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Alouette III vario 1/4 SPT5H


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Salut tout le monde   Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!   L'oiseau est au garage pour une révision! J'aurais encore besoin de quelques conseils Je compte

hello oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au co

Bonsoir à tous Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris. Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, C

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Hello les amis

Une petite idée sur mes déboires, ça va peut-être voler bientôt!

Mes vis de fixation du premier engrenage affleure la surface de référence de l'aimant du capteur et comme elles peuvent être légèrement aimantées ( outils de montage et frottements pignons acier/delrin),  et qu'elles sont sur le rayon d'insertion de l'aimant à 1mm près, elles peuvent peut-être envoyer deux pulses par tour au détecteur, ce qui en ferait 3 au lieu d'un. Comme par hasard, la turbine tourne au max à 60000 t/mn au lieu de 170000 ( trois fois moins vite) sans mettre de pas et le régime chute si on en met un peu.

Quel est votre avis?

 

post-13409-0-88883400-1395396418_thumb.j

 

ci-dessous, l'aimant compte-tours repéré "A", une des deux vis repérée "V"

 

post-13409-0-37848000-1395396444_thumb.j

 

Raccourcir les vis ou les passer en inox??

 

Bonne journée

 

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Bonsoir Thierry,

 

J'ai failli passer à Eurville ce soir mais une fois de plus, je n'étais pas en avance (il faut dire que je suis aussi allé flâner chez Monsieur La Bricole pour me changer les idées ...).

 

Ca fait longtemps que je n'étais que spectateur de toutes tes oeuvres mai là, j'ose intervenir.

 

Pour ma part, je ne crois pas beaucoup au magnétisme résiduel qui viendrait perturber ton capteur, mais le mieux est encore de changer tes vis pour lever le doute. Sinon, je peux t'attaquer un Why-why pour balayer l'ensemble des causes racines potentielles. C'est chouette car utilisable ensuite sur toutes les pannes de ton capteur, mais il faudrait qu'on y passe au moins un après-midi avec si possible les équations qui régissent le fonctionnement dudit capteur ...

 

Oui je sais, en fin de semaine, je pète un peu les plombs, surtout en ce moment. J'aurais besoin d'un week-end de modélisme pour me remettre !!!!

 

@+

 

Didier

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Salut à tous

Salut Didier, pas tout compris mais tu m'expliqueras.

Cette après-midi, j'ai vérifié à l'oscilloscope les tops générés par le capteur avec un petit montage qui permet de l'alimenter en 5 volts et de recueillir les impulsions par rapport au "plus".

En tournant le rotor à la main, je ne détecte aucun pulse parasite!!! Dommage

J'espère que jetcat va m'aiguiller vers une méthode de recherche

Merci en tous cas et à +

Bonne soirée

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Bonjour,

 

C'est bien ce que je disais, je pète un peu les plombs et du coup suis mal compris ... :oops:

 

Le Why-why est une méthode de construction d'un arbre des causes qui se veut exhaustif :

 

Ma turbine ne prend pas les tours, pourquoi, parce que le contrôleur ne demande pas plus de tours pourquoi, parce que le capteur ne donne pas la bonne information pourquoi, ....

 

et on explore comme ça toutes les possibilities (une autre branche peut être "le carburant n'arrive pas en quantité ou en qualité").

 

Chaque branche doit se terminer par une mesure ou un contrôle pour confirmer ou infirmer l'hypothèse. C'est puissant mais un peu long au depart. Plus facile quand on peut partir de l'équation d'un phénomène physique.

 

Bonne recherche.

 

Amicalement.

 

Didier

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

j'aurais une question à poser aux spécialistes des turbines hélico, ou au moins aux possesseurs de jetcat pht5 (car pour les autres marques je ne connais pas la réponse).

Si je poste ici c'est évidemment car il y a un rapport avec cette superbe machine de notre ami Thierry, mais je lui laisserai raconter par lui même.

Donc voici ma question (biensûr Thierry ne doit pas répondre....).

Est ce que quelleque chose vous choque dans les 3 phrases suivantes:

"au cours de la mise en route de la turbine, avec la bouteille de gaz branchée à côté du modèle et le GSU branché pour surveiller les paramètres au cours de la mise en route, on observe le message "FAIL" juste à la fin de la procédure de mise en route (juste après le message "learn low").

A l'issue de la mise en route nous débranchons le GSU et la bouteille de gaz, puis nous nous éloignons et découvrons à la mise de puissance qu'il n'y a rien...ça reste au ralenti...

A l'issue de la coupure moteur nous rebranchons le GSU et découvrons le message de panne "RPM2 fail". "  

Fin des phrases de ce grand concours.

Si quelqu'un me trouve un truc choquant dans ces phrases, il gagnera toute mon estime... c'est peu, mais c'est déjà pas mal!

J'attends vos multiples remarques et je vous laisse patienter un peu, le temps que Thierry revienne du terrain d'ou il aura sûrement des choses à raconter!

 

Bonne soirée et bons vols à tous

 

PS: pour info la procédure écrite ci dessus est celle que j'ai toujours utilisé sur 2 réacteurs avion (jetcat P120 et gbooster 160) et je n'ai jamais eu de message de panne, d'ou ma surprise.

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Bonsoir les jeunes et les autres

Ouf, on est mieux, le pilote d'essai a été génial mais j'ai un peu serré les fesses :titter:

Ici un extrait du premier vol avec la surprise à partir de 2mn40 :razz:

 

http://youtu.be/0T9UP-sx3Ak

 

Je vous en dirai un peu plus quand les 2784 candidats au concours auront répondu!! :cool:

Si on me cherche, je suis à l'atelier "peinture"

Bonne nuit

A bientôt

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