Aller au contenu

Bell A429 sur base de mécanique classe 500


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de démarrer la construction d'une semi maquette de Bell 429 sur la base du fuselage vendu par A2pro. :)

Le fuselage semble assez proche de la réalité.....des premiers modèles de démonstration.....et en revanche assez éloigné pour certain points des modèles réellement en service. :lol: Ce n'est pas bien grave dans la mesure ou je ne cherche pas à faire une reproduction d'un exemplaire en particulier et aussi car j'ai malheureusement très peu de documentation. :(

C'est ma première maquette donc, n'hésitez pas à mettre votre grain de sel ou à me filer des astuces si vous en avez :techie-studyingbrown:

Traditionnel déballage :

post-35855-1380090709,0999_thumb.jpg

post-35855-1380090708,9727_thumb.jpg

C'est bien emballé et maintenu, pas de risque de casse pendant le transport. Je pense même réutiliser le carton pour stocker la maquette après!

Je n'ai pas encore pesé les différents éléments mais, même si le fuselage me semble assez lourd, il est bien stratifié sans excès de résine.

Les plus :

- moulage de bonne qualité, fini miroir et sans imperfections ni plan de joint visible!

- bon ajustement des deux parties du fuselage, cela ne devrait pas trop pénaliser le coté maquette

- peinture ok, pas de craquelage ni de bavures, bon rendu

- pas de déformations du modèle, bonne symétrie

- joli train d'atterrissage, léger et bien fini! Un gros plus même si il ne se retrouve sur quasiment aucun modèle réel.

Les moins :

- quasiment aucunes lignes de structure et aucuns rivets!!!!!!!

- vitrages (uniquement les 2 vitres avant) mal collé et légèrement trop petit par rapport aux ouvertures

- aimants bien trop puissants, on déforme le fuselage en voulant séparer les 2 morceaux. Je les ai tout de suite enlevés et referait un système un peu plus sérieux.

- train d'atterrissage fixé à l’extérieur du fuselage (une rigole est prévue dans le moulage du fuselage). C'est peut-être plus simple à monter et démonter mais ce n’est pas du tout maquette et ça fera moche en vol.

- pourquoi avoir prédécoupé la coiffe en bout de queue si c'est pour faire des découpes qui ne correspondent à rien (cela dit, faudrait voir sur un excellium vu que le fuselage est conçu pour lui à la base! )

Quelques photos en vrac :

--> la coiffe en extrémité de queue, une jolie pièce, renforcée à l'extrémité. Fixation pas très maquette et découpes qui ne s'adaptent pas à un hk500/trex500

post-35855-1380090709,1597_thumb.jpg

--> le train d'atterrissage, la fixation n'est pas très maquette ni jolie mais l'arceau avant soudé est de toute beauté

post-35855-1380090709,2176_thumb.jpg

--> Les accessoires livrés avec. Les empennages verticaux et horizontaux sont creux et fibrés, gage de légèreté et de bon fini. Par contre, l'empennage horizontal a un profil asymétrique et est monté avec l'extrados vers le bas. Erreur de fabrication ou montage volontaire pour créer un couple piqueur en translation? Je n'ai pas de photos précises du réel pour en juger.

post-35855-1380090709,2759_thumb.jpg

--> Structure de support de la mécanique. Très propre et bien ajustée.

post-35855-1380090709,3259_thumb.jpg

--> Détail de la jonction des deux morceaux de fuselage. On voit aussi les renforts de fibre de verre pour rigidifier l'ouverture. Un bon point.

post-35855-1380090709,3854_thumb.jpg

Et voici quelques autres photos avec la mécanique juste posée dedans :

post-35855-1380090709,4352_thumb.jpg

post-35855-1380090709,5001_thumb.jpg

post-35855-1380090712,2408_thumb.jpg

post-35855-1380090709,6154_thumb.jpg

--> rien ne dépasse dans le poste de pilotage....ça va permettre de le traiter maquette et de travailler dessus indépendamment du fuselage!

post-35855-1380090712,299_thumb.jpg

post-35855-1380090709,5509_thumb.jpg

--> Il y a de la place en trop sous la mécanique, je vais probablement déplacer l'équipement radio à cet endroit pour le rendre accessible par les portes latérales

post-35855-1380090712,1732_thumb.jpg

Comme la mécanique devrait tenir entièrement dans la partie centrale et arrière du fuselage, j'ai décidé de traiter le cockpit séparément.

