Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour.

Je viens de faire mon deuxième vol avec mon fusion50 configuré 12s, moteur HKIII 4025-550 et commander V 50V 130A

J'ai de temps en temps le régime moteur qui ratatouille ou cafouille un peu. Je ne sais pas quel terme utiliser.

Je pense que ça doit être un mauvais réglage du timming ou du P.Gain

Si quelqu'un pouvait m'éclairer si l'un peu influencer l'autre ou non.

Je pense qu'il faut que j'augmente le P.Gain pour permettre au moteur une meilleure reprise et éviter les diminutions de régime qui ressemblent à des cafouillages n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour la définition des gains voilà:

Lorsque le I Gain est trop haut, l'anticouple donne des accoups à cause de la compensation top rapide du nombre de tours rotors pour qu'il reste constant.

Lorsque le I Gain est trop faible, le régime de rotation chute beaucoup avant que le governor commence à compenser la perte de RPM sous charge

Le P Gain corresponds à la puissance,un valeur plus élevée donnera plus de puissance

Lorsque le P Gain est trop haut, l'anticouple décroche sous charge, diminuer le P Gain résoudra ce problème.

Pour règle le P et le I, il faut avant que tu sois absolument sure de la qualité de ton gyro d'AC, et que le gain soit maxi à l'AC. Ensuite commence à augmenter le P, jusqu'à la bonne valeur (mon expérience m'a montré 7-8 en général, attention trop de P gain peut aussi faire chauffer le contro...) puis le I gain. Si le I est trop faible ça se sent bien au manche, on voit bien la perte de tour ou plutôt un temps anormalement long pour un governor à récupérer une baisse de RPM et des que le I est trop haut tu le vois à l'AC, mais pour ça faut être sur de ne pas le confondre avec ton gyro AC. C'est pour celà que je disais qu'il faut règler le gyro parfaitement au niveau du gain.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos très détaillées.

Pour le gyro AC ( LTG-6100T ) il n'est pas mauvais car je l'utilise depuis longtemps et il fonctionne bien.

J'ai remarqué une grosse différence de sensibilité quand je suis passé du 6s au 12s comme il y a plus de couple.

Ce qui était prévisible.

J'ai baissé la valeur du gyro AC comme il tremblait plus à cause du couple plus important.

Sinon niveau régime moteur je trouve que c'est pas trop mal.

Il régule pas trop mal en translations et tic tac latéraux.

Enfin il faut que je refasse un vol car je me suis aperçu hier que je n'avais pas les bonnes valeurs de pas.

+9/-9 je crois au lieu de +11/-11

Je ne sais plus dans quels cas avaient lieu ces petites variations de régime.

Je ferai bien attention au prochain vol.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool..

Je me suis aperçu que je parlais dans mon précédent message de "qualité du gyro", en fait je voulais seulement dire de la qualité de réglages donc du gain et des arrêts....pas de la qualité au sens de la marque du gyro...désolé pour l'amalgame....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser à une chose.

Après la mise en route au moment où le moteur passe en phase de stabilisation du régime. J'ai une très légère oscillation du régime.

Comme s'il y cherchait à trouver le régime de stabilisation.

Si j'ai compris tes explications, il faudrait jouer sur le I gain pour que ça soit stable n'est ce pas ?

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il est primordiale de bien faire le preset à 50% d'abord si non le gov ne s'enclenche pas correctement.

Pour être sûre tu refais une calibration des gaz, donc tu fais une courbe de gaz 0-100%, tu mets le manche en plein gaz. Tu connectes le contro, il va "chanter", quand il a chanté tu mets le manche de gaz à 0 et là il a appris la course du manche.

Ensuite au terrain pour le premier vol, tu fais une courbe de gaz 50% partout, plate en mode normal.

Tu te mets en autorot = 0 de gaz à la radio, tu connectes ton ESC et les accus, puis direction la piste. Manche de pas à 0 et là tu sors l'autorot, le gov va atteindre les 50%, tu ne décolles pas, tu le laisses faire jusqu'à le fameux ac-coup d'AC qui confirme la stabilisation du governor. Ensuite autorot, et tu débranches les accus de l'ESC, tu débranches tout.......

Maintenant ton ESC est prêt à fonctionner normalement, et tu peux après ça faire les courbes de gaz plates que tu souhaites.. Mais cette phase de "50%" est hyper importante pour le Scorpion.

Je pense que ton oscillation de régime est due au faite qu'il a mal appris. Essaie ça avant de toucher au I gain. Le I gain est vraiment fait pour le vol, pas l'initialisation. DE toute manière tous les contro ont un léger changement de régime au moment où ils atteignent la stabilisation du gov.

