Aller au contenu

E12 : Swash 120 ° ou 140 ° ?


Messages recommandés

Hello',

je me pose la question de savoir si je monte mon Vibe en 120 ou 140 °... Quels sont les avantages du 140 comparé au 120 et inversement ? Je sais que le 140 permet d'avoir aux servos la même course...

Notamment sur le Beastx, si celui-ci est monté en 140 , cela correspond au 140 ( 1=1 ) ? ( Essor si tu passes par là ;) )

Merci' !

Fabian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit. En 140° les courses des servos, en particulier en cyclique longitudinal, sont identiques devant et derrière. Donc pas d'effet parasite dans les mouvements brusques et meilleure répartition des efforts. Mais chaque fois que je regarde une vidéo technique d'Ito sur la chaine JR, ses hélicos sont en 120°. Pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

comme je te l'ai deja dit plusieurs fois ,mais t'es vraiment pire qu'une gonzesse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Met le en 120°!!!!

Et si tu le met en 140,sur le beast il y a deux 140°.

Le bon est celui qui:

lorsque que tu mets le plateau cyclique a 0° de pas et que tu fais avant et arriere avec l'élévateur il ne faut pas que la "boule" au centre du plateau monte ou descende.En faite il faut que ton plateau reste sur place :doh:

enfin t'as compris :mrgreen:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as tout dit. En 140° les courses des servos, en particulier en cyclique longitudinal, sont identiques devant et derrière. Donc pas d'effet parasite dans les mouvements brusques et meilleure répartition des efforts. Mais chaque fois que je regarde une vidéo technique d'Ito sur la chaine JR, ses hélicos sont en 120°. Pourquoi...

Attention Nicolas, certes les servos ont la même course, mais le bras de levier entre les deux de devant et celui de derrière n'est pas de la même longueur, ce qui fait que les forces engendrées ne sont pas identique sur les trois comme le 120.

Pour Ito c'est surtout je crois a cause de la gestion du 120 par la radio, il y a moins d'effet parasite qu'en 140 (plateau qui monte pas droit, surtout depuis le passage en 2048 avec l'augmentation de résolution).

Enfin bref c'est surtout aussi parce que le 140 n'est pas géré par toutes les électroniques.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Nicolas, certes les servos ont la même course, mais le bras de levier entre les deux de devant et celui de derrière n'est pas de la même longueur, ce qui fait que les forces engendrées ne sont pas identique sur les trois comme le 120.

Pour Ito c'est surtout je crois a cause de la gestion du 120 par la radio, il y a moins d'effet parasite qu'en 140 (plateau qui monte pas droit, surtout depuis le passage en 2048 avec l'augmentation de résolution).

Enfin bref c'est surtout aussi parce que le 140 n'est pas géré par toutes les électroniques.

A+

Là, suis pas vraiment sur que tu ai tout bon ;-). Le but du 140 est justement d'avoir un bras de levier de même longueur entre les deux servos (avant ou arrière) et l'autre servo.

D'autre part, c'est l'augmentation des résolutions sur les radios qui permet de mieux gérer les effets parasites que l'on pouvait éventuellement avoir sur le PAS

Jean-François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas tout à fait Jean-François, on a vachement réfléchi dessus, et fait couler beaucoup de whisky coca...

- L'avantage du 120°c'est qu'il a exactement le même bras de levier sur chaque servo, c'est à dire la distance entre l'axe et la boule de commande, les servos travaillent mieux dans cette configuration pour le 3D...car il n'y a plus -à proprement parler- de servo avant, arrière...puisque l'hélico vole dans toutes les configurations possibles.

- L'avantage du 140°c'est qu'il y a le même débattement sur tous les servos, mais pour cela le bras de levier est différent, donc le couple appliqué sur les servos est vraiment bizarroïde et il est sur que sur le cyclique des servos fatiguent plus vite que d'autres.

Bref, rien n'est vraiment parfait...à part le H1 !!!! c'était mieux avant :character-oldtimer:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean François,

je vais essayer de faire un schéma pour expliquer correctement mon idée.

C'est vrai qu'il y a 7 ans (je dis pas plus pour pas trop rajeunir !) la gestion du 140 était meilleur, notamment avec les mythiques 10X, mais de ce que j'ai pu tester aujourd'hui, les module FBL, car c'est le cas ici, on une meilleurs gestion du 120. Ce n'est qu'une remarque purement empirique de ma part, mais remarqué aussi sur internet chez les petits Japonnais.

