Aller au contenu

Logo 800 XXtreme, un petit tour et puis s'arrête.


Messages recommandés

Bonjour,

Lors de mes premiers vols en Logo 800 XXtreme, au décollage lors de la mise de gaz, je constate une brusque rotation vers la gauche du nez de l’hélicoptère. Environ un tour sur lui même avant de se stabiliser :doh:

Il est impossible de contrer ce phénomène par action sur l’anticouple :think: .

Par la suite en vol tout se passe bien.

Le Logo est équipé d’un MicroBeastX, avec un réglage de conservateur de cap réglé à 90%.

C’est la première fois que j’ai un tel phénomène.

D’ou cela peut-il provenir ?

A/ Montée en vitesse de rotation du rotor trop lente ?

B/ Vitesse de rotation du rotor trop faible ?

C/ Réglage mécanique de la longueur de la commande/position du coulisseau de l’anticouple ?

D/ Ajustement du MicroBeastX ?

E/ Dimensions de pâles d'anticouple (livrées dans le kit) ?

Merci de vos conseils avisés :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bizarre ça, comme si l'AC n'arrivait pas à contrer le couple..

Tu as regardé si tu voyais ton slider partir en butée?

ça le fait au sol?

Au neutre, as tu du positif à l'AC ?

Idéalement il en faut un peu ça évite au gyro de devoir vite s'ajuster pour contrer le couple..d'envoyer le servo se positionner à 5° en partant de 0°.

Alors que si tu as déjà 5°, ton gyro travaille moins.

Voilà mon avis, je ne sais pas si c'est la bonne piste ? :snooty:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai eu ce soucis sur le Logo 700 au début, il s'agit du réglage du contro ! A cause du startup power, c'est à dire que si tu a mis une valeur trop élevée ou même sur auto, et que tu as par exemple une courbe de gaz comme celle ci 0/70/70/70/70, quand tu seras entre les deux premiers points (0 et 70), si tu es hésitants et que tu monte doucement ton manche tu vas avoir ce phénomène d'accoups de la queue vers la droite car les tours montent, ce stabilise, puis après tu les refaits monté, etc. (phénomène de "je monte un peu le manche, le stop, puis le remonte)

Bon, par contre moi ça faisait que 1/4 de tour et pas 1 tour ... à moins que tu es mis startup power 32% :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

J'ai résolu le soucis sois en passant à startup power 2%, mais là c'est très très lent a se lancer, donc je suis repasser en auto et je démarre en passant direct l'idle up 1 ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... par exemple une courbe de gaz comme celle ci 0/70/70/70/70, quand tu seras entre les deux premiers points (0 et 70), si tu es hésitants et que tu monte doucement ton manche tu vas avoir ce phénomène d'accoups de la queue vers la droite car les tours montent...

Salut Geoffroy,

Je pense que tu es dans le vrai.

J'ai une courbe de gaz du type 0/30/50/70/70 et "startup power" auto.

Je vais donc passer le "startup power" à 2% ( ;) Marcel) et tester.

Puis valider un "Gov store" à 70%, "startup power" auto et vérifier :dance: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision Geoffroy,

Au neutre quelle est la position de ton anticouple ?

As-tu un angle nul des pales de l'ac ?

Si oui l'angle entre le chassis et le bras de commande (celui qui reçoit la commande) est-il différent de 90 ° ?

Dans mon cas, si je positionne un angle doit entre le châssis et le bras de commande, j'ai alors un angle important des pales de l'ac :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au neutre, c'est à dire palonnier du servo d'AC à 90° et renvoi de commande à 90° aussi, j'ai quelque degré sur l'AC, tout comme le Logo 600 ;)

En fait, c'est Mikado qui à conçu ses hélicos de telles sorte que quand on règle le neutre mécanique de l'AC, on est directement les 3-4° de pas à l'AC. Et qu'on est pas comme d'autres mécanique 0° qui est complètement inutile car d'un côté on devra avoir plus de pas que de l'autre pour un même taux de pirouettes ...