En espérant que ca t'aide

Cdt

Norbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je n'ai pas fait cette phase de 50% de gaz.

Je n'avais pas compris comme ça.

En effet j'ai essayé des valeurs différentes de I et P gain à l'instant et c'était pas terrible du tout.

On sentait très bien de grosses variations de régime moteur rien qu'au décollage.

Sinon je connais cette petite montée puis descente de régime lorsqu'on lance le moteur et qu'il se cale sur la régulation.

J'avais ça aussi avec le CC ICE 100.

C'est moins visible sur petits hélicos comme 450 par exemple.

Bon je recharge et je fais ça de suite.

Merci pour ton aide.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait avoir mis une réponse mais elle n'apparaît pas.

Je disais donc que j'ai fait la reconnaissance des 50%, le régime à fait une légère montée puis s'est stabilisé, la Led s'est éteinte puis rallumée, j'ai attendu les 15 secondes après avoir coupé le moteur.

Mais j'ai deux petites questions.

La Led s'est éteinte puis elle s'est rallumée.

Est-ce qu'il faut couper le moteur au moment où la Led s'éteint ? Ou il faut juste être sûr que le régime est stabilisé ?

Après avoir attendu 15 secondes. Est-ce que la Led doit avoir un comportement spécial pour indiquer que c'est bon ?

Ou, si je me souviens, elle ne fait que clignoter orange.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.

Je reviens donner quelques détails de mon dernier vol.

- Le moteur fait de petits "cui-cui"

Ça je sais que c'est un timming trop élevé comme j'avais le cas sur mon CC ICE100

Mais je ne sais pas quelle valeur mettre car il est réglé sur AUTO

- lors de certains arrêts francs, le moteur perd des tours et repart un peu lentement.

Comme dans le cas d'un accu faible ou quand on met trop de pas avec un moteur qui tourne trop bas en régime.

En tic tac et translations "appuyées" avec du pas, ça ne s'effondre pas.

J'ai juste une petite variation de régime normale.

Tous les réglages sont d'usine.

Je ne sais pas si je dois changer le I GAIN car lorsque je mets du négatif ( heli nez en haut ou en bas ) pour le "projeter", j'ai l'AC qui frétille.

En translations rapides, l'AC ne tremble pas.

Ou est-ce que je dois mettre plus de P GAIN si c'est un manque de puissance.

Je me demandais également s'il y avait une plage de rotation moteur ou un %age sur la courbe de gaz pour un rendement optimal pour le mode governor.

Je suis en 13 dents sur HKIII 4025-550 - 80% plat sur courbe de gaz.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

A 80% de regulation tu es plutot pas mal, même très bien.

Pour le timing, utilise 5° c'est mieux lorsque on utilise le gov scorpion.

Perso, je commencerai à augmenter le P Gain, mets y 7 -8 ( tu dois sentir la puissance arriver, essayer de faire des grandes boucles, plus grandes possible en chargeant bien bien le pas et regarde si l'ac décroche ou non, pas besoin d'aller à la limite) et apres si tu as toujours une perte de tour, augmente le I gain. Le frétillement de l'AC doit se faire non pas en régime constant comme en translation mais en changement rapide de pas, donc de régime de régulation.

Pense aussi à bien huiler les roulements du moteur, tous les 5 vols c'est recommandé.

Norbert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Je suis en train de lire la notice et je regardais à nouveau le passage de la section 9 qui parle du startup procedure.

À la fin, ils disent d'éteindre le moteur après que la vitesse rotor soit stabilisée.

Et attendre 15 secondes que le ESC emmagasine la valeur de la vitesse rotor.

Puis déconnecter la batterie OU continuer le vol.

Il ne faut quand même pas faire ça à chaque fois ? O_o

Ce que j'ai décrit ne correspond pas à la partie où il faut calibrer avec une courbe plate de 50%

Sinon je me demandais si avec le pignon 12 dents ( ce qui me donnerait une valeur d'environ 95% pour 2150 tours ) ça donnerai plus de puissance ou non.

Sachant que ce n'est pas parce qu'un moteur tourne hyper vite qu'il a plus de couple et de puissance.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pas clair à cet endroit.

Ils parlent bien d'une seule fois pour un passage de la manip.

Mais ça semblait ne pas être dit pour l'ensemble. Ce que je trouvais bizarre.

Il y a une autre chose.

On ne peut pas changer les réglages en "cours de vol" ?

