Aller au contenu

Inquétudes sur T12 FG


Messages recommandés

Salut jeunes gens,

Il y a semble t-il pas mal d'utilisateurs de T12 FG parmi nous et je n'ai encore rien lu sur le forum relayant ce problème de connectique :

http://planet-soaring.blogspot.fr/2013/ ... t.html?m=1

Je sais que la FFAM en parle aussi dans son dernier n° de la Pravda.

Bien sur Futaba ainsi qu' A et T démentent avoir les fesses sales mais...

De mon côté je croise les doigts, car je ne peux la retourner en SAV: je suis en liPo et j'ai rajouté l'éclairage.

Allez, bonne année quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paulo,

Comme suite à ta question, je peux te confirmer que le problème existe réellement.

Je l'ai connu sur mes deux T12 FG.

Ce problème de connectique des manches entraîne une dérive aléatoire, plus ou moins importante et rapide des neutres.

Sur mon hélico posé au sol, cela entraînait une inclinaison variable du plateau cyclique sans que je touche aux manches.

Je te conseille donc vivement de faire partir ta radio en SAV pour faire souder les connecteurs.

Après cette intervention et recalibrage, depuis un an, je n'ai plus aucun problème.

Tu peux te rendre compte du problème en créant un nouveau modèle et en allant à la rubrique servos monitor. Si tes neutres ne sont pas tous à zéro sur chacune des voies, il faut renvoyer rapidement ta radio en SAV.

Si Avio et Tiger te refuse la prise en charge, tu peux me passer un mail en message privé et je te donnerai une adresse pour la réparation car je crois que nous n'avons pas le droit de faire de publicité sur le forum.

Bien cordialement.

Philippe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai rencontré le problème sur 5 exemplaires de la T12FG.

Problème solutionné à chaque fois par du contact cleaner, mais ça ne marche que quelques mois avant de recommancer.

Solution: souder les câbles.

une précision; si c'est encore "dém...able en flybar" , c'est inenvisageable de prendre le risque en flybarless.

A+

Rémi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses les gars.

Je ne pensais pas avoir si vite des témoignages de cas avérés. Lorsque j'en ai entendu parlé, je n'y croyais pas trop, car les soucis (réels ou non) de la DX8 avaient déclenché un tel débat que je me disais qu'un problème chez Futaba ne serait pas passé inaperçu; je me trompais.

C'est un peu domage que vous n'en ayez pas parlé au moment ou cela vous est arrivé, on se serait méfié ;) (enfin, un peu: j'ai une DX8 aussi :oops: )

Pour ceux qui ont des détails, à quel niveau exact les soudures se font-elles svp? Rien ne me fait penser que ma radio est concernée, mais le principe de précaution me pousse à faire la modif quand même.

Allez, bons vols à ceux qui ont la chance d'avoir une météo clémente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous

j'ai fait le test décrit par bepitot.

création nouveau modèle , sélection servo monitor , fonction mise au neutre des servos.

toutes les valeurs sont à zéro.

est ce que cela démarque ma t12 du problème ?

à voir ...

sinon si vous avez une adresse de réparateur...puisque l'importateur n'a pas l'air

de vouloir faire son travail...

merci , à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben si, l'importateur fait son travail puisqu'un communiqué a été diffusé dans la revue fédérale...Il s'engage a "réparer" tous les emetteurs qu'on lui retourne, Futaba étant incapable de donner le n° de série des emetteurs en défaut.

Mais je pense qu'il ne prend en charge uniquement que les radio qu'il a importé.

Quand aux emetteurs qui ont été modifiés (écran retro éclairés par exemple) alors là, je ne sais pas comment se fait la prise en charge.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Bon, je ne sais pas si ma radio présentait des risques, mais maintenant c'est réglé: les fils sont soudés, et accessoirement, elle a été révisée: j'ai une radio toute neuve

Merci bepitot pour l'adressePour le travail, j'imagine qu'il a été bien fait, mais ce qui est sur c'est que ça a été rapide: moins d'une semaine aller/retour.

Allez bons vols

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.