Aller au contenu

Messages recommandés

Et bien ce que tu décris semble bien coller avec un démarrage en contrôleur en non régulé, et après la phase de stabilisation du régime, il se "cale" comme tu dis (il constate et fige le ratio rpm/%consigne pour le reste du vol) et enclenche la régulation de régime.

Bon ben j'ai l'impression de savoir un peu mieux à quoi m'attendre, moins peur que tout le bazard parte à fond de balle (et satellise ma bécane).

Merci beaucoup les gars, parce qu'avec juste la doc, je n'avais rien pigé. Maintenant ce que j'y lis prend tout son sens.

Mais ne croyez pas vous en tirer comme ça. J'ai d'autres questions! Et pas que des connes... Je ne désespère pas de vous faire apprendre un truc ou 2 sur le jive!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugh Nico,

le mode 4 et le mode 11 fonctionnent de la même manière. C'est à dire que dans les deux cas, le Jive va maintenir ton régime rotor constant. C'est le principe de tous les modes "governor". Certains contrôleur sont justes meilleurs que d'autres dans cet exercice, mais là n'est pas le débat :whistle:

En mode 4, le régime rotor dépend de la consigne radio et de la tension de la batterie.

Pour le mode 11, la version anglaise de la doc n'est pas la traduction de la version allemande :angry-tappingfoot:

Le Jive "apprend" un régime pour une consigne radio au premier démarrage du moteur après la programmation du mode. Et à chaque redémarrage, tu auras le même régime pour la même consigne et ce, quelque soit l'état de la batterie. Comme dit plus haut, c'est un excellent moyen pour flinguer les batteries. Au même titre que le mode 4 d'ailleurs, mais dans une moindre mesure. Il faut juste bien connaître son matériel suivant les types de vols et regarder le taux de décharge des batteries après chaque vol.

A+

Boris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Donc il y a une fonction bail-out!

Encore une fois non documentée... décidément...

Là, nous sommes à la phase de setup du mode 4. Ça programme donc une fonction bail-out.

Donc j'imagine qu'après débranchement de la batterie (étape 10), puis rebranchement, allumage et décollage, lorsque que je mettrais 20% à la consigne, le moteur va se couper complètement, mais avec une reprise rapide (pas soft-start, mais pas trop violente non plus) si je remets 80% (ou tout autre consigne supérieure à 20%).

C'est bien ça?

Quelqu'un a testé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zzzdavy!

Alors en autorot on peut envoyer 0% de consigne, pas besoin de rester à 20% pour différencier l'autorotion (sinon tu n'aurais pas besoin d'attendre 20 à 30s).

J'ai bon?

Et je file reparcourir la doc...

Edit: rien trouvé.... j'aurais dû moins glander en cours d'allemand...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

http://www.helifreak.com/showthread.php?t=335941

Ça dit

The endpoints are the same and always 0 (-100) and 100. The ESC learned them during the basic setup, - "low" at start of programming, "high" by a mode selection.

Only for the cutoff value we have an additional agreement with the ESC:

Cutoff #1 == 0% (-100) throttle --> motor off, no bailout

Cuttoff#2 == 15..20% (-30..-40) --> motor off also, but ability for bailout within 15 seconds after switching to that agreed value. That's it. (15s: I'd think it is a mistake in the manual, the German part states 15s and not 12.)

No need for a 3-pos switch. Use your throttle curves/lines behind the phase switch as before. Only: Reprogram the throttle value on the HOLD switch from formerly 0% (-100) to the agreed value. (You did it already during setup of the AR functionality.) There is no further need for a HOLD value of 0%(-100)!

(Keep in mind that "throttle" is first time nothing, does not directly affect the motor rpm. "PWM" is doing that, and PWM is affected by the ESC only, internally. So "throttle" can be used for communication with the ESC. And in the end "throttle" is in each case nothing else than a communications means. So why worry about HOLD==15(-30) instead of 0? It all is only a question of agreement with the ESC.)

Zzzdavy,

apparement, après l'autororation, pas besoin d'attendre 30s pour avoir un soft-start, un petit passage par 0% de consigne, et l'ESC est en full cut-off, et le prochain démarrage se fera en soft-start.

Autre info récupérée: le bail-out se fait en 1/6 du temps de soft-start, max 3s. Et il reste "armé" pendant 15s, au-delà ce sera soft-start même si on ne repasse pas par 0% de consigne.

J'ai aussi lu que seuls les Heli-Jive avait ce mode4+AR. Cela veut-il dire que les Jive 80 sont dépourvus de cette fonction?

Pourtant cette notice http://www.kontronik.com/images/stories ... t_JIVE.pdf a l'air de par son titre de s'appliquer à tous les Jive....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est tout à fait ça. Sauf que dans ma radio pour repasser par 0 c'est pas simple.

Ah c'est 15 sec. Bah ça parait long !

Oui, c'est une fonction spécifique du HeliJive.

