Aller au contenu

Calculer tour minute 600n Os55


Messages recommandés

Bonjour tous le monde, je viens tout juste d'installer une gouverneur sur ma 600n. Je suis équipé d'un OS55....170 roue principale....20 pinions moteur...8,5 de ratio un classique. Je me demandais comment faire pour ajuster mon gouverneur avec les RPM du moteur...en fais c'est les RPM du moteur qui m'embête?? Est-ce que j'ai absolument besoin d'un tachomêtre??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord c'est 'tachymètre', pas tachomètre ou tacomètre :mrgreen:

Je me demandais comment faire pour ajuster mon gouverneur avec les RPM du moteur...en fais c'est les RPM du moteur qui m'embête?? Est-ce que j'ai absolument besoin d'un tachomêtre??

Non, le tachymètre n'est pas nécessaire. On règle à l'oreille, et on juge en vol si c'est assez réactif, trop mou, trop de tours avec un moteur qui hurle en stationnaire, ...

Quel est ton gouverneur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est ce que je croyais. Le rpm du moteur doit être quand même dure à évalué....exemple à 30% de throttle!!! Mais question peut-être stupide...pour prendre ta mesure avec un tachymètre, j'image que tu fais pas volé l'engin au dessus de ta tête en tenant l'instrument dans tes mains :mrgreen:Comment procèdé vous ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je te conseil de faire confiance a ton regulateur dans un premier temps.

Si tu rentres le bon ratio et que ton capteur sur la cloche marche correctement (aimants dans le bon sens) tu dois avoir la bonne vitesse a 5% pret. Ensuite si tu croise un pilote qui a un outil de mesure alors cela te permet de confirmer et de modifier si besoin ta vitesse.

La vitesse se regle en statio sans solicitation au pas, car c'est la vitesse theorique maximale sans charge de ton helico. Une personne se met a coté de toi et mesure, toi tout seul c'est impossible ou ça va mal finir :)

Attention un oS55 doit pouvoir faire tourner a 2150 maximun sans risque de détériorer tes roulements (il faudrait calculer avec ton ratio et les recommandations OS). Plus vite c'est pas bon et ton moteur fonctionne dans une plage trop haute, il ne va pas tenir et tu auras des pertes de regime sans parler des surchauffes.

Perso je vol a 2100tr (avec un GV1) et a cette vitesse le couple est tres bon et ça envois bien en FBL. Pas besoin de voler trop vite, l'important est un bon reglage a 90°c avec une reprise bien ajustée. :handgestures-thumbupleft:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait , la plupart d'ente vous font les réglages au feeling?

Pourtant il y ' à une solution logique que j'ai toujours utilisé:

D'abord il faut connaitre la puissance maxi du moteur en fonction de ces tours ( exemple : un os 50 hyper fait 1,9kw pour 17000 tours. )

L'os55 fait un peu plus mais toujours à 17000trs ( et va à 20000trs max )

Ton ratio est de 8,5 . 17000/ 8,5 = 2000 trs.

C'est le nombre de tours ou tu exploite la puissance max de ton moteur .

Voila le point de départ pour le réglage.

Avec un tachy , tu mesure le pourcentage de gaz qu'il te faut pour être à 2000trs en station.

Les constructeurs ont à peu près tous les même rapport ( ben oui les moteurs sont les même pour tous et avec à peu près les même caractéristiques.) donc on tombe souvent au même résultat : entre 2000 et 2200 ( 18700trs moteur ).C'est inutile d'aller au delà tu ne gagnera rien en puissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.