Aller au contenu

Ralenti / Moteur OS 37


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Un point d'éclaircissement à vous soumettre..

Je suis en train de monter mon premier nitro avec un moteur OS 37. Je 'monte' donc en compétence sur ce sujet et je pense avoir bien cerné les différents éléments du moteur nitro et son réglage.

Cependant, un élément reste obscur pour moi : le ralenti.

Pour essayer d'être clair, je vais prendre un cas concret : la première mise en en route du OS

- Récepteur et émetteur sous tension,

- Avec quelques coups de démarreur (sans chauffer la bougie), je fais monter le fuel jusqu'au carburateur,

C'est là que ça devient flou pour moi :-)

1- Je fais chauffer la bougie (30s?), mes gaz sont complètement fermés ?, je refais un coup de démarreur et là le moteur doit tenir le ralenti ?

OU

2- Je fais chauffer la bougie, les gaz doivent être ouvert légèrement (mais le manche des gaz reste 'en bas' / à 0% et donc j'ouvre en utilisant du trim sur les gaz?), je refais du démarreur et là le moteur tient le ralenti ?

Je penche plus pour la seconde hypothèse, mais dans ce cas, comment avoir le bon repère pour le premier démarreur et par exemple ne pas prendre le risque que le rotor soit entrainé ?

J'espère que c'est compréhensible :roll: , et j'avoue ne pas avoir trouvé une explication claire sur ce point.

Question bonus : et comment marche le ralenti d'un point de vue mécanique ?

Merci pour vos lumières ;-)

taka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le ralenti sera géré directement par la position de ton boisseau de carbu, position presque fermée ( 1.5 mm d'ouverture ) que tu autoriseras avec ta courbe de gaz radio, manche en bas.

Tu as des petits traits sur ton carburateur qui t'aide pour les positions, genre statio environ à mi-gaz --> traits vers le milieu des deux traits de butée basse et haute .

Regarde et dis nous si tu les as vu ?

Tu peux jeter un oeil ici sinon, c'est intéressant !

A+FRED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci freddo 17,

J'étais quasiment sûr que l'on était dans la seconde hypothèse, mais ça fait toujours du bien d'être confirmé, surtout quand on débute :handgestures-thumbupleft:

J'ai juste le manuel sous la main (image en pj). Il y a bien des traits indiquant l'état fermé, ouvert et 3 traits en plus vers le centre.

Si je comprends bien, il faudra que j'ajuste mes gaz quand ils sont à zero aux manches pour que l'ouverture aille jusqu'au premier trait après celui en position fermée ? L'ajustement se faisant avec du trim ?

taka

post-26747-1380090536,7692_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Fred, les 3 traits sont plus la position du statio !

Le mieux, manche en bas, ton carburateur doit être sur la position du ralenti, tu peux l'ajuster avec le trim. Vérifie bien que tu peux fermer complètement le carbu avec le throttle cut.

Ensuite pour le démarrage, tu amorces le moteur (pour moi gaz en grand) avec le démarreur SANS CHAUFFE BOUGIE. Ensuite tu te mets en position ralenti , tu allumes la bougie et tu lance le moteur. En principe il doit démarrer tout seul, ce moteur est très facile et robuste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possede un OS 37 , et voici mon reglage de ralenti avec comme radio une Optic 6 .

Le reglage d'ouverture du boisseau est , manche en bas , boisseau completement fermé , au repere .Radio 0/100 .

Manche en haut , boisseau completement ouvert , radio 100/100 ,repere .

A 50/100 de gazs tu dois te trouver au repere du milieu sur le carbu .

Le ralenti est obtenu a 20/100 de gazs manche en bas .

Ne touche surtout pas au reglage du CP , voir le schemas de reglage sur la doc du moteur au cas ou . Le PP a une ouverture de 3/4 a 1 tour .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout a fait , livré d'origine , le PP est entre 3/4 et 1 tour d'ouverture .Beaucoup d'helicopteristes l'ont trouvé bizarre , et mon amener a tout deregler le carbu de ce moteur , il y a 5 ou 6 ans maintenant .

Puis apres beaucoup de recherche sur le reglage de ce moteur OS 37 , effectivement c'est bien cela , (voir sur ce forum la discution) , mon moteur doit avoir brulé environ 120 litres de carburant a ce jour , au debut Dynaglo 10 , et maintenant du fabrication maison avec les memes dosages (nitro,huile de synthese,ricin) .

PS: deja ici:

viewtopic.php?f=218&t=27970

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.