Je profite du système d'ouverture de la maquette pour pouvoir bosser facilement sur le poste de pilotage, en sachant que je ne risque pas de tout casser en allant installer et fixer la mécanique (un HK500 au passage)

Tout d'abord, on commence par le plus simple, on découpe les différents ouvertures.

- les fenêtres situées devant les pieds des pilotes :

post-35855-1380090712,359_thumb.jpg

post-35855-1380090712,4077_thumb.jpg

- les portes avant :

post-35855-1380090712,4563_thumb.jpg

post-35855-1380090712,5185_thumb.jpg

post-35855-1380090712,5821_thumb.jpg

Le plus dur est de ne pas enlever trop de matière pour les portes pour ne pas avoir de jour entre le montant et le battant au final. La méthode que j'ai trouvée est d'utiliser un disque métal sur dremel pour les lignes droites puis de terminer les angles délicatement avec un cutter.

post-35855-1380090712,6315_thumb.jpg

J’ai prévu de faire les vitrages manquant par thermoformage.

Il va aussi falloir que je trouve comment faire la garniture intérieur du cockpit et des portes avec comme cahier des charges d'avoir un bon état de surface pour pouvoir peindre dessus, de rigidifier et solidifier les montant de porte (très très souple actuellement) tout en pesant le moins lourd possible

J’ai commencé à travailler sur le cockpit. Tout d'abord, il faut faire un plancher, sur le réel, il affleure les portes.

post-35855-1380090712,6846_thumb.jpg

post-35855-1380090712,7325_thumb.jpg

Il est réalisé en plaque de fibre de verre de 0,5mm d'épaisseur. L'état de surface est nickel et le poids est contenu pour une bonne rigidité.

Ensuite, on attaque la console centrale. Je n'ai aucun plan détaillé et très peu de photos sous la main (tout vient d'internet), ne l'ayant jamais vu en vrai.

J’ai réussi à reconstituer quelque chose comme ça :

post-35855-1380090712,7871_thumb.jpg

15g pour cette pièce, a peu près autant pour le reste du tableau de bord...je pense que le surpoids de décoration du cockpit devrait rester en dessous de 100g.

On attaque le tableau de bord proprement dit :

post-35855-1380090712,8458_thumb.jpg

post-35855-1380090712,9065_thumb.jpg

post-35855-1380090712,9552_thumb.jpg

Il ne s'agit que d'un montage à blanc avec quelques points de cyano pour le moment. Je vérifie que les éléments se montent bien avant de donner un coup de ponçage final et de mettre la partie électrique.

Fabrication du phare d'approche, situé dans le nez de l'appareil, avant fixation du cockpit.

Le réel :

post-35855-1380090713,0191_thumb.png

Le phare est fait à base d'une petite lampe frontale :

post-35855-1380090713,117_thumb.jpg

post-35855-1380090713,1832_thumb.jpg

Une fois monté dans le fuselage, le "bombé" de l'optique dépasse à peine. J'ai conservé une partie du fut métallique de la lampe frontale, bien que lourd, pour servir de dissipateur thermique et éviter une surchauffe de la led et/ou du fuselage.

Sinon, la led est une CREE de 3W, ça dépote! Mais je ferais des photos une fois monté! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ce fuselage monté avec un trex 500, tête quadripale et pales spinblades, 1800trs.

J'avais fais quelques petites modifications (il se monte facilement) j'avais juste rabaissé les couples pour abaisser la tête de rotor, c'est très simple et facile a faire, l'aspect esthétique est très réussi avec ça.

Jbob

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Carbon38,

C'est monté sur une mécanique d' Excellium 500 en version courroie?

