Aller au contenu

12s nombre de packs


Messages recommandés

Salut tout le monde.

Cet après midi, pour faire des relevés de valeurs tours rotor au sol de ma nouvelle installation 12s sur mon FUSION.

J'ai utilisé 4 packs 3s 2200mAh que je possède par rapport à un class 450 en attendant de commander un ensemble de packs en ampérage et indice de décharge adéquat.

Un ami, en voyant cette installation, a pensé à une chose très juste qui ne m'était pas venue à l'ésprit.

Il m'a fait remarqué qu'en mettant 4 packs de 3s comme je l'ai fait, cela permettrait en cas de défaillance d'un élément ou deux de faciliter le remplacement en diminuant le nombre d'éléments totaux à remplacer ( exemple 1 x 3s au lieu de 1 x 6s dans le cas d'un lot de 2 x 6s )

Mais ça permettait également d'en réduire le coup financier toujours en cas de remplacement suite à un ou deux éléments HS.

Cela m'a travaillé un peu et m'a fait me poser des questions.

Comme au départ j'envisageais de commander 2 x 6s mais que je ne trouve pas vraiment de choix par rapport aux caractéristiques recherchées. Je me suis dit est-ce qu'en fait ça ne serait pas mieux de commander 3 x 4s où là je trouve :

- Beaucoup plus de choix en valeurs ampéremétriques et indice de décharge.

- je réduis le coût financier par rapport à 2 x 6s

- et niveau différences de poids ce n'est pas énorme du tout.

On pourrait se dire d'aller plus loin en choisissant 4 x 3s comme je l'ai fait. Mais ça deviendrait trop encombrant déjà que 4 x 3s 2200mAh ça prend de la place.

Alors je me demandais ce que vous en pensiez et/ou si vous aviez des conseils voir des explications sur le pour et le contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça revient au même en effet, mais ne te fais pas trop d'illusion sur les cellules HS... Les autres suivront assez rapidement. On a plutôt l'habitude d'utiliser les même jeux ensembles, pour quelles aient la même durée de vie.

Pour tes montages, tu sais, les cellules sont les même et sont juste montées en série sur les packs. On peut même en trouver à l'unité et faire ses propres packs comme on le souhaite. Faut juste être bien sûr de ce qu'on fait car les courts jus arrivent rapidement...

La question que je me pose, serait plutôt sur le diamètre des câbles. C'est pas vraiment les même diamètres entre une 3s et une 6s...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cables de 220 conduisent rarement du 60-70 A comme tu vas le faire avec ton Fusion, d'ou la section qui peut être moindre.

Pour le nombre de pack. Tu vas trimballer pas mal de cable et de prises en multipliant les points faibles dans le circuit. Il suffira d'une faiblesse pour crasher le tout.

Mais théroriquement le calcul est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que la multiplication des connections est néfaste pour le rendement de l'ensemble.

Tu vas ajouter pas mal de poids au pack, fiche mâle/femelle, câble cuivre, velcro pour le bridage. Sans compter la place que cela prendra sur la machine.

Le gestion de la charge va être sympas aussi. Tous ces packs, connexion de la puissance, du câble de balance.

Bon, j’arrête là, sachant que tous ces packs vont mourir en même temps ou presque, je ne vois pas trop l’intérêt au final.

Pour un dépannage, un essai pourquoi pas, sinon...

Perso, si un élément est défectueux et en fonction de l'age du pack, j'éventre a la :mrgreen: Dexter :mrgreen: , je le change et re-gaine thermo.

L'opération est délicate, mais avec un peu d'attention et de savoir, tout se fait.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je manipule aussi les packs malades comme tu le décris, mais principalement pour transformer en pack pour la réception et non la propulsion.

Car le fait de chauffer ( fer à souder ), décoller les éléments entre eux ( lame cutter très fine ), perturbe un peu les capacités des éléments intactes.

Le fait de décoller par exemple, fait très légèrement se décoller le film "ali" qui enrobe l'élément. Ce qui a un effet sur la résistance.

Le fait de chauffer l'élément au fer à souder le "perturbe" aussi car on lui fait subir une forte température pendant un bon petit moment. Il faut chauffer pour désassembler les platines qui relient les éléments ( ou juste les éléments si il n'y a pas de platine ) puis chauffer à nouveau pour réunir les nouveaux packs, puis les fils.

J'ai remarqué ça en faisant ça pour transformer des 4s ou 6s en 2s.

En 2s ça ne pause pas vraiment de problème d'utilisation car la réception ne demande de gros "efforts" au pack.

Mais je ne me vois pas faire cette manipulation pour réparer un 6s ou 8s

Voilà pourquoi l'idée de plusieurs packs.

Un élément ou deux HS sur un pack de 3s ou 4s. On remplace tout simplement le pack.

Ce qui revient au même que ta manipulation de remplacer le ou les éléments HS, mais sans risque de manipulations ou détériorations ;)

Pour les connecteurs en plus, des PK or ne pèsent pas lourd et suivant les chargeur on peut charger jusque 8s.

Donc 2 packs en charge en série et ça revient au même.

Surtout que maintenant il y a les paraboard.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le fer à souder (ou desouder) et suffisamment puissant, qu il est réglé correctement, que l embout est également correctement dimensionné et que l on sait s y prendre, les éléments ne risquent absolument rien, la surchauffe étant faible et extrêmement courte.

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le fer à souder (ou desouder) et suffisamment puissant, qu il est réglé correctement, que l embout est également correctement dimensionné et que l on sait s y prendre, les éléments ne risquent absolument rien, la surchauffe étant faible et extrêmement courte.

Bonsoir,

Je ne dis pas mieux.

Avec un bon fer, chaque opération (dessouder puis souder) ne dure que trois ~ quatre secondes chrono.

Rien ne crame dans ce temps, la languette n'y voit que du feu :D

Mais bon, multiplier les packs, au final, je pense que ce sera pénible a gérer.

Simple avis..

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.