Aller au contenu

Petit coup de gueule contre Jakadofsky.


Messages recommandés

Pour finir l'année, un petit coup de gueule contre Jakadofsky.

Je ne sais pas si j'ai payé cette turbine pour sa puissance, encore que l'on peut trouver cette puissance chez d'autre constructeur, pour son bruit, mais il est une chose sure, elle est d'un certain prix ou d'un prix certain... Je ne suis pas de ceux qui roulent les mécaniques parce qu'ils ont acheté du "cher"...

Après avoir utilisé trois "Jetcat" je pense au moins pouvoir comparer ces deux constructeurs dans l'immédiat et dire que ce constructeur par son matériel, ses révisions, son service après-vente, ses garanties sans "chinoiserie", ses premières révisions à 50 heures (25 chez Jaka) et ses packs complets sans aucun reproche pour moi et pour le moment, un exemple.

Mon Big Lama Vario est au stade ou je commence à positionner correctement l'ensemble Jakadofsky, et au fur et à mesure que je place cet ensemble et ses périphériques, quelle surprise!

Bon j'oublie son prix dans l'instant.

On commence par chercher les prises de remplissage de kérosène et gaz. C'est facile, tu te démerdes, tu es modéliste, tu dois connaitre où en trouver, sinon tu fais avec des durites et un petit raccord "Festo".

Facile... ah! mais zut, où son ces petits raccords "Festo" que "Jetcat" te livre en abondance ????

Ok! les beaux connecteurs de remplissages automatiques de "Jetcat" je sais ou en acheter, j'ai juste besoin de ma carte bleue et d'une trentaine d'euros pièce.

Les raccords "Festo"! même combat, même chemin, pendant que la carte est encore chaude!

En attendant je vais brancher la "Glow"... et on continu, le fil est ridiculement court, un bout de câble souple une soudure et une gaine thermo et on rattrape le tout.

Il ne reste plus qu'à souder la prise "MPX" à l'extrémité et bien entendu à te "démerder" à trouver de la gaine thermo pour un travail soigné.

Je continu par le branchement du capteur de tour, merd*, les fils sont encore ridiculement trop court, la prise est dans le petit sachet à part, c'est parti pour la même opération que pour la "Glow". Il me reste aussi de gaine thermo, ça va le faire.

Et si je branchais dans la même foulée, le démarreur ? "Bingo" même opération, fil trop court, diamètre du fil juste pour ne pas chauffer. C'est reparti, Bernard, tu chauffes, tu soudes, tu prends la chute de gaine thermo et c'est fini.

Je précise aussi que par exemple chez "Jetcat" et bien d'autres, il est courant de pouvoir connecter sur les prises d'alimentation, le positif et le négatif!.

Et bien dans ce cas précis, il me faut récupérer la masse aussi longue que les autres, dédoubler le fil pour avoir une connection et effectuer une alimentation correcte et harmonieuse.

Voilà, le branchement devrait être terminé!!!

Comme chez "Jetcat" je vais placer maintenant le filtre avant la pompe... Heureusement la carte bleue est encore tiède, je vais en commander deux, une pour la pompe et l'autre pour le remplissage...

L'accu... je ne l'avais pas vu celui-là! Je pense qu'il doit être prévu pour un petit hélico birotor. "Jaka" conseille 2 vols maxi avec... Il doit y avoir beaucoup de comique. Pas très grave, la carte bleue est encore sur le bureau.

Alors dans mes vœux pour 2013, Monsieur "Jaka" j'aimerai peut être moins de mousse d'emballage, mais des fils plus longs, je préfère les recouper (même si des écolos vont hurler!) et un peu plus d'accessoires importants.

A voir par la suite ce fameux fonctionnement! Dommage Vario ne fait pas ce Lama pour turbines "Jetcat".

En souhaitant que mes vœux soient exaucés pour moi et pour les prochains acquéreurs.

Bonne année à tous.

