Aller au contenu

AS350 Air Zermatt Classe 700


Messages recommandés

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Messages populaires

Bonjour chers Amis,   Une couronne hélicoïdal, nous y avions pensé avec Gégé... seulement pas possible pour atteindre les 1080t/mn avec le 4025 1100. ( Pas de pignon 11 dents hélicoïdale ) A savoir

Bonjour Alain,   Voici son frère...

Bonjour amis pilotes,   Un clin d'oeil pour ceux qui m'ont épaulé à concrétiser cette machine.   Un frère loin de la Haute-Savoie, mais un frère tout de même.

Images publiées

Salut Alain

Alors là mon amis c'est sur vue la photo ,je t'apporte le BLUGEON Samedi ,il serait indécent de présenter mon AS 350 sans ce vitrage

Un travail de précision là c'est ton domaine Bravo!!! mais entre nous ,le plus beau reste à venir n'est ce pas ?

bonne nuit et merci d'avance

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

Oh la.............c'est quoi ce " le plus beau reste à venir " c'est pas bien de me cacher des choses ! ! bon je vais faire ma propre enquête,je vais bien vous surprendre un de ces jours !n'oubli pas, je vadrouille actuellement dans votre région ,avis également au Petit Suisse Alain !

Nanar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Nanar

tu sais bien que nous somme pas du "KGB" ,quant à la "grande Vadrouille" on s'en méfie tout de même et pour le reste de nouveaux postes seront ouverts ,bon affute bien tes cannes de Golf et je te souhaite de bonnes vacances.

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour amis pilotes,

 

Mes félicitations pour ce travail superbe, réalisé qui sur la version AIR ZERMATT et sur la livré BLUGEON HELICOPTERES.

 

Un vrai passion qui vous anime, au même titre que moi.

 

Pour avoir échangé avec Alain, je puis vous dire, que l'homme aime le travail bien fait. Une belle maîtrise de la maquette et du pilotage en douceur. Sur ce point, je suis sur la même longeur d'onde, car ces maquettes ne peuvent souffrir d'un pilotage sec et brutal. Aucun interêt !

 

Par ailleurs sur le choix de la pignonerie et de la couronne, pensez-vous qu'un montage de cet ensemble en version hélicoïdale serait plus judicieux, afin de ne pas "bouffer" de la couronne inutilement et d'avoir un démarage plus en douceur ?

 

 

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers Amis,

 

Une couronne hélicoïdal, nous y avions pensé avec Gégé... seulement pas possible pour atteindre les 1080t/mn avec le 4025 1100. ( Pas de pignon 11 dents hélicoïdale )

A savoir, que entre temps, nous avons changé de motorisation, avec le 890KV.

La machine est très aboutie dans la configuration 170 dents.

 

Mais, le pilote sera usé avant la mécanique!

 

 

Nouvelle version de video, à vous d'apprécier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour François

 

 

 Pour répondre plus précisément à ta question  ,le montage en couronne hélicoïdale "ALIGN" est faisable sans soucis particuliers tout simplement avec notre motorisation HK 4025-890 il faut prévoir l couronne hélicoïdale de 188 dents et un pignon de 13 dents pour atteindre les 1080 tours/minute avec une efficience moteur de 87.6% c'est parfait pour cette motorisation ,le seul avantage de ce montage serait de réduire le bruit d'entrainement (difficile à apprécier) ,pour ce qui est du démarrage ,aucunes différence avec notre montage ,seul le contrôleur peut modifier cette phase mais nous sommes déjà au maximum des possibilités afin de n' accuser aucuns fractionnements au démarrage ce qui est néfaste pour le contrôleur ,la seul façon de réduire et d'adoucir cette phase serais d'utiliser une mécanique de TREX 600 Nitro et de la modifier en électrique en conservant la cloche d'embrayage ,donc par définition, j'ai finalement opté pour la couronne 170 dents normale car la denture est plus résistante (module 0.7 contre 0.6 pour la 188 dents) vue le poids de l'appareil et la taille du rotor et aussi par apport à la structure des couronnes hélicoïdales sens unique qui  à l'effort génèrent un glissement qui occasionne une usure précoce  ,seul des couronnes hélicoïdales double sens (en chevrons) sont en mon sens intéressantes ,possibilité d'adaptation pour l'exemple avec une couronne  LOGO 600 en chevron de 153 dents avec le pignon adéquate de 12 dents mais équipé d'un Moteur HK 4025-740 KV résultant d'une efficience de 88.2 % très acceptable pour 1020 tours/ minute. Ce dernier montage permettrait de réduire encore le nombre de tours et rendre le vol encore plus réaliste  ,il est indispensable d'équiper le rotor d'AC de pales asymétriques afin d'obtenir une bonne efficacité type HELITEC  115 mm en "S" actuellement je suis équipé de ces pales ( offertes par  Nanar que je remercie au passage et  pour sa recherche )

Voici donc en gros les choix d'applications pour ce modèle non sans réflexions et qui reste toujours intéressant à tous points de vue  , pour infos ,j'accuse à ce jour plus de 380 vols avec le "BLUGEON" soit environ 55 heures cumulées et la couronne principale d'origine est toujours en parfait état., Aucunes usures particulières

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ces précisions intéressantes pour l'ensemble de la communauté. 

