Aller au contenu

Aide pour l'identification d'un moteur en panne


Messages recommandés

Bonjour,

j'aurais besoin d'un coup de main pour savoir ce qui se passe avec mon moteur...

j'ai un YS91SRs qui à une cinquantaine de litres.

J'ai fait mon premier vol depuis l'hiver aujourd'hui.

Les symptômes que j'ai:

-Moteur difficile à régler (un peu comme si les pointeaux ne faisaient rien)

-Il me claque des bougies alors qu'il est gras et ne chauffe pas (les bougies sont soit cassées soit le filament est tout cabossé)

-L'helico tremble de temps en temps comme si le moteur "cognais" ou avais des raté...

Je pensait au roulements, mais d'apparence ils sont bien brillants, pas de trace de rouille...

Ils ont cependant une année (changés par un copain du club il y a un an, en avril dernier)

Et j'ai du voler entre 50 et 60 litres...

J'ai prévu de changer les roulements et le segment, mais pensez-vous que cela suffise ? (piston chemise aussi?)

merci de votre aide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les roulements peuvent être responsables si ils sont usés (je pense à de la limaille).

Toutefois les symptômes que tu décris me font penser à une trop forte décompression. L'as-tu démonté récemment et peut-être omis de replacer un joint de culasse ?

Ou bien as-tu changé de taux de nitrométhane en passant de 15 à 30% par exemple ?

Ton carburateur peut aussi se gommer, mais je ne pense pas que ce soit une cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai exactement les meme problèmes sur mon yamada après 2 ans de vols et 2 roulements.

J'ai fait une maintenance en Janvier segment/piston/bielle/membrane/clapet/joint/plongeur/durite pour qu'il reparte sur une nouvelle machine en pleine forme ... mais depuis c'est le drame.

- impossible d'avoir de la puissance

- il cogne et tremble a plein régime

- il ratatouille quand je passe de 1500tr a 1800tr presque a s’éteindre

- il chauffe même avec 2 tours partout

- il a un bruit roque dégueulasse

Je suis résigné car j'ai démonté 2 fois le moteur entièrement tout passé a la soufflette rien a faire impossible de m'en sortir. J'ai fait 8 pleins de test en tout genre je crois qu'il va finir en pièces et que je vais racheter un SRS :?:cry:

Toutes les propositions sont les bienvenues car nous avons je pense le même problème a la difference des bougies .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Fisheye,

Voici une proposition si cela peut t'aider.

J'ai un carbu ST de dispo, je peux te l'envoyer pour que tu puisses déjà te faire une idée sur "le moteur ou le carbu ?"

Tiens moi au courant rapidement car je pars en déplacement pour une semaine dés demain matin.

@ Joel,

Change déjà le roulement arrière, c'est celui-ci qui "dégage" le premier. C'est assez récurent, sur les YS91ST je changeais systématiquement toutes les saisons, mais je brûlais à peu près 120 gallons par an.

@+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement ouvert le moteur...

Les roulements sont comme neuf, il tourne sans graté, et sont dans un etat impecable...

J'ai rechercher les papier, j'ai voler 50 litres exactement...

Par contre lors du demontage j'ai trouvé cela :

On dirais qu'il y avait une fuite entre la culasse et le carter

On ne vois pas très bien sur les photos, mais on pouvais vraiment voir des traces noires sur la culasse et sur le carter.

post-12776-1380090598,4878_thumb.jpgpost-12776-1380090598,5768_thumb.jpg

j'ai l'impression que la cullasse n'etait pas assez serrée sur un coté ou alors le joint est habimé...

j'ai trouvé du "caramel" tout noir et collant dans le carter, et sur le piston

enfin mon piston est pas mal rayé, je pense que je vais le changer au passage..

post-12776-1380090598,6655_thumb.jpg

je vais donc changer:

-roulements (par sécurité)

-chemise/piston ou que le piston+ segment suivant vos commentaires

-tous les joints

-joints de cullasse...

au fait pour voler avec du 30% de labema, on met quoi comme joint de decompression?

joel

post-12776-1380090598,7498_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà essayer en remplaçant segment et chemise, mais cela dépend aussi des performances que tu demandes à ton moteur. Si tu es un 3D'iste bien avancé et que tu souhaites lui refaire une virginité, remplace aussi le piston.

Pour moi, les rayures sur le piston viennent d'un fonctionnement ponctuel en mélange trop pauvre.

C'est étonnant ton soucis, sur les ST, quand la culasse n'était pas assez serrée les bougies avaient tendance à se desserrer, c'est comme cela que je m'en apercevais.

Bertrand, j'imagine que tu as démonté ton moteur et qu'il est nickel à l'intérieur ? ... si c'est le cas, je cale. Fisheye vient de me faire remarquer, en réponse à ma proposition, que le carbu SRS n'est pas le même que le ST .... j'ai donc un bon métro de retard dans ce domaine. J'ai quelques centaines de vols avec le ST et je n'ai jamais eu de filaments de bougies déformés, juste coupés quand le réglage était trop pauvre ou quand le roulement arrière commençait à partir en "sucette".

