Aller au contenu

AS350 Ecureuil FUNKEY


Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà longtemps que je rêvais devant les forums hélico, surtout ceux relatant le montage de fuselage.

Je crois que j'ai attraper le virus aussi, car aujourd'hui je me lance à mon tour.

Ma dame m'a offert pour mes 42 printemps, un fuselage d'AS350. Il a été acheter sur ebay :

http://cgi.ebay.fr/FUNKEY-AS350-Ecureui ... 3a7ada168a

Je l'ai reçu ce matin, il a mis une semaine pour arriver et sans douane, pourvu que ça dure.

12168

Le colis est intègre, j'ai hâte de l’ouvrir.

12169

Une fois ouvert, bien emballé, mais pas trop protégé en cas de choc violent, notez que le contenant est bien rigide (du carton de qualité !!!)

12170

Le papier d'emballage enlevé, je découvre enfin la merveille !

12171

Sorti du carton, que ce fuselage est grand. Je l'ai pris gelcoaté, car je souhaite lui faire une peinture personnalisée, mais ça on en parlera plus tard !

La première impression est qu'il dispose de plein de détails, les accessoires fournis sont nombreux, mais n'y sont pas tous pour avoir un niveau de détail que je souhaite. Je trouve que le fuselage est relativement fin, rigide mais fin, alors je ne sais pas si je devrais rajouter des renforts. La notice est claire, pour moi qui ai monté des modèles réduit au 1/72 ou 1/48, ça ne me pose pas de problème.

12172

Là, j'ai rajouté les dérives sur la queue, histoire de me faire une idée du fuselage presque complet.

12173

Les pièces qui sont fournies, toutes ensachées, elles ont l'air de bonne qualité, on verra ce que ça donnera au montage.

Ce que je redoute le plus, c'est la découpe des vitres, elles sont toutes à adapter, du travail en perspective !

Bon coté mécanique, je compte mettre mon trex 600 esp.

Pour cela, j'ai trouvé une tête tripale d'occasion, histoire d'avoir une vrai maquette qui colle au plus près de la réalité. Il ne me reste plus qu'a trouver les pales qui iront dessus !

Suite au conseil de Mr Policarpo, je vais changer la motorisation par un contrôleur castle création de 80A, en lieu et place de mon Align 100A, ainsi que le moteur, un hypérion 4025 1100KV avec un axe de 5mm (pignon de 12 dents) au lieu de mon 600MX Align.

Avec cette configuration, le rotor devrait tourner au alentour de 1350 - 1380 tr/min.

Coté gyro, je vais remplacer mon gy611 par un helicommand extrem, avec la gestion de l'aide variable au besoin via le potentiomètre de ma radio.

Au passage, j'ai une futaba T8J.

Histoire de le rendre aussi plus réaliste, je prévois d'y installer aussi un système d'éclairage.

Je vais me mettre au travail pour le montage de ce fuselage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

Images publiées

Bon, je n'ai pas résisté, et du coup, j'ai commencé le montage.

Enfin du train atterrissage.

Ce n'est pas compliqué, il faut juste être méthodique, bien lire la notice de montage dans ses moindres détails, et avoir les bons outils !

voilà ce que ça donne une fois monté.

12174

12175

12176

12177

Pour l'instant, je suis content du rendu, il faut que je colle certaines pièces à la colle époxy, donc pour aujourd'hui, je suis un peu bloqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragement !

Mais ne vous méprenez pas, vous allez très certainement avoir à faire à moi, pour les réglages, et autre ....

Pour info, j'ai commandé les pales qui feront de ce fuselage un nouvel oiseau en vol, ce sont des helitec de 580mm avec une corde de 43mm.

Encore merci Mr Policapo pour ses conseils, et aussi au responsable de chez Heliscale pour ses infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

suite du montage, beaucoup de perçage et de découpe.

Je commence donc par faire de nombreux petits trous, vive la dremel !

12181

Travail sur la queue, avec la mise en place de la béquille, perçage du trou qui va servir à accueillir la led de bout de queue.

12179

Perçage de l'ensemble des trous pour la mise en place des détails sur le fuselage.

12180

Le résultat, ça tranche un peu avec le gelcoat gris du fuselage, ça donne un peu de relief.