A+

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

effectivement les cables sont courts

la batterie on se demande si elle ne date pas de la dernière guerre .. et le câblage festo filtre etc faut se débrouiller... faut aussi savoir souder les prises... et le boitier de l'ECU est Enorme...

bon a part ça j'aime bien ma petite jaka lol ... mais j'avoue je ne connais pas jetcat ... j’étais habitué a wren ou aux turbines avions ou il faut aussi se débrouille pour le montage... et mon ECU est placée quasi en dessous de la turbine donc la longueur des câbles ne m'a pas troublé..

mais bon coté boitier branchement et batteries y a des progres a faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard,

Ne te fâches pas mon Ami... Jaka fait comme BéHem: tout en dehors de ta caisse est en accessoires, plus ou moins couteux!

Cependant, toi, avec l'aide ta carte bleue (heureusement...) tu as tout ce qu'il te faut pour avancer la construction de ton modèle !... et môa, j'suis planté depuis pas mal de semaines par l’absence de livraison du rotor de fenestron et je commence vraiment à enrager mauvais de chez mauvais...

Mais que faire sinon de réécrire à Madame Vario qui me fera encore de belles promesse de livraison directement à mon domicile... pour gagner du temps !

Comment ils disent vite, outre-Rhin ???? Schnell, Schnell, Ce n'est pas çà ?

Sur ce, bon réveillon à toi, Bernard, ainsi qu'à ton épouse... et très bonne année 2013, avec, surtout la santé pour être présent avec ton Big Lama sur un max de symposiums !...

Bien amicalement,

Hervé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le client est de plus en plus souvent pris pour un pigeon, mais je crois que c'est malheureusement pareil pour tous les fournisseurs.

Personnellement, j'ai envoyé une spt5-h en réparation après 3 heures de fonctionnement (pas de refroidissement à l'arrêt et réducteur mécanique bloqué). Plus d'un mois après l'arrivée de la turbine chez eux (selon le tracking de la poste), toujours sans nouvelles de leur part, j'ai appelé et pas de bol, ils étaient tous en train de préparer leur repas de fin d'année !! Comme quoi on peut avoir de mauvaises expériences avec tous les fournisseurs, et le modélisme reste une histoire de patience et de persévérance !!

Meilleurs voeux à tous, souhaitons qu'en 2013 les fabricants songent à améliorer leur service et leur communication !!

Daniel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

JF .. c'est clair que l'accu et l'inter sont là pour dire d'être là !!

mais complétement en anachronisme avec la technicité d'aujourd'hui ..

surtout pour un produit de cette réputation ..

ils auraient mis un porte piles .. c'est pareil ..

je comprend tout a fait les remarques de Bernard .

je l'aurai eu mauvaise aussi ..

désastreux comme image pour la marque ..

8)

Tanguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tanguy,

Sûr que c'est ridicule !

Le problème avec les "Teutons" c'est qu'il sont sûr d'être les meilleurs et que leurs produits sont au top de la perfection. Et comme en plus ils sont vraiment bornés ......

Sur le Bell l'accus est un KONION en 2600mA (8 vols environ) et l'inter à été remplacé pas le "display" de la PSS2018 ROBBE.

Pour les maquettistes utilisant les turbines voici quelques fichiers PDF du catalogue FESTO qui peuvent être utiles pour le montage des turbines (je travaille un peu avec eux).

Peut être que ce post pourrait être remonté en tête de forum "turbines" afin que chacun d'entre vous puisse le retrouver facilement. Je précise que ces fichiers ont 3 ans mais récapitulent bien l'ensemble des produits dont nous avons besoin et même un peu plus car je n'ai pas épuré les fichiers avant de les télécharger.

JF

Festo Manometres.pdf

Festo auto_obturant.pdf

Festo QS et QSM.pdf

Festo Raccords à coiffes.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh! j'ai peut être eu beaucoup de chance avec "Jetcat"! c'est peut être cela qui me fait rager. :doh:

Il faut avouer que pour ce prix et cette fameuse réputation (si elle est justifiée...) c'est un peut chiche que de ne pas mettre 10 cm de gaine thermo, quelques centimètres de câble en plus, un accu qui soit à la hauteur (même pas équipé de prise d'équilibrage), de quoi faire sérieusement les pleins, un inter un peut plus discret et tout aussi fiable, au moins un filtre pour kérosène pour l'entrée de la pompe malgré le plongeur feutre, etc.