Si c'est le cas, as tu déjà monté la partie mécanique?

helifan

Il sera monté sur une mécanique de HK500, lointain cousin du Trex d'Align. Version courroie aussi. Pour le moment, j'ai uniquement monté à blanc la mécanique dans le fuselage pour voir si tout semblait ok. J'aurais un peu de dremel à faire au niveau de la tete rotor et de l'anticouple, a refaire la fixation de la mécanique (que je comptais mettre sur silent bloc de toute manière) mais sinon, ca à l'air ok! :handgestures-thumbupleft:

J'ai ce fuselage monté avec un trex 500, tête quadripale et pales spinblades, 1800trs.

J'avais fais quelques petites modifications (il se monte facilement) j'avais juste rabaissé les couples pour abaisser la tête de rotor, c'est très simple et facile a faire, l'aspect esthétique est très réussi avec ça.

Jbob

Ton retour d'expérience sur la tête quadri m'interesse!! c'est une modification qui me tente bien (et puis, pour 60€ la tête, ca serait dommage de se priver! :mrgreen: )

tu n'as pas eu de soucis de pales tapant le fuselage en ayant rabaissé la tête? pour l'instant, la barre de bell passe dangereusement pret je trouve (c'est aussi une des raisons qui me motive pour la quadripale) :roll:

Merci pour vos avis en tout cas!! c'est motivant! (je crois que pour la peine, je vais continuer le sujet ici...au moins, il sera lu par quelqu'un! :mrgreen: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements ;)

j'ai peu avancé depuis ce week end, à peine la mise en place et le raccordement des leds d'éclairage du tableau de bord :

post-35855-1380090713,3744_thumb.jpg

post-35855-1380090713,4768_thumb.jpg

Pour le moment, cela ne rend pas très bien. J'espère que cela rendra mieux au final avec les peintures/découpes adaptées.

prochaines étapes :

- collage définitif à la colle epoxy

- découpes dans la fibre à la dremel des différents écrans :crying-pink:

- mise en place des boutons (je ne vois pas encore quoi utiliser??? c'est minuscule!! mais je veux donner un peu de relief :crying-green: )

- peinture en noir de l'ensemble des éléments du tableau de bord

- impression (dans du papier transparent à rétroprojecteur) et mise en place des écrans

ensuite, installation définitive du cockpit! :handgestures-thumbupleft:

L'ensemble de l'éclairage, que ce soit les lumières du cockpit, le phare d'approche ou les feux de position seront indépendant du reste de l’électronique et alimentés par une lipo 1S raccordée à un voltage booster afin de me sortir une tension régulée à 5V (5,18V précisément 8) )

Le phare d'approche sera actionné depuis la télécommande (avec un servo 5g qui fera le contact pour fermer le circuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la protection. :handgestures-thumbupleft: Mon circuit devrait tirer entre 400mAh et 1,5Ah selon si le phare d'approche est allumé ou pas. Actuellement, il y a une Li-po de 1500mAh, cela devrait me garantir un bon temps de fonctionnement sans trop y penser.

Ébauche des instruments (qu'est ce que c'est long à faire à partir de rien!!!)

post-35855-1380090713,8878_thumb.jpg

post-35855-1380090713,9832_thumb.jpg

post-35855-1380090714,0345_thumb.jpg

Le grandeur :

post-35855-1380090714,1324_thumb.jpg

ps : il y a tellement de variantes d'instruments entre les modèles réels dont j'ai des photos et n'ayant pas de photos précises d'un modèle, je laisse libre cours à mon imagination, c'est une semi maquette après tout.. :whistle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question :

Vaut il mieux que je rende la mécanique solidaire du fuselage par des fixations rigides ou que je fixe le fuselage de manière souple, à l'aide de silent bloc par exemple? :doh:

Question bonus : je compte fixer le fuselage à la mécanique au niveau du train, au sommet au niveau du plateau cyclique et au niveau du début du tube de queue, est ce correct? suffisant? :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question :

Vaut il mieux que je rende la mécanique solidaire du fuselage par des fixations rigides ou que je fixe le fuselage de manière souple, à l'aide de silent bloc par exemple? :doh:

