Aller au contenu

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Mon titre peut paraître bizarre mais mon moteur fait des bruits d'oiseau à un certain régime apparemment.

Config : Variateur CC ICE 100 governor mode SET RPM à 2150 trs ( 14 dents ) et 1900 trs ( 12 dents. le variateur ne régule pas 2150 trs avec ce pignon ) high et low timming même conséquences / Lipo 6s.

Avant d'incirminer les roulements qui n'ont que 60 vols avec graissage tous les 10 vols comme recommandé par SCORPION avec leur huile. Je ne souhaiterai pas devoir retirer le moteur et le démonter pour rien et me rendre cpte que les roulements n'ont rien.

Car je ne peux pas être sûr que ce soient vraiment les roulements comme avec le pignon 12 dents je ne peux aller qu'à 1900 trs et avec le 14 je peux aller à 2150.

Je pense sans grande certitude, que le moteur doit tourner à peu près au même régime avec ces deux pignons.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce phénomène ? Ou avez-vous une idée ou certitude quand à ce sujet ?

Si quelqu'un connaît aussi ou a une formule de calcul pour connaître le régime moteur en fonction du pignon ( ou ratio ) et des trs rotor, j'aurai peut être une confirmation de mon idée du moteur qui tourne à même régime à 1900 trs / 12 dents et 2150 trs / 14.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si quelqu'un connaît aussi ou a une formule de calcul pour connaître le régime moteur en fonction du pignon ( ou ratio ) et des trs rotor, j'aurai peut être une confirmation de mon idée du moteur qui tourne à même régime à 1900 trs / 12 dents et 2150 trs / 14.

1900 / 12 * 14 = 2216 t/min

Donc oui ton moteur tourne à peu près à la même vitesse dans les 2 configurations.

Avant d'incirminer les roulements qui n'ont que 60 vols avec graissage tous les 10 vols comme recommandé par SCORPION avec leur huile. Je ne souhaiterai pas devoir retirer le moteur et le démonter pour rien et me rendre cpte que les roulements n'ont rien.

Je sais pas trop quoi dire si ce n'est : vérifie les roulements :laughing-rolling:

Ca va pas prendre bien long. 1h max. N'oublie pas il faut de préférence une pince à circlips pour sortir le circlip posé sur l'axe moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Par contre je me suis peut être mal exprimé dans ma dernière phrase. Ou alors je n'ai pas compris ton calcul.

J'ai 1900 trs régulés avec le 12 dents et 2150 trs régulés avec le 14 dents.

Tu as divisé les 1900 trs par 12 pour multiplier le résultat par 14 dents ensuite ?

Dans ce cas ça ne donnera pas vraiment une idée si le moteur tourne à la même vitesse entre le premier rapport 1900 trs pour 12 dents et le deuxième 2150 trs pour 14 dents.

Puisque tu multiplies ta division par un chiffre proche du dénominateur.

Mais je crois que tu m'as donné une petite idée très simplifiée de voir s'il y a à peu près le même régime moteur entre les rapports.

1900 / 12 = 158,333333

2150 / 14 = 153,571429

On est ni proche ni éloigné je pense.

Mais je crois qu'en fait pour avoir le régime moteur il suffit tout simplement de multiplier les trs rotor par le ratio.

1900 x ( 129 "couronne" / 12 "moteur" ) 10,75 = 20 425 trs moteur

2150 x ( 129 "couronne" / 14 "moteur" ) 9,21 = 19 810 trs moteur

Sachant que le moteur tourne à un régime maximal de :

1100 Kv RPM / V

1100 x 25,2 V ( 6s ) = 27 720 RPM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse sebcotedazur.

Je vais essayer en baissant le governor gain qui est réglé sur high actuellement.

Steph66 je comprends mieux ta pensée.

En fait pour le même régime moteur tu veux savoir combien tu as de trs avec des pignons différents.

Donc forcément le régime moteur restera identique mais pas les trs rotor.

Dans le cas que je demandais c'est différents.

J'ai deux valeurs de vitesse rotor avec chacune un pignon précis.

L'une le rotor tourne moins vite avec un pignon plus petit que l'autre qui a le rotor qui tourne plus vite avec un pignon plus gros.

On sait que pour une valeur rotor identique. Plus le pignon est petit, plus le moteur tourne vite et inversement avec un gros pignon.

Dans mon cas, si on veut avoir le même régime moteur avec un pignon plus petit que lorsque l'on a un pignon plus gros ( 2150 trs / 14 dents ) il faut forcément que les trs rotor soient beaucoup plus bas.

J'espère que j'ai bien expliqué.

Donc si tu divises une valeur rotor par un pignon et multiplier le résultat par un autre pignon.

Ça ne te dit pas si le moteur tourne à la même vitesse dans les deux config que j'ai donné ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.