Aller au contenu

Chemise OS 55 HZ


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je viens de démonter mon moteur OS 55 HZ pour, au départ, changer les roulements d'origine qui faisaient du bruit. Et j'ai eu la mauvaise surprise de voir que mon piston est rayé sur deux côtés, de bas en haut, jusqu'en dessous du segment :?

post-9311-1380090648,1838_thumb.jpg

post-9311-1380090648,2712_thumb.jpg

Ma chemise présente quelques micro rayures, comme si le voil de protection avait été rayé, sans pour autant que l'on sente les traces avec l'ongle ou la pointe d'un rilsan.

En jouant avec l'effet miroir de l'intérieur de la chemise pour voir si les rayures "cassent" la planitude du "miroir". Je ne constate rien de cela.

Il y a quand même trois "taches" qui me perturbent.

Ces "taches" se trouvent en bas de la chemise au niveau où il y a les "ouvertures" dans la partie inférieure du piston. Et une, toujours en bas de la chemise, en face de la jointure du segment.

On dirait des taches peut être à cause d'un long stockage. Comme une empreinte car je vois même l'empreinte du trou de l'axe de bielle dans la chemise.

Pensez-vous que je doive changer la chemise ?

post-9311-1380090647,9209_thumb.jpg

post-9311-1380090648,0178_thumb.jpg

post-9311-1380090648,1005_thumb.jpg

post-9311-1380090648,3572_thumb.jpg

post-9311-1380090648,43_thumb.jpg

Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton piston et son segment, c'est direct poubelle.

En ce qui concerne ta chemise, fais un déglaçage dedans avec du papier de verre.

Tu n'as pas de marque ou de trou au sommet de cette même chemise ?

Si c'est non, alors tu peux la réutiliser.

J'ai lu aussi que tu n'avais pas eu de souci pour l'extraire ce qui est bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Pas de difficultés spécifique pour l'extraire mise à part qu'elle était collée par la graisse "sèche" ou "caramélisée"

Mais une fois nettoyé, la chemise rentre dedans sans aucun soucis.

Pas de marques ni de trous au sommet.

Pour le papier de verre, honnêtement je ne tenterai pas trop le coup de remonter après.

Même avec du 2400 à l'eau.

Avec ma pouasse, je sens bien que je risquerai de serrer le moteur de cette façon.

J'avais lu des réponses dans d'autres sujets qui disaient que, si les traces ne se sentaient pas à l'ongle, on pouvait réutiliser la chemise.

Ils n'ont pas parlé de déglaçage ( j'y avais pensé mais de manière "professionnelle" avec outillage prévu pour )

C'est pour ça que je préférais poser à nouveau la question pour avoir un peu plus de réponses précises.

Dommage que j'ai jeté deux autres vieilles chemises de OS 50. J'aurai pu tester voir comment déglacer sans abîmer.

Je crois que j'en ai une de OS 91...

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le piston est tout à fait utilisable; il faut juste le nettoyer. Le segment est lui aussi très certainement utilisable mais il faudrait l'avoir dans les mains pour en être sûr.

Pour la chemise, il n'y a que la dernière photo qui me semble présenter une griffure suspecte. Mais là aussi il faudrait pouvoir l'avoir dans les mains.

Sinon, j'ai fait pas mal de test avec plusieurs grains différent pour récupérer des chemises abîmées. Si c'est nécessaire, tu peux y aller sans soucis même avec du grain 50. Je les retouches au tour de cette manière lorsque les griffures sont importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il vaut mieux qu'il ait pensé à du 500 :)

Pour le piston j'ai peur que les deux rayures n'abiment la chemise avec le temps. Je n'en suis pas sûr non plus.

Et il y a un flan perpendiculaire a l'axe de bielle, où il y a quelques rayures. Bon pas trop importantes non plus.

C'est vrai que je n'ai apparemment aucun soucis de compression car le moteur tournait très bien à part le bruit du roulement.

Et si je ne l'avais pas ouvert, je ne m'en serais jamais rendu compte.