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, je viens de relire ton post: le bruit roque dégueulasse ne viendrait t-il pas d'un mélange trop pauvre ? .... d'où peut-être d'un mauvais remontage ou d'un problème de fonctionnement de la pompe ? ... irrégularité du mélange à l'admission ?

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne pourra te répondre, cela dépend du mélange que tu utilises. De plus, pour un même mélange on sait qu'à un ou deux crans près on peux être bon ou à coté du réglage, tu imagines donc que d'un moteur à un autre, d'un endroit à un autre (altitude, humidité, température) le réglage ne sera pas le même.

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis ouvert encore plus que les reglage de rodage .... il y a en effet une prise d'air je pense qui appauvri le mélange mais impossible de savoir ou et comment dans mes tests ce n'est pas :

- le circuit d'essence

- le plongeur

- la menbrane

- le clapet

- les joints du carbu/pompe

- une crasse dans le carbu

- pas de fuite sous le moteur

- pas de problème de joint sur la culasse (pas comme Joel plus haut) enfin je crois

Bref la je seche complet et je suis pas le seul au terrain !

ps: les reglages usines sont 1,25 inter et 1,75 pointe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne voulais pas dire, trop forte compression?

Bertrand

Oui, c'est juste. Je me suis emmêlé les pinceaux.

J'allais aussi conseiller les réglages de base sur ce moteur, mais il y a eu plus rapide que moi... :text-lol:

J'ai un 91 SR révisé sur une machine que je viens de monter et j'ai également ce bruit de casserole en régime intermédiaire (mes réglages sont gras); je me demandais si ce ne serait pas l'échappement qui aurait des chicanes détruites mais apparemment non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

fisheye, j'ai le même souci que toi sur un SRS

J'avais trois problêmes (et j'ai chercher longtemps comme un con)

-le clapet etait fisuré au niveau de la piece en plastique, je ne l'avais pas vu

-prise d'air sur le support de port hatori (ce qui rendais le moteur impossible à regler)

-pointeau principal cassé, la pointe etait legerement plus courte que la piece neuve, d'où un reglage aléatoire...

un autre truc à la con avec le SRS...

Si la turbine n'est pas serrée à fond ou si le roulement ne fait pas exactement la même coté, la biele touche le carter de temps en temps...elle s'abime et le moteur ne tourne pas ronds...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Je vais essayer de rajouter un joint sur la bride du pot car j'ai deja changer les joints toriques et les caoutchoucs

Pour le carburant je test un nouveau bidon justement la prochaine fois.

je vous tiens au courant samedi prochain mais c'est LE MYSTERE 2013 pour moi ... jamais eu ce genre de galère en 6 ans de thermique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait moi aussi la maintenance de mon moteur...

Regarde les joints papier sous le carbu...

Il y en a un qui sert à faire passer le carburant entre les pointeaux...

S'il est déchiré, cela se traduit aussi par le phénomène de trou d'air ou moteur qui s'appauvri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en train de faire le rodage de mon moteur remonté, j'ai eu un truc bizarre

De temps en temps le moteur fait un bruit bizarre comme s'il était sec alors que tout est ouvert à 2 tours...

Après retour à l'atelier, j'ai trouver de la merde dans la valve anti-retour.

La valve restait ouverte, la pression du reservoir n'était pas bonne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 weeks later...

J'ai eu pas mal de déboires pour la remise en route de mon moteur.

Après la maintenance (roulement bielle piston, segment) il ne voulais pas se laisser se regler.

En statio ça allais à peut prêt, mais de temps en temps le moteur cognais, ce qui faisait vibrer l'helico.

Au ralenti ça allait aussi à peut prêt, mais de temps en temps le ralenti accélérais et le moteur avait le hoquet (youyoyou...Le son classique d'un YS trop sec)

Par contre en vol, à plein régime, le PP était comme deconnecté...J'avais beau toucher aux réglages ça faisait rien.

Le début de la montée plein pas était plus ou moins correcte, puis le moteur devais sec et je perdait des tours.

même avec 4 tours au PP...

J'ai redémontré le moteur, changé la valve anti-retour, le diaphragme (le miens était devenu jaune, et bien plus rigide que le neuf) et tous les joints et toutes les durites.

Dès la mise ne route, le moteur avait un son beaucoup plus feutré et plus propre/linéaire.

Avec les réglages du manuel , il vole nickel, j'ai juste du mettre un ou deux clic sur les pointeau pour avoir un moteur un poil plus sur la pointe c'est tout.

Le diaphragme + valve doivent y etre pour beaucoup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la petite pastille qui est dans la pompe (il s'appelle membrane ou diaphragme suivant les site et les magasins).

C'est elle en se comprimant/décomprimant qui envois la dose de carburant dans le carburateur.

ça forme comme une espèce de poire, quand la pression du réservoir appuye d'un coté du diaphrame, l'autre coté envois la dose de carburant au travers du carbu.

sur la premiere page de cet excellent blog, il y a de belles photos du diaphragme.

http://jeanpascalmarmy.blog4ever.com/bl ... ys120.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.