D'ailleurs en plus il me semble qu'on en avait causé quand tu m'avais vendu les pièces de caliber 60 :dance:

De toute façon, moi je pense comme Olive, vive le H1 :obscene-drinkingbuddies:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et paf ! Le chien...

post-7804-1380090529,2585_thumb.jpg

En fait pour le 3D, il n'y a pas de différence de débattement sur l'asservissement en 120° puisque suivant les figures, tous les servos jouent à tour de rôle la fonction de profondeur et latéral, donc finalement, le plus important c'est qu'il aient le même bras de levier pour avoir le même couple.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais ,en gros çà donne la meme chose mais c'est different !! :laughing-rolling: :laughing-rolling: :whistle:

sinon ,pour avoir le top ,c'est de mettre un plateau 120° avec les reglage 140° comme çà on combine les avantages des deux technique :banana-dance: :banana-dance: :teasing-tease:

A+ cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas,

Pour la discussion que l'on avait eu je suis d'accord avec toi car je n'ai jamais été un adepte du 140°, même avec la PCM10X car les CALIBER n'en étaient pas équipés..

Dans le cas d'un FBL, franchement je n'en sais rien du tout car je n'ai aucun recul sur cette utilisation donc au temps pour moi si là c'était le cas, mais sur le plan de la "physique" le système est mieux équilibré en 140° qu'en 120°. Maintenant, si les modules FBL gèrent moins bien le 140° que le 120° c'est probablement que leurs algorithmes de calcul est moins poussé ou précis.

Toi et olive vous préférez le H1 ..... car vous êtes des fainéants :sleeping-yellow: , moi je préfère le H4 car si il en a un qui s'envoie en l'air on ramène quand même la machine, avant c'était une M.... à régler :character-beavisbutthead: , mais avec l'électronique disponible aujourd'hui c'est un "jeu d'enfant" :dance: Et c'est quand même le système le mieux équilibré.

L'astuce de cyrille est pas mal, mais je le laisse essayer ! :laughing-rolling:

A+

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thomas,

Pour la discussion que l'on avait eu je suis d'accord avec toi car je n'ai jamais été un adepte du 140°, même avec la PCM10X car les CALIBER n'en étaient pas équipés..

Oh ouai je me souviens, bah du coup je l'avais laissé en 140, mais depuis que j'ai monté dessus le châssis de l’impaction, bah je l'ai repassé en 120 !

Par contre ce qui m'a toujours fait peur en H4, c'est qu'il faut exactement les même neutre et les même courses, c'était pas évident avant!

Tu passe par une Boxe pour régler tout ça sur ta lampe a souder ?

Rafa, je pense à toi, enfin j’essaie :oops:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et paf ! Le chien...

[attachment=0]DSCI0185.JPG[/attachment]

En fait pour le 3D, il n'y a pas de différence de débattement sur l'asservissement en 120° puisque suivant les figures, tous les servos jouent à tour de rôle la fonction de profondeur et latéral, donc finalement, le plus important c'est qu'il aient le même bras de levier pour avoir le même couple.

A+

Olive

Chien d'aveugle oui !!!! :naughty: , là tu ne m'a pas convaincu, toi tu prends comme référence l'axe vertical du mat rotor et moi les axes des ordres profondeur et aileron. C'est pas du tout la même chose......J'ai parfaitement compris où tu voulais en venir mais comme tu le dis si bien, ça dépend des figures .... je pourrai éventuellement le comprendre si la machine était en perpétuelle rotation sur elle même du début jusqu'à la fin ce qui n'est jamais le cas.

Donc là, il y a matière à reprendre nos cours de physique !!! :character-oldtimer:

1 partout, la balle au centre :banana-explosion:

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas

Pour le H4, la résolution en 2048 fait des merveilles !

Même avant le 2048, en Jet j'ai utilisé des récepteurs (WEATRONICS) qui s'occupaient de ça presque tout seul, simplement en équilibrant les intensités des servos qui étaient couplés sur une même gouverne. Lors du réglage on avait simplement à lancer une synchro et ensuite l'électronique s'en occupait.... Le pied

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.