Aller au contenu

Déplacement non maitrisé en tournant simplement !!!!


Messages recommandés

Bonjour,

Maintenant que j'ai résolu mon problème de stabilité AC, mon stationnaire est parfait (surtout queue vers moi LOL).

Je découvre un nouveau problème !!!!

Je vais essayant d'être clair :

Je suis en stationnaire à 50cm du sol, queue vers moi.

Si je tourne à droite (juste 45°), l'helico s'incline un peu vers l'avant et la droite et se met à partir vers la droite.

Et si je tourne à gauche, l'helico s'incline un peu vers l'arrière et la gauche et se glisse vers moi.

Est ce que c'est normal ?

Sur la simu, je n'ai pas du tout cette réaction !

Je n'ai pas osé tourner plus (90° voir plus), car j'ai l'impression que ça va aggraver la déviation !

Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les experts me corrigeront si je dit une bêtise mais monte à 1 m l'effet de sol provoquer par le souffle du rotor aura disparu.

Car à 50 cm j'ai un doute ...

il faudrait mettre ta main pour sentir le flux d'air mais certain de diront que c'est trop dangereux :laughing-rolling:

Bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X-Clone, je veux simplement avoir vos avis et ne pas galérer à essayer de compenser si ce n'est ce que tout le monde fait !

Pour tenir le stationnaire, je suis continuellement en train de corriger ... ce qui est normal (la correction est légère)!

Mais quand je tourne d'environ 45°, je dois corriger 2 à 3 fois plus fort que la normal (par rapport à la correction quand on est en stationnaire).

Myblood, je vais faire l'essai entre 1 et 2m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal. Ca le fait en barre de Bell, et plus ou moins selon ton module FBL. En l’occurrence plutôt plus avec un 3Gx comparé à mon BeastX.

Ailleurs, je t'expliquais que le stationnaire d'un hélico (sauf cas particulier) se fait en ayant l'hélico légèrement penché à droite.

Si bien que quand tu mets de l'AC, l'hélico tourne autour de son centre de gravité (en gros). Etant penché au départ à droite, l'axe rotor lui conserve sa direction (soit à droite par rapport à toi). A la fin du mouvement, tu dois piloter l'hélico pour lui faire retrouver son inclinaison à droite (vu depuis sa queue, donc de travers par rapport à toi).

C'est cela qui te faire dériver au début de ta rotation. Et qu'il faut corriger immédiatement. Sinon tu pars dans les choux, voir au tas.

Le BeastX possède un réglage supplémentaire qui aide au pilotage en évitant cette dérive. Je ne sais pas trop comment il fait mais ça marche.

Cette dérive n'est pas programmée dans le simulateur Phoenix.

Bons vols à toi. D'ailleurs tu voles dedans ou dehors ? La tram est un peu forte pour sortir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci X-Clone pour ces exercices ... je crois que tout ça ça va demander des heures et des heures !!!!!

J'en suis au stade où quand je suis en stationnaire queue vers moi, tout va bien ...

de profil ça va à peu près ...

nez vers moi j'arrive juste à le tenir mais en me concentrant à fond !

Si par contre, je suis queue vers moi ou de profil et que je tourne pour me retrouver nez vers moi, il faut vachement être rapide et de prendre les bons réflexes ... des fois je m'y perds et pose rapidement.

Ce n'est pas encore un automatisme ... voilà où j'en suis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je me demande si ce qui t'arrive ne m'est pas déjà arrivé :)

de tête j'avais fait un reset total du beastX, puis reprogrammation et bien fait le centre des servos et mise à plat du plateau cyclique...avec le bonne longueur des tringles !

Après (ou avant), tu peux toujours essayer avec le 1er point de la led clignotante du beastX, en deplaçant un peu ton manche pour mettre + de droite/gauche et avant /arrière... tu essayes ça avant de faire le reset et si ça ne marche pas tu reset !!! fais des essais sans vent !

Moi je dis ça, ça ne coûte rien d'essayer :)

++

jmboni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut...

Deux trois explications plus ou moins courtes :)

le phenomène que tu rencontre est normal, l'explication mecanique est la suivante:

Quand tu regarde ton helico de l'arriere (donc queue vers toi)

Le rotor anticouple soufle sur un coté pour maintenir l'anticouple (et donc eviter que l'helico ne tourne sur lui même tout le temps)

Ce souffle crée des perturbation sur le rotor principla, qui est un poil moins efficace du coté du rotor a/c (c'est minime mais ça existe bien)

Si tu fait tourner l'helico d'un coté, le souffle du rotor anticouple vas changer et souffler plus fort

La perturbation augmente sur le rotor, il perd de la portance sur un de ses coté, et donc l'helico se penche un peu.

Comme le souffle est en diagonale par rapport au centre du rotor, dans un sens, l'helico vas se pencher en arriere et à gauche et dans l'autre à l'avant et droite...

En plus pour continuer dans la theorie, comme tu demande au rotor a/c un effort supplementaire, tu fait perdre quelques tours au rotor principal, juste le temps que le moteur libere de la puissance pour reprendre les tours.

Pendant ce laps de temps ou tu perd un peu d'energie, l'helico perds un poil d'altitude et il faut compenser au gaz...

Voila pour la theorie, je m'excuse auprès des "moustachu" j'ai quand même simplifier le truc et bien imager.

Ce phenomène est constant sur un helico quelque soit la commande que tu lui donne. Tu donne un ordre à la machine, elle l'execute, mais tu as une incidence (perte de tour, augmentation des tours, helico qui se penche, qui tourne ect)

Au debut tu dois reflechir pour corriger, après ton cerveau prendra le relai et ça deviendra instinctif.

comme tu le dis plus haur "sur simu ça ne fait pas pareil"...Le simu est un très bon outils, mais rien ne vaut le vol réel.

Il faut que tu vole vole vole en vrai ,et en faire 2x plus en simu...(ça coute moins cher qu'un crash)

Les phenomène que tu as remarqués, sont effectivement amplifié si tu es proche du sol, car en plus du souffle du rotor a/c le soufle du rotor principal qui "rebondi" sur le sol crée encore plus de perturbation.

Vols à hauteur des yeux en gardant l'helico à 3/4 metres

Par ailleurs, si comme sur la photo de ton avatar tu vol avec les patins d'entrainement, cela crée encore quelques phenomènes bizarre...Dès que tu sent de voler sans, vire cette m**de...

Ah...attend un peu avant de faire les exercices de Xclone...Ils sont effectivement très formateurs, mais ils ressemblent plus à de la torture :crying-pink:

A en lire tes lignes tu ne dois pas maitriser le vol de coté ni le vol de face, tu fera les exercices de Xclone quand tu sera faire un stationaire sur les 4 faces (queue vers toi, flanc droit, flanc gauche, vol de face).

Sinon si tu te retrouve dans une face que tu ne maitrise pas, tu sera pas à l'aise du tout et tu risque de te planter...

Voila pour mon petit "roman"...

(ça se vois qu'il n'y a rien à la TV ce soir :laughing-rolling: )

Olivier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.