Aller au contenu

Affiner réglages OS 91HZ-R


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le début décembre, je suis passé du coté Nitro et j'en suis ravi.

Je me suis bien documenté et je me suis lancé dans le réglage du moteur.

Hors, s'il fonctionne normalement avec un bon ralenti, pas de calage, pas de rejet de carburant par le venturi, il me pose un problème.

Mon moteur ne dépasse jamais 70°. La plus part du temps, il est vers les 50°.

Je me sure la température avec ma télémétrie et un thermomètre infrarouge.

J'ai donc essayé de serrer les pointeaux. A force, je suis arrivé à un PI quasiment fermé (1/4 de tour) et un PP à 0,75 tour ... :oops: Et la encore, il chauffait toujours pas et présentait un bon panache de fumée.

Une astuce peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, du coup je suis revenu à des réglages plus "sain". Pour autant, la machine marche aussi bien. On dirait que le pointeau principal est inopérant.

Je vole cool, sport avec de l'Optifuel 20%.

J'ai pris la température en plusieurs endroits de la culasse et je peut laisser mon doigt sur le bouchon de carter sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un ami au club qui utilise que des moteurs équipé du système DRS, et qui fonctionne trés bien pour le voir voler avec.

Apparemment c'est normal que tes pointeaux soit aussi bas, ce n'est pas du tout les même réglage que sur le 91 version sans DRS

Les pointeaux sont beaucoup plus fermés que les moteurs standard.

Sur le sien c'est 3/4 au PP et 1/2 au PI et le moteur est aussi dans les 70°

Ce qui est important c'est la longueur de la durit qui est donné sur ta notice car c'est ce qui te permet d'avoir la bonne pression entre ton réservoir et le système DRS, sinon sa ne fonctionne pas correctement.

Il faut aussi faire attention quand tu remplis ton réservoir a ne pas déborder pour ne pas forcer sur le système.

++ Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les réglages de tes pointeaux semblent plutôt "fermés". Maintenant, et si le moteur fonctionne correctement, ce n'est pas bien grave. Il serait néanmoins judicieux de pouvoir faire fonctionner celui-ci aux alentours de 85-90°; le rendement est quand même nettement meilleur.

Pour ma part j'en utilise deux qui ont plus d'une centaine de vol chacun et je n'ai absolument aucun problème. Je suis par contre plus ouvert que toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir godjc

(Salut Marc !)

C'est moi le gars aux DRS.

Quelques précisons qui, je l'espère apporteront un peu d'eau à ton moulin.

Comme le dit Marc, le DRS (J'en ai plusieurs) a toujours des pointeaux bien plus fermés que la version classique.

Moi c'est PI = 1/4 T et PP=3/4T en hiver (J'étais sur un post de Bert Kemmerer qui a +/- les mêmes réglages) et je monte à 70-80° grand max (EN VOL avec sonde embarquée) Optifuel 30%

(J'ai vu que tu parles de pompe. Le DRS n'a pas de pompe. La version pompe est le OS 91 SZ-H PS... Pas une réussite!)

Ton système de régulation DRS est directement influencé par la pression de pressu de ton réservoir. Or cette pression est générée par le crank case de ton moteur via un clapet anti-retour. Si ton clapet marche mal, tu auras soit trop, soit pas assez ou une pression très fluctuante dans ton réservoir, d'ou une instabilité de fonctionnement.

Dans l'ordre je regarderais :

- Longueur de durite entre le carter et la valve anti-retour. Si cette longueur est trop importante, les pertes en ligne font que ta valve ouvre trop tard (vu que ta pression carter passe en dépression lors de la phase de compression) et si la longueur est trop courte, phénomène inverse. (Sur OS91HZ-R la bonne longueur est de ...cm)

- Lors du remplissage du réservoir, bien veiller à ne pas envoyer de carburant vers la valve. (Ca arrive quand on fait le bourrin comme moi). La valve se grippe et c'est la "mer--". Dans ce cas, il faut dévisser le clapet, dégraisser le ressort et la membrane et le refermer délicatement. (J'ai tester... pfff)

- Démonter tes PI et PP et bien souffler et nettoyer.

- Dans des cas extrêmes il arrive que le DRS se bloque à cause d'une cochonnerie issue du carburant. Si ça arrive, en général ça dégueule âpres le vol et le DRS ferme mal ou pas.

Dans ce cas, il faut démonter le DRS et le nettoyer à l'air car le moindre fil de chiffon fera encore plus de problème.Opération à ne faire que dans des cas extrêmes. Pour éviter ces ennuis, toujours bien filtrer le carburant. C'est VITAL en DRS et ne pas vidanger le réservoir d'un hélico pressu réso pour le réutiliser dans le DRS au risque d'aspirer des résidus de combustion.

- Tu peux également souffler dans le venturi (avec ta bouche) et écouter si le DRS fait bien le petit clac clac qui donne une indication sur un éventuel grippage dû à l'huile qui pourrait se figer par grand froid.

Un autre point : Quel type d'hélico et quelle turbine de refroidissement ? Je demande ça car sur mon Gaui NX4 la turbine de refroidissement est surdimensionnée pour un OS37, de plus je l'ai remplacé par une turbine alu de 600... Du coup même en fermant le pointeau jusqu'à une perte évidente de puissance (donc clairement trop maigre), je ne monte pas à plus de 70°!! Normal si on refroidi comme un malade. La température c'est une chose, mais elle est liée au refroidissement (surtout avec des températures froides) et ne reflète que partiellement le bon/mauvais réglage. Le bon réglage se fait certes à la température mais également à l'oreille, au panache et au test de puissance. (cf superbe video de réglage de Tim Jones).