:pray:

A l'ouverture de la boite, je n'avais pas forcement portée mon attention sur ces détails, qui comme je le dis trop bien habitué avec "Jetcat" avec lequel tu peux procéder au montage sans te soucier des accessoires périphériques, mais en procèdent à l'installation de celle-là... surprise... :shock::shock:

M'enfin! la colère va me passer... elle a intérêt à bien fonctionner et à faire un beau bruit. :laughing-rolling:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord, bonne année à tous!

j'interviens rarement sur les forums, mais peut être que je peux apporter un éclairage sur certaines questions soulevées ici?

Au sujet de l'accu:

ça a l'air rudimentaire au premier coup d'oeil, mais peut être pas autant qu'on croit, rare sont les choses laissées au hasard dans les turbines..explications:

La tension:

Les ECU jakadofsky sont comme les jetronic. Elles fonctionnent sur une tension plus haute que les jetcat. Avantage: le courant est plus faible (même principe que les hélicos en 12S ou les servos HV, on monte U, on descend I). Cela consomme beaucoup moins en kerostart d'une part, et pendant le vol d'autre part. Bernard, je ne sais pas combien de vols tu as enchainé entre les recharges, mais JF peut te dire combien de vols il fait entres les recharges avec un accu de seulement 2500 (Jaka) contre 3300 chez JetCat. Le nombre de vol préconisé par le constructeur est volontairement très bas à titre de précautions.

La capacité:

le fait que 2500 mah suffisent atteste de la faible conso du système pour les raisons décrites ci dessus.

Le conteneur:

ici pas de sachet Lipo. C'est une enveloppe rigide prismatique. Pour la sécurité, l'argument est pleinement tangible. D'autant plus que dans les applications industrielles, ce critère pèse dans l'évaluation du risque.

La recharge et l'équilibrage:

Jakadofsky (Pahl aussi) on pratiqué de nombreux test pour trouver un accu qui rassemble les critères ci dessus mais qui n'ait pas besoin d'être équilibré. C'est un avantage énorme lors de l'intégration dans les modèles maquettes. ça évite de devoir penser à faire un accès secondaire pour une prise d'équilibrage, et d'avoir un branchement pénible. A ce titre, sur les prise de charge JetCat, le fabricant a simplement ignoré le besoin d'équilibrage de leur accu lipo..pas de solutions préconisée, si ce n'est de tirer soi même un câble..

La fabrication:

Les accus Jakadofsky sont (étaient, voir plus bas) fabriqués par Sony. Leur qualité est au top, mais on reste sur une présentation de type assemblage soudé par points + gaine thermo. Simple et efficace néanmoins.

Dernière info en date: suite à l'accident de Fukushima, Sony arrête la production des Konion tels que connus avec les Jakadofsky. Une solution de remplacement est en préparation.

Au sujet de la PRO ECU:

Un avis assez répendu et que je partage: elle est trop grosse. L'étendue de la visibilité se fait sur les paramètres clefs, et n'as pas l'étendue qu'offre JetCat.

Toutefois, sont software est plus qu' excellent et elle a une capacité d'auto-apprentissage. Un point décisif est sa fiabilité tant au niveau soft que hardware. C'est simple, j'en ai jamais vu une seule bugger, par contre j'ai déjà vu des ECU jetcat ouvrir des EV +pompe en route lors du boot.. le démarrage suivant est rock'n roll (CO2?)

Au sujet des connecteurs électriques:

Par le passé les câbles étaient construits à longueur arbitraire,et les connecteurs soudés. C'est pratique , on sort le moteur de la boite, on branche, et on fait le premier démarrage.

Par contre, dans 80% des cas, il fallait revoir les câbles selon le type d'implantation (UH1/lama/Bell/autre..)

Donc au final, je préfère les câbles à nus, et je tire mon faisceau soudé à la longueur que je veux (je n'aime pas les rallonges). Ce qui était un inconvénient pour l'un devient un avantage pour l'autre.

Au sujet des raccords de circuit carburant:

Oui c'est vrai qu'une petite poignée de raccords livrés gratuitement peut être pratique et agréable. Il n'est pas interdit de le suggérer au fabricant?

Bons vols en 2013, placée sous les signe du JET-A1!

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi et à mon tour de te souhaiter mes voeux.

Merci pour tes explications qui peuvent me donner quelques résultats à mes interrogations. :think:

Je te rejoins sur les raccords que l'on pourrait suggérer au Fabricant.

