Aller au contenu

anticouple pas efficace en autorotation


fred68

Messages recommandés

Salut !!!

J'aimerais avoir votre aide pour comprendre la gestion de l'anticouple lors d'une autorotation.

Lorsque je fait une autorot ventre ou dos, l'anticouple est suffisamment efficace.

Mais lorsque par exemple, je fait une descente sur le ventre, au début tout ce passe bien, et quand je veux rajouter des pirouettes dans ma descente, il n'arrive pas à faire tourner la machine correctement.

Je me suis tout d'abord dit que c'était dû à un manque de tours rotor.

Mais en regardant des vidéos, je vois que les pilotes arrivent à utiliser l'anticouple normalement et dans tout les sens, alors qu'ils descendent avec encore moins de tours que moi.

J'aimerais comprendre où je fait erreur.

Merci à vous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela gêne d'être en heading hold. Si il n'y a pas de couple à contrer pour maintenir le cap, le gyro va amener les pales AC à 0°et c'est tout. Cela vaut mieux qu'un mode normal mal calé.

Par contre, il est vrai que vouloir pirouetter va certainement consommer un peu d'énergie du rotor.

Peut-être aussi ne pas chercher à avoir un trop fort taux de rotation ce qui va amener un fort braquage de pales AC et freinage des deux rotors.

Pas de problème pour moi, en 450 à courroie pas trop le temps d'envoyer des pirouette en autorotation ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors il y a plusieurs choses à regarder...

En autorot, ton anticouple est entrainé uniquement par l'inertie des pales principales...

à chaque commande sur l'a/c tu perd de la puissance totale sur la machine.

Donc deja il faut y aller molo ,et eviter de voler comme un porc :)

ça c'est la partie pilotage

Ensuite partie electronique et mecanique:

Comme dis juste au dessus, le gain et le heading-hold sont à regler.

Lorsque ton helico vole avec le moteur, tu regle le gain, celui-ci sert à contrer le couple moteur et les divers effets aerodynamique.

Quand tu coupe le moteur, si le gain est le même, il vas contrer trop fort le couple des pales et donc aller trop loin, puis revenir à sa position optimale, trop contrer, revenir ect...

ceci consomme de l'energie et perds de l'efficacité.

Bien entendu il faut verifier que toute la mecanique soit libre pour que le rotor tourne le mieux possible et enfin que les commandes A/C soient souples.

Si tu utilise le beastx, le mieux est donc de regler le Beastx pour avoir les reglages de D/R et EXPO à la radio.

Tu regle tes valeurs pour le vol en normal et idleup.

Ensuite tu te fait un réglage "autorot"

tu rajoute de l'expo sur les voies pour adoucir la machine et ainsi eviter de secher le rotor à chaque commande.

Et tu peu ajouter du D/R sur ton a/c

Tu peut aussi regler si ta radio le permet une nouvelle valeur de gain justement pour l'aurorot...

De memoire sur mon Rave 90 j'ai:

en mode normal:

Cyclique = 25% expo 110% de D/R

A/C =15% expo 100% D/R

en mode idle up:

Cyclique=20% expo 112% de d/r

A/C=15% expo 100% D/R

en mode autorot

Cyclique=25%expo 110% de D/R

A/C=0% expo 108% D/R

Enfin pour finir, il ne faut pas oublier que:

Si tu fait une pirouette dans le sens de rotation des pales, l'a/c aura juste à laisser tourner l'helico, cela vas consommer peu de ressource et donc aller vite

Si tu fait une pirouette dans le sens contraire de la rotation des pales, l'AC devra contrer le couple des pales + donner de la vitesse, cela vas consommer plus d'energie...

Il est donc normal que lorsque tu fait des pirouette dans un sens ça vas tout seul, dans l'autre on a l'impression qu'elles sont "carrées"

Baisse ton gain pour regler cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Warek : Ce n'est pas la première fois que tu interviens sur l'un de mes post, mais à chaque fois, tes explications sont précises et d'une clarté olympique :handgestures-thumbupleft: sans dénigrer les réponses de Buzz et Den bien sûr !!

Il est évident que ma gestion des manches n'est pas parfaite, mais je sentais bien qu'il y avait en plus un souci de réglage ou mécanique, en tout cas qu'il n'y avait pas juste une erreur de pilotage, mais plutôt une partie dû au pilotage et une autre dû à ... et bien je ne savais pas quoi :mrgreen:

Comme l'a préciser Buzz, je vole donc avec un beastx. Et tu as vu juste, je n'ai pas de réglage du gain spécifique pour le mode autorotation, ça ne m'a même jamais effleurer l'esprit.

Par contre, quand tu parles de tourner dans un sens ou dans l'autre.

Si je ne dit pas de bêtises, si je tourne le nez de la machine vers la gauche, je suis dans le sens où je doit consommer peu de ressource, et si je tourne à droite ça en consomme plus. C'est bien ça ?

En tout cas je vais suivre tes instruction et les mettres en application lors de ma prochaine séance de vols au club, en espérant que la météo s'améliore rapidement.

Je posterais à nouveau pour donner des nouvelles.

Merci à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le pilotage c'est ça, elle vas consommer moins vers la gauche...

Bon ceci est tout de même relatif, c'est pas magique non plus, mais il faut le savoir...

Dans le post précedent j'ai oublié de preciser les gains...