D'ailleurs, si tu met en butée à gauche, tu verras que tu as plus de pas qu'en butée à droite ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

... Etonnant tous ca ... personnelement, a part un petit accoup de la queue d environ 1/8 eme de tour au moment du passage des different idle up ... j ai rien d autre ...

Décolles-tu d'une surface lisse ?

Quel est ton gyro 3D ?

Depuis mes caoutchoucs positionnés sous les patins, l'hélico ne bouge plus lors de décollages depuis une surface goudronnée.

Edit: J'utilise un MicroBeastX et un YGE "Combo special version".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour efl92

je suis ton post depuis un moment et j ai le même comportement sur mon logo600 avec aussi un esc YGE . Pour moi le phénomène du 1/4 de tour lors du démarrage ce produit sur les surfaces lisses ( macadam , béton ) . J ai essayé différent réglage , comme tu a pue le faire et le meilleur résultat obtenue fut avec le startup power a 2% le reste des réglage n ayant pas d influence ( sur mes essais ) . J ai testé avec un 700mx-510kv et un hk3 4035-500kv et le résultat est identique . A oui je n utilise pas de courbe pour le démarrage , mais des réglages linéaire ma seul coupure moteur ce fait par le "thro hold ". Je laisse le soft start procédé au démarage .

Par contre je n ai pas souhaité mettre de dispositif limitant le train de glissé qui mon sens peut s avérer piègeur , notament sur une autorot .

je suis donc ton post avec intéret et si je trouve une solution je ne me priverais pas de te la communiqué .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de décoller sur une surface naturelle comme dit plus haut (terre, végétaux...) , l'asphalte et le béton ne sont pas génial car les vibrations bouffent les patins si tu restes longtemps au sol et la dureté de ce genre de revêtement a tendance à renvoyer les vibrations.

Lance le rotor à la main avant de lancer le moteur, ça permet à la roue libre d'absorbé le sursaut du couple moteur lors du démarrage, on en voyait beaucoup le faire au début de l’électrique à l'époque ou les softs starts étaient brutaux

Sinon tu as aussi la solution de mettre la machine en prévision de la rotation qu'elle va faire de sorte à toujours décoller comme tu aimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Lance le rotor à la main avant de lancer le moteur, ça permet à la roue libre d'absorbé le sursaut du couple moteur lors du démarrage, ...

Merci NoX j'ai essayé mais il n'y a pas de changement :x

En fait, lors du démarrage, le rotor prends ses tours (hélico immobile), puis accélère et soudainement toujours lors de l’accélération l'hélico part le nez à gauche, et se stabilise.

C'est un problème de "soft start".

Durant la phase de démarrage, l'anti-couple n'a pas assez de tours pour contrer le couple du rotor principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une note de la doc de l'hélico il est dit

YGE ESC:

The YGE 160 provided in this combo is a special version

ESC which is already programmed. It will function exclusively

in combination with the governor function of VBar. For

programming the governor function, please follow the steps in

the VBar software shown in the two screen shots below. Should

you intend to use the YGE 160 with any other application,

it is necessary that it is re-programmed. Information on reprogramming

can be obtained from YGE (http://www.YGE.de). More

information on the VBar Governor function can be obtained on

http://www.vstabi.info.

Les questions sont :

A/ le particulier peut-il modifier lui-même la programmation de l'YGE (prog card) pour une utilisation SANS VBar ?

B/ le particulier peut-il modifier lui-même la programmation de l'YGE (prog card) pour revenir à une utilisation AVEC VBar ?

Pour la réponse B, j'ai partiellement ou totalement la réponse 8)

J'ai contacté (question: A) , par mail YGE, mais pas de réponse de leur part :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Je vais aller verifier tous ca des mon retour sur paris !

Perso, j ai tout reregler a ma facon avec le gov store ... je sais pas comment regler le gov du VBar ! Il faut une sonde, non ? ...

Merci pour tes vérifs.

Pour le VBar (j'ai la version VStabi 5.3), il n'y a pas de sonde, simplement une connexion supplémentaire entre l'ESC et le VBar :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.