12181

Mise en place de la dérive haute afin de percer les trous qui serviront à la maintenir en place.

Au passage, je me suis rendu compte qu'il y avait un peu trop de matière pour que ça colle bien, donc opération limage pour affiner l'ensemble. Le shaterton est seulement là pour maintenir l'ensemble en place.

12182

Découpe de la dérive horizontale afin de prévoir l'arrivée des leds de navigation rouge et verte, comme dans la réalité.

12183

On voit bien aussi le trou qui permettra de récupérer les câbles d'alimentation.

12184

Enfin l'hélico commence à ressembler à quelque chose avec sa verrière. Découpage du plexi avec la dremel, puis ponçage des bords, au final, ça tombe nickel. J'ai un peu "merder" sur le ponçage, en voulant aller trop vite, le papier ponce a un peu déraper, du coup, on voit un peu les dégâts, ils sont minimes, mais présent. Voilà je dis qu'il faut y aller doucement, mais je suis tellement presser de voir le résultat final qu'on en oublie ses principes !!! Ça ne devrait pas se reproduire.

Pour coller le vitrage, je vais devoir investir dans une colle de type 'formula 560' spéciale vitre.

J'envisage aussi de faire comme pour les vrais sur les vitres latérales, avec des joints en caoutchouc noir.

J'ai vu aussi sur un site 'US' je crois, un gars qui à pousser le détail à son maximum, il faut juste que je le retrouve afin d'avoir plus d'info.

Bon voilà pour ce matin, trois heures de travail, je pense que je vais découper les autres vitres cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le moteur qui équipera cet helico !

12185

Un hyperion 4025 1100Kv. Il pèse 326gr, et est équipé d'un axe de 5mm.

12186

12187

Comme sur pas mal de moteurs, pour ne pas dire sur quasiment tous, il n'y a pas de méplat pour bloquer le pignon avec sa vis. Du coup je rois qu'il va falloir que je joue de la dremel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais copier coller, puisque j'ai reçu la même chose aujourd'hui, et la flemme de faire les tofs :lol:

Je viens de recevoir le moteur qui équipera ma gazelle !

12185

Un hyperion 4025 1100Kv. Il pèse 326gr, et est équipé d'un axe de 5mm.

12186

12187

Comme sur pas mal de moteurs, pour ne pas dire sur quasiment tous, il n'y a pas de méplat pour bloquer le pignon avec sa vis. Du coup je rois qu'il va falloir que je joue de la dremel !

BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vérifié, du coup si on place le moteur en position haute (inversé) ?

J'ai vu des photos d'un écureuil (format 500), moteur inversé en haut, les évents de refroidissement du moteur (turbine) se retrouve en plein devant l'entrée d'air du fuselage.

Solution a étudier, au cas où ! Et si ça marche, du coup, ça libère pas mal de place en bas de châssis (en tout cas sur un trex).

Sinon, j'ai terminé les découpes de verrières, et je peux maintenant dire qu'elles sont de bonne qualité, légèrement fumées.

Je suis aussi en train de me demander, si c'est intéressant de rendre les portes avant mobiles !

En attendant les pièces qui sont en commande, je me penche sur l'aménagement du cockpit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu utilises une méca trex 600 ESP, tu ne peux pas mettre le moteur en haut, il y a les servos.

le soucis que moi je rencontre, en plus du chassis à redécouper, c'est le moteur qui s'assied mal sur son support à cause des fils, le pignon qui monte trop haut et qui touche les servos car il n'est pas percé à 5 mm sur toute sa longueur ....

va y avoir encore et encore de la modif :doh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un point pour toi, vu que je n'ai pas la machine sous le nez, je suis plus sur le fuselage actuellement, je n'ai pas pensé à ce petit détail qui a toute son importance, l'air de rien !!!

Alors ce sera découpage, ou alors utiliser le châssis de mon 600 nitro et le convertir en électrique, car il est plus large de mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à travailler sur le fuselage.

j'ai peint tout l’intérieur du fuselage en noir, en ayant pris soin de boucher les trous avec du papier collant.

12206

12198

le résultat n'est pas mal, notez que le papier n'est pas des plus étanches, il y a eu des petites fuites minimes.