En vol normal, je suis à 65% de gain à la radio (lettre I de memoire sur le beastx)

En idle up, je suis à 60% (lettre H)

en idle up le moteur tourne plus vite, il faut donc compenser moins le couple moteur (l'anticouple tourne plus vite et est donc plus efficace, bien que le moteur ai plus de couple, l'anticouple travaillera moins)

Si tu bascule en autorot, le gain descend à 40~45%.

l'anticouple tourne moins vite et est donc moins efficace, mais il n'y a plus le couple moteur à contrer...

en gros le gain en autorot sert simplement à faire en sorte que la queue de l'helico suive la machine, un peu comme un drapeau dans le vent...

Ensuite il faut gerer les debattement et les manches pour eviter de gaspiller la ressource...

Je sais c'est plus facile à dire (ecrire) qu'a faire il faut s'entrainer...

Pour commencer, met le même gain que ton reglage en mode normal, et enleve une led sur le beastx (par exemple tu est en G en normal, tu met F pour l'autorot)

Tu devrais deja retrouver un peu plus d'efficacité

Met de l'expo pour eviter les gestes incontrolé sur le manche lors de la gestion du pas

Et ça devrais le faire...

Donne des nouvelles après les premiers essais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite correction, en autorotation il n'y a pas de sens privilégié car il n'y a plus de couple et donc ça doit tourner pareil à droite et à gauche. (Pour les puristes il reste un tout petit couple qui correspond aux frottements dans les roulements de l'axe principal, mais là on pinaille...)

Quand tu mets du pas pour freiner ou faire bouger la machine tu vas générer à nouveau du couple non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car le rotor tourne dans le sens contraire de la roue libre (c'est le but même de la roue libre...) une fois de plus, il y un couple produit par l'air sur le rotor qui le fait ralentir, mais le rotor ne peut transmettre absolument aucun effort vers le châssis. En synthèse l'AC ne sert à rien du début à la fin de l'autorotation si ce n'est pour faire des figures. Pour preuve mon Tsurigui de Hirobo dont l'AC s'arrête des le début des autorotations (non entraîné comme à la mode il y a 20 ans) et qui arrive toujours comme une fleur au sol (je ne peux pas faire plus réelle comme démonstration :character-oldtimer: )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filou406. Excuse moi d'insister, Fred68 parle de gestion de l'anticouple lors de l'autorotation.

Je cite ce lien http://helico.rc.free.fr/explication_de ... hnique.htm

Il est dit que lors de l'autoration l'anticouple est toujours entrainer par le rotor principal.

Je comprends que si pendant l'autorotation on joue de l'anticouple cela modifie le nombre de tours que l'on a au rotor principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi désolé d'insister mais sur mes 2 shuttle, mon condor et mon Tsurigui l'AC ne tourne pas en autorotation et d'ailleurs pendant la descente on voit très bien le rotor arrêté et les pales qui pendent. À cette époque il existait des kits d'entraînement de l'AC en autorotation pour permettre la figure en F3C qui était une autorotation avec un demi tour à l'AC. Et une fois de plus, à travers quel lien mécanique le rotor pourrait faire pivoter le châssis ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est vrai qu'avant, bon nombre de machines (comme les heim, hirobo, kyosho, etc ...) n'avaient pas l'AC entrainé en autorot. C'est donc bien la preuve qu'il n'y a pas de couple exercé sur l'hélico tendant à le faire pirouetter.

A mon humble avis, si les AC n'étaient pas entrainé, c'était surement pour limiter les pertes de ressources. De le faire tourner permet une correction de trajectoire, mais consomme une partie de la ressource ;)

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que tu as fait le bon choix filou :)

Je peux te garantir que sur un align, tu charge le rotor ac tu charge également le rotor principal.

En autorot ou pas dailleurs.

Je ne parle pas d'un couple lié au rotor principal qui ferait tourné le chassis car comme tu l'as dis il n'y en a pas ou en quantité negligeable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !!

Je vais voler au club cette après-midi, je vais donc voir si j'arrive à appliquer vos conseils !

Le seul point qui me paraît délicat, c'est que j'ai une DX-8, et je ne pense pas pouvoir attribuer

un gain gyro spécifiquement pour le mode hold. Ou alors je n'ai pas trouver comment (ce qui est

fort possible aussi :mrgreen: ).

Je donnerais des news ce soir.

Bons vols !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est étonnant ! Je pense que c'est possible, et que c'est moi qui n'ai pas trouver comment faire sur ma radio.

Mais j'ai trouver une astuce, vu que je n'utilise que 2 phases de vol, j'ai pris l'inter d'autorot pour le gyro également. Du coup j'ai le bon gain pour la phase de vol 3D, et quand je bascule en autorot je peu ainsi avoir le gain voulu pour l'autorot.

Mais ayant été victime d'un souci d'ordre mécanique hier, je n'ai pas pu faire d'essais :x

Je vais être obliger d'attendre le weekend prochain.

Mais en discutant de tout ça au terrain hier avec un ami, il m'a soumis un raisonnement qui me paraît cohérent. Il me dit que théoriquement, si le gain était trop élevé en autorot, en principe je devrais avoir l'anticouple qui rebondi de gauche à droite, tout comme en phase de vol normale quand le gain est trop élevé. Et si je baisse ce gain, je ne risque pas de voir mon anticouple décrocher lorsque je fait une autorot dos en marche arrière ?

Et aussi, en lisant les derniers post qui disent qu'il n'y a pas, ou très peu de couple en autorot, est ce que du coup le réglage du gain est si important ?

Edit :

Je voulais aussi joindre une vidéo pour la prendre comme exemple. Celle où Bobby Watts enchaîne les autorot en tout genre. A la minute 5.14, il fait une autorot en chaos, il a très peu de tours durant toute la descente, et l'anticouple à l'air de fonctionner normalement.

Voici le lien :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.