Le bail-out est modifiable avec la progcard ou le progdisc, je ne sais plus.

Sur le mien tout est d'origine et ça fonctionne parfaitement bien. Penses quand même à bien serrer tes pales car si tu repars en bail-out quand y'a plus beaucoup de tours ou sans le faire exprès (ça m'est déjà arrivé si j'ai pas attendu 15 sec.), faudrait pas qu'elles s'enroulent autour du rotor ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant le document que je cite édité par M. KONTRONIK lui-même s'intitule "Kurzanleitung JIVE/HELI JIVE".

On va laisser tomber le kurzanleitung si vous voulez bien....

DONC TOUS LES JIVE, même mon modeste 80HV, devraient bénéficier de cette fonction.

Bon ben plus qu'à essayer moi-même, et voir si ça repart gentiment ou si la bécane fait 4 tours sur elle même en crachant toutes ses dents de pignon... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben vu le positionnement tarifaire, je n'imaginais même pas qu'il pouvait ne pas avoir cette fonction bail-out pourtant si nécessaire à mes précieux pignons. Etant donné que c'est une limitation purement logicielle, je trouve ça plus que mesquin.

Pour un bignou qui se veut au-dessus de la concurrence, il ne brille pas vraiment par l'étendue des fonctions et encore moins par la qualité de la doc absconse et confusante.

Si je compte le temps passé à en comprendre l'utilisation, j'en suis à plusieurs heures pour faire le setup.... pas terrible....

Pour l'instant, ce n'est pas brillant. Va falloir que le Jive s'arrache sur le comfort en vol et la fiabilité. Y'a challenge....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"cette fonction bail-out pourtant si nécessaire à mes précieux pignons"

Tu ne confonds pas soft-start et bail-out ?

- soft-start = démarrage progressif, pour éviter de replier les pales et/ou casser les pignons

- bail-out = reprise rapide des tours sur autorotation loupée

J'ai eu Castle, Kontronik et YGE. Castle a pas mal de fonctions, mais elles ne sont pas très documentées non plus. Le governor est beaucoup moins bon, surtout à bas régimes. Kontronik, c'est hyper cher, c'est assez rudimentaire, mais ça marche parfaitement bien. YGE, c'est un bon compromis entre les deux.

Tout ça n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne pense pas confondre....

Je ne suis pas un dieu des auto-rotations, tout juste ceinture blanche.

En essayant de planer le plus possible en jouant avec le pas, il m'arrive de me louper et de commencer à sécher le rotor.

Si je relance le moteur et qu'il part plein pot, l'hélico va faire 3 tours et la couronne ne résistera pas longtemps.

Si le moteur repart en soft-start, je peux dire adieu à la machine. Malheureusement j'ai testé. Remarque c'était assez rigolo (dixit les collègues, parce que moi...tu t'en doutes) de voir la machine s'écraser à plat, les patins remonter au niveau du plateau... et le rotor commencer à se relancer comme si on allait faire un décollage normal...

Le bail-out (sur un CC ICE) m'a sauvé la mise plus d'une fois.....

Avec le Jive 80HV, va falloir que je trouve quelque chose. Si tu as une idée, je suis preneur.

PS:

Ça dépend sûrement de la sensibilité de chacun, mais avec les infos-bulle du logiciel de programmation, je n'ai pas mis longtemps à comprendre le fonctionnement du CC ICE... et je n'ai pas eu besoin d'aller glaner des infos sur les forums.... D'ailleurs il n'y a pas de doc du logiciel, et ça ne m'a pas gêné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Re-bonjour tout le monde!

Bon ben j'ai essayé le Jive 80HV. Ça marche très bien, rien à dire sur la régulation, ça moufte pas d'un yota.

Mais il y a un truc pas normal au sujet duquel je requiers votre bienveillante assistance.

Pour environ 1600 tr/min au rotor, j'ai la consigne à seulement 20%.

Avec une consigne pour l'autorot à 5%, j'ai encore quelque chose comme 1400tr/min.

J'ai refait tout le setup comme dans la video:

fin de courses de -100 à 100%, courbe en diagonale de 0 à 100%, connecté l'accu, retiré le jumper, au premier bip du mode 1, manche à fond, après les 3 bips d'acquittement, manche à 0 et deconnexion batterie. Rebelotte de la manip pour le mettre en mode 4.

Puis j'ai réglé les fins de course (min et max) comme décrit dans la video. Résultat: avec la courbe en diagonale de 0 à 100, si j'ai le manche de gaz avancé d'1mm, l'ESC ne s'arme pas, il faut le baisser à fond. Donc j'utilise bien toute la plage utile de commande.

Pourquoi tourne-t'il si vite avec des consignes si basses (très éloignées des 80% recommandés dans la notice)?

Config: 12S, Jive 80HV, moteur scorpion 4035 KV560, pignon 12 dents, soit la config de base recommandée par JR sur le Sylphide.

