Aller au contenu

Statio dos


Messages recommandés

Bonjour,

Comment avez-vous fait votre 1er statio dos ?

Pour mon cas je me débrouille très bien sur le simu (face et arrière) mais sur le terrain je n'ose pas du tout et j'ai les mains qui tremblotent. Quelle approche me conseilleriez-vous pour faire mon 1er statio dos ?

merci pour vos conseils

blaizou91

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu te debrouilles bien au Simu, tu dois avoir les bons reflexes.

Commence par te mettre plutôt haut et pense à une position/méthode de recouvrement/rattrapage. Fait un demi flip pour te retrouver dans dans le statio dos que tu maitrises le plus et reste 2s si tu stresses/paniques revient en position de rattrapage. Je ne sais pas quoi te dire d'autre, il faut se lancer. Si tu es assez haut, tu ne devrais pas avoir trop de soucis.

Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

il y a aussi la solution de faire une boucle en translation

Fait ce que helijpp te dit en premier, c'est vrai j'ai aussi fait comme ça. Tu verras, tu te sentiras mieux car tu n'as pas la profondeur à gérer. Fait ton demi-looping, reste en haut en gardant la translation et essaie de légèrement contrôler l'aileron pour voir si tu le gères correctement (dans le bon sens), tu vas alors prendre confiance.

Je sais, c'est pas facile, enfin ça dépend des personalités ;)

Steph.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon cas je me débrouille très bien sur le simu (face et arrière) mais sur le terrain je n'ose pas du tout et j'ai les mains qui tremblotent. Quelle approche me conseilleriez-vous pour faire mon 1er statio dos ?

Déjà tu dois décider si tu apprends en premier le vol dos face ou le vol dos de queue (arrière).

Puis tu te focalises dessus. Quand c'est acquis, tu changes d'orientation. Mais surtout ne fais pas un coup de face, un coup de queue. Ton cerveau va péter une durite :D

J'ai appris en volant en 450 à au moins 15-20m de haut. Statio queue vers soi. 1/2 flip tiré. Je tiens le statio comme je peux. Quand c'est trop de stress, je pousse la profondeur (1/2 flip poussé) et reprends mon statio ventre.

En réel, j'ai commencé le vol dos par le stationnaire nez vers moi. Puis après de coté, puis queue vers moi. Une fois les 4 statios dos acquis, j'ai fait les mini-translations dos, puis la suite.

En fait, il faut reprendre les exercices d'apprentissage du vol ventre, et les appliquer au vol dos.

Pour la satisfaction d'une nouvelle étape franchie, tu peux effectivement faire un début de looping (déclenché loin de toi) et revenir en translation dos lente, mais ça ne t'apprendra pas le statio. Attention que les commandes seront 'inversées' entre le moment où tu fais ta translation avant en vol dos en te rapprochant de toi (vue de nez) et le moment où l'hélico va s'éloigner de toi (vue de dos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir petite question comment on fais pour mettre l'helico sur le dos dans le simmu reglage radio ou pas??? je ne suis pas pret pour le faire en vrai mais sa ne m'empêche pas de faire le malin sur le simmu :dance:

Tu fais comme pour un looping. Et arrivé en haut, tu arrêtes de tirer sur le manche de profondeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça n'a pas été dit et juste pour participer :), le statio dos, bulle vers toi, et là... tu ne regardes QUE le nez de la bulle. si tu monte le manche de profondeur, le nez lève, si tu baisses la prof, le nez baisse. :handgestures-thumbupleft:

Partant de là, si tu pousses ta prof ton helico va reculer, et vice versa. pour les ailerons c'est inversé. Tu mets le manche à droite, il part à gauche, si tu mets le manche à gauche, il part à droite.

Evidement, si tu baisse le pas, il monte....

Moyen mnémo-technique efficasse...voilà moi ça m'a bien aidé, à toi de jouer :dance:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est 1/2 flip avant ou arrière pour se retrouver bulle vers moi ... j'essaie de tenir "au mieux" et quand je sens que ça commence à merdouiller: je pousse la profondeur vigoureusement pour le remettre sur le ventre queue vers moi (et ce qui le fait remonter) ... ou du moins selon comment ça a commencé à merdouiller ... pas très loin de cette position familière. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec jmboni,je pense que la bulle face au pilote est une très bonne solution ;)

Ben moi j'ai préféré commencer par queue vers moi.. pas d'inversion d'aileron

et suffit de se dire que la queue c'est l'avant de l'helico (donc si je pousse la profondeur il vient vers moi et inversement) ... mais fais comme te le demande ton "Brain" :laughing-rolling:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour l'inversion d'aileron avec domcars0,mais que tu fasses un statio de face sur le ventre ou sur le dos bulle vers toi les ailerons droite gauche sont inversés de la même manière et comme en générale tu commences par un statio de face avant d'attaquer le dos tu n'est pas trop gêné par l'inversion car ça devient un reflex :shifty: maintenant ce n'est que mon avis :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons on a tous des sens que l'on préfère à d'autres..

