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AS350 Ecureuil FUNKEY


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Salut Bien .

Pour ce qui est du multipales c'est sans soucis ,pour le module je suis aussi novice que toi ,mais ayant monté un Xtrem aussi sur mon dernier écureuil je serais à ta disposition afin de t'aider si besoin.

Enfin le montage devient intéressant ,ta découpe est très intéressante aussi je n'y avais jamais pensé ,mais de je me demande si tu devrais pas relier avec une équerre la partie frontale et le socle de base cela donnerais un maintiens supplémentaire en tous les cas l'opération est plus que bien vue ,voila une fois encore l'intérêt de poster un poste sur le forum ,merci encore de nous faire partager ton montage.

gégé

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Voilà, les premières configurations ont été réalisées sur le contrôleur et sur le module HC3X.

En ce qui concerne l’électronique embarquée, au cyclique ce sera 3 futaba 9451 digitaux, pour l'AC un futaba 9452 digital.

Le récepteur, un futaba R2008SB, qui gère le SBUS rend la tache plus facile, car je n'ai plus qu'un seul câble qui le relie au module helicommand. Même le contrôleur est branché sur le module.

L'alimentation via un UBEC se fait via le module HC3x aussi.

On pourrait imager ce module comme le coeur du système puis que tout part de là.

A première vue, c'est très simple à faire, il suffit d'un PC avec un port USB, relier les accessoires et suivre l'assistant.

Pour le contrôleur, super simple, mais ne pas oublier de se prémunir des caractéristiques de moteur, ça vous aidera pour la configuration.

1 - écarter le moteur de la couronne (pour éviter les rotations intempestives - sécurité)

2 - brancher le cordon USB au PC via le castle link.

3 - lancer le logiciel de configuration. (dans cet ordre pour moi, sinon le PC plante !!!)

4 - brancher la lipo au contrôleur.

5 - suivre l'assistant du logiciel castle jusqu'à la fin.

6 - valider la configuration, et ne toucher à rien.

7 - débrancher la lipo.

8 - débrancher le castle link.

J'ai configuré le contrôleur en mode governor, tous les régimes quelque soit la position du stick à 1450tr/min.

Pour l'instant les courbes de gaz sur la radio sont linéaires de 0 à 100% que ce soit en mode normal ou en idleup.

Je me demande si je ne devrai pas mettre une courbe plate à 80% par exemple en idle1

et mettre une courbe plate à 0 en normal (double sécurité !)

Je ne vois pas l'utilité dans ce cas de l'idle2 et 3.

A creuser ! Il faut que me renseigne sur les retours d'expérience à ce sujet.

Modification de l'ATV, sur le THR, j'ai 88% en haut et 90% en bas.

J'ai configuré aussi un switch pour la coupure moteur (utile pour faire des test sur le cyclique par exemple, sans que le moteur démarre, ou encore sur le terrain)

Test du couple moteur et contrôleur, un vrai régal, le moteur est plus silencieux que le 600MX, plus souple, montée dans les tours progressivement, le régime ne bouge pas quelque soit la position du stick du gaz.

Pour ce qui est de la configuration du module, c'est pareil mais différent !!!

Oui, tout se gère depuis le PC, et on suit l'assistant.

Il est configuré de base, il faudra très certainement affiner après les premiers essais en vol.

En statique, le module répond bien au ordres envoyés, mais je note quand même un certain délai, comme une certaine inertie. Il faut que je creuse pour que le module soit plus réactif.

L'AC répond aussi sans problème, mais je n'ai pas encore trouvé où gerer le mode normal et headlock.

Si vous avez des propositions de configuration sur le module, ne vous gênez pas pour vous faire entendre, ça fera avancer le post.

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Salut

Je vois que tu t'en est sortie sans soucis pour la programmation ,c'est nickel ,pour ta courbe de gaz en Idelup 1 je te conseil une courbe plate c'est beaucoup plus simple pour le vol maquette ,pour ma part c'est dans cette configuration que j'utilise mes machine en n'oubliant pas de sélectionner le mode RPM dans le contrôleur CC et en cochant le mode gouvernor en position en position Higth 35 % cela permet d'obtenir une vitesse constante au rotor quelque soit les phases de vol et ne pas dépasser les 1380 tours/minute, du coup le vol en devient plus fluide et la consommation moins importante il n'y a pas de petites économies en électrique.

gégé

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j'ai encore fignolé le fuselage, c'est pas grand chose, juste un petit coup de peinture au niveau de la verrière avant.

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c'est pour le détail !

Sinon, j'ai reçu la tête tripale acheté d'occasion.

Montée sur le fuselage, ça change du bipale.

