Aller au contenu

  • 0

Une grosse machine pour débuter ?


Question

Salut à tous,

J'ai un peu hésité à faire ce post mais étant moi-même débutant, j'ai trouvé tellement d'infos et de conseils contradictoires un peu partout sur le web que j'aimerai faire profiter les personnes qui désirent commencer l'hélico, non pas de mon expérience (puisqu'elle est encore réduite) mais des erreurs à ne pas répéter.

Simulateur :

Il n'y a que ça de vrai !!! (c'est les seul conseils valables que vous trouverez partout)

On peut très bien apprendre à piloter tout seul avec Phoenix (à mon avis le meilleur). Si vous y passez 2 heures par jour durant 2 à 3 mois, je vous garantis que vous volerez mais pas avec n'importe quelle machine !!!

Voici mon parcours, bref tout ce qu'il faut éviter :

1er Achat : Un Picoz pour déconner, la fièvre me prend. On commence tous par un jouet pour exciter le chat dans le salon, sans quoi vous ne serez pas là...

Bi-rotor Sur conseils de beaucoup de personnes, achat d'un Lama 400D soi-disant facile à voler. Je n'ai jamais su si tel était le cas puisqu'au premier coup de vent (il y en a souvent chez moi), les deux rotors se croisent et tout vole en éclat.

Je me décide donc d'écarter les pales avec un mat plus grand, rebelote ! (si quelqu’un veut des pièces, je les donne). Entre l'achat de l'hélico et des différentes pièces, coût : 300 euros

Spark 450

Je maitrise bien le simu (satios, translations, vol en marche avant pour l'instant) cela suffit à me décider pour mon premier CP (c'est quand même le but final, le reste n'étant que des gadgets destinés à votre poubelle).

Je teste la machine dans mon salon, quelques petits statios sans problème entre la table à manger et mon canapé.

Première sortie : un coup de vent (pas très fort), voilà ma machine qui s'éloigne, qui s'éloigne... Impossible de la ramener avec ses 300 grammes et son mini brushless ! Quelques expériences de ce genre finiront pas le ramener dans son carton d'origine (encore des pièces pour les intéressés). Coût de l'opération : 250 euros

Walkera 450D01

Bref, ras-le-bol de ces machines apparemment destinées ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, je veux quelque chose qui vole et toujours en RTF puisque je ne sais pas construire une machine, encore moins la régler...

J'opte donc pour un 450, qui semble la taille idéale pour débuter (c'est pas mon avis - vous lirez ma conclusion). Coût : 300 euros

Là, c'est vrai que je commence à prendre plaisir en effectuant mes premiers "vrais" vols, je crois une dizaine. Un jour, bruit suspect, bruit moyen, puis boum, tout explose (sans doute un gravier dans la main gear). Je change (encore des frais et des semaines à attendre), puis je recrash (c'est foi à cause de moi, une inversion en voulant tenter un vol dos alors que j'étais plus sur Phoenix...)

Je commande une nouvelle machine identique (sans la TC) puisqu’elle n’est pas chère : env. 200 euros.

2ème vol, le moteur se sépare en deux, la machine tombe, autoration jamais entendu parler, bref re-re-re boooom !!! La garantie ne couvre pas les dégâts dus à une chute, ils sont marrants... :teasing-tease:

Bref, Walkera = caca : à fuir !!!

Je les ai toujours, faudra que je m'y mette une fois... (pas de pièces ce coup-ci) :text-lol:

Avec quoi débuter ?

Nous sommes début 2013, plein le cul de tous ces gadgets chinois et de ces épaves qui s'accumulent. Deux solutions : soit j'abandonne l'hélico (retour au avions) soit j'achète une "vrai" machine pour enfin commencer mon apprentissage de pilotage en réel (parce que Phoenix, il commence à me sortir par les trous de nez)

Je m’inscris donc sur plusieurs forums (dont celui-ci) et je demande conseils pour l'achat d'un T-REX 550 (pas beaucoup plus cher que le 500) qui, j'en suis sur cette fois, ne craindra que le pilote mais en tout cas ni le vent ou autre problème de conception comme énoncé plus haut.

Vous trouverez le détail de cette aventure ici :

http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=312&t=50212

Conclusion

C'est là que mon conseil diverge de la plupart de ce que vous lirez dans ces forums : FP, 130X, 450, 500, 600 ???

Si vous additionnez les prix du matériel que j'ai acheté, je me serai payé une machine de rêve, que j'aurai pu détruire mais au moins cela aurait été de ma faute (à ce jour, seulement deux crashs sur les 7 ou 8 sont dûs à une erreur de pilotage).

