Aller au contenu

Surconsommation flybarless ?


Messages recommandés

Salut.

Je ne sais pas où poster ce sujet.

J'ai fait un vol hier en utilisant le BEC intégré de mon variateur et après environ 2 min de vol le variateur s'est mis en sécu fin de vol.

J'ai vérifié la tension et le lipo était bien en tension de fin de vol :o

Alors que je vole normalement environ 5min.

J'avais constaté, avec le lipo de réception que j'utilise normalement à la place du BEC, qu'après un vol celui ci se retrouvait aussitôt à 3,85V.

Quasiment en fin de charge :o

Je me dis qu'en fait ce sont les servo qui consomment énormément plus en direct ( plateau / pied de pale ) sur flybarless.

Qu'en indirect ( plateau / renvoi de commande de pied de pale ) sur flybar.

Est ce que je me trompe ?

Dans ce cas cela voudrai dire qu'il y a une sur consommation quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je m'en fout du Karma 8) Je ne suis pas à la chasse au Karma pour dire que j'ai le plus gros...

Je préfère me concentrer sur les réponses que je peux apporter ou trouver.

Relis bien le sujet. Tu te rendras compte qu'en fait je parle de la consommation des servo ;)

Quand je parlais du variateur, je ne parlais que de l'utilisation de son BEC intégré ( alimentation des servo ) que j'avais utilisé à la place du lipo de réception ( ou régulateur de tension si tu préfères ) que j'utilise d'habitude.

Et j'ai bien souligné que j'utilise normalement un lipo de réception ( régulateur de tension ) à la place du BEC intégré au variateur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

En FBL la consommation augmente car le module fait sans arret des corrections de cap comparer au FB.

Avec ou sans renvoie, je dirais que la consommation est plus importante en directe

car pas de demultiplication ( au pif ;) )

Je suis daccord avec Oli tu pourais precisé ( helico, variateur afin de savoir de quel BEC il s'agit, la lipo de reception)

C'est quand meme bizar de perdre la moitié du temps de vol.

L'ecart est aussi enorme entre FB/FBL :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La consommation peut augmenter énormément en fbl.

Sur mon 700n, je pouvais faire 4 vols en flybar. Je lui ai collé un beastx au cul, je n'avais pas de testeur de lipo, je me suis dit que pour garder de la marge, je n'allais plus faire que 3 vols. Ca m'a fait bizarre au porte monnaie! Ça a été deux vols et demi de bonheur, puis une paire de pales, un tube de queue et un accu a 0%!

En passant au fbl, je suis passé de 4 vols à 2,5!!! Maintenant je ne fais plus que deux vols sur un accu.

Config : servos jr8717 en hv, trex 700, beastx pales radix 690 puis 690v2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un vol hier en utilisant le BEC intégré de mon variateur et après environ 2 min de vol le variateur s'est mis en sécu fin de vol.

J'ai vérifié la tension et le lipo était bien en tension de fin de vol :o

Alors que je vole normalement environ 5min.

J'avais constaté, avec le lipo de réception que j'utilise normalement à la place du BEC, qu'après un vol celui ci se retrouvait aussitôt à 3,85V.

Quasiment en fin de charge :o

*

helitoftere, parles-tu de lipo de propulsion ou de lipo de RX ???

Oui, en RX, tu consommeras plus en FBL, car les servos corrigent à haute fréquence toute dérive.

Pour revenir à une conso 'normale', j'ai baissé la fréquence de commande du BeastX pour les servos du cyclique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle bien du lipo de réception ( régulateur de tension )

Merci pour les info Pitounet.

Ce que je pensais et avait apparemment correctement analysé est donc fondé.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de résultat :s

De mon côté, c'est un vol. Limite 2 vols avant que ça ne passe au rouge du niveau de batterie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un vol hier en utilisant le BEC intégré de mon variateur et après environ 2 min de vol le variateur s'est mis en sécu fin de vol.

helitoftere, en fait je ne comprends pas cette phrase :think: Comment ton variateur peut se mettre en sécurité sur une baisse de tension de la lipo de RX ? J'imagine donc que ton moteur s'est arrêté et que a a fni en autorot ? A moins que je ne connaisse pas cette fonction propre à ton controleur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'essayer de faire des phrases un peu plus compréhensibles.

Parce que l'à, je ne suis pas sur d'avoir tout compris...

J'ai fait un vol hier en utilisant le BEC intégré de mon variateur et après environ 2 min de vol le variateur s'est mis en sécu fin de vol.

Tu utilise le BEC intégré de ton ESC ? Dans ce cas c'est ta lipo de propulsion qui alimente le tout.

J'avais constaté, avec le lipo de réception que j'utilise normalement à la place du BEC, qu'après un vol celui ci se retrouvait aussitôt à 3,85V.

Tu mets une lipo en direct ? Tu parle du BEC intégré, d'un BEC séparé ?

Si tu parle du BEC intégré, tu fais quoi ? tu le désactive ? tu coupe le fils rouge de l'ESC allant au récepteur ?