CAD passer sur IR après un posé pendant un vol pour changer les réglages.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La manip des 50% n'est à faire qu'une seule fois, si elle est bien faite. Au mieux il faut la refaire quand tu changes des accus et que tu repars sur des neufs pour la saison (après rodage).

Le coup des 15s.... à moins que tu te jettes sur l'helico pour lui arrêter les pales, mais le temps que les pales s'arretent, que tu ailles le récuperer et que tu débranches, elles y sont les 15s. J'y ai jamais prêté attention plus que ça et je n'ai strictement aucun soucis avec mon contro pour le réglage.

Quand tu passes par l'IR, perso je préfère largement prendre le temps de bien rentrer la valeur et de redémarrer mon contro sur la table.(surtout il faut attendre la musique de validation de la valeur si non elle n'est pas rentrée et j'avoue que l'IR est pas pratique surtout en plein soleil au terrain)

Si non, moi j'utilise la clef USB (pour les derniers contro) avec le petit soft, tu règles tout en une fois et ça va super vite!

Si tu régules à 95% dis toi que tu es trop haut en régulation, l'idéal pour le scorpion c'est 80-85%. Donc ta config est bonne.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas des 50%.

C'est du chapitre juste avant.

Sinon pour le IR c'est possible de le basculer au cours du vol ?

Parce que lorsque je repasse en PPM, j'ai une alarme qui se déclenche et je suis obligé de débrancher l'accu puis brancher à nouveau.

Ce qui fait que le variateur régule beaucoup plus bas à la remise en route.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je galère un peu sur les réglages.

En fait quand je mets des valeurs élevées, le moteur galère plus à rester constant lors de ressources.

On entend bien une chute de tours importante et une remontée lente.

J'ai vu ma les clignoter rouge pendant le vol.

J'ai posé et j'ai réussi à utiliser le IR sans devoir déconnecter la batterie.

Au début, j'ai quand même eu l'alarme dont je vous parlais et qui m'empêchait de changer les réglages.

J'ai basculé sur PPM puis suis revenu sur IR et je n'avais plus l'alarme. J'ai pu également changer les réglages.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'avais mis le timming sur le numéro 5 au lieu des 5 degrés que tu avais dit ^^

Donc j'avais réglé 25 degrés.

Mais je ne pense pas que ce soit très gênant sur le governor.

D'ailleurs je me pose souvent la question du timming.

À quoi correspondent ces degrés ?

Est-ce que ce sont les angles entre chaque aimant du stators ?

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, le timing est le temps qui s'écoule entre les différentes impulsions dans les bobines. Un timing élevé va faire tourner le moteur plus "vite" et donner plus de puissance mais en contrepartie surchauffe, plus de perte magnétique.

Le timing s'est comme une avance à l'allumage d'un moteur thermique.

Ton pb, je ne pense pas que ça vienne du timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est beaucoup plus clair comme ça.

J'aurai du me dire aussi, appeler timming une histoire d'angle entre les aimants pour les impulsions...

Mais comme les valeurs sont données en degrés...

J'espère que je n'ai pas de soucis de lipo.

Ils sont neuf mais j'en ai un qui a fait une étincelle quand les fils + et - se sont frôlés :(

Mais les éléments restent parfaitement équilibrés en fin de charge et de décharge.

Et il n'y a aucun signe de gonflement et d'échauffement particulier.

J'ai à peu près le même nombre d'amères rechargés dans les deux.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question. Normalement lorsque l'on utilise le governor, la led s'éteint quand il a atteint la vitesse rotor que l'on a choisie et elle s'allume à nouveau ?

Hier j'ai voulu reprendre les réglages du variateur en faisant un reset.

J'ai donc refait un calibrage de la course des gaz de 0 à 100.

Ensuite j'ai mis en SS 2, puis j'ai fait le calibrage des 50% de gaz. La led s'est bien étiente et j'ai coupé aussitôt le moteur. Attendu 15 secondes puis débranché.

Ensuite j'ai fait tourner à 85% de gaz en SS2 mais je n'ai pas vu la led s'éteindre quand le moteur a atteint le régime, alors qu'auparavant je me souviens l'avoir vu s'éteindre puis s'allumer après avoir atteint le régime désiré.

J'ai débranché puis j'ai fait tourner à 50% en SS2 et pareil. La led ne s'est pas éteinte. Par contre le régime me semblait bien plus net qu'auparavant. Est-ce que le governor s'est vraiment enclenché ???

J'ai une petite question sur le Autorotation (Bail Out Time).

Ca correspond au temps de reprise du moteur lorsque l'on désactive l'autorotation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.