 

Le dessein, qui était mien à travers mon questionnement, était de ne pas voir souffrir la couronne principale trop rapidement et de m'assurer de la longévité de cet ensemble. Vos nombreuses heures de vol sont la preuve que votre montage est sain.

 

La question sous-jacente, et vous l'avez évoqué est le démarage de nos maquettes. J'avais eu l'idée de faire un montage avec une cloche d'embrayage pour coller de la meilleure des manières à l'esprit maquette pour reproduire cette phase de vol.

 

En effet, et vous n'êtes pas sans le savoir, qu'au démarage sur un AS 350, la turbine se met en route dans un temps premier, puis le rotor prend doucement ses tours. Pour avoir été en place copilote sur ces machines, c'est un véritable bonheur, que d'entendre la turbine se mettre en route, puis de voir les pâles commencer leur rotation... 

 

Reste, que ces "effets" (sound system et cloche d'embrayage), plaisant au demeurant, sont peu être trop dans un temps premier.

 

Vous remerciant une fois encore de vos éclairages.

 

 

François.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Période video.

 

Le plaisir immense d'immortaliser nos moments de bonheur avec un Amis dans l'accomplissement  notre hobby, on vol trop souvent seul.

Je sais, c'est toujours trop court!  Mais, ce n'est pas la quantité qui compte...

 

Surpris par le brouillard:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis pilotes bonjour,

 

La et les questions que me viennent ce jour repose sur vos choix de montage.

 

-Axe principal :

 

 A la lecture de vos échanges, il apparaît une monte en Axe de 230mm pour la livrée Blugeon, et monte de 250mm pour l'Air Zermatt. Est-ce un choix dicté pour des raisons mécaniques, physiques ou esthétiques. Il est un vrai que vos têtes Starflex ne proviennent pas du même fournisseur. Est-ce là, réponse à ma question ?

 

-Choix de la pignonerie :

 

Pour en avoir discuté avec Alain, il m' a dirigé vers un montage 13 dents avec une couronne de 170 dents, motorisation connue c'est à dire HK-4025-890V.

 

A la lecture des posts de Gérard, son appareil est monté en 12 dents...

 

Est-ce lié à un montage des pâles de 700mm en lieux et place des 680mm ?

 

 

Toujours dans le domaine des pâles, mais en l'espèce celle de l'anti-couple, une monte en M-BLADES (115mm) semblent recueillir vos faveurs. Ce dernier point, le produit se fait rare... En Allemagne, j'ai pu trouver modèles similaires : 

 

http://www.helitec-magic.com/carbon-heckrotorblaetter/dynamic/115mm/ht-r-325-rainbow-2-2-2.html

 

Sont-ce bien ces produits montés sur vos belles machines ?

 

 

Au plaisir de lire vos commentaires et merci une fois encore du partage qui est vôtre dans notre passion commune.

 

 

François.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai encore dit une bétise... je fait trop de choses en même temps!

 

Le pignon est un 12 dents.

 

Pour les pales d'anti-couple, Gègè à essayé des pales en s de chez Hélitech.

Le rendement est meilleur et l'anti-couple force moins.

 

Les Mblades sont d'excellente manufacture, mais le prix est aussi de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Bonjour

,Simplement :

 

 Axe de 230 mm avec tète starflex HELI-SCALE (Axes disponibles sur le site )

 Axe de 250 mm avec tète starflex Sport-Moto (axe non disponible)

 

Pales d'AC Hélitec comme sur ton lien (prix imbattable pour le rapport ) Profil en "S" augmente fortement la portance des pales  et par définition et pour la même correction l'incidence est plus faible donc moins bruyant et moins gourmand en consommation 

,ce genre de pales est conseillé pour les anti couples qui tournent pas trop vite.

 

Gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de votre retour rapide. Néanmoins, je me permets une remarque, à la lecture de l'un de vos post, concernant la longueur de l'axe principal monté sur votre AS 350 BLUGEON HELICOPTERES :

 

"Voici l'implantation de la mécanique avec sa tète STARFLEX de chez HELI-SCALE,on remarque la position du plateau possible grace à l'usinage de l'axe spécial de 250 mm de long et du rallongement des commandes de servos".

 

Si je reprends votre message, vous m'indiquez :

 

-230 mm pour la tête STARFLEX de chez HELI-SCALE

-250 mm pour la tête STARFLEX en provenance de chez SPORTSMOTO

 

Au regard de votre montage sur votre livrée BLUGEON HELICOPTERES, vous vous êtes dirigé vers une tête STARFLEX en provenance de chez SPORTSMOTO me semble t-il, donc en 250mm. Aussi, je suis quelque peu perdu entre ces deux montages !

 

Mon dessein est de partir du même fuselage que les vôtres et d'adapter une mécanique de T-REX 600 ESP. C'est pourquoi je suis entre deux eaux au regard de vos configurations d'adaptation de têtes STARFLEX, de longeur d'axe et même de diamètres. 

