Aller au contenu

pignion x7


Messages recommandés

  • 6 months later...

Hello,

Quel pignon va le mieux avec un Scorpion 4525-520 sur le X7? Actuellement j'ai le 10 dents mais je trouve que la régulation du Castle n'est pas terrible... en même temps, ça vient peut être du Castle, je suis preneur si vous avez une bonne config du Governor, notamment du governor gain.

A+

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

je suis aussi possesseur d'un X7, j'ai mis le 10 dents et ça marche pas trop mal (1600/1900/2100)

En 11 dents j'avais des coupures moteur ou contro en 1600 et 1900, et à 2200 c’était nickel !

Pour autant, j'ai des coupures dès que je mets du pas, que je demande des watts, ça coupe et ça revient tranquillement, je sais pas pourquoi... si quelqu'un a une idée ???

set rpm 1600/1900/2150

pwm 8°

timing 5

idem en fixed end point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le timing 5°est conseillé par scorpion lorsque le moteur fonctionne avec un contro scorpion mais avec d'autres contros, il faut en général un timing bien plus élevé.

Un timing trop bas peut faire chauffer contro (ainsi que moteur et accus) et pourrait provoquer tes coupures.

Mais peut-être est-tu en contrôleur scorpion ?

la formule pour calculer le timing (trouvée ici mais je ne retrouve pas le topic) : http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9919139#p9919139

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je suis aussi possesseur d'un X7, j'ai mis le 10 dents et ça marche pas trop mal (1600/1900/2100)

En 11 dents j'avais des coupures moteur ou contro en 1600 et 1900, et à 2200 c’était nickel !

Pour autant, j'ai des coupures dès que je mets du pas, que je demande des watts, ça coupe et ça revient tranquillement, je sais pas pourquoi... si quelqu'un a une idée ???

set rpm 1600/1900/2150

pwm 8°

timing 5

idem en fixed end point...

J'ai exactement les mêmes réglages. Ca régule mal surtout à bas régime mais jamais de coupures. Je ne peux pas dire que ça chauffe vraiment (pourtant j'ai le Castle light, celui sans le radiateur). Mais je vais essayer de monter le timing pour voir.

Tu as quoi en governor gain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses les amis,

En gouverneur gain je suis à 15 (low)

En contro c'est le castle création ICE160HV

Moteur scorpion 4525-520 kv

lipos Dinogy 5100/65C neuves

Vais voir pour monter un peu le timing si ça continue à couper !

J'ai aussi remonté (ce matin à 6h...) le pignon de 11 dents (couronne 100 dents) et reglé le set rpm à 1700/1900/2170 trs rotor. on pense que le contro sera plus dans sa bonne plage d'utilisation (entre 75 et 95 %) pour donner la puissance nécessaire au moteur

Un pote du club, a eu aussi une coupure en fin de vol (3mns sur trex 700 DFC même config) puis reprise des tours, on pensait que c’était dû à la chaleur en ce moment...alors que ça n’était jamais arrivé avant depuis pas mal de vol.

Merci de me remonter les infos, ça peut donner des pistes :)

++

jmboni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le timing 5°est conseillé par scorpion lorsque le moteur fonctiça.

ne avec un contro scorpion mais avec d'autres contros, il faut en général un timing bien plus élevé.

Un timing trop bas peut faire chauffer contro (ainsi que moteur et accus) et pourrait provoquer tes coupures.

Mais peut-être est-tu en contrôleur scorpion ?

la formule pour calculer le timing (trouvée ici mais je ne retrouve pas le topic) : http://forum.heli4.com/viewtopic.php?p=9919139#p9919139

C'est bien beau tout ça, mais cela voudrait dire que le constructeur annonce un timing qui ne serait pas le bon pour le contrôleur. Dans ce cas pourquoi le mettre dans les caractéristiques ?

Moi je suis en 4035-500 et CC 120HV, mon timing est sur 5 et ça fonctionne très bien comme ça.

Peux tu retrouver cet écrit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, tu vas sur le site scorpion et et trouvera 5° d'indiqué en timing sur la majorité de leur moteur. on en trouve quand même où ils indiquent 5 à 15 °.

Si tu prend la formule du post ci-dessus, tu verras que le timing mini est souvent bien supérieur.