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Comme vous pouvez le remarquer, les chapes sont verticales, car je dois pouvoir faire le décalage des 90° via le module HC3X ! Et là il faut que je cherche où cela se fait !!!

Il faudra aussi que je m'assure que la tête réponde bien aux ordres donnés, je ne pense pas qu'on puisse le faire en statique, ou alors je me trompe...

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Je n'ai pas pu tenir, du coup, j'ai juste mis en place dans le fuselage, le châssis.

Il est simplement posé à l’intérieur, pas de cale, rien pour le moment.

Je l'ai positionné de manière à ce que le rotor ne touche pas les bord du fuselage quand il tourne, il faut que je lime un peu le trou, très légèrement, car il y a la pièce mobile qui frotte un peu.

Personnellement, je trouve que dans l'état actuel, le disque rotor est un peu bas, il faudrait que je remonte le tout de 1cm.

Il faut dire que la tête de rotor n'est pas fidèle à la réalité, mais dans ce fuselage ça lui donne vraiment de la gueule.

bon les photos, c'est plus parlant !

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Sans les pales.

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Avec les pales.

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J'ai encore un petit peu avancé sur le fuselage.

Et oui, je me suis attelé à l'intégration de l'AC.

Il faut savoir que j'ai une transmission par torque tube, du coup, le boitier est plus gros, ce qui va nécessiter des petites modifications au niveau du fuselage, enfin des découpes plus précisément.

Je suis obligé de découper les pattes de fixations de la dérive verticale sur le boitier AC, sinon cela m'obligerait à prévoir d'avantages de découpes qui nuirait au résultat final du fuselage.

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Comme ce boitier restera à vie dans ce fuselage, ce n'est pas un problème, deux coups de meuleuse et c'est fini, enfin presque !

Il faut prévoir aussi le passage de l'AC et de sa commande, prévoir aussi un trou pour la vis de maintien du boitier sur la poutre de queue.

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Et puis aussi, prévoir un trou pour le passage du logement du roulement à billes de l'AC (de l'autre coté).

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Une fois cela fait, l'intégration se fait sans problème, ou presque, à un détail près, et qui a son importance !

Le réglage initialement prévu avec le boitier positionné à fond sur la poutre, ne peut plus être bon car la distance entre l'axe de la tête de rotor principal et l'axe de l'AC ne sont plus les mêmes par rapport à la distance permise par le fuselage !

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais en gros, la poutre de queue est légèrement trop courte, ce qui impose de jouer avec le jeu disponible sur le torque tube et les pignons, afin d’allonger cette distance de 1cm environ.

Du coup, il faut déplacer le servo d'AC qui se trouve sur la poutre de queue. Notez au passage que le problème sera différent sur un nitro, car le servo d'AC est sur le châssis avec un renvoi par tringles.

Au final, l'AC fonctionne bien avec la couronne principale, le boitier d'AC est pas trop mal intégré au fuselage, sans trop de modifications.

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Aller, encore un peu de travail sur le fuselage, pendant que madame regarde la TV.

j'ai mis en place les deux coupe câble (de chez Vario France) ainsi que un peu de visserie sur la verrière avant et aussi pour aller dans le détail, un renfort au centre de la verrière.

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Vue du bas.

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Vue d'en haut.

Pour info la visserie utilisée, est celle pour les trex 250.

Le renfort est une modification d'un morceau de styrène de chez evergreen (N°274). J'ai juste enlevé deux rebords car le moulage est en forme de H.

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Reprise de la configuration du contrôleur pour descendre les tours à 1380. J'ai lu aussi que certains volaient avec 1250 tr/min.

Je me demande si ce n'est pas un peu trop bas ?

Reprise également de la configuration de l'HC3X, pour le réglage de décalage du pas.

Donc après avoir bien lu toute les informations dans le logiciel, il faut passer de 0 à +45 (le max) pour avoir le décalage logiciel des 90°.

Pour vérifier que le réglage est bon, selon la notice, il suffit de positionner un des axes de la tête de rotor dans le prolongement du tube de queue, et de jouer avec le longitudinal du cyclique, et cet axe ne doit pas bouger, par contre les deux oui ! C'est effectivement le résultat obtenu.

Je me suis aussi lancer dans cette aventure "portes ouvertes" !

J'ai découpé une porte pour la rendre mobile. Deux coup de disqueuse et la porte est libre.

Dans ce cas il faut ensuite rajouter des baguettes pour éviter que la porte ne rentre dans l'habitacle.

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J'ai collé des renforts aussi sur la porte à l'endroit où les charnières devront être fixées.

Je me suis dit que là ou il y avait les charnières fictives, ce devait être le bon endroit, on verra ce que cela sera dans la pratique !