 

Ce que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est la longueur ! Pourquoi donc du 250 mm pour la tête de chez SPORTSMOTO et de 230 mm pour celle de chez HELI SCALE ?

 

 

A nous relire prochainement.

 

 

François.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous avons fait 2 montages différents à l'époque ,j'avais personnellement opté pour un axe moins long (230 mm avec la tète Starflex  Heli-Scale (calage sous l mécanique à l'avant 40 mm pour avoir moins de souplesse sur le haut du rotors ,après avoir monté la tète Spot -Moto j'avais plus suffisamment  de débattements pour le collectif ,dons j'ai mis un axe de 250 mm et abaisser mon calage à 20 mm sur l'avant de la mécanique, tu veux monter quelle tète ? l'avantage de la tète Heli-scale c'est que tu trouvera l'axe de 230 mm chez eux aussi ,pour l'axe de 250 mm il faudra te le faire usiné ,bon la tète Sport-moto est plus réaliste mais il y a une astuce pour modifier celle d'Héli-Scale et la rendre plus réaliste ,  

 

.

 

 

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  

 

Au départ,  deux configurations et une part de hasard (qui fait bien les choses...) pour mon montage.

 

1er Janvier dernier, Gégé et Nanar passaient le réveillon ensemble.

Il m'appelaient toutes les dix minutes pour les rejoindre ou faire le premier vol avec l'oiseau.

 

J'ai donc fait le second choix,  juste choix! Sinon, ☠☠☠ assuré avec nos moitiés.

 

Calage de la machine de 15mm sous le châssis à l'avant, montage qui convient aux deux têtes.

Axe un peu plus long, raison de la fixation de la mécanique au fuseau sur la partie haute du châssis.

J'avais peur des vibrations et voir partir en raisonnance la machine lors de son premier vol.

 

Alain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, enfin!

J'ai pris le temps du vous faire quelques photos du cockpit avec écran LCD.

Installé dernièrement, il s'adapte très bien dans la cellule.

Un super petit bijou qui fonctionne avec une lipo 1s.

La charge se fait sur un port USB, on peux régler son fonctionnement jusqu'a 30 minutes.

 

Alain

post-12240-0-36886000-1381057836_thumb.j

post-12240-0-90327300-1381057888_thumb.j

post-12240-0-93083000-1381057996_thumb.j

post-12240-0-47810700-1381058042_thumb.j

post-12240-0-70307300-1381058088_thumb.j

post-12240-0-22926800-1381058424_thumb.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour faire suite à votre message, l'idée qui est mienne est de coller au mieux à la réalité de la machine grandeur, pour laquelle j'ai une affection toute particulière.

 

Si je dois faire usiner un axe de 250 mm pour monter la tête en provenance de chez SPORTSMOTO, cela me chagrine quelque peu.

 

Reste que cette dernière est plus abordable sur le plan financier que celle proposée par HELI-SCALE.

 

Tout est histoire de compromis bien entendu. Aussi, je reste à l'écoute de vos conseils pour rendre plus réaliste la tête de notre partenaire français.

 

 

François.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tous simplement si tu veux que ça colle au mieux avec le réel il va falloir sortir un peu des sentiers battues et faire usiner un axe de 250 mm ou tu achète le capot supérieur de chez Sportmoto et tu l'adapte sur celle d'héli-scale est un peu moins réaliste mais très acceptable, le tout est de savoir combien va te couter l'usinage de l'axe , mon prochain AS 350 classe 700 (je viens de recevoir le fuselage)sera équipé avec la tète héli-scale modifiée qui équipe pour plus très longtemps mon AS 350 FUNKEY.

post-12575-0-35021100-1381087399_thumb.j

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de votre retour rapide. En effet, tout est question de compromis dans nos belles maquettes.

 

Je suis partisans des solutions éprouvées.

 

Dans un temps premiers, je vais opter, pour une configuration, qui fût vôtre, à savoir, un axe de 230 mm, accouplé à une tête Starflex ad hoc.

 

 

Merci une fois encore de votre diligence et du temps que vous prenez pour alimenter cette discussion pour notre passion.

 

 

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis pilotes bonjour,

 

A la lecture attentive de vos messages, il me semble que j'ai saisi le sens de vos montages de ces axes plus ou moins long. 

 

Voici donc mes postulats. Charge à vous de me coriger, si je m'égare !

 

Sur une base d'un axe en 230 mm, il est nécessaire de remonter la mécanique dans le fuselage afin que l'ensemble soit cohérent sur le plan mécanique et visuel par la même occasion. Cependant, cette même mécanique ainsi remontée voit son centre de gravité réhaussé et de facto, celle-ci peut engendrer des mises en résonnances néfastes sur la cellule.

 

Dans le cas contraire, en optant pour un axe de 250 mm, il faut descendre la mécanique en ajustant une hauteur approprié, afin que le haut rotor se cale correctement dans le fuselage. Cependant, les bielletes doivent se voir modifier par un allongement de celle-ci, pour continuer opérer le commandement correcte du plateau supérieur.

 

 

A vous relire et à me corriger si nécessaire !

 

 

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.