Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois restaurer un moteur Align RCM-BL600MX.

Ce moteur a certainement séjourné dans un endroit humide avant d'atterrir sur ma table :?

Bref, les roulements sont oxydés et grattent, ils sont à changer.

2 roulements référence 686ZZ => Ø6xØ13x5mm

J'ai vu qu'il existait des versions céramique/acier (hybride).

Est-ce que quelqu'un a testé ce type de roulement ?

Sont-ils plus fragile en cas de crash ?

Avez-vous une estimation sur le nombre de vol avec l'acier ou en version hybride ?

Merci pour vos retours,

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut le roulement ceramique sont plus performant , mai preferable dans des moteur thermique , mai comme tout ceramique si ca casse tu en as partout moi jai mis des roulemnt skf elle sont plus chere mai de superbe qualite jen ai meme mis dans les support axe principale et eu un crash et pas besoin de les remplacer aucun grincement mai pour 3 roulement jai payer 36€

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

salut le roulement ceramique sont plus performant , mai preferable dans des moteur thermique , mai comme tout ceramique si ca casse tu en as partout moi jai mis des roulemnt skf elle sont plus chere mai de superbe qualite jen ai meme mis dans les support axe principale et eu un crash et pas besoin de les remplacer aucun grincement mai pour 3 roulement jai payer 36€

NE JAMAIS UTILISER DE ROULEMENTS CÉRAMIQUES EN NITRO !!!!! (sauf cas bien spécifiques) et ce quelque soit ça composition, c'est une matériau fragile que ne supporte pas les chocs. Lorsque l'on tape et qu'ont les démontent, il paraissent sain, seulement on ne peux pas vérifier leur état interne, et le jour ou ça explose, ça détruit littéralement le moteur (Zircon ou Sic).

Les roulements céramiques sont utilisés pour des domaines bien spécifiques, genre haute température, milieu corrosif ou haut régime et des composition sont adaptées en fonction de leur contraintes mécaniques, mais ne supportent pas les choc (comme le verre)

Le type de roulement hybride est bien pour augmenter la durée de vie, seulement, il ne s'agit pas juste de regarder le prix, mais également la composition et le grade. Pour avoir testé des roulements céramiques, l’intérêt et surtout lorsque l'on n'as pas de contre roulements, style gobelin ou Caliber, cependant une tolérance de jeu trop grande peu engendrer une résonance dans le moteur et se propager dans la machine.

Bref pour faire simple roulement acier de bonne facture blindées SKF, INA ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends toi des roulements acier, la céramique dans les moteurs, ça ne sert qu'à épater les meufs, et encore, je suis persuadé qu'il y a de meilleurs accessoires de drague qu'un 600mx avec des roulements de ouf (par exemple un scorpion, c'est doré et ça brille!)

Plus sérieusement, les roulements aciers dans les moteurs électriques ça dure très très très longtemps sans entretient, et la je te parle de roulements montés d'origine. Si tu vas chercher des roulements un peu plus chers, tu as de quoi voir venir. L'avantage des roulements céramique est leur durée de vie. Par contre cette durée de vie n'est valable que s'ils ne prennent pas de chocs. Au premier choc, bye bye les billes si chères.

Avec cette fâcheuse manie qu'a la terre de sauter sur nos hélicos, le choc fatal arrivera suffisamment tôt pour que ton investissement n'en vaille pas la peine. Et en plus tu auras es bouts de billes tranchants qui vont se balader dans le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, j'avais des roulements acier d'origine dans mon OS55 (de la merde ces roulements) foutu au bout de 10pleins !

j'ai remis des ceramiques et sa fait au moins 80l et plusieurs atterissages "limite" et rien ne bouge. Des potes avec le même moteur, même problème sont passer au ceramique aussi dont 2 ont subit 2 ou 3 crash depuis et ras au niveau des roulements...

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais cette question car la vie de mon premier 600MX fut courte.

Crash qui a causé un arrêt violent du moteur, presque instantané, et m'a décollé tous les aimants.

Le moteur avait une dizaine de vol, j'ai gardé l'axe, et le bobinage sous le coude, c'est neuf.

J'ai donc extrait les roulements de celui là.

Celui du bas gratte légèrement, aussi.

Bon, vu que les aimants ont volés, j'imagine que c'est normal finalement.

D'ou ma question sur la durée de vie de ces roulements que l'on ne peut pas vérifier si facilement.

Et si l'hybride change vraiment quelque chose ???

Mais bon, vu la différence de prix, l'acier et un entretien suivi (comme d'hab) fera l'affaire.

Avec un étau large pour faire presse, un pointeau court et un morceau de tube, le démontage n'est pas si compliqué.

Merci,

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une légende que l'acier à besoin d'un entretient suivi. Pour moi, les moteurs électriques, c'est posé et oublié! Si au bout d'un certain temps (qq centaines ou milliers de vols chez moi), ca prend du jeu ou ca fait du bruit, tu les changes. Je ne vois que les moteurs scorpions sur lesquels il faudrait mettre de l'huile régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un des calculs sur la durée de vie des roulements a billes :

http://www.dossiers-techniques.fr/mecan ... illes.html

Et encore beaucoups d'autres sites :

http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistr ... alcule.htm

En huilant les roulements a billes des moteurs Scorpion , est'ce que la longevité est accrue ? .Change t ' on plus souvent ceux de Scorpion par rapport aux autres marques ? .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les liens, Jean-Paul !

Si Scorpion préconise une lubrification, c'est certainement a cause de la chauffe excessive de ses moteurs ?

De mémoire, tous les 5 ou 10 vols ?

Est-ce que quelqu'un assure un tel suivi sur ses moteurs ??

Perso, je dépoussière deux à trois fois par an, avec une ch'tit goutte d'huile pour la forme et l'odeur :dance:

Depuis que j'ai repris l'hélico, exclusivement électrique en 2010.

Je dois cumuler a la louche 150~200 heures de vol avec un Align 450M, Align 600MX et Kontronik 600-11.

Le 450M réputé fragile a au moins 50h de vol.

Bref, pas changé un seul roulement, mais changé un 600MX a cause d'un crash.

C'est sans doute a ce moment là, qu'il faut surveiller leur état.

Maintenant, pour le choix acier/hybride, personne n'a tenté ou c'est pris la tête avec çà visiblement :roll:

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le grand ennemi des roulements a billes , est la vitesse de rotation elevé , souvent a la limite de tolerance des constructeurs . La force centrifuge projete les billes sur le chemin de bille exterieur , et le martelle .

Puis la temperature de certains moteurs , qui fond le lubrifiant , et dilate les parties du roulement .

Puis aussi , et pas des moindre , la force axiale provoqué par le pignon , d'ou c'est souvent le roulement du haut qui lache en 1er , maintenant les constructeurs de moteur , mettent un roulement plus gros en diametre .

Un huilage regulier des roulements est benefique , mais pas de graisse qui freine la rotation des billes .

http://medias.schaeffler.com/medias/fr! ... 1652077067

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.