Donc.... comprends pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça donnerait ça effectivement.... si le moteur tournait à vide...

(le kv étant un ratio rpm/volts à vide)

Je n'ai rien choisi. C'est du matos d'occasion, une ancienne machine de concours. Donc la config est ce qu'elle est et marchait comme ça.

Si ce n'est que ça, je commanderai un pignon. Mais j'ai le sentiment que ça ne suffira pas... car vu les rpm que j'obtiens à 20%, il va me falloir un pignon 3 dents.... va être compliqué à trouver!

Si on prend un classique petit facteur rpm_en_charge/rpm_à_vide de 0.8, je devrais avoir environ 1900rpm à 80%.

Or j'ai déjà entre 1600 et 1700 (estimée) à 20%. Y'a un schmürtz, qui je pense se trouve dans la programmation du contrôleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 20% à 80%, il y a un rapport 4.

Donc si je veux tourner à vers 1700rpm à 80% avec ta solution, il me faudrait trouver un moteur avec un kv d'environ 140.... Ça ne tient pas la route.

La solution n'est pas dans le changement d'un moteur qui par ailleurs tournait comme un charme en concours... mais dans le setup du Jive.

Petit calcul théorique avec un moteur à vide:

44v x 1,00 (100%_consigne) x kv 560 x 12dents_moteur / 115dents_couronne = 2571 rpm

Ok, si les accus sont à 100% de charge, ils auront une tension un peu supérieure, environ 46 ou 48v (50v, c'est quand ils ne débitent pas), mais ça ne changera pas grand chose aux ordres de grandeur.

Théoriquement à 20%

2571 (vitesse 100%) x 0,2 = 640 rpm

Très loin de ce que j'obtiens.

Juste pas possible. La seule solution, c'est que malgré la manip décrite dans la vidéo, le contrôleur voit une consigne bien supérieure à 20%.

Je vais refaire la manip du setup une 3ème fois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait comme ça que fonctionne le kontronik.

Le graphique %gaz/%rpm n'est pas une droite qui passe par le 0.

à 0 évidemment on obtient bien 0, mais à 5% tu va déjà obtenir une valeur beaucoup plus élevée. Ensuite, ça devient une droite.

Dans ton cas ça ferait à peut près ça :

rpm = 1353 + (%gaz * 13,3)

En sachant qu'il faut éviter de descendre en dessous de 60% pour avoir une bonne régulation.

C'est tout de même bizarre ton setup par rapport à tes rpm cible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ce niveau, tous les calculs théoriques ne valent rien car il y a trop de paramètre a prendre en compte.

D'autre part, je ne pense pas que la variation de tour soit linéaire a la consigne (gouvernor).

Pour rappel, sur l'HeliJive, la consigne 'notice' constructeur est de 65%. 80% sur les autres Jive.

A mon avis, il faut que tu vises cette valeur sinon tu risques d'avoir un mode Gouv médiocre.

Perso, sur mon Trex 700 et mes 550 je suis assez proche de ces valeurs (±10%). Je n'ai pas contrôlé la rotation du rotor, mais cela me convient parfaitement et c'est l’essentiel.

Si l'important pour toi est de savoir le nombre de tour rotor, il faut faire une mesure sur ta machine.

Si tu t'éloignes trop de ces consignes, il faudra jouer avec le pignon, voir le KV.

Changement du moteur...alors.

Fred.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai refait le setup, et j'ai fait une découverte intéressante (enfin pour moi):

Je branche avec une consigne à 0%, le Jive s'arme.

Je monte la consigne graduellement, jusqu'à 10%, rien ne se passe.

A 11%, le bazard démarre en soft start et monte direct à environ 1400~1500 rpm et la régulation s'enclenche.

Vers 25% (le double), j'obtiens 1900~2000rpm (estimés).

DONC, en mode 4, le Jive a une vitesse minimale de régulation, et il démarre vers 11% de consigne directement à cette vitesse minimale. L'échelle de vitesse n'est pas proportionnelle à la consigne (comme certains l'ont très justement mentionné), mais une fonction affine.

Ce fonctionnement aurait mérité d'être documenté... Et contrairement à ce que préconise la doc, il ne semble pas y avoir de problème à envoyer une consigne très inférieure à 80% (puisqu'il démarre directement à une vitesse compatible avec sa régulation).

En revanche, pour mettre le moteur au ralenti et s'entraîner aux auto-rotations, c'est foutu, car si je baisse la consigne à 10%, tout s'arrête. Si je remonte la consigne, c'est soft-start. :(

Plus qu'à trouver un pignon 2 fois plus dentus ou trouver un moteur avec un kv max d'environ 250. :(

Ou dépenser un peu de sous pour avoir un autre contrôleur, qui ne régulera peut-être pas à 2 rpm près, mais gèrera le bail-out, plutôt que de regarder ma machine s'éclater à cause d'un soft-start en vol lors d'une auto-rotation foirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.