Bref, si vous maitrisez bien le simulateur, n'ayez pas peur de partir directement sur une grosse machine (500 ou encore mieux 550), la construction est très simple et il y a plein de gentils membres qui se proposeront le régler avec vous.

La différence est impressionnante de stabilité (ça bouge pas de poil) et personnellement je trouve beaucoup plus facile de piloter un 550, que l'on voit bien, que toutes les autres machines que j'ai pu tester.

Il est vrai que les pièces de rechange et accu sont un peu plus chères mais vous ferez plus attention à votre machine et ne tenterez pas n'importe quoi. Au total, je ne pense pas qu'il y a une grosse différence pour votre porte-monnaie, à condition encore une fois de maitriser parfaitement le simulateur.

Actuellement j'ai fait une dizaine de vols sur mon 550 DFC + BeastX sans incidence, même avec de fortes rafales de vent, et c'est du pur bonheur !!!

Je vais surement le casser un jour, mais au moins ce sera de ma faute et je saurais le réparer (enfin j'espère :teasing-neener: )

Bref, respectez les règles de sécurités, faites-vous assister, mais OSEZ, vous ne serez pas déçu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs pour cette question

Les meilleurs posteurs pour cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut!

Tu as raison, on aurait tous du commencer avec un classe 90!!!

dailleurs c'est sur ce type de machine que l'on fait de l'ecolage dans les clubs je crois.

En revanche pour quelqu'un qui commence seul même avec l'aide d'un moustachu qui reglerai la machine et d'un simulateur,

C'est bien de commencer avec un petit CP.

C'est aussi un plaisir de monter en game, certains se plaisent a voler avec de petits CP sans forcement avoir envie de plus grand.

Il y a pas mal choses à enregistrer pour manipuler un helico et certaines erreurs peuvent etre irreparables...

dommage physique,

Investissement lourd,

On fini toujours par crasher, autant faire ses dents sur un crash à 5-60€ que 100-300€.

Le stress, oui...oui...et j'en ai vu arreter a cause de ca.

Moi (passion,forum,lecture,lecture,relecture,simu,450,500,600)

Avec l'apparition des mini CP il est encore plus simple de faire une entrer en matiere, pour moi le 450 a ete tres formateur et revelateur du virus CP.

Ce n'est pas une course heureusement il suffit de trouver son bonheur et pour ca il n y pas de verité. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mon premier helico était un 600 (Vibe 50) 30h de simu, 3 vols en double commande et je volait seul, comme tu dit, c est stable, peu sensible au vent, d une qualité supérieur, mieux visible, etc. Et le crash n est pas une fatalité, si on est prudent et qu on ne brûle pas les étapes. Je fait maintenant du vol dos, marche arrière etc je commence a essayer de faire un peu de 3D et je n ai jamais crashé!

Un helico plus grand te rend aussi plus prudent. Ça coûte plus chère si tu crash mais au moins tu le répare et apprend a bricoler car souvent les "petit" helico de mes potes finisse a la poubelle après un crash, soit par flemme, manque de temps ou d' envie d apprendre a réparer-régler.

Quand je vois ce que mes amis on dépensé en petit helico pendant ce temps... Perso je pense que débuter avec un 550-600 est la meilleur chose a faire.

Au début j avais acheter un 450 en plus du Vibe, je l ai voler une fois et l ai revendu je trouvais ça 2x plus difficile.

Ce n est que mon avis, cette façon de faire ne convient sûrement pas a tout le monde mais pour moi c était la meilleure et aussi la plus économique au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai débuté rapidement avec un 450x, seul, chose que j'ai regretté rapidement au départ car le stress (par sa taille et sa puissance) et les crashs m'ont un peu freiné. L'achat d'un 130x a été pour moi la délivrance, que du bonheur; un crash, on le remet sur ces patins, et hop ça repart. Fini les d'appréhensions.

Après 1 mois avec le 130 et passage par 1 club, le 450 est devenu plaisir car il est vrai que les petits modèles montrent vite leurs limites.

Une grosse machine pour débuter? Pas forcément adapté pour tout le monde, et à condition de faire partis d'un club. Je ne m’imaginais pas que l’hélico RC était aussi difficile à piloter, le birotor m’a donné une fausse impression de trop facile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis passer au 500 hier premier vole en écolage et les 3 suivant seul , rien a voir avec le 450 c es nettement plus facile et bien plus visible. On ressent beaucoup moi les raffale de vend. Le seul frein c es le pilote qui en a encore pas mal a apprendre

Bon vole a tous

Louis

Sent from my iPhone using Tapatalk 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Plus c'est gros, plus c'est stable (certains diront plus simple) et puissant.

Mais le coût au crash est également proportionnel à la taille. Voir expotentiel :think:

Regarder simplement le tarif des pales.