Pour le calcul du timing:

(KV x Tension Nominal x Nb pôle)/ 20

dans notre cas (510x44.4x10)/20 = 11322 donc timing de 11.3° donc on prend 12 ° de valeur.

c'est le déphasage théorique et donc le timing mini, je commence a faire des essais a 12° et j’augmente,

pour trouver le meilleur compromis (Consommation/rendement).

un moteur qui a trop d'avance manque de couple, sur un appel de pas par exemple.

Donc je ne sais pas ce que bidouille scorpion avec ses calculs, ses conseils de timing et ses contros, mais ce que j'en sais, c'est que pour avoir expérimenté pas mal avec les timing, je n'ai jamais eu de problème avec un timing haut à part une conso parfois un peu trop élevée, mais j'en ai souvent rencontré avec timing trop bas(problème de démarrage, saccades, chauffe de la chaine de propulsion, surconso importante et mou sensible en puissance et réactions au pilotage).

Donc tu fais ce que tu veux et tant mieux pour toi si cela fonctionne bien, mais la question à se poser ne serait-elle pas plutôt : cela fonctionne t-il de manière optimum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que ça fonctionne bien tel que, je n'ai pas ces problèmes de coupure décrits plus haut, mais si je peux effectivement améliorer le rendement, je suis preneur !

Le calcul pour ma config serait donc:

(500x44,4x10)/20=11.1

Cela correspond au double de ce que préconise Scorpion. Bizarre quand même, je reste sceptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que l'on retrouve sur le net pour ces réglages de timing , y compris pour les scorpion(sauf les spécifs des notice scorpion à 5°) tourne autour de timing de 12 (et même plutôt 15) à 20° pour les moteurs 10 pôles.

les valeurs inférieures sont limitées au moteurs 2 et 4 pôles.

Dans la notice du contro scorpion le timing 5° est recommandé pour le mode governor. Peut-être une spécificité de leur mode governor ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les gars, SUPER CONTENT !!!!! :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

Plus de problème de vol, de coupures, NICKEL!!! :dance: :dance: :dance:

Donc en réglage pour le 4525-520kv avec un castle ICE2HV 160 amp, c'est:

motor timing 12 (j'avais 10 mais je vais mettre 12), le scorpion va de 5 à 15 °

gouvernor gain 15

pignon 11 dents en set rpm avec 1700/1950/2150 trs

motor medium en start power (59)

+12.5°/-12.5° de pas

Il faut ouvrir un peu sur le haut de la bulle Formula, car avec 30° dehors en tirant un peu dedans, ça chauffe et c'est pas ventilé ! important...

pwm rate 8 khz

Un grand merci à Bruno Bosso, à Chris (canopyHéli), à Fred Roudier, à Guiwoods bien sûr aussi, c'est mon pote "SAV Helico" (entre autre), sans lui je serais dans la merde MDR :) .... :banana-dance: :banana-dance: :banana-dance:

trop content que ça marche nickel et assez fort pour moi c'est parfait :laughing-rolling:

salut

jmboni

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma "contribution" pour confirmer qu'il ne faut surtout pas mettre de timing à 5 degrés pour le moteur scorpion HK4025-550 en mode governor SS2 avec variateur scorpion commander 50V 130 pour exemple, mais ça doit valoir aussi pour les autres je pense.

Ça m'a fait cramer le moteur et j'ai bien failli recommencer en ayant oublié de remettre le timing sur auto.

Pourtant scorpion n'a même pas réagit quand j'ai donné tous les détails de ma config et des réglages du variateur scorpion.

Ils m'ont dit que quelques fois ce qu'il m'est arrivé peut être provoqué à cause d'une mauvaise soudure des connecteurs moteur/variateur.

Mais ils se sont royalement planté dans leur jugement.

J'ai reçu mon moteur réparé sous garantie et avec connecteurs soudés par leurs soins.

Premier vol, même phénomènes avec le timing à 5 degrés.

J'ai bien failli cramer à nouveau mon moteur.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk free :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, :dance:

petit retour sur le Gaui X7

comme indiqué un peu plus haut, CA MARCHE TERRIBLE :laughing-rolling: :laughing-rolling: :laughing-rolling:

Timing à 12°

Pwm rate 8 khz

Pignon de 11 dents

Set rpm 1700/1950/2150

Ouverture dans la bulle devant le moteur

Lipos Dinogy 5100/65C

Voilà, si ça peut aider quelque uns pour leur réglages, moi c'est fait :dance: :dance: :dance: , ça m'a bien aider d'avoir des infos, et c'est super nickel.

Bons vols à tous et merci à FH pour ce forum "vachement" sympa pour aider les copains :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.