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J'ai choisi des micro charnières en laiton de 10mm.

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Pour l'instant je laisse sécher la colle, je vous raconterai la suite plus tard.

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Salut,

En montant la tête, j'ai pensé que les pieds de pales devaient être monté comme sur les précédentes photos visibles sur ce post.

Le soucis, c'est que le fonctionnement est inversé, dans le sens où le plateau cyclique est en position haute lorsque le pas est négatif, et en position basse lorsque le pas est positif.

Ce n'est pas ainsi que je conçois le fonctionnement d'une tête d’hélico.

Dites le moi si je me trompe.

Alors j'ai inversé le sens des pieds de pales, mais ce qui me choque un peu, c'est le fait que c'est du coté tringlerie que la pression attaque.

Je me pose donc la question, existe t-il des tête pour rotation horaire, celle que j'ai sur mon trex actuellement, et des anti-horaire ?

Ça c'est une vrai colle !!! Si vous avez une explication ou LA REPONSE, ne vous gênez pas !

Je me suis attaché aussi à l'intégration des lumières de navigation dans le fuselage, ce n'est pas chose aisée à réaliser, d'autant qu'il va y avoir du travail de brasure pour rallonger les fils des leds devant se connecter au module de gestion des feux.

J'ai aussi commencer à me pencher sur la mise en place des équipements électronique sur le châssis (contrôleur et module).

Lors de mon prochain post, je rajouterai les photos du résultat obtenu.

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Salut .

Les pieds de pales doivent êtres à l'avant ,si ta courbe de pas est inversée tu peux soit revoir le reverse de tes servos ou tu inverse la courbe de pas du croissant vers le décroissant si cela est plus simple ,control bien que la correction de l'assiette du module réagit dans le bon sens.

gégé

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Bonjour,

Ces derniers jours, je ne suis intéressé au contenu du fuselage.

J'ai découpé dans un contre plaqué de 2mm le plancher du cockpit.

12281

Il se positionne pas trop mal dans le poste de pilotage.

Je l'ai volontairement fait court, ainsi il pourra suivre la partie avant du fuselage lors de son démontage.

Je me suis ensuite mis en tête de réaliser les sièges avant du poste de pilotage.

Je me suis appuyer sur les photos de sièges maquette que l'on trouve sur internet.

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J'ai découpé le socle du châssis et collé une petite plaque de contre plaqué pour recevoir la lipo en position verticale.

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Ensuite, j'ai aussi repris tous mes réglages du module helicommand HC3X.

En effet lors de mon premier réglage, alors que la tête était montée à l'envers, tous mes réglages étaient bons, mais lorsque j'ai remonté la tête dans le bon sens, mes réglages n'étaient plus bons !

J'ai attribué la voie 7 de ma radio, au potentiomètre de cette dernière, ainsi je pourrai jouer avec la sensibilité du gyro de tête, en gros de l'assistance de l'helicommand.

Étant donné que j'ai une courbe plate à 70% en idleup1 et 80% en idleup2, j'ai vérifié que le plateau cyclique était bien à plat et j'ai réglé mes courbes de pas : -4 au 0, +5 à 50%, et +12° à 100%.

Les courbes sont les mêmes quelque soit la position de l'interrupteur de gestion des idleup.

Le module helicommand est fixé en position haute pour le moment, car je ne suis pas sûr que l'espace dans le fuselage soit suffisamment important pour que ça s'intègre sans problème.

Donc à suivre...

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Mon montage de porte mobile fonctionne mais n'est pas complètement satisfaisant, dans le sens ou les charnières forcent un peu du fait de la courbure du fuselage.

Mais ça fonctionne, 3 aimants pour maintenir la porte en position fermée.

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Et pour finir, je me suis dit qu'en fonctionnement, en vol, étant donné que le fuselage serait fermé, sans vraiment d'entrée d'air frais ou d'extraction d'air chaud, j'ai récupéré un petit ventilateur de PC, et le l'ai collé dans le fuselage, à l'emplacement où il y a un trou, et si possible juste sous l'emplacement du moteur.

Il est monté de manière à extraire l'air chaud du fuselage.

Je ne suis pas sur de sa réelle efficacité, mais ça aidera surement !

12284

Le projet continue d'avancer...

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Salut Robby

Ton ventilo pour extraire l'air chaud est bien , mais à condition que tu ais autant d'air qui entre, que d'air extrait. Il faudrait que tu crais une entrée d'air qui représente au mieux le volume d'air qui va circuler, sinon ton ventilo ne servira à rien. Le mieux serait que ton entrée d'air crait un flux au niveau du moteur, et ainsi ton refroidissement sera optimal. Plus facile à dire qu'à faire, mais bon les défis font partis du charme de la maquette !! :think:

Laurent

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C'est bien là le problème !