Il y a peut-être une diode comme sur les YGE ?? C'est quoi comme ESC d'ailleurs ??

que j'avais utilisé à la place du lipo de réception ( ou régulateur de tension si tu préfères ) que j'utilise d'habitude .... Et j'ai bien souligné que j'utilise normalement un lipo de réception ( régulateur de tension ) à la place du BEC intégré au variateur

Une lipo n'est pas un régulateur de tension !!

Bref merci d'être plus clair si tu veux que l'on puisse t'aider.

Donne nous ta config : ESC, servo, lipo, module FBL.

Autre chose, la décharge d'une lipo n'est pas linéaire. Tu as 3,85v a 40 % comme à 60 % de capacité ( je fais volontairement une approximation ).

Enfin, as tu vérifier la tension de coupure de ton ESC ? J'ai pu constater via télémétrie qu'un lipo qui est a 3,8V en fin de vol ( entre 20 et 30 % de capacité restante ), descend allègrement entre 3,3 et 3,5v lorsqu'on tire pas mal d'ampère, voir défois encore plus bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

helitoftere, en fait je ne comprends pas cette phrase :think: Comment ton variateur peut se mettre en sécurité sur une baisse de tension de la lipo de RX ? J'imagine donc que ton moteur s'est arrêté et que a a fni en autorot ? A moins que je ne connaisse pas cette fonction propre à ton controleur

Non je n'ai pas utilisé de lipo de réception ( par régulateur de tension ) mais le BEC intégré au variateur.

Et comme les servo ( qui tirent plus en fbl ) ont été alimentés par le lipo de propulsion. Cela a fait chuter la tension à 3,7 bien plus rapidement que si ça n'avait alimenté que le moteur.

Il y a une programmation dans le CC ICE100 qui te permet de choisir le type de protection.

Coupure net du moteur, coupure lente du moteur ou diminution des tours rotor ( option choisie )

Mais j'ai eu très chaud car à peine les patins en contact avec le sol. L'alimentation récepteur à eu une micro coupure, du fait de la trop basse tension, qui a ré initialisée le module.

Les servo ont eu le comportement que je décrivais dans un autre post à un membre qui ne comprenait pas pourquoi ses servo se mettaient dans les coins après un certain temps de vol.

Tension beaucoup trop basse et les servo se mettent dans les coins un bref coup sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les servo ont eu le comportement que je décrivais dans un autre post à un membre qui ne comprenait pas pourquoi ses servo se mettaient dans les coins après un certain temps de vol.

Tension beaucoup trop basse et les servo se mettent dans les coins un bref coup sec.

Ça, c'est dans la tête ! Autorotation qui fini avec 200 tours, hélico qui se couche:

"C'est pas moi, le module s'est rebooté :) "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas utilisé de lipo de réception ( par régulateur de tension ) mais le BEC intégré au variateur.

Et comme les servo ( qui tirent plus en fbl ) ont été alimentés par le lipo de propulsion. Cela a fait chuter la tension à 3,7 bien plus rapidement que si ça n'avait alimenté que le moteur.

Comme dit flippo : impossible.

Il y a une programmation dans le CC ICE100 qui te permet de choisir le type de protection.

Coupure net du moteur, coupure lente du moteur ou diminution des tours rotor ( option choisie )

Oui, ça coupe/réduit les gaz quand la tension de la lipo descend sous ton paramétrage. Par exemple 6 x 3.3V = 19.8V. Mais ça n'a aucune influence sur le RX, les servos ou ton module FBL.

Mais j'ai eu très chaud car à peine les patins en contact avec le sol. L'alimentation récepteur à eu une micro coupure, du fait de la trop basse tension, qui a ré initialisée le module.

Les servo ont eu le comportement que je décrivais dans un autre post à un membre qui ne comprenait pas pourquoi ses servo se mettaient dans les coins après un certain temps de vol.

Tension beaucoup trop basse et les servo se mettent dans les coins un bref coup sec.

Tu peux redonner un lien vers ce post ? J'ai du le rater.

Je viens de relire ton post initial.

J'ai fait un vol hier en utilisant le BEC intégré de mon variateur et après environ 2 min de vol le variateur s'est mis en sécu fin de vol.

J'ai vérifié la tension et le lipo était bien en tension de fin de vol :o

Alors que je vole normalement environ 5min.

J'avais constaté, avec le lipo de réception que j'utilise normalement à la place du BEC, qu'après un vol celui ci se retrouvait aussitôt à 3,85V.

Quasiment en fin de charge :o

Donc oui, un vol en FBL paramétré à fond au niveau des fréquences des servos cycliques consomment. Je tablais sur 2 vols en 2S 1900. Depuis j'ai baissé la fréquence vers 100hz et je fais 4 vols.

Ton 'problème' de controleur qui se met en sécurité après 2 minutes de vol, et où tu constates que la lipo est vide => ça arrive à tout le monde de voler avec des accus qui n'ont pas été rechargés :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est dans la tête ! Autorotation qui fini avec 200 tours, hélico qui se couche:

"C'est pas moi, le module s'est rebooté :) "

Rien est dans la tête.