Démarrage et ralenti impeccable, régime régulier en montée et stationnaire.

Mais les traces de crasse sous le segment et sous le piston me font penser qu'il y a quand même une fuite.

Ou alors ce sont les traces dues aux mauvais échappements des gaz avec les réglages très gras du début.

Comme ça ne se situe que du côté de la fenêtre d'échappement.

Je vais voir ce que peut donner le déglaçage de la chemise et remonter.

Le moteur ne chauffe pas donc je ne pense pas que je risque un serrage.

Je ferais un contrôle au bout de 10L pour voir si ça s'aggrave.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les rayures sont en dessous de la chambre de compression , je ne pense pas quelles puissent jouer sur le bon fonctionnement du moteur . Le deglacage du cylindre oui pourquoi pas , faire au papier de verre dans le sens horizontal , mais alors pourquoi glacer un cylindre ? .

Il faut verifier en mettant le segment a l'interieur du cylindre , en le faisant descendre , si il n'y a pas une ovalisation du cylindre .

Jean Paul .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cylindres ( en automobile ) on a le droit à une marge de rectification et d'usure.

Comme les disques et tambours de frein.

Pour les moteurs aéromodélisme, je ne sais pas du tout si tous les détails de l'automobile valent.

C'est pour ça que je n'hésite pas à poser des questions, comme dans le cas présent où des retours d'expérience pourront m'éclairer.

J'ai déglacé le cylindre au papier de 1000.

En à peine une dizaine de tours sans frotter fort, les traces sont parties à part une très très légère rayure à peine profonde et très courte qui ne se sent vraiment qu'à peine.

J'ai remonté et pas de perte de compression apparemment.

Je vais faire tourner le moteur en régime vol normal pour voir ce que ça dit après avoir "examiné" le comportement au niveau ralenti.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk Free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, je suppose que tu voulais écrire 500 ... car avec du 50 il y aura encore plus de griffes suspectes :mrgreen:

Non, non, je parlais bien du 50.

Lorsque la chemise est neuve, elle présente des micros striures d'usinage à 120°. Avec le temps, les chemises se "glace" et deviennent polie/ brillante et les striures ont disparues.

Sur des chemises fortement abîmé, il est possible de les réutiliser après avoir éliminé les défauts avec du grain 50 dans un tour sans aucun souci. Il sera par contre nécessaire de refaire un rodage.

A la suite de plusieurs mesures d'ovalitation et de conicité sur différentes chemises neuves, avec 50 et 100lt d'utilisation et sur des chemises "réparées" on peut se rendre compte que les différence sont infimes. Je ne connais malheureusement pas les tolérances admissibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rejoins les propos d'Aveclalangue, quand OS a sorti les 61SXH WC (oui, encore un vieux qui parle :character-oldtimer: ), au bout d'un moment, il y a avait une baisse de puissance, la chemise était trop glacée et le moteur chauffait...

Un coup de papier de verre grain 80 à 45°pour rayer à l’œil la surface, et c'était reparti...

Il semblerait qu'avec une chemise glacée, le segment racle l'huile et casse le film d'huile. Alors qu'avec les micro rayures, l'huile comble les rayures et assure un film au passage du segment, tout en assurant l'étanchéité.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le glacage d'un cylindre ou le deglacage , a le pour et le contre . Maintenant pour deglacer , le papier de verre n° 50 , ne me surprend pas du tout .

Voici ce que l'on peut trouver :

Le glaçage est une résultante "naturelle"de l'usure du bloc cylindres. Si on révise un moteur et qu'on monte de nouveaux segments, on doit déglacer les cylindres. C'est à dire passer de la toile émeri afin des créer des rugosités ou des microsillons afin que l'huile "accroche" aux parois du cylindre. Ce qui n'est pas le cas quand ces derniers sont tout à fait lisses. Ceci afin d'éviter la rupture du film d'huile entre piston et cylindre à haut régime,d’où frottement métal contre métal; ce qui aurait pour conséquence un "gommage" de piston; un arrachement de métal et une destruction rapide du moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.