Dernier point, toujours vider le moteur et le DRS de ses restes de carburant en fin de journée afin d'éviter que le DRS ne se "colle". (En plus ça préservera les roulements)

Et bien sûr aucun produit pétrolier ni after run (ou alors l'after run spécial YS) sinon bye bye la membrane du DRS...

J'oubliais... la longueur de la durite c'est 10cm...

Mauvais copié collé... J'ai PP = 3/4 et PI = 1/2 en 30%

Voilà... j'espère que cela t'aidera un peu !!

En tous cas, le DRS est de même conception que le YS et marche superbement bien moyennant quelques précautions...

Donnes nous des nouvelles...

Guy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me vient un autre point au sujet de ton PI.

Le PI est influencé par la visse de richesse/Ralenti. Si tu as trop de richesse, tu dois dans certains car pas mal fermer le PI.

La visse de richesse ne s'efface que lorsque tu es plein gaz ou presque.

Pour palier à ça, sur mes machines, je ferme un peu plus la richesse que l'origine et ouvre plus le PI. Regarde dans la notice OS on voit clairement le diagramme d'influence PI/PP/Richesse.

C'est d'ailleurs une des raisons d'être du PI qui a été rajouté sur les moteurs récents.

Cool JP,

s'il n'y a pas d'hydrocarbure c'est bon !!

post-34753-1380090518,7353_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai viré la pompe et monté un boisseau de version normale.

Le réglage est maintenant précis. A plus ou moins 5 clics du PP, le moteur passe de 60° à 80°. C'est parfait à un tour et demi d'ouverture.

Comment affinez vous maintenant le PI ? Actuellement, il est à un tour moins deux clics. La machine fume bien, mais je ne sais pas si c'est bon ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je me permet de déterrer ce post car j'ai quelques doutes sur le fonctionnement de mon os 91hz-R 3d.

Contrairement à la personne qui a ouvert ce post, mon monteur monte déjà à 80°alors que je suis encore au réglage de rodage (1 tours au PI et un peu plus de 2tours au PP). Le rotor tourne à 1950~2000 tours soit 15600~16000 tours moteurs en plein dans le régime de fonctionnement de la notice.

Au niveau du montage j'ai bien 10cm de durite entre le moteur et la valve de préssu comme indiqué sur la notice. En revanche j'ai un gros doute sur l’étanchéité de mon réservoir (T-rex 700n DFC) car après seulement 1 minutes de fonctionnement le réservoir est très gras autour de la durite de préssu et je pense pas que ce soit les gaz d’échappement qui graisse à ce point le réservoir.

Bon au final le moteur tourne plutôt pas mal et la température est stable autour de 80° pendant le vol mais j'ai peur de refermer les pointeaux et je suis très loin du 3/4PP 1/2PI qui semble être la cible.

Autre point important j'ai mis les 2 joints de culasse soit au total 0,3mm pour un réglage plus facile et je tourne au labema m17.30 (30% nitro) bougie OS N°8.

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que non pas de pchit.

Je vais vérifier l’étanchéité du réservoir cet après midi, mais j'ai déjà constaté que le téton ou je branche ma durite de pressu est pas bien lisse, il présente quelques bavures, je vais mettre un léger coup de lime et cercler la durite avec un petit rislan pour voir si c'est mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai vérifie la pression hier, et après le vols j'ai bien un beau pschit quand J’enlève le bouchon de pressu.

Par contre je pense à une prise d'air quelque parts vers le filtre car j'ai plein de micro bulle d'air dans le filtre et la durite qui va au moteur.

Donc prochains test avec des durites cerclées sur toute la ligne qui va du réservoir au carburateur.

Ci dessous un lien vers ma courbes de télémétrie du dernier vol.

Je n'ai fait que de la translation tranquille, pas de régulateur de tour mais courbe de gaz. 2 tours au PP 1 tour au PI.

Telemetrie

En rose les Tours Rotors et en Jaune La température moteur. C'est quand meme bizarre ces pics en permanence. C'est que qui me fait penser a des micro bulle d'air Mais je peux me trompé. Peut etre que ca vous parlera plus qu'a moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa comme tableau, mais comme je n'ai pas de référence, il est difficile d'en tirer une conclusion objective.

Néanmoins, on peut observer que la température augmente convenablement mais que le réglage moteur est sûrement un peu trop riche, la température n'augmentant pas assez à mon avis. C'est aussi peut-être dû au fait que tu as 0.3mm de joint à la culasse.

On peut aussi observer que la température grimpe sitôt que l'on coupe le moteur.

A mon avis, tu peux refermer un peu tes pointeaux sans risque. Attention tout de même à ne pas faire surchauffer le moteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les transitions rapides de températures, cela n'a pas de sens physique. Ton capteur doit se décoller un peu de la culasse.

A la limite, il faudrait rajouter un peu de pate thermique pour limiter ce phénomène.

Pour la monter en t° après l'arret du moteur, cela pourrait laisser penser que ton capteur n'est pas sur le point chaud et ou dans la veine d'air.

a+

Bertrand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.