L'helico était posé au sol. Il a eu un coup de nerf sur le côté et j'ai très nettement vu le plateau s'incliner.

L'helico tournait à 1600 trs ( réglage du variateur )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit flippo : impossible.

Pourtant ça a été le cas.

Oui, ça coupe/réduit les gaz quand la tension de la lipo descend sous ton paramétrage. Par exemple 6 x 3.3V = 19.8V. Mais ça n'a aucune influence sur le RX, les servos ou ton module FBL.

Pourtant si car le BEC est un circuit dérivé dans le variateur qui a ses propres réglages et réagit comme un régulateur de tension externe.

Et si tu arrives bien en dessous de 3,7V par élément, il coupe comme un régulateur de tension.

Mais sans pourtant couper le moteur.

Et j'ai bien eu mon module et gyro AC qui ont été ré initialisés.

Les voyants du modules étaient "remis zéro".

Je viens de relire ton post initial.

Donc oui, un vol en FBL paramétré à fond au niveau des fréquences des servos cycliques consomment. Je tablais sur 2 vols en 2S 1900. Depuis j'ai baissé la fréquence vers 100hz et je fais 4 vols.

Ton 'problème' de controleur qui se met en sécurité après 2 minutes de vol, et où tu constates que la lipo est vide => ça arrive à tout le monde de voler avec des accus qui n'ont pas été rechargés :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Justement j'ai fait le vol après la charge...

Je ne crois pas avoir de réglage de fréquence dans mon ZYX-S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'ai testé mon premier module FBL en 2005, la machine était équipée d'un BIC DPSI EMCOTEC qui affichait les ampérages atteints et la consommation totale. J'avais constaté une surconsommation de 40 à 100% selon les conditions climatiques (plus ou moins de vent en rafale).

Cela vaut pour une tête Vario quadripale en H3 avec des servos qui étaient à l'époque analogiques.

Pas de mesures comparatives depuis, puisque mes maquettes sont équipées dès le début et que je n'ai pas de référence sans module FBL.

Bons vols

PD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre en effet.

J'ai repensé à une chose en regardant mon 450.

Je me suis rendu compte qu'avec celui la je n'ai pas de changement sur ma durée de vol par rapport à quand il était en flybar.

Donc mes servo ne consomment pas plus en flybarless dans ce cas.

Pourtant ça ne devrait pas être différent qu'avec l'autre modèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait 5 vols avec mon 700 nitro avec un accu 2500 et des servo's HV .

Vbar comme module FBL.

Il reste 30% dans l'accu.

Il est important de préciser que le Vbar stimule les servos à 120Hz.

C'est un facteur important sur la consommation, le beastx est paramétrable de 50 à 200Hz. Avec des servos digitaux, on peut et on règle souvent à 200Hz. Steph66 fait remarquer la grande différence de conso entre 100 et 200Hz.

a+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de refaire une passe sur tes posts Helitoftere et je suis comme Flippo et Steph66 : Il y a un truc qui n'est vraiment pas clair.A tel point que l'on comprends pas grand chose à ton montage et qu'au final j'aurais envie de dire "pas possible" non plus.

Je comprends que tu utilise une lipo en réception ( qui se vide trop vite), mais aussi le bec du controleur moteur qui coupe la tension BEC sans pour autant couper le moteur ( ça, c'est très con!)

ensuite, j'ai lu des servos qui consommait à te réduire le temps de vol de 5 à 2min ( avec des 5000mAh?). Alors, la, si c'est possible (!?!), c'est que tu as un gros gros probleme de cablage et je te conseille de tout décabler et de tout reprendre.

a+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as tout compris.

Je reprends donc.

Normalement je fais voler mon fusion avec son lipo 6s qui alimente uniquement le variateur ( donc moteur ) + un lipo 2s de réception et alimentation des servo cyclique par l'intermédiaire du régulateur de tension.

Temps de vol environ 5min.

Jusque là tout est normal.

Au dernier vol j'ai utilisé le BEC intégré au variateur pour alimenter le récepteur et les servo.

Temps de vol ( juste après avoir chargé le 6s ) environ 2min30 car le variateur s'est mis en Cutt Off ( réglé pour avoir un régime moteur plus bas sans le couper )

Lorsque j'ai débuté les vols en flybarless avec le lipo de réception et alimentation des servo cyclique par l'intermédiaire du régulateur de tension.

J'ai constaté que le lipo était quasiment dans le rouge à chaque fin de vol après qu'il ait été rechargé.

Et lors du vol avec le BEC intégré au variateur. J'ai vérifié les tensions des éléments et ils étaient à environ 3,68 si je me souviens bien.

C'est dommage que je ne puisse mettre le fichier graphique du variateur car il ne l'a pas enregistré comme par hasard.

Alors que j'enregistre tous les autres depuis que je suis passé au flybarless pour faire des comparaisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.