Aller au contenu

anticouple pas efficace en autorotation


fred68

Messages recommandés

Je pense effectivement que le gain n'est pas du tout à mettre en cause, en fait en autorotation, tu as moins de couple, donc il faudrait plutôt augmenter le gain, mais on arrive très bien à tourner sans toucher au gain et je ne connais personne qui ait un gain d'autorot. Le gain ne dépend pas du couple rotor. C'est le neutre qui dépend de ce couple, le gain dit de combien de degrés les pales d'anticouple doivent dévier pour compenser un déviation de 1degré de l'anticouple. Moins ça tourne vite, moins l'anticouple est efficace et donc, plus il fait augmenter le gain.

Pour moi ton problème peut venir de deux points.

- le plus probable c'est que tu essaies de tourner en translatant trop vite par rapport à la vitesse de ton rotor principal, dans ce cas tu n'as pas assez de tours à l'anticouple pour contrer l'effet girouette. Tout se règle avec un meilleur pilotage, en laissant reprendre un peu de tours avant de faire la pirouette, en faisant un début de flare par exemple, tu perds de la vitesse et récupères des tours rotor. Sur un trex 700, tu peux aussi mettre les nouveaux pignons d'autorot hélicoïdaux qui aideront dans ces conditions car l'anticouple tourne plus vite avec eux, mais au final il faudra quand même revoir ton pilotage.

-Sur un t700 je te conseille lors du réglage des butées d'anticouple de ne pas aller au maxi mécanique dans le sens ou ça contre le rotor. Il y a trop de débattement dans ce sens et si ça va en butée, on est dans la zone où les pales décrochent, ce qui n'est pas bon du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pitounet !

Tu as raison, je dois progresser sur la gestion de mon pilotage ;)

J'en suis conscient, j'ai poster la vidéo de Bobby Watts, mais je ne me considère pas comme sont égal :mrgreen:

Lorsque j'essaie de faire des pirouettes, je déclenche l'autorot, je descend sur le ventre, je cherche à stabiliser les tours rotor, en gardant le disque du rotor en position de flair pour que l'air continu à m'apporter de la ressource, tout en avançant lentement (donc la machine descend plus qu'elle n'avance), là je tourne à environ 360° en 2 secondes (ce qui me paraît plutôt doux comme taux de pirouette), et en 2 pirouettes je n'ai plus de tours rotor.

Donc là je me suis dit, que je devais améliorer la gestion de mes manches bien entendu, mais que j'avais peu être en plus un souci de réglage. J'ai du mal à comprendre comment l'anticouple peu me faire perdre autant de tours alors que je l'utilise en douceur.

Et en voyant des vidéos d'autres pilotes, je constate qu'il est possible d'utiliser efficacement l'anticouple, sans pour autant avoir 1800 tours au rotor.

Je me permet d'insister car j'aimerais vraiment comprendre mon erreur.

Merci :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred68, avec ton dernier post je pense que je vois exactement la source de ton problème. Tu semblez manquer de négatif dans tes auto.

L'autorotation, c'est une gestion fine de l'énergie. Tout mouvement d'anticouple pompe de l'énergie sur le rotor principal, le fait de ne pas avoir l'helico dans le sens de translation aussi. Toi tu assèches tes tours rotors. Lors de l'autorotation il faut avec les yeux mais aussi aux manches apprendre à sentir si ton régime rotor est suffisant ou pas. Quand il te manque des tours, tu rajoutes délicatement du négatif pour en regagner, il faut faire gaffe à ne pas mettre plein négatif non plus.

Essaie la même chose au simu, cherche à regagner un peu de tours tout en étant en pirouette. Au début tu peux aussi interrompre tes pirouettes qq instants pour faciliter la reprise de tours.

Dans ton cas, évites les options align que je t'ai conseillées dans mon premier post, ça serait pire car ça pompe plus d'énergie pour l'anticouple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Godjc pour cette info :handgestures-thumbupleft:

Et Pitounet, la prochaine fois que j'irais voler, j'essaierais d'être plus attentif à la gestion de mon pas.

En y réfléchissant, et après lecture de ton dernier post, je me dit que tu as surement raison.

Il est fort probable, vu que je n'ai pas l'habitude de faire des pirouettes en autorot, que mon attention ce soit dispersée. Et peu être que je suis persuader d'avoir mis suffisamment de pas négatif, alors que non vu que ma concentration était plus sur la gestion du taux de pirouettes.

Je ferais des essais lors de mes prochains vols, et je vous dirais si ça évolu dans le bon sens.

Merci :handgestures-thumbupleft:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Je viens donner des news sur le sujet.

J'étais au terrain cette après-midi, et ça fonctionne très bien.

Le problème était purement et simplement dû à une mauvaise gestion de pas.

En dosant tout en douceur, j'ai pu le faire descendre sur le ventre en toupie jusqu'à 5 mètres du sol,

et tout c'est très bien passer. Je vais continuer à m'entraîner pour améliorer la gestion de mon pas ainsi que les ordres que je donne au cyclique.

Merci :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Je reviens une nouvelle fois à la charge. Même si ma question ne concerne plus directement l'AC, je continu sur ce post (sauf si ça dérange les admins).

J'ai commencer par apprendre à bien gérer les descentes ventre en pirouettes et dos en pirouettes.

Maintenant j'essaye de descendre sur le dos, et je me retourne en faisant un demi piroflips.

En effectuant la manœuvre, je perds des tours, mais rien de catastrophique, j'en récupère et je peux poser. C'est loin d'être parfait, mais ça passe.

Mon problème (pas évident de l'expliquer clairement), c'est que je veux descendre en douceur (moins vite).

Quand je monte à environ 70 mètres (pas facile d'évaluer la hauteur, je pense être à environ 70 mètres) je met l'hélico sur le dos, je déclanche l'autorot, je descend avec une dose x de positif pour garder une vitesse rotor confortable, j'effectue le demi piroflips et je termine mon autorot sur le ventre. Jusqu'ici ça va à peu près.

Là où ça ne va plus du tout, c'est quand je me place à la même hauteur, et que cette fois ci je commence l'autorot sur le ventre (dans le but de passer 2 révolution, une pour aller sur le dos, une pour revenir sur le ventre, et finir en douceur), j'essaye de descendre moins vite, j'ai donc moins de tours, et là ça ne passe plus, je suis obliger d'arrêter la figure, et de reprendre des tours pour ne pas finir en stop blade.

Pouvez vous me dire comment vous faites ?

- Soit mon problème est dû à la gestion des manches, dans quel cas j'aimerais que l'on m'explique mon erreur, que je puisse la comprendre et la corrigée.

- Soit c'est dû en plus du manque de précision sur les manches, à un mauvais réglage. J'entends par là que mes réglages sont ce qu'ils sont, et que peu être je les aient fait d'une façon qui ne pose pas de soucis quand le moteur entraîne le rotor, mais que j'en subit les conséquences une fois le moteur débrayer.

En espérant que l'un de vous trouvera la solution pour moi :text-lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.