Je me suis aussi offert un aménagement de cockpit de chez heliscale.

12199

Je tiens à signaler que le contre plaqué qui sert à monter la console centrale, ne se monte pas facilement (avis aux amateurs), mais les panneaux d'instrumentation sont superbes.

Il sera inseré dans le cache cockpit fourni avec le fuselage.

12200

De plus je me suis rendu compte qu'ils sont retro éclairable, du coup je me suis lancé à la conception de cet éclairage. (c'est le montage qu'il y a juste à coté).

12201

Le résultat est très réaliste, ça me plait bien.

Forcement le rétroéclairage est monté (en deux parties), vous aviez remarqué les fils qui pendent !

12202

Le haut en couleur.

12203

Le bas en couleur aussi. C'est là que je me suis rendu compte que les leds utilisées ne sont pas assez puissantes, pour que l'on s'en rende compte en plein jour. (modifications à venir).

12204

Dans la pénombre.

12205

Dans plus d'obscurité, mais la photo n'est pas top, je n'ai pas un appareil photo vraiment prévu pour les photos de nuit !

Ce sera tout pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai encore continué de fignoler ce fuselage.

J'ai vu sur l'helico de Mr Policarpo, sous la queue, un morceau de métal, je pense pour protéger le rotor anti-couple, donc réalisation maison, et au final, je suis assez fier de moi.

12213

12214

J'ai trouvé un morceau de grille en métal pour les ouies d'aération, (et non en plastique comme celle fourni avec le fuselage). Je trouvais cette matiere trop souple, genre filet de pêche !

Je pense que vous comprenez.

Donc découpage et collage avec de la résine, car je ne suis pas sur du résultat en utilisant de la loctite.

12221

Le rendu est plutôt sympa, voir quand ce sera peint.

La question que je me pose, ce sera la couleur finale du fuselage ou en noir mat ?

Ensuite, dremel le retour, foret de 1mm, et des p'tits trous partout où il est sensé y avoir des rivets.

Puis séance de collage des rivets en plastique, trouvés chez Vario France.

12215

Sous le fuselage, il y a deux trappes visiblement.

12216

Au niveau des antennes latérales. D'ailleurs il faut que je réfléchisse à comment je vais renforcer le centre de ces antennes !

12217

Au niveau du stabilisateur horizontal.

12218

Sur le coté, je crois que c'est pour monter lors des opérations de maintenance sur le moteur.

12219

Vue sur les rivets avec une grille en place.

Et pour finir, je me suis procuré des joints pour les verrières, toujours chez Vario, pour un classe 600 prendre du /14 et pas du /16 (trop gros) !!!

12220

Le résultat est super, c'est vraiment ce que j’attentai ! Il est juste posé et pas encore collé. Je le collerai après la peinture finale.

Sur ce sujet fort délicat, je crois que mon choix va se porter sur cette finition.

12222

Je ne sais pas ce que vous en pensez, les couleurs sortent de l'ordinaire, le schéma est relativement dynamique.

Je me suis rapproché du chef d'atelier de chez helipaintrc, pour avoir un devis de mise en peinture avec un résultat professionnel... Je ne doute à aucun moment du travail, c'est juste que c'est un vrai investissement, un vrai budget, du coup je vais vraisemblablement faire comme beaucoup d'amateurs, la bombe de peinture aérosol !

J'ai vu un tuto sur ce sujet, le plus dur sera à coup sûr les camouflages.

En prenant de la bonne peinture, genre de chez Sprido, d'après le retour d'experience de Mr Policarpo (encore), ça devrait le faire.

Je me suis rapproché de cette société avec les couleurs, en métallisé, j'attends encore leur réponse.

Je ne sais pas si je dois passer un aprèt avant ou bien le gelcoat suffit, et je devrai aussi passer au moins deux couches de vernis pour une meilleure finition.

Mais on n'est pas encore à ce stade, étant donné, que je dois encore modifié le trex 600 en tripale avec le nouveau moteur, le nouvel ESC et la nouvelle tête, le régler afin de voir comment il se comporte en vol, dans un premier temps en trainer, puis une fois les essais concluants, le monter dans le fuselage non peint, refaire des essais en vol, surement régler les problèmes de vibration, des fois que je sois chanceux, et qu'il n'y en ai pas !!!

