Aller au contenu

GRAUPNER : dépôt de bilan !?


Messages recommandés

Je viens de lire par hasard sur le portail de la voile radiocommandée que la firme GRAUPNER aurait déposé son bilan le 15 février 2013 !?!!

Voici le lien :

http://www.voile-rc.com/forum/topics/la ... r-graupner

Je ne suis pas juriste. Je ne sais pas exactement si la situation financière de l'entreprise GRAUPNER est catastrophique ou pas.

Pour moi qui achetai chaque année le catalogue des nouveautés Graupner, depuis 1992, sans exception, cela me fait quand même un "choc" de les voir disparaître ! J'ai passé tellement de centaines d'heures à feuilleter ces catalogues et à rêver ...

J'espère quand même que le système HoTT 2.4 GHz Graupner va vivre ! Je suis toujours en 41 MHz pour tous mes hélicos, avec un émetteur Graupner mc-19, et j'envisageai justement, cette année, pour mes cinquante ans, de m'offrir un ensemble mc-20 HoTT 2.4 GHz ...

Est-ce judicieux d'acheter quand même si la maison mère fait faillite ? Vont-ils être rachetés par un concurrent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il est vrai que Graupner est en mauvaise situation.

Mais comme Manhattan le dis si bien, tout notre loisir se décale vers les pays asiatiques.

Donc si de grosses société qui sont la depuis la naissance de notre loisir ferment c'est uniquement à cause de tous ces modélistes qui veulent toujours acheter moins cher un produit et qui commandent donc à l'étranger.

Ces gens la trouveront toujours une excuse pour se défendre mais il n'y en a aucune de valide, y'a qu'en achetant à nos revendeurs qui eux commandent chez des fournisseurs tel que Graupner que sa fonctionnera. Par contre ce sont ces mêmes personnes qui ralent dès que leurs revendeurs local jette les clés sous la porte. Sincèrement, il y 'a énormément de modélistes qui devraient se remettre en question a ce sujet la.

Amitiés

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... mouais....

J'crois que c'est surtout un autre problème et sur le coup je ne te suis pas du tout Greg.

Depuis la reprise par Mr Graupner junior, c'est le flop. Les productions de graupner sont pourtant quasi toutes asiatiques....

Ils ont foiré le virage à l'époque du 2.4 avec IFS maintenant ils rattrapent du retard avec le hot, mais ca reste du retard...

Après ils ont trop voulu tout faire... les hélicos ils ont eu des pseudos contrats avec tous le monde pour au final ne faire que du birotor...

La colaboration avec JR bat de l'aile (peut être même finie...)

et je ne parle pas des flops en planeurs en reprenant des gammes ancestrales...

alors si des petits détaillants ferment c'est pas que de la faute du modéliste moyen... mais du détaillant..Mais aujourd'hui vous aurez le catalogue d'horizon hobby, plus de graupner c'est tout. Maintenant si un détaillant fonctionne sans Horizon Hobby c'est sur que ca va se compliquer pour lui...

Dans ma ville on trouve Flash RC qui a crée 6 emplois en france, il vends du graupner mais pas que... et il fait tourner le commerce français...

Alors ne mélangeons pas tout et esperons que Stephan Graupner se remette au gout du jour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Sur le principe je te comprend et je suis d'accord avec tes propos, il est vrai que depuis quelques années Graupner à loupé toute une évolution de gamme de produit. Mais je pense que le fait de tout acheter directement chez les fournisseurs de l'est n'aide en rien ces sociétés.

Graupner est fautif: oui, mais cela ne vient pas que d'eu.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple, j'etais equipé en IFS avec une JR "graupner", 6mois après impossible d'avoir des RX.... pourtnt j'en étais content...

J'ai totu revendu pour me barrer chez futaba. Perso ils ne m'ont plus en clients et pourtant je n'ai pas couru vers les pays de l'est... et je crois bien que je ne suis pas le seul...

Pour moi leur problème ne vient que d'eux... et d'une gestion catastrophique.

C'est dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui lorsque l'ont regarde bien, il est vrai qu'a premier vu il ne s'ait que d'un probleme de gestion car il est vrai que depuis quelques années il avaient énormément de mal de fournir du matériel, et à avoir une large gamme de produit au gouts du jour. Mais d'après moi, et ce n'est que mon avis, Gaupner ne sera pas le seul à fermer, et pour moi il y'a une part de ces échecs qui vient des modélistes eux mêmes. Après moi perso je m'en fou, je suis Futaba à fond depuis des années sans problèmes donc que Graupner reste ouvert ou non, sa m'est égal.

Bonne soirée

Greg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... mouais....

