint quelques photos sous le soleil…

 

Laurent

post-13622-0-76668400-1433793479_thumb.j

post-13622-0-40335700-1433793498_thumb.j

post-13622-0-56423200-1433793521_thumb.j

post-13622-0-86486500-1433793536_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

 Bien content de te revoir sur le Forum ,je vois que ça vol bien pour toi ,super ! ,j'espères que l'on se reverra sur les symposiums du coins

 Bons vols à toi et merci de ton partage

 Gé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.