Cela résume parfaitement le dilemme que l'on a sur le choix d'une taille a nos débuts.

Souvenez-vous, avant de développer cette addiction !

Gros : il faut cracher au bassinet lorsque l'on taille l'herbe. Voir ne plus voler un certain temps !

Petit : Plus de difficulté. Mais on y arrive avec un peu de simulateur, travail et méthode.

Bref, l'aspect finance n'est pas a négliger. Un 450 voir un 500 est bien plus formateur a mon avis.

Même si c'est plus sensible aux conditions météo.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

j'ai moi même débuté avec un classe 600... çà fait drôle au début... Il est clair que tu risques d'être impressionné au début si tu prends un 90... Mais le budget comme le dit Fredlime est aussi à prendre en compte... Après si tu veux faire de la 3D, prends plus petit pour t'entraîner... Les crashs te reviendront moins chers... Après si tu veux te faire plaisir et que tu as le budget pour, si tu es bien entouré dans ton club, et si tu ne veux pas prendre de risques en volant ( vol maquette ) , fais toi plaize et prends un 90... MAIS, garde un petit hélico sous la main.... ( 450 ou 500 ). J'ai moi même un 90, 550 et bientôt un 450... Mon 550, vole bien plus que le 90. Puisque je me lâche un peu plus avec.

A toi de faire le bon choix.

@ Bientôt.

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Pour ma pars, mais ce n'est que mon avis, je respecte les autre choix, je suis le principe de plus c'est gros mieux sa vol.

A savoir que je ne dis pas qu'il faut acheter une machine de 2m bien sur.

Mais pour bien commencer il suffit juste de choisir une machine de qualité, pas une copie ou marque bas de gamme, dans une taille correspondant à un classe 30 ou 50.

Sincèrement regardez un raptor 30, ce n'est pas si excessif que sa à l'achat et le coup des pièces dispo sur beaucoup d'endroit et d'un prix raisonnable et peu cher, pales également.

Maintenant on va me dire qu'on veut du carbone et de l'alu, ce qui selon mois est pas indispensable pour un débutant. Loin de la.

J'ai vu au club des personnes batailler pendant des mois avec de petites machines sans vraiment faire de grand bons en avant, le jour ou elles ont acheté un modèle équivalent à un 50 sa a était le jour et la nuit. En mois d'un mois ces mêmes personnes ont fait de réels progrès et sans jamais avoir cassé une pièce. Bien sur ont leur donne des astuces et un petit coup de main. Mais au final elles ne regrettent pas leurs achat de ce type de machine et ont perdu moins d'argent qu'a acheter et réparer des modèles plus petits.

Voila mon point de vue sur la question

Bon dimanche

Greg :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour répondre a Fab59,

Je te suis sur le principe d'avoir une plus petite machine, mais sa ne marche que lorsque tu à les bases de pilotage.

Mais il est vrai qu'il y'a moins de stress qu'avec une grosse machine, quoi que sa dépend des personnes, moi j’avoue je ne suis pas du tout un adepte de ces moustiques (sans les critiquer).

Bon dimanche

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Renaud,

Oui il est sur qu'un 700 de part sa taille est imposant et peut faire peur. Mais je suis pas pour ce genre de machine pour un débutant je n'ai pas dis sa. Mais pour un un 450 est trop petit pour apprendre vite et sans trop de casse, et un 700 trop gros, car cher en cas de crash. Un bon 550 ou 600 serai parfait.

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi voila je suis ta logique,

Pour moi un 450 c'est la pour s'amuser et se détendre. Ou alors voler chez soi dans un champs lorsque l'on ne peux pas aller au terrain.

Mais il est vrai que j'ai vu des jeunes commencer avec des 90, au bout de 2 crash ils le revendent très vite. Car ce qui me rend "fou" c'est de voir un débutant arrivé, il n'a jamais volé, et il sort un 700 et il me dit, je veux faire de la 3D. Alors qu'il ne sait même pas voler.

Maintenant le plus important et que chacun trouve la machine adapté à son besoin, Et se fasse plaisir.

Bonne journée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'un point de vue apprentissage la peur et l'angoisse contribuant a paralyser les reflex , il est donc quand on débute seul plus logique de partir avec quelques chose de plus accessible ..

Au départ on se crash un max et le cout d'un crash en 500- 600 ou 450 n'a rien avoir ..

Après si on a la chance d’être sponsoriser pourquoi pas mais bon perso je préfère payer un crash a 20 Euro plutôt que 250 a beaucoup plus ..

J'ai l'impression que la plupart des gars qui donnent des conseils se positionnent par rapport a leur niveau actuel mais oublie les déboires de leur débuts..

Rien de péjoratif dans mes propos..