Toutà fait d'accord, quand je vois le prix de certaines pièces vendu à des tarifs!!!!!!!! en France, je regarde mon porte monnaie. D’ailleurs certain détaillant ont pris le bon virage et des prix compétitif.

Mais les temps changent!!! et le commerce Modéliste aussi. Nous aussi lors de nos achats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde objectivement, pendant que graupner a disparu, fast lad, fxmodelrc , miniplanes et j'en passe sont passés de rien à mastodontes. Mikado qui était mal il y a qq années à réagit et est maintenant une marque énorme. Des marques italiennes comme MSH et sab, beastx sortent de nulle part et vont à l'assaut du monde entier. Donc si je ne regarde que l'helico, je me dis que même si graupner venait à disparaître, ce que je ne souhaite absolument pas, l'Europe du modèle réduit se porte comme un charme. J'aurais bien aimé qu'en France aussi. il y ait aussi un gros fabricant un peu exclusif à la française. Qui veut se lancer?

Globalement je me demande si on ne devrait pas plutôt dire merci aux gar du soleil levant. Car si dans un premier temps leur concurrence à été dure et déloyale, ils ont aussi permis de multiplier par 10 ou 20 les modélistes en rendant les prix accessibles. Certains restent sur du soleil levant, mais d'autres pris par le virus passent ensuite à autre chose de plus cher (et parfois européen). Les marques européennes ont du baisser leurs prix (je me souviens encore de la division par deux des prix mikado, ça m'a fait un choc). Mais maintenant mikado tout en étant toujours plus cher, vend sûrement plus de kits en Asie et aux États Unis, qu'en Allemagne.

Avec l'inflation si on était resté au modélisme de proximité, un kit de 700 d'entrée de gamme vaudrait au moins 5000 à 8000 euros tout equipé, auquel il faudrait encore ajouter presque autant en options!!!!

Merci à TT, align et autres!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol Rotodingo, tu ne jures que Par JR :)

Orient étymologiquement ça veut dire levant avant de vouloir dire est.

Pour les Asiatiques effectivement le Japon est à l'Orient, donc pour eux c'est le soleil levant :).

Si je ne me trompe pas, en chinois soleil levant ça se prononce de façon presque comme "japan"... (un truc genre "cho pan")

Nous, nous sommes un peu plus à l'ouest, donc pour moi tout l'Extrème Orient c'est le soleil levant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
Bonsoir,

Salut Greg,

Même si sur le principe tu peux avoir raison, je ne suis pas sûr que ton analyse soit en phase avec notre économie. Si GRAUPNER a des difficultés aujourd'hui c'est avant tout parce qu'ils n'ont pas su, pas pu, s'adapter à la demande. La question est la suivante: qui doit s'adapter du client ou du fournisseur ? ..... Pour moi, tout est dans la réponse à cette question.

Je rajouterai à cela que les Teuton ne sont jamais les premiers à avouer qu'ils ont tord lorsqu'ils ont réellement tord. A force d'être fier comme un coq on fini par tomber de haut. C'est une pensée très généraliste mais cette attitude finit toujours par couter à moyen ou à long terme.

Je pense "qu'il faut toujours se remettre en cause" mais je ne suis pas sûr qu'ils aient suffisamment pratiqué cet adage.... vraiment dommage.

A+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Graupner a un problème de marge (trop d'articles qui ne se vendent pas)...mais Hott marche très bien!

Les asiatiques (coréens) produisent la nouvelle gamme de radios (SJ), mais n'ont pas "d'image"

En rachetant ce qui se vend et en appelant la société "Graupner/SJ" on allie les 2 mondes et s'est reparti pour un tour !

Voler c'est le pied !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi j'ai commencé y'a lonnnngtemps avec une MC16/20 qui marchait bien ...

Depuis j'étais passé sur Futaba.

Et très recemment j'ai achété un MX16 HoTT v2, ben j'ai été franchement sur le cul ... pour le prix, à ma connaissance y'a aucun concurrent qui s'aligne en terme de finition et de fonctionnalités, ni Futaba ni Spektrum (et les autres j'en parle même pas ... acheté un Hitec 6 voies, elle est moins bien qu'une merdouille chinoise a 20€, bref).

Je pense qu'ils ont effectivement beaucoup merdoiyé avec leurs différentes versions de 2.4GHz, mais le fait est que la génération actuelle est vraiment bien (écolage sans fil sans équipement supplémentaire, télémetrie bien faite, protocols série, prise USB, etc).

A mon avis c'est surtout un problème de marketing, parce que avec un produit comme la MX16 bien vendue ils ne devraient pas déposer le bilan (je n'ai pas pu mettre la main sur le reste de la gamme).

Et cette histoire de reprise ne va pas aider à leur aura, malheureusement.

Thomas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.