Voilà il y a encore plein de chose à faire avant de le voir quitter le sol !

J'en profite pour lancé un question au niveau des feux de navigation, je situe bien les feux sur la dérive horizontale (rouge et vert), sur la dérive verticale (rouge), en bout de queue (blanc), mais il devrait y avoir un autre rouge et un autre blanc.

Et là je sèche, où se placent t-ils ? (enfin s'il y en a !!!)

Je n'ai pas trouver mon bonheur sur le web, même en scrutant les photos diverses et variées !

Voilà, d'avance merci pour vos infos...

Stef

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bien

pour le feux manquant c'est celui qui se situe sous les fuselage juste à l'arrière du support arrière du train d'atterrissage ,c'est un feux à éclat blanc (stob) et c'est tout il n'y a aucun autre feux rouge.

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet avance, j'ai trouver une photo représentant la tuyère !

Du coup, je me suis lancer dans l'amélioration visuelle maison de ma tuyère !

J'ai vu aussi sur le projet de Mr Policarpo que la tuyère est censée être de biais, mais ce ne sera pas possible sur le mien, ou alors je dois refaire complétement la tuyère, et là c'est une autre histoire !

Voilà le résultat au bout de 2 heures de travail manuel.

12229

12230

Cela étant fait, ne souhaitant pas me lancer dans une autre séance de bricolage fastidieuse, j'ai ouvert ma boite de mastique, afin de combler les jointures du fuselage.

Je vais laisser sécher la nuit, et j'attaquerai le ponçage demain (si tout va bien).

12231

12232

J'ai tenté de boucher le trou qui doit être utile pour les démarreurs à main si l'hélico est équipé en thermique.

Voilà fin du travail pour ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour, le projet va pouvoir avancer !

Je viens juste de recevoir le module HC3X TREME, dans sa jolie boite en métal.

Le module est superbe, tout alu, ça inspire confiance.

12241

J'ai aussi reçu mes pales HELITEC asymétrique 580 43mm.

Que dire, elles sont super belles, et une finition professionnelle.

Elles sont données pour 1800 tr/min MAX.

12243

vue de dessus.

12244

Vue de dessous. Notez qu'elles doivent être "appairées" car on peu constater des points sur deux des pales, pas au même endroit, enfin c'est ce que je suppose, car je ne les ai pas pesées.

J'ai enfin reçu aussi le contrôleur un CC ICE2 80A, donc Il ne me reste plus qu'a intégré le tout dans mon trex 600.

12242

Démontage et montage en perspective !

La bête avant !

12240

12239

J'ai aussi mis en peinture la tuyère de l'écureuil, et positionnement dans le fuselage.

12245

12246

Ça fini la maquette, même si elle est loin d'être finie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dis, démontage complet du trex 600, afin de monter le nouveau moteur (découpage obligatoire !)

J'en ai profité pour réduire le châssis sur l'avant, afin de gagner de la place pour la lipo (6s 5000mA) en position verticale.

12248

Lors du démontage de la tête, je me suis rendu compte que les roulements des paliers de la tête ne tournaient pas rond, plutôt, ils accrochaient énormément : verdict, il sont mort, heureusement que j'en avait de rechange, du coup, roulement neuf : et c'est mieux !

Je trouvais également que le torque forçait un peu, étrange car il n'avait pas subi de crash depuis son changement, du coup investigation, et il était voilé, j'imagine, que suite à une touchette, il a du morfler un peu, du coup changement aussi !

Du coup, ce démontage m'aura permis de faire un vrai check de l'ensemble de la structure.

Vérification des couronnes, pas usées. mise en place d'un nouvel axe de rotor pour la tête tripale qui ne devrait pas tarder à arriver.

Il me reste à paramétrer l'électronique, du coup je me suis adressé à l'expert des têtes multipales, pour avoir ses conseils éclairés à ce sujet.

Je vous relaterai les paramètres qui seront utilisés.

En avance de phase, je pense que je vais utiliser le mode SBUS puisque l'HC3X et mon récepteur le permettent. Je ne sais pas trop ce que je vais y gagner, je vous raconterai aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.