Pour celui qui n'a pas un peu de matos dans ses tiroirs, je le vois bien bricoler un bout de durite et une vis en guise de bouchon ! ne pas rire j'ai déjà vu sur un "ptit gros" conséquent.

Pour l'accu, le mien est un 2S -1600 mAh!!! J'ai lu quelque part sur la notice 2 vols maxi... :( ça ne fait pas beaucoup, même pour un vieux comme moi qui se fatigue très vite ne serait-ce qu'en bavardage. :D

Je me sentirais bien avec une prise d'équilibrage, je suis peureux avec les Lipos...

Les Lipos d'origines de toutes mes "Jetcat" en sont pourvus.

Pour mes vols je n'en suis pas encore là et je ne peux pas savoir sa conso, et c'est pour cela que je dis qu'il me tarde de voir cet ensemble en fonctionnement.

L'ECU est en effet d'une taille respectable... Ca va que je ne suis pas bridé par la place sur ce beau Lama, c'est la première fois que mon chien se sert de la bulle comme niche ! :whistle:

Pour les fils, que les prises ne soient pas soudées est une bonne chose, mais juste que Jaka n'aurait pas coulé la baraque en joignant 20cm de plus en longueur et 15cm de gaine thermo ! :snooty:

Je fais peut être du pinaillage, mais que veux-tu on ne me changera pas. :naughty:

Bon je retourne à l'atelier, ça aide à digérer.

Encore bonne année à tous.

Bernard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

2S: tu est en démarrage propane donc.. très rapide et moins de conso.

1600mah: ah! ça y est je comprends; il n'y a plus de konion 2500 (fukushima/voir ci dessus). ça ira, mais sans avoir autant de réserve que le 2500. Quelque part, avec ce petit accu, heureusement que tu démarre au gaz.

Fais peut être tes premiers vols avec ce pack, sans trop faire de définitif dans le montage, et demande à Jaka par la suite de te proposer un accu de remplacement une fois qu'ils auront validé la solution d'alimentation?

A+ et bons vols,

Remi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bernard,

Je suis en démarrage Kéro avec un accu KONION de 2500:

- Environ 8 vols sans soucis.

Les KONION n'ont pas de prise d'équilibrage, j'avoue que ça m'a interpellé au début.

A aujourd'hui le BELL a environ 13 heures de vol et je n'ai pas constaté de modification d'autonomie de la batterie.

Le top serait que tu puisses mettre un accu de 2500, cela t'assurerait une très grande autonomie.

JF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jean-François

En effet, je pense qu'un minimum de 2500 mah serait un plus.

Pour la prise d'équilibrage si on peut s'en passer de temps en temps, il est bon de pouvoir s'assurer si les deux éléments sont toujours sensiblement identique.

A+

Bernard

Envoyé depuis mon iPad et TAPATALK

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ptit 1600 est costaud lors des tests j'ai du enchaîner 4 ou 5 demarages et tests... le me demande si ce n'est pas un li-ion mais comme il fait froid je ne vais pas aller vérifier a l'attelier...

mais bon comme je ne suis pas joueur j'ai gardé cet accu pour l’éclairage :-) et j'ai mis pour la turbine un thunder power 2s 65C qui était en promo chez easy heli :-) il est très fin léger et hyper costaud l'avantage du 65c : un jour a force de tester sans recharger !! je suis descendu très très bas.... l'accu n'a pas bronché ni gonflé c'est juste l'ECU qui a dis stop ... )

de toutes facons pour le poid de l'accu on s'en fout faut rajouter du poid a l'avant

sinon pour les suggestions a jaka ... un ptit mail a Peter :-) il répond super vite :-)

pour les festo c vrai que si j'avais pas eu mon ptit stock j'etais mal...

(airfighter en a pas mal pas trop cher et livre en a peine 24 48h :-)

il prépare a priori pour cette année un petit bout de télémétrie en bluetooth...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

Bonjour à tous,

J'ai une pro 6000 sur une maquette d'alouette au 1/4.
Ça tourne super bien et je n'ai jamais fait plus de deux cycles avant de recharger ce petit Konion.

Question : Quid de le remplacer par 2 LiFePo4 en parallèle avec un DPSI Ampère pour avoir un peu de redondance ?




Sent from my iPad using Tapatalk

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.