Après franchement quand tu vois la facilité a régler un système FBL je trouve ca perso beaucoup plus facile qu'un systeme FB.. En plus il y a des tutos plein le web ..

Un 450 FBL c'est super stable même quand il y a du vent..

Après comme dit plus haut chacun fait comme il le sent .. mais perso ca serait a refaire je changerai rien ..

Perso c'est le 450 qui me débloque .. et je valide sur le plus gros mais jamais l'inverse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ma part, je disais qu'un 450 était toujours trop petit... Mais quand on regarde de plus près, çà fait déjà une belle petite taille pour apprendre... Bon il est sûr qu'a côté d'un 600 et d'un 90 cela n'a rien à voir... Mais c'est l'idéal pour tester de nouvelles choses sans se faire peur. Pour ma part, le 90 est une machine dite " Plaisir ". :handgestures-thumbupleft:

@ Bientôt

Fab'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Renaud,

On est d'accord sur l'écart de coup de réparation entre un 600 et un 450 mais tu compare quel type de modèle???

Il est sur que si tu prend un modèle tout alu et carbone sa coûte un certain budget, moi je parle de machine d'entrainement qui sont réputé et qui ont fait leurs preuve et dont les pièces sont pas forcément plus cher que des plus petites.

Pour répondre à ta phrase "J'ai l'impression que la plupart des gars qui donnent des conseils se positionnent par rapport a leur niveau actuel mais oublie les déboires de leur débuts.. " je te dirai que c'est faux. Je me rappelle mes débuts, certes il y'a un bon nombre d'année déjà mais même si j'arrivais à voler sur de petits modèles, pas aussi fiable que maintenant certes, je n'ai réellement progressé que sur un modèle plus gros. A l'époque j'avais 15ans, j'ai acheté un hawk pro (classe 30 avec un OS32) neuf. J'ai appris tout seul chez moi sans jamais, et je peux vous l'assuré, avoir crashé ma machine.

Donc au final sa m'a coûté moins cher que de réparer plusieurs fois le plus simple des 450.

Je pense juste qu'avec un bon modèle, de bons réglages, le crash peut être très limité et pas plus cher sur un modèle plus imposant.

Allez sur le net regarder le prix des pièces détachées d'un raptor 30 et celle d'un 450 style t-rex qui lui est tout en alu. Vous verrez par vous même qu'il y'a très peu de différence, je donne ces noms à titre d'exemple.

En ce qui concerne les réglages FBL, oui il y'a de nombreux tuto, et très bien fait pour certains, mais il faut être honnête, quand je vois certaines discussions même avec des tutos je suis pas étonné qu'il y'ai autant de casse, voir même de blessés.

Rien ne remplacera une personne qui vous suivra dans vos évolutions, et aujourd'hui trouvez moi un endroit ou il n'y a pas un club ou quelques pilotes.

Rien de personnel Renaud, juste mon point de vue. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En 450 je parlais du mini Proto ..

Pour la différence de prix regarde le cout d'une paire de pale ou canopy d'un 600 ou 700 comparé a un 450 en prenant du Align par ex..

C'est plus le même budget en plus quand on débute on subit des crash lourd du fait qu'on a pas le reflex de couper le moteur avant impact et la la facture monte un max ..

Mais bon je connais pas le prix des pièces ou pales d'un Raptor de taille 6 ou 700 donc ma fois si ca coute le prix d'un T-rex 450 alors la effectivement ca vaut le coup ..

J'imagine que le prix d'un pack de lipo en 12 S en 5000 doit couter sensiblement plus cher qu'une 2200 en 3S et comme il n'est pas rare en cas de gros crash de les flinguer ca rentre aussi dans la balance...

Bon choix :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est sur qu'un modèle 600 en électrique (j'en possède un) coûte relativement plus cher qu'un 450. Je suis aussi d'accord qu'un modèle 600 comme un t-rex par exemple coûte plus cher et de loin en cas de réparation qu'un modèle plus petit. Mais ce n'est pas le cas d'un modèle comme le raptor. Un petit 30 avec un OS32 n'est pas excessif en entretien et en pièce en cas de crash mais il est un peu plus cher à l'achat, mais une machine beaucoup plus stable en vol pour l'entrainement.

Autre avantage d'un petit nitro et que tu peux enchaîner les vols à la suite sans devoir attendre la charge d'accus, à moins d'en posséder plusieurs mais dans ce cas la on rentre dans un budget plus conséquent.

Maintenant chaque personne choisi sa machine en fonction de ces budget. Mais si l'on ne prend en compte ce dernier, il faut être franc et avouer qu'un modèle plus gros est plus stable et de loin. Maintenant le point budget est incontournable.

Bon dimanche

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.