Je ne sais pas d'avance comment l'air va circuler à l'intérieur.

Il y a quand même des entrées d'air sur le fuselage, mais ce n'est pas comme sur un trainer, où tout est à l'air libre.

Maintenant, il ne va pas tourner à fond, loin de là, mais un contrôleur avec son dissipateur, un moteur en mouvement, ça doit forcement dégager un minimum de chaleur !

Les possesseurs de ce type de fuselage, fermé, non pas l'air d’avoir de soucis avec ce phénomène, ou alors ils n'en parlent pas, du coup c'est peut-être gadget mon idée !

On verra ce que me réservera l'avenir pour cette maquette volante.

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Salut

C'est un problème qui n'en est pas un à mon avis ,à moins d'enchainer plusieurs vols d'affilé (ce qui en règle générale n'est pas très conseillé) ,la configuration de l'appareil n'est pas extrême ,nous ne faisons pas de la 3D ,Ayant la même configuration ,je n'ai jamais remarqué un excès de ce coté là ,même dans le fuselage les T° générées par le moteur ,le contrôleur et l'accus ne sont pas extrêmes ,je pense que ventilateur n'est pas très utile et surtout je pense qu'il n'aura pas beaucoup d'effets sur le dit refroidissement ,pour faire simple à mon avis c'est inutile, cela t'apportera simplement un poids et une consommation supplémentaire.

gégé

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Bonjour,

je me suis intéressé à une finition que l'on voit régulièrement sur les AS350, il s'agit des rétroviseurs.

En regardant de nombreuses photos sur ce sujet, on se rend bien compte qu'il n'y a pas un modèle, mais quasiment 1 modèle par hélico, à croire qu'ils sont tous uniques et fait sur mesure !

Du coup, j'ai choisi un modèle, et oui, il faut bien se baser sur la réalité, et je me suis lancé dans cette création.

Fil de laiton, poste à souder, étain, un peu de balsa pour confectionner les rétros, un peu de méthode et de patience et le résultat obtenu au final, est satisfaisant (enfin pour moi).

Le reproche que je pourrai faire à ma création, le fil utilisé un peu trop fin.

12286

En image c'est mieux !

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On continue, pas vraiment sur le fuselage, mais plutôt sur ce qui va y avoir à l'intérieur.

Rappelez vous, j'avais construit deux sièges en bois, je ne pouvais pas les laisser brute de fonderie.

En regardant, toujours sur la toile, des photos d'intérieur d'AS350, il y a en avait en cuir, alors pourquoi pas moi !

Tout d'abord se procurer un morceau de cuir, et ça tombe bien, j'ai une veste qui a (avait) un col amovible en cuir et que je n'utilise jamais. C'est fait j'ai la matière première.

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Il fallait que ces sièges soient confortable, du coup ils seront rembourrés avec de la mousse.

12288

Découpe d'un morceau de cuir pour recouvrir le siège. Positionnement pour s'assurer que ce ne sera pas trop court.

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Bon ce n'est pas tout, mais il faut faire tenir le bout de cuir sur le siège, un petit marteau, des pointes fines, et c'est parti, me voila devenu habilleur de sièges.

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Ça a de la gueule, c'est super souple, ça donnerai presque envie de s'y asseoir ! Mais ce n'est pas fini, je ne peux pas les laisser dans cette état de finition, et pour cela, je décide de coller des caches en carton pour parfaire l’illusion.

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Je rajouterai par la suite les finitions pour donner vraiment un sentiment de réel. Ce sera l'occasion d'un autre post.

Entre temps, toujours en regardant les photos d’écureuil sur le web, je me suis rendu compte que les rotors sont toujours de couleur gris clair, alors devinez quoi, je me suis amusé à les peindre avec de la peinture spéciale figurine à l'eau (prince auguste).

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Un fois la peinture sèche, j'ai passé une couche de vernis en bombe. En ce moment, le vernis sèche, je ne verrai pas le résultat avant demain !

@+, stef

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Salut a tous,

Suite de la peinture du rotor...

Le résultat obtenu avec le vernis ne pas pas convenu, trop brillant, il faudra privilégier un vernis mat.

De plus le gris utilisé à foncé sous le vernis, donc pas convaincant.

Remise en peinture des deux rotors, avec un gris apprêt clair, le résultat est nettement mieux, plus proche de la couleur de la réalité, et je ne sais pas si au final je vais rajouter une couche de vernis mat.

Pour le moment ça va rester en l'état, on verra si la peinture se détache en vol ou dans le temps.

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