Question bonus : je compte fixer le fuselage à la mécanique au niveau du train, au sommet au niveau du plateau cyclique et au niveau du début du tube de queue, est ce correct? suffisant? :doh:

Oui, il vaut mieux rendre la liaison fuselage / mécanique rigide. Il faut aussi renforcer les endroits ou le fuselage est susceptible de vibrer car trop souple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tableau de bord est quasiment fini. Il ne reste plus qu'a coller définitivement les écrans :

post-35855-1380090717,5352_thumb.jpg

Je suis plutot content du résultat, la peinture est suffisamment opaque pour que l'on ne voit pas la lumière des leds par transparence mais uniquement aux endroits ou j'ai percé la fibre de verre.

La structure de la cabine est elle aussi globalement terminée. il reste maintenant tous les palonniers, sièges et accessoires divers à confectionner.

J'ai commencé à travailler sur les portes. Ne trouvant pas sur internet de charnières articulées à la bonne échelle et à un prix raisonnable, j'ai décidé de me les fabriquer moi même :

post-35855-1380090717,6213_thumb.jpg

Le système permettra de "dégonder" les portes pour les retirer. Je compte les maintenir fermées avec de petits aimants.

Je vais aussi faire les portes coulissantes fonctionnelles, pas tellement pour le coté maquette mais surtout pour pouvoir intervenir plus facilement sur la mécanique et la surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

bien cette petite maquette :handgestures-thumbupleft:

tu ne contente pas de "jeter" la méca dans le fuseau ..

tu pinaille ;)

on ne vois pas sur les photos si ton fuselage est maintenue avec la mécanique en partie supérieure..

si ce n'es pas le cas, il faut le faire 8)

car ça peut rentrer en résonance à un certain régime rotor.. pas bon :|

il ne faut pas forcement sur ce point une fixation rigide.. un simple maintien latéral un peu "en force" suffit.

une vis de chaque côté de la méca. à la bonne longueur, avec un bout de durite .. ça fait l'affaire ;)

8)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut

il ne faut pas forcement sur ce point une fixation rigide.. un simple maintien latéral un peu "en force" suffit.

une vis de chaque côté de la méca. à la bonne longueur, avec un bout de durite .. ça fait l'affaire ;)

8)

A+

TAnguy

Tanguy, si ce que tu décris là n'est pas une fixation rigide, qu'est ce que c'est ? ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut JF .. tu cherche la petite bête ..

pour moi une fixation rigide c'est fixé sur les deux pièces ..

ce que je veut décrire est une fixation rigide d'une vis sur la mécanique, avec un prolongement en force sur le fuselage .. sans perçage ni vis sur ce fuselage!! juste à force .. pil poil .. avec la bonne cote .. et une durite enfilé sur la vis pour éviter l'usure de la vis le fuselage ;)

uniquement pour maintenir le haut du fuselage .. surtout en latéral au prés du plateau cyclique et des commandes 8)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'était modélisme facon casse-tête! :mrgreen:

La question étant : comment faire une porte coulissante légère, avec les moyens du bord, qui puisse accepter des courbures ou des angles tout en coulissant de facon satisfaisante??? :think:

et.......voici à quoi je suis finalement arrivé :banana-dance: :

post-35855-1380090718,071_thumb.jpg

post-35855-1380090717,9851_thumb.jpg

post-35855-1380090717,8846_thumb.jpg

matériel nécessaire :

- une chape à boule

- une vis M2

- 2 écrous

- une fraise dremel de 2mm de diamètre

Le système est réglable à la fois en hauteur et en profondeur et à l'air de fonctionner pas mal du tout! Il faut imaginer la porte coulissante fixée perpendiculairement à la tige filetée sortant de la chape :handgestures-thumbupleft:

Sur le 429, je vais essayer de faire arriver la chape jusqu’à la porte coulissante pour l'aspect esthétique :mrgreen: En plus, on peut même imaginer les aimants pour verrouiller la porte ouverte/fermée directement sur le mécanisme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.