Autant je peux tenir un statio dos nez vers moi a 10 cm, autant queue vers moi c'est plutôt a 1-2m..!

Si tu le maîtrises bien au simu, ça devrait bien se passer en réel, faut juste en avoir ds le pantalon !! :D

Moi je me mettais assez haut au début, je faisais 2s, puis 3s, puis 4s,.. Jusqu'à temps de le tenir indéfiniment, que ça devienne une position de confort, comme sur le ventre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comment avez-vous fait votre 1er statio dos ?

Mon premier statio dos a été fait en faisant un demi-flip avant de manière à retrouver le nez en face de moi, à une trentaine de mètres, et légèrement décalé. Cela a duré un très court instant, entre une et trois secondes de mémoire, puis je suis revenu en position normale avec le même demi-flip.

Quelle approche me conseilleriez-vous pour faire mon 1er statio dos ?

Bien te conditionner sur simu en faisant comme si tu étais avec ton vrai hélico, en appréhendant une phase de départ, et une autre phase de retour en sens de vol normal. Essaye de trouver aussi le meilleur compromis entre le flip que tu affectionnes le plus et la position dos dans laquelle tu souhaiterais te trouver : je m'explique , tu vas devoir faire un demi flip qui te permettra de te retrouver sur le dos, si tu choisis un demi-flip lattéral, n'importe lequel, tu te retrouveras dos/queue vers toi. En revanche, si tu optes pour un demi-flip longitudinal, l'hélico sera alors dos/nez vers toi. Pour la deuxième possibilité, je ne peux que te conseiller au début de faire un demi-flip avant, de manière à éloigner l'hélico ( ce sera un stress en moins à gérer car si tu le fais en arrière, l'hélico va venir vers toi et c'est un peu la panique si tu n'as pas prévu une bonne distance de sécurité )

Si jamais tu te sens un peu fébrile dès le passage sur le dos, essayes de garder à l'esprit qu'en continuant à pousser sur ton cyclique dans le même sens, l'hélico fera un flip (tour complet) et reviendra sur sa position habituelle. Si tu es à l'aise dès le départ, ne reste pas trop longtemps non plus, mieux vaut faire plusieurs passages, en augmentant progressivement les temps de statio.

Garde à l'esprit aussi que le simu t'a fait acquérir les bons réflexes, et ce de manière quasi-innée va-t-on dire ( il est très important que ce stade soit atteint ) Ceci devrait te mettre en pleine confiance car tu ne feras pas n'importe quoi au niveau des contres.

Je pense aussi que la méthode de la boucle n 'est pas forcément la meilleure ( mais ce n'est que mon avis) la raison étant que l'hélico sera en mouvement, ce qui fait encore une chose supplémentaire à gérer. Mais cela dépend bien entendu des individus.

N'oublies pas aussi de ne pas manger gras et de ne pas te coucher trop tard la veille :mrgreen:

@ pluuuus

Dgé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...
  • 4 months later...

J'ai appris le vol dos en fesant un demi flip ar bulle vers moi . Au moins je sais que pour l"éloigner je pousse en av comme sur le ventre mais les ailerons sont inversés et je me suis mis en tête qu'il faut pousser le manche d'aileron dans le sens ou l'hélico bascule pour le rétablir. La méthode de sortie de boucle en vol dos, c'est dangereux car si on s'embrouille les pinceaux plus la vitesse de translate, ça fini par une AD to Cart.

Pour les courbes c'est idlup 1 ou 2 et +12/-12 de pas. à -6 de pas tu tiendras un vol dos mais en cas de chute tu ne remonteras pas assez vite pour sauver ta machine.

Avec le 550 je me débrouillais bien , depuis que j'ai le 700, je n'ai pas encore éssayé, je fais dans mon froc, trop peur de le vautrer. Faudra franchir le pas et se relancer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.