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EC 145 Sécurité Civile Classe 500


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Bonjour à tous, De retour pour poster ma dernière fabrication.... Ça fait bien plaisir...   Création du projecteur d'atterrissage motorisé sous le fuselage.   Pour le réflecte

Journée ponçage de carte plastiques....         Et de trois....       Et voila le tout collé.     Bonne soirée

Bonsoir et Merci... Quelques antennes que j'avais réalisé avant de partir pour le grand chantier....           Reprises des travaux hier... Me

Images publiées

Bonjour à tous,

 

Bon, pas mal de retard sur le fofo sur l'avancement de la bête. 

 

Donc, après avoir déterminé la hauteur du rotor et son inclinaison, redécollage du support principal de la méca.

 

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J'en profites donc pour fabriquer les renforts au niveau des portes arrières qui seront fonctionnelles.
 
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Ça nous donne çà:
 
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Le support de la méca étant démonté, j'en profites pour donner l'inclinaison voulue soit 3.5°.

 

L'ensemble sera abaissé de 15mm

 

Découpe des supports verticaux et remontage du support.

 

C'était loin d’être évident car l'ensemble étant collé, pas trop de flexibilité pour remettre en place ce support.

 

 

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Au passage, renfort au ruban carbone de la fixation des couples.

 

 

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Et voila c'est descendu et incliné.

 

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Maintenant la partie la plus délicate, la transmission d'anti-couple.

 

A l'origine, j'étais parti pour une trans avec un flexible de 4.75 collé au "block-presse" dans un tube de trans rigide comme ceci.

 

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La bague noire en ertalon servira de centreur dans le tube de l'anticouple et sera bloquée par une petite vis pour éviter la rotation.

 

Pour faire un montage correct il fallait faire courbe et contre-courbe avec le flex, et dans le tube de queue d'un 500, il n'y a pas grand place....

 

Avec ces courbes il y avait trop de résistance de frottement, j'ai donc diminué le diamètre du flex et je suis passé au 3.2.

 

Et la nickel, çà tourne libre de chez libre.

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Le diamètre du flexible étant passé à 3.2mm, j'ai trouvé des accouplements chez Microhelis qui iront parfaitement. 

 

Le flex sera étamé et sérré à l'aide de 4 vis M3 et collé au "block-presse", çà devrait pas bouger....

 

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Maintenant, mise en place du tube en alu qui accueillera le flexible. Formation du tube et confection des couples (ils seront maintenus par collage souple genre pâte à joint).

 

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Le couple côté anti-couple posé et collé....  L'opération a été assez difficile car peu de place pour loger la pièce, la mettre bien droite et la coller en même temps...

 

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Cà y est les 3 couples de maintient du tube sont collés.

 

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Mise en place et collage d'une autre bague en ertalon qui viendra servir de centreur et de guide côté méca.

 

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Les mesures sont prises et tout s’emboîte sans problèmes et la partie arrière reste entièrement démontable.

 

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Côté anti-couple, tout est assemblé, les deux vis en laiton mises par sécurité pour éviter tout glissement du tube, la petite vis cruciforme sert de blocage sur la bague ertalon ,servant de guide dans le tube.

 

 

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Salut Gilles ,

Je vois que tu ne manques pas d'idées non plus!

Une petite question quand même me trotte, étant donné que tu n'as plus de tube de queue, ne risques tu pas d'engendrer des vibrations sur ta poutre qui pourraient être destructives à la longue voir un mauvais fonctionnement de ton gyro qui aura tendance à vouloir corriger le manque de rigidité de l'arrière?

Ceci n'est qu'une question, je n'ai pas de recul sur ce genre de montage.

Vas tu utiliser un gyro simple ou un module flybarless? J'ai un copain qui possède une MC-20 Hott comme toi et je suis incapable de lui brancher correctement son Beastx d’ailleurs je n'arrive pas non plus à faire un malheureux Revers sur la voie des gaz, notice sous les yeux pourtant :oops:    

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Salut Pascal,

 

Le fil de mon topic étant en retard par rapport à la réalité, j'ai effectué un premier essai de vol il y a 10 jours. Et à mon grand étonnement et ma grande joie il n'y a aucunes vibrations :-D  :-D  :-D  (je posterai la vidéo plus tard).

 

A l'origine le fuselage est prévu pour recevoir une trans par courroie donc mon tube en alu, même s'il n'est guidé qu'en 3 points, donne plus de rigidité que prévue.

 

J'avoue que j'étais inquiet de ces satanées vibrations, mais c'est nickel. Par contre j'ai eu pas mal de difficultés à le faire quitter la terre des vaches.... Mais bon il a fini par voler. Même si c'est loin d’être cà, il vole. Maintenant reste à le mettre au point... J'ai déjà racheté une paire pales d'AC de 5mm supplémentaires... A tester...

 

Pour le gyro, je l'ai équipé comme à l'origine avec le 3Gx. Pour inverser la voie des gaz, tu vas dans le menu "Réglage servos" et tu fais un reverse avec la flèche "=>" de la voie 6 si les gaz sont sur cette voie bien sur.  :P

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Je suis surpris que tu n'ai pas rencontrer de vibration mais tant mieux. Si j'avais procédé de cette façon sur mon Hugues j'aurais tout éclaté!!

 

Pour le reverse j'ai bien fait comme tu l'expliques mais ça ne fonctionne pas. je vais réessayer et si ça persiste j’irais directement dans le programme du contro.

Peut être je suis trop habitué au logiciel Futaba, sur la Graupner je n'y comprend rien!!

 

Merci pour tes précisions et bonne prise en main.

;)  

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Çà y est le montage de la partie arrière est effectué. Reste les stab à installer.

 

J'ai ajouté une "clé d'aile" supplémentaire (un jonc en carbone qui va d'un stab à l’autre). Il rentre de 3cm environ de chaque côté.

 

Reste à maintenir en position horizontale des stab et conserver l'angle voulu (95 degrés par rapport à la diagonale du fuz soit 5 degrés vers l'arrière)

 

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La référence horizontale sera prise sur les barreaux en acier avec l'incidence mètre.

 

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Reste plus qu'a caler tout ça à l'aide de l'équerre à chapeau qui est juste à la côte.

 

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La ficelle qui ressort du stabilisateur servira d'aiguille pour passer la led de feu de navigation.

 

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Une fois installé et après 24h de séchage de chaque côté, voici le résultat: :cheesygrin:

 

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  • 2 months later...

Bonjour à tous, quelques petits avancements qui commencent à dater mais bon...

 

Je me suis amusé, à "alimenter" mon EC par la trappe Kéro...

J'ai installé l'inter pour armer le controleur dans la porte qui donne acces au réservoir.

 

Voici quelques photos.

 

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La charniere sera fabriquée à l'aide d'une aiguille d'infirmier et une corde à piano de 0.5mm. Le tout restant démontable.

 

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Imitation de la serrure et de la poignée

 

 

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La position fermée sera assurée par un petit aimant d'une part et une feuille de clinquant d'autre part.

 

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Et voilà.

 

Gilles

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Merci Gégé,

 

Allez, pendant que j'y suis je poste ma derniere réalisation terminée d'hier.

 

La fabrication des feux de position.

 

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Voici le résultat présenté sur le stab.

 

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A+

 

Gilles

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  • 3 weeks later...

Salut à tous,

 

Bon quelques accessoires de fabriqués en plus...

 

Les antennes sous la poutre de queue:

 

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Le radar...

 

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avant...

 

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après...

 

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Le tout assemblé pour présentation.

 

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Les support de feux anti-collision

 

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Voici pour les news.

 

A+  

 

Gilles

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